Chrome , Traitement inox

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Chrome , Traitement inox

Messagede jojo94 le 21 Déc 2008 12:43

Bon au vus de l'etat de mon pot qui mais fort desagreable , j'aurer voulu savoir quel type de traitement et fesable sur mon pot voir chromage ou quoi que se soit ,

mais surtous a quel prix ??? [-o>
Dernière édition par jojo94 le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
Tdrrrr 125
Avatar de l’utilisateur
jojo94
 
Messages: 184
Inscription: 12 Aoû 2008 18:36
Localisation: Creteil 94
Motos: tdr 125

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede Mick94 le 21 Déc 2008 13:45

Salut c'est assez simple mais demande beaucoup beaucoup (et encore beaucoup si tu est maniaque) d'huile de coude....

Tu dois le poncé avec du papier de verre et tu fait tout ton pot en 200 puis 350 puis 400 puis 600 et puis en 1000(tu peu t'arrêter au 1000 selon ton gout )mais tu peux continuer jusqu'à 2000 pour un polissage parfait....

Une fois avoir poli ton pot compte 6 heure de boulot bien fait en s'arrêtant au 1000.....Tu dois mettre du vernis haute température(en bombe) en plusieurs couches .Explication: tu suspend ton pot au plafond avec un fil de fer par exemple , tu secoue bien fort le vernis puis tu l'asperge a 30 cm du pot au départ avec une fine couche ,tu attend 30 minute tu remet un coup plus épais (SANS COULURE!!! sinon sa se verra obligé de re poncé alors mieux vaut pas se loupé) après tu attend 45/1 heure (environnement chaud 45min et 1 heure si il fait en dessous de 10°)et la tu remet un bonne couche ,que tu fait séché toute la nuit tu remonte le pot tu le fait chauffé un peu sans le touché car il risque d'être collant une fois revenu avec un pot bien chaud ,et bien tu met une paire de gant avec un isolant (comme pour les gant de cuisine pour sortir quelque chose du four) c'est pour évité de te brulé ....donc tu le sort comme tu peu en évitant qu'il tombe ,frotte,salisse, etc... et la tu lui remet 2couches avec 30 min d'intervalle et voila tu attend 2jour ou 1 si tu est pressé en faisant bien gaffe a pas le touché quand tu roule car faut que le vernis fasse des température extrême pour qu'il se durcisse une fois chaud.

Voila j'ai plusieurs polissage a mon actif et c'est la technique qui marche le mieux ,même si sa demande un peu plus d'entretien (lavé souvent sous risque de gardé la saleté incrusté , quand on tombe sur le pot il faut revenir les parti rayé)

Ps:si tu sais pas pourquoi il faut le vernir ,c'est pour évité qu il s'oxyde et c'est pour le protégé (sans vernis il s'oxydera tout seul rien que l'humidité pourra suffire a faire des coin de rouille ,puis si le pot prend l'eau alors la sa ira très vite et quasi immédiat...)

Les prix sont de 10€ le vernis et 5/10€ les papier a poncé donc t'en a pour 20€
Dernière édition par Mick94 le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
Mick94
 
Messages: 47
Inscription: 20 Aoû 2008 13:27
Motos: dtx 125

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede redmec le 21 Déc 2008 14:00

:wink: sinon, plus rapide et aussi ( voir plus) efficace, la galvanisation à chaud. Et les tarifs serait, parait-il, tres abordables.

C'est sûr que le polissage, c'est plus joli........mais, honnetement, [-o> je me vois mal polir un pot de 2t!!
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede SEBLOB le 21 Déc 2008 16:21

Si par état de pot fort désagréable il n'est question que d'un pot en fait rouillé, alors il n'est pas obligatoire d'en arriver directement à le polir puis le vernir (et en plus le vernis tiendra pas) .

Il peut aussi bien ètre poncé et peint à la peinture HT noire.

Pour la peinture HT j'avais demandé par Mail la notice complète de la Julien.
Tenez vous bien, c'est une peinture donnée pour résister à 600 degrés en continu (car pas mal c'est en pointe, notamment certaines 750 degrés voir 900 degrés, qui en fait résistent à même pas la moitié en continu) mais son application est assez délicate.
Il est recommandé une seconde couche qui doit impérativement ètre mise au moins 12 heures aprés la première mais au plus tard 24 heures aprés.
Ensuite il faut attendre au moins 48 heures pour que sa sèche et il faut alors mettre progressivement le support en chauffe (écrit en gras aussi sur la notice) et le porter à 350 /400 degrés pendant une heure.

Bref, autant dire qu'avec un décapeur thermique, la mise en chauffe ne serra pas assez progressive, et en plus il serra impossible de chauffer le pot partout à la même température.
Et même ceux qui veulent le passer au four :fume: , ben la plupart des fours ménagers s'arrètent à 250/270 voir allé 290 degrés pour les plus vaillant mais on est quand même pas mal "froid" encore comparé aux 350 / 400 degrés demandé, et c'est suffisant pour justement faire une cuisson pas assez forte et une peinture qui tient pas...

A et c'est la notice de la Thermo 600 de Julien, peinture HT en pot, je sais pas si leur peinture en bombe à les même propriété et le même mode d'emploi. :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede jojo94 le 21 Déc 2008 19:04

lol bon ba en faite vous aver pas bien compris mon sujet lol

en faite sa m'interesse pas de le polir si ses pour le passer au belgom 1 foi par jour ses pas la peine , ni de le peindre en haute temperature car je l'es fais mais sa tien pas avec la plui bou etc

moi ce que je cherche ses pour le faire directement chromer ou un traitement anti -corrosion mais par un professionel mais surtout qui peu le faire et a kel prix :roll:
Dernière édition par jojo94 le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
Tdrrrr 125
Avatar de l’utilisateur
jojo94
 
Messages: 184
Inscription: 12 Aoû 2008 18:36
Localisation: Creteil 94
Motos: tdr 125

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede supermotard125 le 21 Déc 2008 19:09

deja que la pienture HT ne tiens pas car on ne la fait pas cuire , alors si tu mets de la peinture normale sur ton pot tu va la sentir cramer ta peinture

quand a polir le pot pour le polir, c'est pariel si tu ne fait pas cuire la peinture ca tiendra pas
sur un 4t le pot est bien plus petit donc facile a mettre au four, mais sur un 2T ...
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede OldTimer le 21 Déc 2008 20:13

C'est parfaitement faisable de faire chromer un pot, le hic est que le pot doit être neuf.
En plus c'est assez cher.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede SEBLOB le 21 Déc 2008 20:17

jojo94 a écrit:lol bon ba en faite vous aver pas bien compris mon sujet lol

en faite sa m'interesse pas de le polir si ses pour le passer au belgom 1 foi par jour ses pas la peine , ni de le peindre en haute temperature car je l'es fais mais sa tien pas avec la plui bou etc

moi ce que je cherche ses pour le faire directement chromer ou un traitement anti -corrosion mais par un professionel mais surtout qui peu le faire et a kel prix :roll:


OK, tu cherche vraiment un traitement fait par un pro et qui dure trés longtemps.

Donc comme dit précédemment doit y avoir la possibilité de sablage puis galvanisation ou sablage puis bain de chrome mais reste en effet à trouver le pro et à savoir le prix :?: .

Sinon dans la présentation de la remise en état de ta moto, tu nous montre que tu as repeint le pot Rhino avec de la peinture HT "spécial barbecue" de marque Castorama, aprés que veux tu, as tu suivi à la lettre la notice?
Et quand bien même tu l'as suivie, entre un barbecue et un pot de détente, c'est pas la même sollicitation de la peinture.
Par temps de pluie notamment, le pot ne cesse de subir des chocs thermiques, et aprés quel que soit le temps il y a l'abrasion des gravillons et de la saleté projetée par la roue :? .

Aprés, je ne sais pas pourquoi aucun fabricant de pot adaptable n'a voulu faire de pot chromé pour la TDR :shock: :?: .
Pourtant j'ai l'impression qu'un pot rouillé çà passerai mieux sur une DTR que sur une TDR, n'empèche qu'il existe des pots chromé pour la DTR, et pas pour la TDR :-\" ](*,) .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede jojo94 le 21 Déc 2008 22:37

Ah bas enfin merci seblog tu as compris ce que je sous entendais par ma recherche :wink:

alor j'explique ma methode pour un passage en haute temperature noir mat j'ai tous simplement poncer au 240 puis degraisser , et chaufage du pot pour un passage en peinture du pot , mais bien que foutese toute ses bombe vendu dans le comerce peut importe ou sa vaut rien :roll: ( sauf si tu sort que quand y fais hyperd beau sans caillou sur la route enfin bref :| )

mon but n'es pas d'avoir un pot chromer car j'en es rien a faire et si ses pour avoir un pot qui t'appe a l'oeil ses pas la peine mais si je doi en arive ra le faire chromer pour qui l'arete de s'oxider je le ferai , ses evidament un traitement que je cherche !!!!
Dernière édition par jojo94 le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
Tdrrrr 125
Avatar de l’utilisateur
jojo94
 
Messages: 184
Inscription: 12 Aoû 2008 18:36
Localisation: Creteil 94
Motos: tdr 125

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede jojo94 le 21 Déc 2008 22:45

supermotard125 a écrit:deja que la pienture HT ne tiens pas car on ne la fait pas cuire , alors si tu mets de la peinture normale sur ton pot tu va la sentir cramer ta peinture

quand a polir le pot pour le polir, c'est pariel si tu ne fait pas cuire la peinture ca tiendra pas
sur un 4t le pot est bien plus petit donc facile a mettre au four, mais sur un 2T ...



j'ai bien une bombe noire haute temperature qui es censer tenir 650° mais foutese

j'ai essayer diffente type de protection et aucun succes
Dernière édition par jojo94 le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Tdrrrr 125
Avatar de l’utilisateur
jojo94
 
Messages: 184
Inscription: 12 Aoû 2008 18:36
Localisation: Creteil 94
Motos: tdr 125

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede jojo94 le 21 Déc 2008 22:48

OldTimer a écrit:C'est parfaitement faisable de faire chromer un pot, le hic est que le pot doit être neuf.
En plus c'est assez cher.


rendre un pot dans un etat neuf sa pas la mere a boire , et quand tu regarde bien luis faire faire un traitement a la longue ses plus rentable que d'acheter 50 bombe pour faire ton pot a l'année

mais le soucis ou et quel pris [-o>
Dernière édition par jojo94 le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Tdrrrr 125
Avatar de l’utilisateur
jojo94
 
Messages: 184
Inscription: 12 Aoû 2008 18:36
Localisation: Creteil 94
Motos: tdr 125

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede YAMAMOTO le 22 Déc 2008 0:55

tu connait pas la bonne vielle méthode des anciens pour avoir un pot bien propre d aspect toute l année :?:

tu prend un bon pot de cire NOIRE (pas du barrame liquide hein ) que tu l'applique avec un chiffon sur le coude comme pour une chaussure

il faut prendre le coup de main pour en mettre ni trop peut car la tôle serai a nouveaux a nu est elle recommence a rouillé ni de trop pour pas créer un croute qui se craquèlerait et qui donnerai un cote esthétique discutable est une protection moins efficace contre la rouille , et sens parler de la fumer excessive que se la dégage ,

il y a deux inconvénient a cet astuce ,1er la fumer toxique que se la dégage juste après la pose de la couche de cire (d'ou le juste milieux )mais après une mise a température ( donc 4 à 5 mn ) plus de fumer avec un belle aspect noir mat avec une matière sec est non collante :dance:

est 2 ème il faut le faire régulièrement avec une petit préparation a la brosse métallique pour enlever l'excédant de cire est de saleté qui si est incruster , est sa varie suivant le temps qu il fait quand tu roule ( pluie , route sale , avec du sable ext !!!)

sinon c est une très bonne alternative au peinture HT qui ne tienne pas très longtemps ( moi j ai appliquer du vernie HT en suivant exactement scrupuleusement leur recommandation , fine couche "4avec une bombe "entrecouper de passage au four est tout sa pour tenir 400 km au niveaux du coude ](*,) :fight: )

astuce pris sur se forum rendons a césar se qui est a césar :lol: :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede NONO 46 le 27 Déc 2008 13:01

Renseigne-toi là, peut-être que :-k

http://www.barcrom.fr/
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede jojo94 le 30 Déc 2008 8:23

merci nono mais par contre il ne le font pas car le pot a deja tourner avec la moto :?
Dernière édition par jojo94 le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
Tdrrrr 125
Avatar de l’utilisateur
jojo94
 
Messages: 184
Inscription: 12 Aoû 2008 18:36
Localisation: Creteil 94
Motos: tdr 125

Re: Chrome , Traitement inox

Messagede SEBLOB le 31 Déc 2008 0:35

En faisant une recherche, je suis tombé sur des discussion de "50" sur le sujet.

Ca doit ètre une histoire que c'est un bain de chrome, que çà coute cher, et qu'avec un pot qui a déja servi tu as la calamine qui va polluer le bain de chrome.

Sur une discussion de 50 donc, un avait pu faire chromer son pot mais le pro avait demandé à ce qu'il fasse boucher son pot avant, et je crois avoir donc compris qu'une plaque de métal avait été soudé à l'entrée et à la sortie du pot :-k .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13221
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités