choix 125 enduro

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede YAMX13 le 14 Mai 2009 0:04

pat1 a écrit:... ou si tu veut etre reglo achete toi un exc ktm ou gas gas elle ont des carte grise et se conduisent avec le permis voiture et ca marche aussi fort que ton yz

Tu es certain de ça ?
Je demande ça parce que tt le monde sait qu'un permis B de + de 2 ans permet de conduire des motos dont la cylindrée n'excède pas 125cm3, dont la puissance est inférieure à 15 cv, et dont le "genre" figurant sur la carte grise est MTL. Et donc, d'après le Guide Vert, l' EXC125 serait bien référencé MTL < 15cv ( http://www.leguidevert.com/_V5/permis.php ), et donc il semblerait qu'il soit bien conduisible avec un simple permis B de - de 2 ans.

Mais... :arrow: j'ai quand même un gros doute sur la puissance réelle de - de 15cv d'un EXC125. Ou alors c'est un EXC bridé à mort, et donc dans ce cas je vois pas comment il pourrait marcher aussi fort qu'une YZ qui en fait au moins le double.
A mon avis, soit la puissance réelle d'un EXC125 est supérieure à 15cv, auquel cas il faut le permis gros cube pour pouvoir le conduire... ou alors elle est réellement inférieure à 15cv, et donc on peut le conduire avec un permis B ( de + de 2 ans ), mais dans ce cas-là ça doit pas marcher tellement + fort qu'un DTR bridé.

En résumé, je vois mal comment un 125 pourrait marcher aussi fort qu'une YZ125 qui sort plus de 30cv et pourrait en même temps être conduit avec un simple permis B. Mais bon, c'est vrai qu'il y a tellement d'incohérences dans les lois françaises parfois, que pourquoi pas ? ...
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede phifi le 14 Mai 2009 0:10

:lol: Elle est homologuée effectivement en moins de 15cv, mais dés que tu l'achète KTM te la débride d'entrée (changement du pot et des gicleurs) sans supplément de prix !!
C'est juste un bridage commercial en fait, pour que les pilotes d'enduro de 16 ans puissent la conduire avec leur permis 125 ..
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede HacillVF le 14 Mai 2009 1:28

l'ennui avec l'EXC, c'est qu'elle est très chère.
Quels autres modèles bon rapport qualité-prix me conseillez-vous? Je précise que je n'ai pas le permis moto.
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
DTR96 16Mkm-piston,segts,carbu chgés-valve régl.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede YAMX13 le 14 Mai 2009 9:32

phifi a écrit::lol: Elle est homologuée effectivement en moins de 15cv, mais dés que tu l'achète KTM te la débride d'entrée (changement du pot et des gicleurs) sans supplément de prix !!
C'est juste un bridage commercial en fait, pour que les pilotes d'enduro de 16 ans puissent la conduire avec leur permis 125 ..

Ok, ben merci pour l'info Phifi :wink:
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un truc dans le genre :D
Et donc ça confirme bien ce que je pensais, à savoir qu'un 125EXC ( forcément débridé donc ) n'est en théorie pas plus conduisible avec un simple permis B qu'une YZ. C'est un peu le même pb qu'avec nos DTR débridés en fait :)

Sinon pour le fait que chez KTM ils te débrident un EXC sans supplément de prix, ben ils peuvent se permettrent quand même, au prix où ils vendent leurs meules :D
En tous cas c'est un sacré joujou Image. Le pb c'est que comme dit HacillVF, ça reste trés cher, et même en occase ; maintenant je comprends un peu mieux pkoi je crois :)
Dernière édition par YAMX13 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )
Avatar de l’utilisateur
YAMX13
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2007 20:33
Localisation: Marseille

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede HacillVF le 15 Mai 2009 2:16

et chez yam, honda, suzuki, ... quelle sont les références à l'image de la exc chez ktm? et en prix moins élevé.
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
DTR96 16Mkm-piston,segts,carbu chgés-valve régl.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede HacillVF le 17 Mai 2009 23:05

j'ai repéré un 125 wr husqvarna. Quelqu'un at-il déjà essayé cette moto pour comparer avec la DT? Est-ce qu'on peut la conduire avec un permis B?
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
DTR96 16Mkm-piston,segts,carbu chgés-valve régl.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede kristian le 18 Mai 2009 1:03

je crois qu'en version bridée elle fait 15cv donc oui tu peux la conduire avec un permis B
Mon voisin avait la version sm, sa moto était plus souvent au garage que sur la route... par contre quand il était sur route il marchait bien mieux que mon DT
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede pat1 le 20 Mai 2009 17:59

j ai eu un 125 wr hva model 99 et je peut te dire que ca marche beaucoup plus fort qu un dt et ca na rien a voir
la huski est une vrai enduro. le moteur est un peu en retrait du katoche (je sais de quoi je parle j ai un exc kt )par contre la partie cycle est d enfer
grosse stabilitee, freinage tip top ,moto pas trop haute
elle est homologue permis b
y a plus de 125 wr chez les nippons et les dernieres qui etait homologue chez yam fallait le permis moto
j espere que tu a toutes les infos
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 13:26
Motos: tdr

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede HacillVF le 20 Mai 2009 21:23

ok merci pour ces infos,
celui que j'ai vu est vendu par un professionnel à 2400 euros pour 5000kms. C'est un modèle de 2005 en très bon état d'après la photo..

pat1 toi qui as eu les 2, est-ce fiable le wr hva par rapport au DT? L'usure et l'entretien sont-ils identiques?
quand tu dis que ça marche beaucoup plus fort, elle développe combien de chevaux une fois débridée?
à quel point elle marche plus fort? au niveau du couple ou de l'allonge? peux-tu préciser? par exemple est-ce que la roue avant lève facilement quand on met les gaz à fond en seconde?

par contre j'ai lu qu'il a une hauteur de selle d'1 mètre!! avec mes 1m73 c'est beaucoup trop haut! c'est pour ça quand tu dis pas trop haute ça m'étonne..
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
DTR96 16Mkm-piston,segts,carbu chgés-valve régl.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede HacillVF le 20 Mai 2009 21:32

voila une photo:
Image
Image
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
DTR96 16Mkm-piston,segts,carbu chgés-valve régl.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede pat1 le 21 Mai 2009 11:02

tout d abord question entretien pour la huski c est plus pousser q un dt c est a dire suivant usage enduro pur et dur mais faut savoir que la partie cycle na rien a voir avec le dt c est plus costaud jante ,fourche , cadre,kit chaine,guidon etc etc
cote moteur; je me contentais de changer un piston par an pour une saison d enduro et un embiellage tout les deux ans par securite et bien entendu apres chaque course nettoyage ,sechage, graissage, vidange cuve carbu. le moteur est costaud et sa puissance est environ 30 ,35 cv le moteur de la hva est tipe cross par rapport a la kt et a moins d allonge
pour la hauteur de selle; je l avais descendu par l arriere c est a dire assoupli et monter les tubes de fourche dans les te (je suis court sur patte) et ca na pas influencer sa stabilite avec la kt pas possible de descendre de trop a l arriere car l amortisseur pds a besoin d une certaine precontrainte pour fonctionner correctement ,la seul solution que j ai trouver c est de faire creuser la selle de maniere a ce que les pieds touche par terre l inconvenient c est quand tu est en special on ne peut plus glisser son corps au guidon pour faire virer plus court la moto.
si c est pour aller au boulot tu est aussi bien de t acheter un dt car les enduros ne sont pas prevus pour l autoroute
voila j espere t avoir renseigner
sniff j ai une larme a l oeil quand je pense a mon hushy
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 13:26
Motos: tdr

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede HacillVF le 21 Mai 2009 12:33

ok pour l'entretien. et tu n'as jamais eu de problème mécanique important avec la hva?
combien elle fait la hauteur de selle sur la kt?
ce n'est pas pour aller au boulot mais je pensais l'utiliser pour faire des randos sur circuit de terre surtout et aussi beaucoup de petites routes et très peu de route nationale.
tu te rappelles de la vitesse de pointe de ton hva? avec mon DT je prends un peu plus de 120km/h. Est-ce que ça serait plus ou moins avec la hva?
toi qui as testé plusieurs modèles enduro, quel est selon toi le top 5 des 125 enduro en tenant compte de la fiabilité, les performances en tt, les performances sur route et le rapport qualité/prix?
Dernière édition par HacillVF le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
DTR96 16Mkm-piston,segts,carbu chgés-valve régl.
HacillVF
 
Messages: 573
Inscription: 14 Juil 2006 14:45

Re: choix 125 enduro

Messagede pat1 le 21 Mai 2009 22:50

la pratique de l enduro n est pas un circuit de vitesse .
c est simplement de passer des passage techniques sur des des terrains truffes de pieges en un temps donner
pas une minute de plus ni une moins. je n ai jamais vu un pilote rouler a 120 en special. la moyenne championnat de france doit etre dans les 50 km h dans un terrain pourit (un dt aura du mal a suivre) avec des franchissements severes
la vitesse de pointe n est pas rechercher pour ces motos .uniquement nervosite ,couple, stabilitee
avec une bonne demultiplication ca peut monte a 130 voir 140 mais elle ne sont pas concu pour ca
la meilleur enduro actuel est la kt avec son moteur fabuleux et sa fiabilitee ainsi que la qualiitee des pieces :dance:
en 2 la hva moteur un peu en retrait mais fiable
en 3 la gas gas moteur manquant de peche et partie cycle pas rassurant
l ideal serait d avoir un moteur kt dans une partie cycle hva -0-
sur la hva j ai juste enrichit la carburation et mis un faisceau simplifier pour eviter les problemes electriques et virer les plastiques genres guide chaines et aussi les clignos et compteur ' (c est pas pour aller au boulot)
avec la hva j ai gagne un enduro ( 1 er 125 en n 2)donc c est pas un oignon
les philosophies du trail et enduros sont differentes a toi voir l usage que tu veut faire de ta future moto -o-
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 13:26
Motos: tdr

Re: yamaha 125 YZ 1600 euros

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2009 12:05

HacillVF a écrit:ce n'est pas pour aller au boulot mais je pensais l'utiliser pour faire des randos sur circuit de terre surtout et aussi beaucoup de petites routes et très peu de route nationale.


Tu devrais préciser la nature du "circuit de terre".

SI c'est juste des chemins de promenade "piéton" faut voir s'il y a vraiment beaucoup de passages techniques, car sinon, ben une simple DTR fait l'affaire.
DTR qui serra bien entendu un peu endurisé quand à faire puisque tu ne compte pas faire vraiment de route nationale avec , parce qu'aprés c 'est un peu dommage de se prendre une vraie enduro, et de finalement pas vraiment s'en servir en faisant plus de route et de chemin que d'enduro :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: choix 125 enduro

Messagede pat1 le 22 Mai 2009 19:17

seblob a tous compris
Dernière édition par pat1 le 03 Sep 2015 2:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat1
 
Messages: 249
Inscription: 17 Mai 2008 13:26
Motos: tdr

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités