Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Messagede YAMX13 le 30 Oct 2008 21:06

Salut à tous,

Pour tenir compagnie à mon DTR, ça fait un moment que je réfléchis à acheter un TSR Suzuki ( j'aime bien le jaune Suzuki, ça me rappelle ma 1ère ER21 :) ).

Ce que j'ai entendu dire à propos de ces machines, c'est que les pièces sont assez difficiles à trouver ( même chez Suzuki parfois ), qu'elles sont en général + chères que leurs homologues ( pour DTR ) chez Yamaha, que la valve est assez fragile, ainsi que la boite de vitesse. En gros quoi...

Et malgré ça, je constate que les prix demandés par les vendeurs sont au moins aussi élevés que pour des DTR ( alors que les TSR sont en général + vieux, généralement des modèles de 1990 à 92 ), voire parfois plus élevés encore.
Bon d'un autre côté on revoit toujours les mêmes dans les petites annonces :D , preuve que ça se vend pas. Mais c'est pas ça qui décourage les vendeurs : régulièrement ils repassent leurs annonces... au même prix :fume:

Enfin bon, pour le moment, ce qui m'intéresserait, ce serait d'en savoir un peu plus sur ces bécanes : points forts, points faibles... le classique quoi.
Donc si y'en a parmi vous qui connaissent un peu les TSR, j'aimerais beaucoup avoir leur avis, éventuellement connaître leurs expériences à ce sujet.

Merci par avance :wink:
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 19:33
Localisation: Marseille

Re: Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Messagede phifi le 31 Oct 2008 0:22

C'est une bonne machine, mais comme tu l'as dit c'est très chiant pour les pièces (et très cher aussi) !!!
Un pote à moi en avait une, et c'était vraiment très sympa en enduro.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Messagede YAMX13 le 31 Oct 2008 1:27

Salut Phifi,

Merci pour ton témoignage.
En ce qui me concerne, ce sera plutôt pour une utilisation "route". J'ai déjà quelques pièces intéressantes pour monter mon futur TSR en supermotard.

Donc tu me confirmes la disponibilité assez faible des pièces et leur prix relativement élevé. Ca ne me surprend pas beaucoup.

Tant qu'on y est : le TSR de ton pote, tu as eu l'occasion de l'essayer ? Il était débridé ou pas ?
Parce que j'ai eu l'occasion d'en essayer 2 pour le moment, dont un débridé ( l'autre je sais pas ), et j'ai été surpris par leur comportement : le moteur commence à se libérer vers 6000 trs/mn, mais c'est assez laborieux pour y arriver, et en dessous de 6000 c'est vachement mou je trouve.
Comparé à mon DTR, qui commence à répondre bien avant, c'est assez surprenant. J'ai même l'impression que ma vieille DTMX à ailettes est plus nerveuse.
Alors rassure-moi stp : un vrai TSR bien réglé, débridé et en bon état, ça pousse autant qu'un DTR non ? :-k
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 19:33
Localisation: Marseille

Re: Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Messagede TOMTOM le 31 Oct 2008 12:26

pour t'aider un peu:

j'ais remonté pour un pote, un piston neuf sur un cylindre qui venait d'etre realésé, et quand j'ais vu la gueule des transferts! :shock: autrement plus gros et plus travaillé qu'un dtr! et pourtant je suis pas un "pro des transferts" mais ils etaient trés different

donc une fois bien reglé, ca devrait aussi bien marcher qu'un dtr :idea:

c'est vrai qu'au niveau des valves, le systeme est different du notre, c'est 2 guillotines actionnées par un genre de culbuteur si je me souviens bien... :-k une chose dont je me souviens particulierement: si j'avais pas etait la pour retoucher les valves au remontage suite au realesage, elles seraient allé faire coucou au piston :?

et maintenant que tu en parle, suite a l'essai de celui de mon pote, c'est vrai que c'etait assez mou quand meme en dessous de 6000tr... :? mais il sortait de rodage aussi... :-k

moralité: GARDE TON DTR! :lol:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 21:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Messagede OldTimer le 31 Oct 2008 20:20

Si ma mémoire est bonne le moulin est proche du Rg gamma , proche mais pas identique, bon je googlelerai + tards pour vérifier.

Bonne bécane mais le creux est typique des suzuki 125 avec ce type de valve sinon bien débridé ça pousse fort en haut, le hic est que la valve de plus est composée de deux métaux différents qui ne se dilattent pas de la même manière ( les feignants ) donc 98% des serrages viennent de la valve qui lache et se ferme.. le piston aime pas trop cuire.. nesquick ..

Sinon un WR :D
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Messagede YAMX13 le 31 Oct 2008 22:20

TOMTOM a écrit:moralité: GARDE TON DTR! :lol:

Bah ça y'a pas de danger que je m'en sépare [-X , y me plait trop mon DTR :)
Non, le TSR, c'est juste en + du DTR.

Pour ce qui est de la valve, ou plutôt DES valves puisque tu me dis qu'il y en a 2 en réalité, le proprio du 2ème TSR que j'ai acheté m'a dit que l'ancien propriétaire les avait bloqué en position ouverte et avait enlevé le moteur qui les commande.
Sur nos DTR débridés c'est pas un peu le même genre de système ? Elle est pas bloquée en position ouverte la valve ?

Sinon tu me confirmes bien la "mollesse" de ce moteur en-dessous de 6000 ( tout au moins comparé au DTR ) ?
Ca c'est pas trop cool :( ... parce que c'est plus les accélérations que la vitesse de pointe qui me plait bien sur mon DTR, et j'aimerais bien retrouver un peu ça sur un TSR :?
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 19:33
Localisation: Marseille

Re: Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Messagede YAMX13 le 31 Oct 2008 22:28

OldTimer a écrit:Si ma mémoire est bonne le moulin est proche du Rg gamma , proche mais pas identique...

Il me semble en effet avoir lu quelque chose dans ce genre sur un forum, et notamment que le débridage s'effectuait de la même manière sur les 2.

OldTimer a écrit:Bonne bécane mais le creux est typique des suzuki 125 avec ce type de valve sinon bien débridé ça pousse fort en haut...

Bon, encore une confirmation de ce creux en bas et au milieu :(
Et y'aurait pas moyen d'y remédier éventuellement à ça ? Ou au moins d'atténuer un peu ce comportement, quitte à perdre un peu en haut ? Un carbu à boisseau plat à la place du carbu à boisseau rond d'origine par exemple, ça changerait rien ?...
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 19:33
Localisation: Marseille

Re: Pas Yamaha, mais j'aimerais quand même votre avis

Messagede phifi le 31 Oct 2008 22:35

Avec un carbu à boisseau rond ça donnerait effectivement une impression de plus grande souplesse en bas, ...mais je doute que ça soit suffisant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités