Feux Arriere-Stop à LED ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede Voodoo le 10 Mai 2009 2:20

salut

j'ai vu des ampoules LED 12v pour l'arriere avec feux Stop :
http://cgi.ebay.fr/2-ampoules-19led-Bla ... m153.l1262
et
http://cgi.ebay.fr/2-Ampoule-Baionnette ... 7C294%3A30
http://cgi.ebay.fr/2-Ampoule-Baionnette ... 7C294%3A30

n'étant pas douer en électricité je me pose des questions :-k

ca baisse la conso electrique comme les clignotants a LED ? faut ajouter une resistance ??
quelles differences entre BA15S et BAY15D ?
est t'on réellement mieux VU de l'arriére quel que soit l'angle de vision ?

comme ca ne chauffe pas et que les ampoules sont plus courtes en LED je pensais pouvoir raccourcir le cache du feux arriere et en economisant sur la batterie ca permettrait un couplage des phares avant sans tirer de trop sur la batterie... mon raisonnement est logique ??

c la modif de Pitistef qui m'a donné envie :P et comme j'ai vu ces ampoules j'ai eu pleins de questions sans reponses...
Dernière édition par Voodoo le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Voodoo
 
Messages: 74
Inscription: 12 Fév 2008 18:31
Localisation: en Lorraine
Motos: TDR 2003

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2009 2:44

D'aprés le schéma de chacun de tes deux dernier lien, la différence entre BAY15 S et D c'est "Simple" culot pour le S et "Double" culot pour le D.

Bref pour nos bécanes il faut une BAY 15 D.

Pour la conso en effet çà consomme moins, mais aucun rapport avec les clignos à LED, la tu n'as pas une centrale clignotante qui dépend de la consommation de ton feux stop / veilleuse :lol: .

POur la puissance lumineuse, difficile à dire sans tester, car on commence à trouver un peu tout et n'importe quoi en matière d'ampoule auto/moto à LED :? .

Le problème de ce genre d'ampoule c'est que c'est comme les clignos à LED, ils utilisent une multitude de led de 5 mm à forte luminosité..................................oui forte luminosité car tout la lumière de la LED est concentré en un faisceau trés trés étroit :? . Tu regarde un clignos LED bien en face, t'es éblouis , p*tain çà éclaire méga bien tu te dis :lol: . Mais tu regarde to cligno LED un peu sur le coté...............................bof............c'est de la daube, tu va penser cette foi :mrgreen: .

Là je compte 27 LEd sur le pourtour, qui vont donc uniquement bien éclairer chacun dans leur direction.......par ligne de 3 LED donc, et seulement 9 à l'arrière, qui vont donc éclairer bien dans l'axe vers l'arrière.

Bref on dirait bien que çà va éclairer plus sur les coté (et en bas ainsi qu'en haut ou là on s'en fiche carément) que vers l'arière.

Alors difficile de dire quel va ètre le résultat, sauf si un membre du forum a testé celle là en particulier.
Moi j'en ais acheté une paire d'un autre modèle qui éclaire que vers l'arrière si je me trompe pas (en fait depuis le temps que je les ais monté je sais même plus trop comment elles sont :oops: ) et je trouve çà moyen en fait :? .

Sans déconner, "ils" me gonflent un peu, car de nos jours en matière de led il existe depuis quand même quelques temps les "LED de puissance", comme les Luxéons et compagnies.
Donc au lieu de faire des clignos LED avec une dizaine ou douzaine de petites led de 5 mm de forte luminosité, visible que de face, ils pouraient utiliser une seule LUxéon de 1 ou de 3 watt, qui a un angle d'éclairage de 140 ° par exemple.

Et pareil pour faire une ampoule de feu stop/veilleuse avec juste deux LED par exemple sur l'ampoule, une équivalent luxéon de 0.5 watt par exemple pour la veilleuse, et une de 3 watt pour le feu stop.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede DaddyKool le 10 Mai 2009 12:50

Le probleme risque d'etre de les faire passer dans les trous ....

C'est pour cela que je n'en ai pas encore pose, pas envie de perdre qq €€€ si ca passe pas :cry:

Sinon, refaire le feu, soudure etc etc ....
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
DaddyKool
 

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede Voodoo le 11 Mai 2009 0:12

Merci bien SEBLOB pour toutes tes explications
je comprend mieux maintenant !car c vrai qu'il a plein de modeles très differents
j'ai même vu des luxeons mais pour des bateaux et a 60€ :shock:

ma conclusion est donc : on va attendre un peu que tout ca evolue dans le bon sens :mrgreen:
quit a oublier cette idée
Dernière édition par Voodoo le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Voodoo
 
Messages: 74
Inscription: 12 Fév 2008 18:31
Localisation: en Lorraine
Motos: TDR 2003

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2009 19:01

Et il y a aussi le fait qu'une diode, et donc une LED (ou DEL en français) a une polarité, ce qui fait que branché comme il faut elle s'allume, branché dans le mauvais sens elle ne marche pas.
Donc branché comme il faut sur un circuit alimenté en courant continue, pas de problème, mais branché sur un circuit alimenté en directe par le courant alternatif en sortie du volant magnétique comme sur nos bécanes pour ce qui concerne le feu de position ou les voyants du tableau de bord, ben au ralenti çà clignote trés trés vite au lieu de rester allumer réellement en continu.

Alors qu'une ampoule elle même en courant alternatif elle marche tout le temps.

Pour les clignos, qui sont bien alimenté en continu via la batterie donc pas de problème à ce niveau, ben perso sur ma bécane j'ai remarqué que mon cligno led avant gauche à déja 3 ou 4 led qui déconnent, elles s'allument pas toujours.
Quand je pense qu'ils ont presque pas servi encore les clignos :-\" .

Donc il faut bien mettre de coté le marketing quand au avantage des LED et la réalité .

Une LED alimentée comme il faut, OK c'est fiable et çà va durer longtemps. Par contre un montage d'usine à la va vite de plusieurs LED sur un circuit imprimé avec divers résistances et tout un tas de soudures parfois même pas digne d'élèves de court de technologie au collège :-\" , çà risque de pas durer longtemps.
Remarque même sans aller jusqu'à parler de la partie électrique, normalement un cligno c'est un cabochon transparent relié au cadre par une patte traversée par une tige fileté creuse ou passent les deux fils.

Ben sur mon ancienne DTR j'avais acheté une paire de clgino LED pour l'arrière ou la patte de fixation était en plastique dur.
Au montage au moment de serrer l'écrou de la tige fileté, hop la pate/tige d'un des clignos casse :shock: . Je la ramène au vendeur qui commence par me dire que j'ai serré trop fort, mais par doute je prend un blister neuf des mêmes clignos LED pour "observer".............et coup de bol y'en avais un de cassé d'origine dans l'emballage :-\" .
Du coup le vendeur n'a eut qu'a me faire un bon d'achat en échange de mes clignos défectueux, puisqu'il ne pouvait plus dire que c'est moi qui 'lavait cassé au montage.
En échange je prend donc une paire de clignos à tige caoutchouc souple.
:arrow: Même pas 6 mois aprés montage je constatais déja tout un tas de micro craquelures sur le caoutchouc (en fait plus une matière plastique un peu souple que du vrais caoutchouc) Et encore 6 mois aprés environ ben je devais réparer au Sikaflex marine noir ( :vomi: ) les deux "caoutchouc" car l'un des clignos ne tenais carrément plus que par les fils, et l'autre limite de faire pareil :shock: .

Donc bon, dans mon cas il semble bien que la durée de vie d'un clignos à LED actuel çà soit d'environ 1 an avant qu'il ne soit bon à changer pour divers raison :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede redmec le 11 Mai 2009 19:10

Sur la platine que PiTiStef m'a fait (environ 25 leds)... =D< toutes fonctionnent encore parfaitement...

Le problème des clignots, c'est pas les leds... :arrow: c'est ce qu'il y a autour..
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede M.King le 12 Mai 2009 16:18

Yes.

Faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau.

Sur la DT j'en avais monté une derrière et ça m'a changé la vie: plus de variation de tension feu avant qui éclaire mieux, plus de calages... Je ne voulais pas y croire mais ça marchait parfaitement et elle n'a pas eu de problème.

En plus elle était bien visible

en revanche : 10€ chez yam seulement, alors n'achète pas celles-ci
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2009 22:44

ENfin aprés à chacun de voir pourquoi passer aux LED.

Moi perso c'est simple, il me faut économiser des watt pour pouvoir les "dépenser" à l'avant :lol: .

En effet sur mon ancienne DTR, avec l'ampoule de phare en 80/100 watt, seul truc qui éclairait réelement bien les petites routes viroleuses de Bretagne, chaque coup de frein faisait énormément baisser la luminosité de l'ampoule avant à cause du manque de watt pour alimenter et le code/phare, et le stop :mrgreen: .
pareil avec les clignotant, qui faisaient donc aussi clignoter en fait le phare avant, un coup çà éclaire bien, un coup les clignos s'allument mais çà éclaire plus rien devant :lol: .
Donc sur ma DTR monter une ampoule LED à l'arrière et des clignos LED a vraiment arrangé le problème.

Sauf que comme dit, faut tomber sur la bonne ampoule aprés niveau éclairage.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede Voodoo le 13 Mai 2009 0:53

redmec a écrit:Sur la platine que PiTiStef m'a fait (environ 25 leds)... =D< toutes fonctionnent encore parfaitement...

Le problème des clignots, c'est pas les leds... :arrow: c'est ce qu'il y a autour..


ouaip le montage a PiTiStef c le top !
bien mieux que de simples ampoules :wink:
pouvoir choisir son type de Led pour un max de perf et choisir son design pour le look c une "brillante" :D idée
encore bravo a lui pour son topic très detailler !!

M.King a écrit:Yes.
..............

en revanche : 10€ chez yam seulement, alors n'achète pas celles-ci


je passe bientot chez mon conss ...j'ai voir ce qu'il a
et s'il a rien de "serieux" (les cligno LED qu'il a c cher et pas forcement mieux que ce que j'ai commander) je passe devant un conss Honda j'irai voir aussi
merci du tuyau :wink:

SEBLOB a écrit:ENfin aprés à chacun de voir pourquoi passer aux LED.

Moi perso c'est simple, il me faut économiser des watt pour pouvoir les "dépenser" à l'avant :lol: .

..............
.............
Sauf que comme dit, faut tomber sur la bonne ampoule aprés niveau éclairage.

A+


c'etait bien là mon idée ! economiser pour ameliorer l'avant
mais bon fo la Bonne ampoule et vu tout ce qu'on trouve c pas evidant !
je vais dejà monter les clignotants que j'ai commander (avec une centrale) et je vais voir pour ajouter des rondelles caoutchouc de chaque coté des fixations histoire de pas avoir un montage trop "raide"

merci encore a tous pour vos reflexions ... a plusieurs on est tjs moins con que tout seul et je prend bonne note de toutes reflexions qui font avancer le shmilibili surtout que moi et l'electricité c pas vraiment ca :mrgreen:
Dernière édition par Voodoo le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Voodoo
 
Messages: 74
Inscription: 12 Fév 2008 18:31
Localisation: en Lorraine
Motos: TDR 2003

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede steff 83 le 14 Mai 2009 14:40

comme M.King...j'avais une ampoule à led à l'arrière pour remplacer l'ampoule d'origine(achetée chez Dafy...pour voir!!)
En fait elle était montée dans un petit feu type enduro sur mon gb arrière...
M'étant employé à virer tout (poignée+porte bagage+attache casque+bavette et feu arrière) mon gb vibrait et je n'arretais pas de claquer les ampoules....
Dès que j'ai mis cette ampoule ma vie avait changé :mrgreen: plus jamais eu à me soucier d'elle....
Perso....je ne vois aucun défaut et je peux préciser qu'à la nuit tombée ça éclairait d'enfer!!!! :fume:
Dernière édition par steff 83 le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Image
steff 83
 
Messages: 128
Inscription: 30 Mar 2009 0:32
Localisation: fréjus
Motos: DT125R

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede PiTiStef le 22 Mai 2009 2:42

Voodoo a écrit:c la modif de Pitistef qui m'a donné envie :P et comme j'ai vu ces ampoules j'ai eu pleins de questions sans reponses...


SEBLOB a écrit:Une LED alimentée comme il faut, OK c'est fiable et çà va durer longtemps. Par contre un montage d'usine à la va vite de plusieurs LED sur un circuit imprimé avec divers résistances et tout un tas de soudures parfois même pas digne d'élèves de court de technologie au collège :-\" , çà risque de pas durer longtemps.



:-\" Je me sent un p'tit peu visé là non?
Dernière édition par PiTiStef le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image Plus tu roules moins vite, moins t'avances plus vite!
---->>>"My black"<<<----
Avatar de l’utilisateur
PiTiStef
 
Messages: 534
Inscription: 08 Avr 2008 22:40
Localisation: Nesle l'hopital (80)
Motos: tdr 98

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2009 11:58

Si tu possède une usine de soudure à la chaine sur bain d'étain qui fait des soudures approximatives et sans réel contrôle des soudures en sortie de chaine, alors oui tu es visé :fight: .

Si tu es un particulier qui fait juste les soudures comme il faut ou un pro mais qui fait çà "a la main", alors non tu n'es pas visé :lol: .

:arrow: Car quand parfois tu démonte un appareil qui ne marche plus, et que tu te rend compte de la qualité des soudures qu'il y avait dessus :vomi: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede redmec le 22 Mai 2009 12:02

redmec a écrit:Sur la platine que PiTiStef m'a fait (environ 25 leds)... =D< toutes fonctionnent encore parfaitement...

Le problème des clignots, c'est pas les leds... :arrow: c'est ce qu'il y a autour..
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2009 12:16

Quoi que moi je rajouterais quand même que justement, en partie le problème des clignos à LED, se sont les LED, qui ont un angle d'éclairage bien trop restreint, et qui en plus sont utilisé en éclairage direct (on est sensé voir directement la lumière des LED, ce qui se voit extrêmement bien quand on est dans l'axe) et non pas un éclairage indirect comme la plupart des clignos ampoules classique (ou l'ampoule sert uniquement a éclairer la cabochon de clignotant en orange, lequel se voit a peut pret pareil sur 180 degrés).

Aprés bien entendu çà dépend de l'usage faites des LED aussi. Pour un feu arrière (c'est çà la platine que t'as fait Redmec ?) ben justement faut que ça éclaire surtout vers l'arrière.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Feux Arriere-Stop à LED ?

Messagede PiTiStef le 22 Mai 2009 16:11

Ben effectivement, je suis pas un pro, c'est même la première fois que m'aventure dans ce genre d'exercice. c'est loin d'être parfait je te l'accorde mais j'en éprouvait une certaine fierté vu le temps passé avant qu'on me dise que c' est en gros pour résumer "de la m***e". J'en suis moins fière à présent :(
Je voulais partager mon expérience et montrer un exemple mais libre à tout le monde d'améliorer ou de mieux soigner le travail.
C'est pas mon boulot et je l'ai fais du mieux que j'ai pu avec les moyens à ma portée.
Tu sais, moi, je ne suis pas un Mr "je sais tout". Pour participer un peu à la vie de ce forum, c'est donc pas très facile pour moi. Conseils mécaniques, réglages carburation, je laisse ça aux pros. Seul moyen de m'investir un peu, c'est les "à cotés".
C'est pour ça que j'ai cru bon de poster ma modif. Ce que je m'abstiendrai de faire dorénavant. :fight:
Au dernières nouvelles, les feux que j'ai modifié fonctionnent toujours, le mien y compris et là, c'est un soulagement sinon je crois que j'aurai eu droit au lynchage publique :fume:

Pour revenir aux leds, j'ai quand même pas trop fait ça n'importe comment. Comme cité dans le post, pour les feux stop qui "s'adressent" au poursuivant direct. C'est des leds à faisceau concentrés qui pètent bien et c'est bien là leurs fonctions. Pas besoin d'éclabousser toute l'agglomération. Pour les veilleuses, c'est des leds moins puissantes qui remplissent bien leurs rôles, avec un angle de vision de 120° et je peux t'affirmer pour avoir fait des essais qu'on les distinguent au moins autant que d'origine de partout derrière.

Bref, pour en finir, je ne m'attendais pas à une réaction négative de la part d'un membre de ce forum mais puisque c'est le cas, je ne conseil personne de reproduire cette modif si il subsiste un doute pour la sécurité.

Vexé le pitistef.... :-\" ben vi un peu quand même :wink:
Dernière édition par PiTiStef le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Image Plus tu roules moins vite, moins t'avances plus vite!
---->>>"My black"<<<----
Avatar de l’utilisateur
PiTiStef
 
Messages: 534
Inscription: 08 Avr 2008 22:40
Localisation: Nesle l'hopital (80)
Motos: tdr 98

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités