Nettoyage de la chaine

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Nettoyage de la chaine

Messagede ocx le 10 Mai 2004 14:26

Il faut graisser la chaine tous les 500 kms, mais j'ai lu sur ce même site qu'il fallait de temps en temps faire un nettoyage de la chaine (avec de l'essence) et la mienne semble en avoir bien besoin.

J'ai trouvé un produit AFAM, "degraissant pour chaine" sous forme de pulvérisateur.

Est-il necessaire de démonter la chaine pour la nettoyer, ou puis-je le faire directement sur la bête (un TDR de 1999)?
Dans la négative, sachant que je suis le dernier des bricolos motos :oops: , comment s'y prend-on pour démonter puis remonter la chaine?
Que risque-t-on à dégraisser la chaine sur la bête, sachant qu'il s'agit d'un dégraissant à chaine et non d'essence?

Le niveau du liquide de freins à l'arrièrre est pil poil sur lower. Je suppose que je dois compléter pour mettre le niveau entre lower et higher.
J'ai juste à dévisser le boucher et compléter? rien de particulier?

Merci de votre aide
ocx
Dernière édition par ocx le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 13:54

Messagede Cyr_zeMarseillais le 10 Mai 2004 15:39

Rassure toi pas la peine de démonter quoi que ce soit !
Tu dégraisses de la mêmemanière que tu graisses...
Pour ma part j'ai jamais nettoyé mes chaines, je me contente de les graisser quand nécessaire...

v+
Dernière édition par Cyr_zeMarseillais le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Fiat TempraColzaMobile 1.9 Mazout
Triumph TT 600 en panne d'alternateur
Suzuki GS 500 vendue
Vara 125 vendue
Les concentres moto ça laisse des Traces d'Huile
Cyr_zeMarseillais
 
Messages: 157
Inscription: 04 Nov 2003 15:39
Localisation: Planète Mars !

Messagede K1200RS le 10 Mai 2004 15:47

En vitesse:

Il faut graisser la chaine réguliérement: 500km c'est une indication,
sous la pluie c'est plus frequent...
Le probleme c'est que gras+saleté = pate à roder !!!

Donc graisser, c'est bien, mais nettoyer avant c'est mieux.

La chaine à normalement des joints toriques, donc les rouleaux sont à l'abris. Mais celza signifie qu'il faut pas nettoyer avec qq chose qui pourrait les abimer: je penche plutot pour du petrole/kerdane/white spirit...

Nettoyer la chaine sur la moto est tout à fait possible. Mais le mieux est encore de démonter le bras oscillant et de tout nettoyer/graisser en même temps (donc tous les joints à levres).
Note: la chaîne reste donc entière.

Comprends pas pourquoi il n'existe pas un carter pour proteger ce truc archaïque!!!

Dans un monde parfait, la différence de liquide de frein correspond à l'épaisseur des plaquettes... Donc si le liquide n'a pas été purgé depuis l'installation des plaquettes, cela signifie qu'elles sont usées...
=> A vérifier.
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede ocx le 10 Mai 2004 16:05

OK, je suis rassuré de ne rien avoir à demonter, même si cela semble préférable. Un jour, je me lancerais :wink:

Pour K1200RS,
Les plaquettes sont en très bon état (quasi neuves), et le niveau est pil poil sur Lower.
Je ne sais pas comment le niveau était "avant" car je n'ai ce TDR que depuis 3 semaines...
Pour le complément à faire, y'a rien de particulier? enlever le bouchon, compléter et refermer, c'est tout?

Merci
ocx
Dernière édition par ocx le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 13:54

Messagede K1200RS le 10 Mai 2004 16:29

Oui, ouvrir le bocal et completer.
Prévoir de l'eau (qui neutralise le liquide de frein) et du chiffon au cas où...

Si le liquide n'est pas de la même couleur que celui que tu vas verser, alors profite en pour purger le tout (à confirmer par les factures/le carnet d'entretien).

Je te conseil l'achat et la lecture de la revue technique du bestiau.
Note sur un petit carnet les interventions que tu fais.
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede ocx le 10 Mai 2004 17:06

Ok merci.

Le gars l'entretenait lui même donc pas de factures et le carnet d'entretien, il ne l'a jamais complété (pas sérieux ...).
J'y connais pas grand chose mais pour avoir eu un TW pendant 2 ans, j'ai vu que les plaquettes AV/AR, le kit chaine, la bougie étaient neufs, les pneus HS.

Comme je l'ai acheté dans une concession Honda, j'ai demandé à ce qu'il me fasse une vidange de boite, mes mettent des pneus neufs et un tour complet de la machine (niveau, etc..), pour me rassurer : le tout sans toucher au prix, ce qui a été accepté :wink:
Je l'ai donc achetée et après 600 kms, je ne suis vraiment pas déçu :D

J'ai démonté les carénages ce WE pour la nettoyer et regarder de plus près (sans rien démonter d'autre), et c'est là que j'ai reperé ce niveau, peut être un peu juste ...

Quand à la revue technique, c'est pour les pros, moi je m'arrête à l'entretien courant :D

Merci pour les conseils
ocx
Dernière édition par ocx le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 13:54

Messagede K1200RS le 10 Mai 2004 17:15

Non. La revue technique permet de ne pas se faire prendre pour un neu-neu par les soi-diant "pro"... Etre motard, c'est aussi s'interesser à la machine: sécurité, économie, (écolo, citoyen, etc)... Et puis ça permet de pas (trop) rester en panne ou de dépanner: l'"Esprit Motard"... :-)
90% de l'entretien est faisable soi-même. Les outils achetés sont amortis dés leur première utilisation !!!
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede ocx le 10 Mai 2004 17:33

Oui, mais je ne suis pas convaincu.

vérifier les niveaux et l'entretien courant, OK; maintenant si elle a un problème plus sérieux, je préfère la confier à Yamaha
1 parceque j'y connais rien
2 parceque ça me dit rien de rechercher la panne, de démonter un carbu, faire des réglages etc

pour moi le plaisir de la moto c'est rouler :wink: mais je comprends ton point de vue.
ocx
 
Messages: 245
Inscription: 07 Mai 2004 13:54


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités