SEBLOB a écrit:Attention qu'une Cross c'est uniquement sur terrain privé, et avec l'accord du propriétaire du terrain bien entendu.
Oué. Et encore même sur un terrain privé, si c'est pas un terrain de cross officiel et si t'as pas de licence, t'as intérêt à blesser personne ( des amis venus faire les c... avec toi par exemple ), parce que t'es même pas assuré RC à mon avis.
Alors parlons même pas d'une bécane de cross utilisée ailleurs que sur un terrain privé.
Rien qu'un simple contrôle de flics ou de gardes de l'ONF peut engendrer une foultitude d'emmerdements : défaut de permis ( si t'as pas le permis moto ), d'assurance, défaut d'équipements ( plaques d'immat', avertisseur sonore, rétroviseurs, pot homologué, pneus homologués, phare AV + feu AR, etc etc ... )
=> résultat : soit t'as droit à une simple remontrance ( c'est arrivé au fils d'une copine qui se rendait sur le terrain de cross voisin avec sa RM125 ), soit c'est minimum quelques petites prunes histoire de marquer le coup, soit ça peut carrément aller jusqu'à l'immobilisation du véhicule et peut-être confiscation par la suite, garde à vue ( jusqu'à 24h ), passage au tribunal, amendes multiples, suspension ou carrément annulation de tous tes permis de conduire ( avec éventuellement interdiction de les repasser pendant un certain temps ou un temps certain ), fichage auprès des compagnies d'assurance comme conducteur condamné pour conduite d'un véhicule à moteur sans le permis nécessaire et sans assurance ( bonjour pour se réassurer le jour où tu récupères ton permis ), voire peine de prison avec sursis.
Et si jamais tu blesses quelqu'un ( un promeneur qui vient se jeter sous ta roue ), là c'est jack-pot
: en plus de tout ce qui a déjà été énuméré + haut, le sursis risque de se transformer en partie en ferme, et donc c'est rdv à la case prison, en passant peut-être par la case départ mais seulement pour y laisser quelques milliers d'euros, surement pas pour les toucher, et indemnisation à vie du promeneur blessé s'il y a lieu.
Cela dit, c'est un peu comme conduire un DTR débridé : y'en a plein qui le font.
Faut juste être conscient des risques encourus en cas de pépin, de façon à être hyper-prudent.
Pas oublier non plus qu'une YZ c'est quand même un tantinet + bruyant qu'un DTR ( même équipé d'un pot non homologué ), donc on se fait vite repérer avec ...
" ...Alors ce matin-là, sur l’autoroute, j’ai décidé qu’la vie était bien trop courte et que… y fallait qu’j’la vive. J’aimais réparer des motos ?…Pourquoi pas ? J’allais réparer des motos…" ( Raoul, dans KICK )