Encore une réforme du permis A?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Encore une réforme du permis A?

Messagede Bruno83 le 11 Mai 2011 11:26

Bonjour à tous,
En me renseignant sur le permis A que j'envisage (depuis + de 25 ans) de passer,j'ai entendu parler d'un projet de loi prévoyant de supprimer en 2011 l'épreuve de maniabilité rapide sur plateau (et de rajouter la formation aux premiers secours)...sous prétexte que cette épreuve serait de nature à inciter les motards à des imprudences.
Avez-vous eu des échos de ceci et qu'en pensez vous?
Une autre réforme d' "harmonisation européenne" devrait ensuite voir le jour en 2013 (si mes souvenirs sont bons)
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
 
Messages: 25
Inscription: 08 Oct 2009 8:17
Localisation: VAR
Motos: DTX 125

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede .MaT. le 11 Mai 2011 13:25

je ne suis pas au courant.
Si c'est vrai, je trouve très bien de former au 1er secoure mais retirer le rapide est une connerie! la maitrise du véhicule est trop importante pour le supprimer et je pense qu'un plateau pour les voiture serais une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede dodicross le 11 Mai 2011 15:48

j'en doute, ça voudrait dire que tous les moniteurs moto-école devrait faire des formations de premier secours et avoir un dîplome pour ensuite l'enseigner ? ça fais trop d'argent dépensé par les auto école et trop de temps de perdu

j'ai pas entendu parlé de ça, mais ça paraîs improbable
dodicross
 
Messages: 467
Inscription: 30 Mai 2010 21:39
Motos: *

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2011 16:29

En fait, j'ai déja entendu dire que la FFMC était de plus en plus contre l'épreuve rapide du plateau.
Logique d'ailleurs, dans ce monde ou il faut subitement rouler de manière abusivement lente, tu as une épreuve au permis ou tu te demande si le but n'est pas d'apprendre à slalomer à haute vitesse entre les voitures et les piétons :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede phifi le 11 Mai 2011 16:34

Je pense surtout qu'il faudrait adapter le plateau aux motos modernes, ..essayez par exemple de le faire avec une grosse sportive !!
Une formation aux gestes d'urgence serait bien, mais risque d'être lourde à mettre en place, ou alors ça serait plus une information qu'une formation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede Bruno83 le 11 Mai 2011 17:08

En fait,le principal argument avancé serait précisément que le rapide donne aux motards l'habitude de slalomer...
Quant à la formation aux premiers secours,j'ai bien peur qu'il s'agisse de l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours) qui est dispensée par la croix rouge,les pompiers (et autres organismes?)...à titre payant bien entendu (j'ai du y passer pour raisons professionnelles,mais c'est mon employeur qui a payé les stages,car après l'AFPS j'ai du enchainer avec l'AFGSU qui est la suite incluant l'utilisation du défibrillateur et autres broutilles...)
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
 
Messages: 25
Inscription: 08 Oct 2009 8:17
Localisation: VAR
Motos: DTX 125

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede phifi le 11 Mai 2011 17:24

:lol: Dans ce cas avec l'AFGSU de niveau 2 je suis tranquille.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede Bruno83 le 11 Mai 2011 17:54

...Et moi aussi!
Quand je pense que ces stages que j'ai fait "à reculons" pourraient enfin me servir à quelque chose de concret!
(et surtout quand je pense que c'est mon boss qui les a payés :dance: :dance: :dance: )
Cela dit,une copine de boulot a sauvé une vie,3 jours après l'AFPS,en réanimant un petit vieux victime d'un infarctus et en situation d'arret cardiaque!Elle était au resto avec son mari quand c'est arrivé (à la table d'à coté) et elle n'a pas hésité...
plus de pouls,plus de respiration,bouche a bouche et massage cardiaque en attendant les secours,il est toujours vivant aujourd'hui grace a elle...Je me dis que les notions de base devraient etre enseignées à plus de monde (ne serait-ce que donner l'alerte correctement,éviter les sur-accidents,...)
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
 
Messages: 25
Inscription: 08 Oct 2009 8:17
Localisation: VAR
Motos: DTX 125

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede dimitri61 le 11 Mai 2011 18:05

moi qui le passe actuellement le mono na pas conaissance de sa :-k
le permis n'a pas changé depuis que jai passé mon A1 [°]
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede kimi le 11 Mai 2011 18:09

Je suis d'accord pour enseigner et apprendre l'AFPS, et pas uniquement pour passer un permis. Mais si c'était le cas, pour ceux qui ont déjà l'AFPS, et qui veulent passer le permis moto, ils vont remplacer l'épreuve rapide par quoi? Et si ils ne le remplacent pas, il y aurait une sorte d'injustice, ou d'avantage.
D'un âne, on en fait pas un cheval de course. Je me le dis souvent.
Avatar de l’utilisateur
kimi
 
Messages: 453
Inscription: 15 Jan 2011 10:04
Localisation: Guadeloupe (ST Claude)
Motos: tdr 4FU 1993

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede Bruno83 le 11 Mai 2011 18:34

Ben moi je ne trouve pas que ce serait injuste:que ce soit à un moment ou à un autre,pour raison professionnelle ou pas,l'AFPS se passe de la meme façon pour tous.Ceux qui l'ont déja l'ont peut etre passée pendant que les autres (qui ne l'ont pas encore)faisaient les kékés à la plage...(je schématise vachement,d'accord)...et je ne suis pas sur que ce soit de l'AFPS dont il est question dans le projet de loi.
J'ai trouvé 2 ou 3 bricoles sur le sujet juste en tapant "réforme permis moto" dans GOGOL(google)
Avatar de l’utilisateur
Bruno83
 
Messages: 25
Inscription: 08 Oct 2009 8:17
Localisation: VAR
Motos: DTX 125

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede phifi le 11 Mai 2011 19:07

J'ai trouvé un article, mais pas vraiment jeune... http://www.moto-net.com/actualites-moto ... aitre.html
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede kimi le 11 Mai 2011 19:28

Ben selon l'article que phifi a trouvé, il s'agit bien de l'AFPS. Mais quoi qu'il en soit pour moi c'est une forme d'injustice:
:arrow: Ceux qui l'ont= une épreuve en moins
:arrow: et si ce n'est pas l'AFPS, Ceux qui l'on n'ont pas besoin d'une formation inférieur donc...
:arrow: Pourquoi ne pas l'étendre aux autres permis?

Quoi qu'il en soit, l'AFPS ne doit pas être (pour moi) une épreuve du code de la route mais une formation obligatoire dés l'arrivé dans le monde du travail et peut être même avant. Car comme le dit Bruno, tu peux en avoir besoin au resto comme au ciné......, et pas forcément en cas d'accident routier.
D'un âne, on en fait pas un cheval de course. Je me le dis souvent.
Avatar de l’utilisateur
kimi
 
Messages: 453
Inscription: 15 Jan 2011 10:04
Localisation: Guadeloupe (ST Claude)
Motos: tdr 4FU 1993

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede kristian le 11 Mai 2011 20:03

ahhhh nos chers bureaucrates !!!
c'est sur que faire un enseignement des premiers secours à tous les citoyens ne serait pas un mal. Mais pourquoi juste aux futurs motards?
Et c'est évident que d('apprendre à faire un freinage d'urgence ou un évitement à 10km/h c'est vachement utile... surtout qu'un évitement à 10 km/h tu te rétames la gueule à coup sur vu que c'est les forces gyroscopiques qui te font tenir debout et te remettre droit.
Perso je n'ai jamais vu le slalom du rapide comme un enseignement à slalomer entre les voitures mais comme un entrainement à sentir la moto et ses réactions avec la vitesse
Après c'est sur aussi que ce sera vachement utile pour un motard qui sera en arret cardiaque après s'être vautré tout seul ou contre une voiture d'expliquer aux gens "alors pour me réanimer, il faudrait que vous fassiez ceci et cela" LA BONNE BLAGUE !!!!
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Encore une réforme du permis A?

Messagede dimitri61 le 11 Mai 2011 20:07

le slalom rapide pour la deuxieme fois que je le fais je le ressens comme toi
c'est plus pour "se mettre en jambe" :wink:
mais bon sa vaudra jamais les formations de la gendarmerie pour les bécannes :lol:
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités