rouler en foret...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

rouler en foret...

Messagede DiabloSV57abloSV le 22 Aoû 2008 20:04

Bonjour tout le monde, quelqu'un peu me dire ce que je risque en faisant du tout-terrain dans la foret et les champs? quel peu-etre le montant de l'amende? et le garde forestier est-il habilité à me reprimender?

merci d'avance pour vos reponses :wink:
Dernière édition par DiabloSV57abloSV le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
DiabloSV57abloSV
 
Messages: 4
Inscription: 01 Aoû 2008 20:51
Motos: 125 DTRE

Re: rouler en foret...

Messagede phifi le 22 Aoû 2008 22:20

En théorie c'est 138€ d'amende dans un zone non autorisée, et les gardes de l'ONF sont en effet aptes à te verbaliser...
Mais en pratique, à moins d'être dans un parc naturel où dans une zone sensible, les contrôles sont assez rares.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: rouler en foret...

Messagede SEBLOB le 23 Aoû 2008 0:51

DiabloSV57abloSV a écrit:Bonjour tout le monde, quelqu'un peu me dire ce que je risque en faisant du tout-terrain dans la foret et les champs? quel peu-etre le montant de l'amende? et le garde forestier est-il habilité à me reprimender?

merci d'avance pour vos reponses :wink:


Enfin encore faut t'il normalement qu'il soit bien précisé que le chemin forestier en question est interdit à la circulation :roll: .

D'ailleurs c'est un peu compliqué aussi car tout dépend du propriétaire.

Tu peux avoir un magnifique chemin dans la foret, chemin accessible au public et même balisé pour les promenades pédestre mais la foret elle même appartenir à un particulier, ou au contraire ètre une foret domaniale, ou encore appartenir à un ministère :roll: .

Quand aux champs, ben normalement çà appartient à des agriculteurs, bon ils risquent pas de te poursuivre en tracteur mais peut ètre te filer un coup de fusil :-\" .

Plus sérieusement attention à ne pas faire le c*n en "tout terrain" pour ne pas attirer la colère des propriétaire privé comme c'est souvent le cas et ne pas arriver à des cas dramatiques comme le coup du câble tendu en travers du chemin, quasiment invisible, qui a déja amené quelque motard au cimetière et pas mal un peu plus chanceux à l'hôpital et dont visiblement c'est bel et bien le but de ce câble, car quand on veut faire celà dans les règles on met une grosse chaine "basse" avec un gros panneau dessus "chemin privé" ou équivalent, et non pas un câble ou barbelé tendu à plus d'un mètre du sol presque invisible à plus de 10 mètres de distance :fight: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: rouler en foret...

Messagede Toopack le 23 Aoû 2008 2:06

phifi a écrit:En théorie c'est 138€ d'amende dans un zone non autorisée, et les gardes de l'ONF sont en effet aptes à te verbaliser...
Mais en pratique, à moins d'être dans un parc naturel où dans une zone sensible, les contrôles sont assez rares.



je dirais que tout dépend de la commune que tu traverses :mrgreen: les arrêtés préfectoraux tout comme les arrêtés communaux peuvent être assez virulents par endroits ... et dans ce cas, du garde pêche à l'agriculteur ... tous le monde veille :-\"


notre amis dit vouloir faire du TT dans les champs, c'est bien mieux que sur le domaine publique( sauf si tu vas à la mairie te renseigner sur les endroit interdits et autorisés .....) ceci-dit un champs est soit du domaine publique soit privé .... donc dans tous les cas il appartiens à quelqu'un ... assure toi d'avoir l'accord du particulier ( et exploitant agricole :wink: :wink: ) dans tous les cas si tu vas dans un espace cultivé ça ne va pas le faire [-X ( et si tu effarouches des ruminants et autres tondeuses à pattes non plus)

En fait, si tu ne fais que passer... sans encombres et sans trop de bruit/vitesse ... ça peut aller, dans les autres cas .... :-\"
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: rouler en foret...

Messagede M.King le 23 Aoû 2008 9:40

:wink: En effet la civilité est bien souvent le meilleur remède au mal du motard vert !

Ne pas hésiter à s'arrêter, enlever le casque pour montrer que derrière le guerrier se cache le meilleur des pères de famille et discuter un peu avec le proprio, en avouant, si tel est le cas, ouvertement son tort...

MAIS ALORS :

Hormis les sites naturels et/ou protégés, méfiance des arrêts communaux interdisant la circulation en moto dans un chemin : conseil gendarmerie : bien 90% de ces textes sont illégaux pour tout un tas de facteurs. Par exemple un chemin interdit ne peux pas l'être sur toute sa longueur, mais sur des longueurs délimitées, de même qu'une zone entière ne peut pas être interdite, la partie du chemin doit être clairement délimitée.

:!: Je parle bien sûr de chemins communaux, pas privés.

De plus le simple fait de planter un panneau ne donne pas le droit d'interdir quoi que ce soit, pour le savoir :arrow: :arrow: :arrow: la mairie, où tu pourras consulter les arrêtés et tu te rendras bien souvent compte que le chemin que t'as vu complétement barré est juste interdit sur une toute petite longueur...
En tous cas dans mon bled des exemples comme ça j'en ai à la pelle... :?
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: rouler en foret...

Messagede DiabloSV57abloSV le 23 Aoû 2008 13:42

ok, merci les gars pour vos reponses! En effet je respecte les autres, si je croise des promeneur ou autre, je ralenti et roule en sous regime pour n'effrayé personne... Je me doute que rouler dans un champs cultivé ne va pas attiré la sympathie du paysan lol

Mais bon, on a beau essayé de bien faire, il y a toujours des tetes de con pour dire le contraire... de ce fait je prefere quand meme masqué ma plaque en sortant de la route!
Dernière édition par DiabloSV57abloSV le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
DiabloSV57abloSV
 
Messages: 4
Inscription: 01 Aoû 2008 20:51
Motos: 125 DTRE

Re: rouler en foret...

Messagede kristian le 24 Aoû 2008 12:16

ça me rapelle la sortie avec les PO-istes et Mat. Fameuse rencontre avec les otoctaunes près de chez moi...... :fight: :fight: :fight:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:26, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: rouler en foret...

Messagede lezito le 27 Aoû 2008 21:24

Ben moi j'ai roulé une fois en forêt ... A part avoir crevé un pneu après m'être plantée dans un bourbier avec la DTX ... j'ai rien eu d'autre :fume:
Avatar de l’utilisateur
lezito
 
Messages: 12
Inscription: 31 Juil 2008 15:27
Localisation: Marne 51
Motos: 125 DTX


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités