14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede izi le 18 Fév 2010 22:40

Parmi les mesures présentées aujourd'hui par François Fillon, il y en a une qui concerne les 50 et les 125 cm3 :

Mesures 9 à 12 : "Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé"
28 % des tués sur la route en 2009 étaient sur un 2 roues motorisé (scooter, mobylette, moto, etc.). Afin de lutter contre cette surmortalité spécifique, le débridage des cyclomoteurs (qui permet d'aller plus vite) sera désormais interdit (50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés). Un contrôle technique obligatoire, tous les 2 ans, sera également instauré pour les cyclomoteurs. Les utilisateurs de motos légères, de 50 cm3 à 125 cm3, devront à partir du 1er juillet 2010, passer une formation obligatoire de 7 heures avant d'utiliser leur véhicule (3 heures seulement actuellement).

Enfin, de nouveaux équipements routiers (déformables ou détachables) devraient progressivement être déployés sur les routes françaises afin d'atténuer les chocs en cas d'accidents, à l'instar de ceux présents en Norvège et en Suède.


D'après vous cette formation s'adresse à qui ? Ceux qui ont déjà une 125 et qui la conduise juste avec le permis voiture (comme beaucoup d'entre nous) seront il concernés ? :-k
Dernière édition par izi le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
Image 125 TDR type 5AE. Mon parking ici
Avatar de l’utilisateur
izi
 
Messages: 674
Inscription: 17 Sep 2009 10:03
Localisation: Tarn et Garonne
Motos: 125 TDR

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede dimitri61 le 18 Fév 2010 22:50

de toute façon c'est connu a fillon on l'a dans le??? :mrgreen: fion :lol: :fight:
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede phifi le 18 Fév 2010 22:54

Ce n'est pas rétroactif, ...comme toutes les réformes concernant le permis. Malgré tout, cette formation n'est pas une mauvaise chose en soi !!

](*,) par contre le contrôle technique des cyclomoteurs et autre débilités du genre vont toujours dans le même sens: répression et "pompe à fric" !!

:arrow: Le lien de la ffmc est assez explicatif http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1799 et leur appel à manifester est justifié de mon point de vue.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede dimitri61 le 18 Fév 2010 22:57

:wink: d'accord avec phifi quand on voit lcertains manches en permis B sur des 125 des fois sa fait peur :?
et le reste non merci je n'en veux pas :lol:
Dernière édition par dimitri61 le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2010 8:43

izi a écrit:Parmi les mesures présentées aujourd'hui par François Fillon, il y en a une qui concerne les 50 et les 125 cm3 :

Mesures 9 à 12 : "Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé"
28 % des tués sur la route en 2009 étaient sur un 2 roues motorisé (scooter, mobylette, moto, etc.). Afin de lutter contre cette surmortalité spécifique, le débridage des cyclomoteurs (qui permet d'aller plus vite) sera désormais interdit (50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés). Un contrôle technique obligatoire, tous les 2 ans, sera également instauré pour les cyclomoteurs. Les utilisateurs de motos légères, de 50 cm3 à 125 cm3, devront à partir du 1er juillet 2010, passer une formation obligatoire de 7 heures avant d'utiliser leur véhicule (3 heures seulement actuellement).

Enfin, de nouveaux équipements routiers (déformables ou détachables) devraient progressivement être déployés sur les routes françaises afin d'atténuer les chocs en cas d'accidents, à l'instar de ceux présents en Norvège et en Suède.


D'après vous cette formation s'adresse à qui ? Ceux qui ont déjà une 125 et qui la conduise juste avec le permis voiture (comme beaucoup d'entre nous) seront il concernés ? :-k



Bof:

- le fait que le débridage deviennent interdit..............................ben il me semble bien que çà l'est depuis bien longtemps :roll:

- le contrôle technique obligatoire pour les cyclos tous les 2 ans..............ben tous les deux ans les jeunes remonterons leur haut moteur et leur ligne d'origine (le but véritable de tout controle technique 2 roues n'étant pas vraiment de vérifier le bon état du véhicule mais plutot s'il est encore bridé ou pas.

- et pour la formation de 7 heures au lieu de 3, ben c'est juste que comme tout politique ils sont bornés et ne voient toujours qu'un seul truc. Ils avaient donc déja sortis la formation obligatoire de 7 heure, les chiffres sont mauvais (mais les ont t'ils les vrais chiffres) donc ils vont augmenter le temps de formations, en espérant que çà change vraiment quelque chose. :-k .
7 heures çà fait une journée quoi. Forcément "on" va apprendre plus en une journée qu'en une demi.
Mais bon le coup suivant çà serra porté à deux jours et ainsi de suite.

-pour les nouveaux équipement routiers..................................ENFIN l'état prend conscience que y'a peut ètre pas QUE le 2 roues à mettre en cause, çà c'est dans le bon sens (mais vu la lenteur administrative du pays, faut bien 1000 ans pour remplacer tous les équipements routiers en question :-\" car çà va pas se faire aussi vite que la plantation des radars automatiques.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede redmec le 19 Fév 2010 9:37

Moi je pense qu'il y a une part de bien dans le CT pour les 50cc.

:arrow: Qui n'a jamais vu un 50cc sans phares la nuit, ou alors sans frein Av, avec une roue complètement
voilé, un pneu a plat...

:arrow: Si j'avais un ado, jamais il aurait le droit de monter sur un truc pareil... alors si le CT peux arranger sa ce sera pas si mal, vu que certain parents laisse faire tout et n'importe quoi... :roll:
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede hugoain le 19 Fév 2010 10:34

ces surtout le comportement des gones :mrgreen: sur leur brélle qui pose probléme genre je fait demi tour sur une route sans regarder derriére ni prevenir vu assez souvent :roll:
a la limite que le cyclo roule a 45 ou 65 ces pas ca qui change le prob , je dirait méme que plus ca va doucement plus il on tendance a faire n'importe quoi avec :!:
enfin on voit bien l'emprise du gouvernement sur les média avec l'émission sur M6 l'autre soir ou il parlait de ca justement pour justifier au public ces nouvelle mesure :!:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2010 13:54

A noter que le reportage sur les 2 roues d'M6..............ben je l'avais déja vu :roll: .
Je croyais voir un nouveau reportage sur le sujet, et au final un truc un peu :boohoo: .

J'ai bien aimé le "à Paris dans un accident mortel sur 2 un 2 roues est impliqué, vous allez comprendre pourquoi dans quelques instant................" et hop tombe la page de publicité.
Et juste aprés la page de pub, hop le public pouvait découvrir avec effroi le pourquoi de ses 50 % de 2 roues impliqué dans des accidents mortels à Paris.......................ben oui les cyclo ils sont limité normalement à 45 km/h mais ils peuvent aller beaucoup plus vite, ce que l'on appelle le débridage................................... :^o

A un moment donné un type explique que si les cyclos peuvent rouler plus vite, c'est parce que partout ailleurs dans le monde ils ne sont PAS limité à 45 donc il y a qu'en France qu'ils sont bridé..............et bien entendu dans le reportage personne ne s'est posé la question de savoir si cette limitation à 45 est vraiment utile ou pas.............vu qu'ailleurs dans le monde y'en a pas :fight: .

Aprés dans ce reportage, des enquètes policière un peu effrayante de par leur simplicité.
Genre bon, cas dramatique, une ado se fait rentrer de dans sur un passage piétons par un scooter.

Déja quand les MIB arrivent sur le terrain, la victime n'y est plus, le conducteur n'y est plus, et le scooter a été déplacé.

Bon, le flic demande aux accompagnateurs de cette Ado, qui marchait un peu derrière eux, si le feux était au vert quand ils sont traversé, réponse qui me choque "on avait largement le temps de passer" (là j'en conclu donc que le feu n'était pas au vert) et aprés le flic précise "mais le feu il était bien au vert ?" et là réponse des jeunes "oui oui il était bien au vert" .
Mais y'a aucun autre témoin pour dire que le feu était au vert ou pas et s'il était au vert, alors pourquoi ne pas simplement répondre dés le début qu'il était vert au lie ude dire "mais on avait le temps de passer".

Aprés le MIB demande ou se situait leur amie (qui pour rappel marchait derrière eux donc, pas facile de savoir ou elle était exactement a moins qu'ils aient des yeux dans le dos) alors t'a une personne qui montre ou se trouvait d'aprés elle son amie au moment au le scooter lui est rentré dedans.
Et puis ensuite il demande l'emplacement ou s'est retrouvé la victime. Alors il montre qu'elle était à tel endroit, et là tout le monde fait remarquer comme la distance est incroyable par rapport au lieu du choc, la victime ayant d'aprés les journaliste été projetée jusque là bas ...
Bien entendu, et malgrés les dégats sur le scooter, y'a personne qui réfléchis une seule seconde que la victime s'est retrouvée pendant un temps plaquée contre le devant du scooter écrabouillé, et que la victime à donc été emmenée pendant un temps avec le scooter qui a bien évidemment continué sa course, vu que c'es pas dans un camion que le scooter est rentré mais dans un piéton.

Bref la les MIB font visiblement comme si le scooter était resté au lieu de l'impact (alors que pour rappel le scoot a été bougé de place avant que la police n'arrive) et que la victime avait été projetée en vol plané jusqu'a l'endroit ou elle s'est retrouvée.

Donc bon à l'aide de ses suppositions hautement hasardeuse, (sauf que pour les MIB c'est plus des suppositions mais c'est exactement ce qui s'est passé) hop çà y'es ils savent que le scooter roulait trop vite. A combien ils savent pas mais en tout cas c'était trop.

Plus tard, audition du conducteur du scooter de retour de l'hôpital, alors bizarrement il ne se cache pas que son scooter est débridé, il ne se cache pas qu'il roulait entre 60 et 70 km heures mais il affirme que le feu était vert pour lui.
Puis qu'il avoue le débridage et l'excés de vitesse, pourquoi mentirait t'il sur la couleur du feu?
Alors que donc juste avant les témoins m'ont paru pas trés concluant avec leur "mais on avait le temps de passer" pour dire que le feu était soit disant vert.

Enfin bref, de toute façon, même si le feu était rouge pour les piétons çà n'est en aucun cas un motif pour leur rentrer dedans, et de toute façon le scootériste avoue donc qu'il roulait un peu trop vite ..........Mais j'ai pas trop aimé donc cette pseudo enquète de police qui de toute façon dés le début était immédiatement tourné contre le 2 roues ](*,) .

Comme le reportage quoi.

Tiens autre truc "marrant", dans le reportage tu as tout un tas de motard traité de pauvres inconscient par qu'ils osent remonter les files de voitures alors que c'est interdit.....................et bien plus tard dans le reportage parle un formateur de moto école qui rappelle que remonter les files de voitures c'est interdit par le code de la route mais que c'est toléré par les forces de l'ordre.
:arrow: Info perso, dans le code de la route y'a pas une ligne sur le remontage des files de voiture par les 2 roues, d'ailleurs quand les forces de l'ordre sensé toléré la chose mettent un PV :roll: la plupart du temps le motard se retrouve avec une infraction pour dépassement par la droite.
Pour rappel, il est interdit de dépasser par la droite...........................sauf dans les bouchons ou l'on doit suivre la vitesse d'avancement de sa file et pas faire attention à la vitesse d'avancement de la file situé à gauche de la notre.


Enfin bon, pour en revenir aux mesures, un contrôle technique pour les cyclos non çà serait pas une mauvaise choses.............cependant même si vous trouvez que pas mal de cyclos sont pourris, dans les statistiques d'accident, çà pèse pas lourd le mauvais état mécanique des 2 roues. (c'est d'ailleurs le principal argument CONTRE le contrôle technique moto).
je pense plutot à une pirouette pour dire dans quelque temps que le contrôle technique cyclo à vachement amélioré les chiffres (même si c'est faux) et du coup revenir sur le contrôle technique moto.
car s'il y a en France un contrôle le technique automobile, un pour les camions, et un pour les cyclomoteurs....................ben pourquoi pas les autres 2 roues de plus de 50 cc :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede eulPingouin le 19 Fév 2010 15:51

Extrait de l'intervention de M. Fion :

"Nous voulons d'abord mettre fin au débridage des cyclomoteurs pour protéger les jeunes adolescents."

Ah, ben, c'est cool, à 41 ans, je peux rouler débridé alors, je suis un _vieil_ adolescent! -o-

Et 3 scéances de 2h de plateau/Circuit (à Sélestat, en Alsace, l'auto/moto école a un circuit privé magnifique), c'est ce que j'avais fait avant de me risquer au guidon de la MüZ 125 ETZ Saxon Sportstar S!!!
Dernière édition par eulPingouin le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
eulPingouin
 
Messages: 171
Inscription: 07 Fév 2009 15:04
Localisation: Eaunes (31)
Motos: TDR 3xd/4FU -- Honda 650 NTV Revere

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede Dan57 le 19 Fév 2010 17:28

Salut, avec toute leur mesures de répressions, il ne leur viendrait pas à l´idée de dire que les personnes comme moi qui avons passés notre permis 125, (bon c´ étais en 1985) serais plus apte à rouler une cylindrée plus grosse que la mamie de 70 ans qui possède son permis B. Mais bon c de nouveau un bon moyen de nous traire, en bonne vache à lait que nous sommes
Avec leur contrôle technique. Il faut quand même dire que certain exagère avec leur mob
Dans un état pas possible, mais ce n’est pas une généralité quand même.
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede fred001 le 19 Fév 2010 20:04

pas une généralité !!
au moin 2 ou 3 par village
avec un truc tout pourrie qui roule sur deux roue
Dernière édition par fred001 le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede phifi le 19 Fév 2010 20:09

:-\" Pour l'état des 50, les parents sont plus à blâmer que les enfants, ..simple question d'éducation !!

:lol: Sinon, voici avec quelques photos marrante,s ce que m'évoque ces mesures:

Image

Image

Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede Dan57 le 19 Fév 2010 20:59

:lol: :lol: :lol:
C ou le club Pernod =P~ fait soif :bierre:
Quoique elle a l´air mal fréquentée cette taverne :-k #-o
Dernière édition par Dan57 le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede lapin rose le 19 Fév 2010 21:48

je reconnais que les ptit c.... en scooter avec 2 roues et un moteur seulement ,c'est la parents qu'il faudrai verbaliser (moi a leur place je demonte le haut moteur et hop)
Pour le reste ,ca vire franchement à la repression severe ,parceque enfin ,les fournisseurs de combis divers (bottes ,blouson etc..;)ont evolués ....pour notre securité (ce qui ,je crois ,est la priorité)
les motos ,debridées ou non ,sont plus entretenues ,que certains vehicules que l'on peut voir sur la route (et qui ne sont pas inquiétés par la maraichaussée)
5,6 % des accidents se passent sur les autoroutes (c'est peut ,et c'est la qu'il y a le plus de radars)
Enfin ,nous somme le seul pays au monde ,ou le bridage des motos (à 100 chv) est imposé ](*,)
Euuuuuuuuuuuh ,comment dire ,on va ou là :fight:
Dernière édition par lapin rose le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: 14 mesures pour renforcer sécurité routière (formation 125)

Messagede armani94fr le 19 Fév 2010 23:04

Bah vous savez quoi faire le 13 mars, comme ca !

Avec des transports de merde et un permis trop long, dur et cher à passer les gens achètent des scoots, font portnawak, ca génèrent des accidents et on se retrouve avec une loi de plus qui va rapporter un max de pognon pour compenser les conneries des banquiers qui peuvent continuer tranquillou a se gaver sans une taxe !

formidable ce pays :vomi:
Dernière édition par armani94fr le 03 Sep 2015 3:13, édité 1 fois.
WR200 SM en cours de réalisation + RGV 250 VJ22A 1992
armani94fr
 
Messages: 166
Inscription: 13 Aoû 2006 19:29
Localisation: RP94

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités