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Nettoyage de la chaine

MessagePosté: 10 Mai 2004 14:26
de ocx
Il faut graisser la chaine tous les 500 kms, mais j'ai lu sur ce même site qu'il fallait de temps en temps faire un nettoyage de la chaine (avec de l'essence) et la mienne semble en avoir bien besoin.

J'ai trouvé un produit AFAM, "degraissant pour chaine" sous forme de pulvérisateur.

Est-il necessaire de démonter la chaine pour la nettoyer, ou puis-je le faire directement sur la bête (un TDR de 1999)?
Dans la négative, sachant que je suis le dernier des bricolos motos :oops: , comment s'y prend-on pour démonter puis remonter la chaine?
Que risque-t-on à dégraisser la chaine sur la bête, sachant qu'il s'agit d'un dégraissant à chaine et non d'essence?

Le niveau du liquide de freins à l'arrièrre est pil poil sur lower. Je suppose que je dois compléter pour mettre le niveau entre lower et higher.
J'ai juste à dévisser le boucher et compléter? rien de particulier?

Merci de votre aide
ocx

MessagePosté: 10 Mai 2004 15:39
de Cyr_zeMarseillais
Rassure toi pas la peine de démonter quoi que ce soit !
Tu dégraisses de la mêmemanière que tu graisses...
Pour ma part j'ai jamais nettoyé mes chaines, je me contente de les graisser quand nécessaire...

v+

MessagePosté: 10 Mai 2004 15:47
de K1200RS
En vitesse:

Il faut graisser la chaine réguliérement: 500km c'est une indication,
sous la pluie c'est plus frequent...
Le probleme c'est que gras+saleté = pate à roder !!!

Donc graisser, c'est bien, mais nettoyer avant c'est mieux.

La chaine à normalement des joints toriques, donc les rouleaux sont à l'abris. Mais celza signifie qu'il faut pas nettoyer avec qq chose qui pourrait les abimer: je penche plutot pour du petrole/kerdane/white spirit...

Nettoyer la chaine sur la moto est tout à fait possible. Mais le mieux est encore de démonter le bras oscillant et de tout nettoyer/graisser en même temps (donc tous les joints à levres).
Note: la chaîne reste donc entière.

Comprends pas pourquoi il n'existe pas un carter pour proteger ce truc archaïque!!!

Dans un monde parfait, la différence de liquide de frein correspond à l'épaisseur des plaquettes... Donc si le liquide n'a pas été purgé depuis l'installation des plaquettes, cela signifie qu'elles sont usées...
=> A vérifier.

MessagePosté: 10 Mai 2004 16:05
de ocx
OK, je suis rassuré de ne rien avoir à demonter, même si cela semble préférable. Un jour, je me lancerais :wink:

Pour K1200RS,
Les plaquettes sont en très bon état (quasi neuves), et le niveau est pil poil sur Lower.
Je ne sais pas comment le niveau était "avant" car je n'ai ce TDR que depuis 3 semaines...
Pour le complément à faire, y'a rien de particulier? enlever le bouchon, compléter et refermer, c'est tout?

Merci
ocx

MessagePosté: 10 Mai 2004 16:29
de K1200RS
Oui, ouvrir le bocal et completer.
Prévoir de l'eau (qui neutralise le liquide de frein) et du chiffon au cas où...

Si le liquide n'est pas de la même couleur que celui que tu vas verser, alors profite en pour purger le tout (à confirmer par les factures/le carnet d'entretien).

Je te conseil l'achat et la lecture de la revue technique du bestiau.
Note sur un petit carnet les interventions que tu fais.

MessagePosté: 10 Mai 2004 17:06
de ocx
Ok merci.

Le gars l'entretenait lui même donc pas de factures et le carnet d'entretien, il ne l'a jamais complété (pas sérieux ...).
J'y connais pas grand chose mais pour avoir eu un TW pendant 2 ans, j'ai vu que les plaquettes AV/AR, le kit chaine, la bougie étaient neufs, les pneus HS.

Comme je l'ai acheté dans une concession Honda, j'ai demandé à ce qu'il me fasse une vidange de boite, mes mettent des pneus neufs et un tour complet de la machine (niveau, etc..), pour me rassurer : le tout sans toucher au prix, ce qui a été accepté :wink:
Je l'ai donc achetée et après 600 kms, je ne suis vraiment pas déçu :D

J'ai démonté les carénages ce WE pour la nettoyer et regarder de plus près (sans rien démonter d'autre), et c'est là que j'ai reperé ce niveau, peut être un peu juste ...

Quand à la revue technique, c'est pour les pros, moi je m'arrête à l'entretien courant :D

Merci pour les conseils
ocx

MessagePosté: 10 Mai 2004 17:15
de K1200RS
Non. La revue technique permet de ne pas se faire prendre pour un neu-neu par les soi-diant "pro"... Etre motard, c'est aussi s'interesser à la machine: sécurité, économie, (écolo, citoyen, etc)... Et puis ça permet de pas (trop) rester en panne ou de dépanner: l'"Esprit Motard"... :-)
90% de l'entretien est faisable soi-même. Les outils achetés sont amortis dés leur première utilisation !!!

MessagePosté: 10 Mai 2004 17:33
de ocx
Oui, mais je ne suis pas convaincu.

vérifier les niveaux et l'entretien courant, OK; maintenant si elle a un problème plus sérieux, je préfère la confier à Yamaha
1 parceque j'y connais rien
2 parceque ça me dit rien de rechercher la panne, de démonter un carbu, faire des réglages etc

pour moi le plaisir de la moto c'est rouler :wink: mais je comprends ton point de vue.