Petite fable parisienne.

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Petite fable parisienne.

Messagede BRIO le 29 Avr 2011 21:54

C'est pas à propos d'un 2T, c'est mon Africa twin, mais bon.

Il y a trois semaines en roulant dans Paris, je sens le brûlé, un peu. :-k Bof, ça doit être une bagnole. Au feu rouge suivant, encore, ma fille, que je transporte, confirme. Bon, trottoir, on coupe. Ouh là! Fumée qui sort du cache latéral gauche. Evidemment, j'ai laissé la trousse à outils dans le garage après avoir changé les bougies. Coup de fil à mon fils qui vient avec quelques outils, et en enlevant la cache latéral, la fiche électrique qui relie l'alternateur au régulateur, celle du milieu, donc, a cramé.
Bon, dimanche, rien d'ouvert, j'arrache tout et je trouve du scotch à papier dans une épicerie par miracle ouverte. Je repère les fils et les relie. Je démarre du premier coup; je laisse le cache sur le porte bagage pour que ça chauffe pas trop, je touche les fils pendant le trajet: c'est chaud, mais pas brûlant.
Ensuite, je pars en vacances et confie à mon fils le soin de porter la bête en réparation chez un concessionnaire parisien Honda.
C'est là que ça devient drôle.
SMS de mon fils: alternateur+régulateur: 1700 euros, je fais quoi? :shock:
Heu..., ils touchent à rien! Demande s'ils prennent des agios, heu, des frais de parking, je veux dire!
Mon fils téléphone: nan, pas de frais, mais il faut pas que ça dure trop non plus...
Ah, OK, tu leur demandes s'ils peuvent attendre jusquà mardi?
Ils peuvent.
Je me présente donc le mardi suivant: "Bonjour :mrgreen: , je suis le propriétaire de l'Africa, alors y'a un truc que je ne comprends pas très bien: que l'aternateur soit HS, OK, pourquoi pas... Que le régulateur soit HS, bon... Mais...les deux en même temps???!!!"
- Ah? Heu..., bon, je vais voir à l'atelier, hein?"
- Oui, oui, allez voir!
:-\" :-\" :-\"
Vingt minutes plus tard:
- Oui, alors, oui, et bien, oui, en fait, heu... l'alternateur alterne, heu.. et le régulateur, régule... et heu, donc on a un kit spécial, mais vraiment spécial alors, qui ne coûte que 25 euros et on vous rebranche les fils" :shock: :shock: :shock:
- Ah bah, super on va faire comme ça alors; je repasse samedi prochain? Parfait.
Le samedi suivant:
Charge batterie forfait: 4,47
Kit réparation: 35
M.O. Mécanique: 54,34
Total net: 93,81
Total TTC: 112,20

Bon, alors, mon fils n'a que 21 ans, ils l'ont peut être vu arriver, mais la facture est passée de 1700 à 112,20 euros! Et encore, je m'attendais à 70 plutôt, mais bon.
Il va sans dire qu'ils ne me reverront plus.
Morale de l'histoire: il y a des concessionnaires qui n'ont pas de morale. Mais vous le saviez déjà, non?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Petite fable parisienne.

Messagede Titine le 29 Avr 2011 22:10

Ben ils croyaint que c'était l'unique moto du fiston, et au vu des réparations, ben il allait leur en acheté une neuve :!:
Ils lui auraient fait une superbe remise/reprise de 300€ pour sa vieille bécane et le tours était joué :lol:
Ben quoi, une moto neuve de vendue et une africa pour 350€ qui plaisait bien à un des mécanos :lol: :lol: :lol:
Sont malins quand même :fume:
Il paraitrait que certains font la même chose lorsque Madame emmène la voiture au garage =;
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Petite fable parisienne.

Messagede phifi le 30 Avr 2011 0:01

:roll: C'est à cause de comportements de ce genre que mes motos n'iront jamais voir un concessionnaire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Petite fable parisienne.

Messagede SEBLOB le 30 Avr 2011 0:32

Belle réduction de facture :lol: .

Mais c'est quoi au juste le "kit spécial, vraiment spécial" à 35 Euro :shock: :?: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Petite fable parisienne.

Messagede Rony le 30 Avr 2011 14:07

Ben dis donc, j'ai bien fait de pas prendre une africa twin moi ! :mrgreen:

Plus sérieusement ça me dégoute ce genre de comportement.
Heureusement le concess Yam que je connais ne m'a jamais "pris de haut" comme ça, ils ont toujours été réglos et j'achète toujours le plus de pièces chez eux, et pour ma dom si j'en prends une sa sera pareil. ;)
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Petite fable parisienne.

Messagede BRIO le 01 Mai 2011 22:06

Rony, tu crois pas si bien dire, lis ça, j'y ai passé mon dimanche!
La suite de la fable!!!

Alors, il y a deux mois, mon beau-frère me demande mon Africa "pour essayer".
- OK, je veux bien. Mais je te préviens...
- Quoi?
- T'aurai prévenu...
- Ben quoi???
- Je te la prête, mais je te préviens... Tu vas aimer...
- Oui, non, non, mais aucune chance, j'aime trop mon XJR 1200.
- Bon, t'aurai prévenu.
Deux jours plus tard:
- Heu... T'en as pas besoin avant la semaine prochaîne?
- Non.
- Alors, ça t'ennuie si je la garde encore?
- Non, non.
Bon, il en a acheté une il y a deux semaines.
Je l'avais prévenu.

Jusque là, c'est une belle fable.
Le problème c'est que cet aprem, il va faire un tour et il tombe en panne. La moto s'est arêtée d'un coup. Plus rien, plus d'électricité. La batterie est brûlante.
Bon, j'ai compris, C'EST ENCORE LE REGULATEUR.
Alors; les deux motos en panne pour le même problème en deux semaines, c'est incroyable!
Heureusement que j'ai une remorque.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Petite fable parisienne.

Messagede fred001 le 01 Mai 2011 22:14

il en fait quoi de sont xj
? :fume:

car ca au moins c'est une moto :mrgreen:
a tous problèmes il y a une solution ...

Image
Avatar de l’utilisateur
fred001
 
Messages: 960
Inscription: 13 Aoû 2009 21:11
Localisation: 57
Motos: TDR 5AE noir/antracite

Re: Petite fable parisienne.

Messagede BRIO le 02 Mai 2011 13:56

Ben, il le vend...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Petite fable parisienne.

Messagede SEBLOB le 02 Mai 2011 19:52

Preuve donc que c'était pas vraiment une moto, en tout cas pas une Africa Twin.

Pour l'AT, ben elle est assez réputée pour son régulateur récalcitrant, sa pompe à essence mal conçue et pour un problème de CDI sur les 650 si je me souviens bien (tout bête, ils se trouvent sous la selle qui a tendance à la longue à appuyer sur les CDI, qui aiment pas du tout, suffit de les changer de place), à prendre en compte aussi les CDI qui n'ont pas supporté la panne du régulateur.

Malgré ces problèmes, c'est l'un des "gros trail" les plus fiable.

Pour le régulateur, contrôle fréquent des connectiques, et certain améliorent le refroidissement du RR .
Ajout d'un voltmètre qui permet de voir si la tension dans le circuit est bonne, ou pas.

Pour la pompe à essence, apparemment le top serait une Facet, qui serait bien plus faible, pour en plus le tiers du prix de la pompe d'origine :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Petite fable parisienne.

Messagede BRIO le 02 Mai 2011 20:14

Salut SEBLOB, merci pour ton intervention.
En fait, j'ai deux AF 750: une de 93 avec 118 000km, et pas d'entretien depuis 50 000km (huile, filtre à huile, filtre à air, bougies et c'est tout, même pas un réglage de soupapes ou la chaîne de distribution) qui n'est jamais tombé en panne, et une autre de 95 avec 50 000km qui vient de me faire le coup du régulateur. C'est la seule panne connue (idem vfr d'ailleurs) et il y a un revendeur grec qui en vend pour 90 euros. Les autres ne sont pas fiables. Pour la pompe à essence, il y a les Facet effectivement, mais je n'en ai jamais eu besoin, touchons du bois.
C'est donc une machine très fiable et j'en suis très content. Ce qui est drôle c'est d'avoir claqué mon régulateur et que mon beau-frère (qui lui vient de l'acheter) claque le sien la semaine suivante!
Enfin bref, le sujet, c'était plutôt le concessionnaire escroq.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Petite fable parisienne.

Messagede Germ1 91 le 12 Mai 2011 8:05

Malheureusement c'est une pratique courante que celle de ce concessionnaire :twisted:
Suffit d'arriver avec l'air de ne pas y connaitre grand chose pour que de suite on te parle du machin chose qui tourne plus rond, du joint qui ne jointe plus ou de la bobine qui elle aussi se fout... de ta bobine !! :boohoo: :boohoo:
Mais est ce la bobine ou plutot le mécano qui se fout de ta tronche et qui pense avec délicatesse à l'agréable sensation que va lui procurer ta carte bancaire. :fume:
Par contre ça existe (si j'insiste) ceux qui font leur job correctement sans chercher à t'enfler. :) =D<
Pour ce qui est de mon cas jusqu'a présent j'ai toujours fait ma mécanique moi même (l'est méfiant le bougre)
Avatar de l’utilisateur
Germ1 91
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2011 21:22
Motos: 125 Tdr

Re: Petite fable parisienne.

Messagede BRIO le 12 Mai 2011 11:04

Salut Germ1,
Tu as d'autres échos de de concessionnaire?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Petite fable parisienne.

Messagede Germ1 91 le 12 Mai 2011 16:51

Le concessionnaire dont tu parles je ne connais pas, mais j'ai déjà vu celà chez d'autres garagistes (autos ou motos) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Germ1 91
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2011 21:22
Motos: 125 Tdr

Re: Petite fable parisienne.

Messagede MAX77 le 16 Mai 2011 23:11

phifi a écrit::roll: C'est à cause de comportements de ce genre que mes motos n'iront jamais voir un concessionnaire.


Quelles bandes de POURRIS .... CA ME DEGOUTE ....
Image
Harder is the battle, sweeter is the victory ...
MAX77
 
Messages: 286
Inscription: 11 Juin 2010 22:58
Localisation: 77
Motos: tdr125

Re: Petite fable parisienne.

Messagede Germ1 91 le 17 Mai 2011 16:04

Et ça marche pour plein de choses :!: :!: :!:
Fais venir un dépanneur, un plombier, un artisan quelconque ... certains réglo vont te prendre juste ce qu'il faut :)
Pour d'autres t'as l'impression que le mec il a fait 500 bornes pour venir vu les frais de déplacements :shock:
et la pièce qu'il t'as changé elle est en or massif sertie de diamants :boohoo: :boohoo:
Et la main d'oeuvre, m'en parler pas ma p'tite dame ou mon pov mossieur 2 heures pour un fusible ou 3 heures pour un joint de robinet c'est le minimum syndical. :fume: :fume: :fume: :fume:
Avatar de l’utilisateur
Germ1 91
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2011 21:22
Motos: 125 Tdr

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités