TDR ou Varadéro j'hésite ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

TDR ou Varadéro j'hésite ?

Messagede La Chicane le 29 Juil 2004 8:22

Salut à tous...
Je vous le dis tout de suite, j'ai laissé le même post sur le forum de la Vara... et j'attends des réponses pour pouvoir comparer et faire mon choix...

Bon voilà... je suis UNE motarde... ben oui !!! et je viens de partir en vacances avec ma motobylette... (honda City Fly 125) et des amis. Nous avons fait 3500 km (Jura, Vercors, Gorges du Verdon, Massif des Maures, Lubéron, Camargue, Gorges de l'Ardèche, Bourgogne et retour à Nancy).

J'ai fait tout ça avec ma City Fly qui était idéale sur les toutes petites routes sinueuses des belles régions traversées. J'avais déjà décidé de la changer avant de partir et de prendre une TDR (ben oui... c'est Yam, je sais !!) pour avoir un peu plus de punch et de reprise... parce que doubler un camion à 80 kmh avec ma City Fly relève de l'exploit !!!

Mais voilà... la femme de mon pote qui faisait partie du trio a une Véradéro et je l'ai essayée... Ben... côté confort : super... côté vitesse : elle en a un peu plus dans le gilet que ma motobylette... et elle a un super look... bref, je suis presque séduite... et maintenant que j'ai vu qu'il était possible de mettre un kit 160 ou 170 (pour rouler sur circuit privé, bien sur ), j'hésite fortement entre la Vara et la TDR.

Quelqu'un peut-il me conseiller... sans parti pris bien entendu...
Merci à vous tous et bonnes balades sur nos belles routes de France !!!
Dernière édition par La Chicane le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
La Chicane
La Chicane
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2004 8:19
Localisation: Nancy

Messagede normandie le 29 Juil 2004 9:11

3500 kms chapeau bas ca c est vacances de reve pour ce qui est du choix dit moi ce que tu attends d une moto je te dirais quoi choisir disait le sage car en regle generale ce sont 2 trials routiers ok mais pas meme esprit je pense qu avec ta city tu n as pas du bcp autoroute je trouve mon tdr parfait sur tous points sauf un ca n est pas fait pour faire long trajet autoroutier fais une recherche il ya deja eu post la dessus
Dernière édition par normandie le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
normandie
 
Messages: 157
Inscription: 08 Mar 2004 10:48
Localisation: Rouen
Motos: tdr

Messagede wismergor le 29 Juil 2004 10:30

Theoriquement, sur le forum des vara, on va te conseiller la vara et sur le forum de la TDR on va te conseiller la TDR.
Il ne faut pas que tu oublies que la TDR est plus performante que la vara si elle est debridée. Mais si tu envisagais de mettre un kit 160 sur la vara c'est que ce point ne te derange pas.

En tout cas je vais quand meme te conseiller la vara parce qu'elle est beaucoup moins exigente au point de vue entretien que la TDR. Enfin il y a des TDR qui font 40000km sans aucun probleme (avec les revisions) et d'autre qui ont un serrage tous les 10000.
Si tu as peur de mettre les mains dans le moteur pour verifier l'etat general des pieces consomable alors tu pourra rouler tranquillement.

Si tu fais beaucoup d'autoroute je te conseille la Vara parce qu'elle a une plus grande autonomie (gros reservoir forcement) et tu pourra rouler la poignée dans le coin.
Avec la TDR ça sera une conduite plus sportive, il faut eviter de rester au meme regime moteur et a un regime eleve. Une moyenne vers les 8000 avec des pointes a 10000 pour doubler est l'ideal (en version debridé).

En revanche des que tu entames les nationnals avec des petits virages, la TDR sera beaucoup plus joueuse que la vara (plus puissante, plus legere, et une boite 6 et non 5).

Je crois que j'ai fait le tour. Le plus simple serai que tu testes une TDR pour avoir une idée de cette machine.

Sur le forum vara, on va surement te parler des serrages des moteurs 2t. Sur ma dtr de 94, en 75000km je n'ai eu qu'un serrage (et je l'utilise tous les jours).


Voila tout, et bon courage
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2958
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede K1200RS le 29 Juil 2004 10:56

Autre machine: MZ RT

tdr: un peu moins cher, plus de conso, risque de serrage, autonomie limitée, plus de peche

vara: c'est l'inverse: un peu plus cher, conso et autonomie, fiable...

Plus simple, pas plus cher: tu passes le permis...
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede valerian34 le 29 Juil 2004 11:05

bonjour j'avais un TDR avec lequel j'ai fait 35000 kms sans aucun pb et je viens de passer à la varadero, il faut dire que la conduite est beaucoup plus calme, je ne ressens pas les accélérations que j'avais avec mon TDR, même à 2 nous étions souvent à 110-120 tandis que sur la honda il faut vraiment pousser les régimes pour atteindre 100-110. la moto 4T est conçue ainsi, il faut monter en régime pour atteindre ces vitesses, apparemment cela ne nuit pas à la longévité du moteur, sinon quel confort cette varadero. j'habite près de Montpellier et monter se ballader dans les Cévennes est une gageure pour nos chers postérieurs tandis que la varadero est un vrai pullman. la consommation est en baisse aussi, je tournais à 4,5l sur yam et je descend à 3,7 avec le varadero.
je ne regrette pas trop mon changement de machines, je fais surtout un trajet travail de 50 km/jour et je m'habituerai à une conduite plus coulée.
a+
Dernière édition par valerian34 le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
valerian34
 
Messages: 5
Inscription: 29 Sep 2003 15:10

Messagede K1200RS le 29 Juil 2004 11:14

wismergor a écrit:Il ne faut pas que tu oublies que la TDR est plus performante que la vara si elle est debridée. Mais si tu envisagais de mettre un kit 160 sur la vara c'est que ce point ne te derange pas.


Non, la TDR bridée reste plus performante qu'un vaderetro.

Concernant le kit, déjà que ce modéle est cher: avec tout ce fric, autant passer le permis et acheter une 500...
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 17:14, édité 6 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede valerian34 le 29 Juil 2004 11:44

tout à fait d'accord, je ne kitterai pas mon varadero, le surcout est trop onéreux pour gagner quelques kms.
Dernière édition par valerian34 le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
valerian34
 
Messages: 5
Inscription: 29 Sep 2003 15:10

Messagede Cyr_zeMarseillais le 29 Juil 2004 13:53

K1200RS a écrit:Non, la TDR bridée reste plus performante qu'un vaderetro.


J'ai pourtant eu l'occasion de rouler côte à côte quand j'avais mon Vara avec un TDR bridé, je prenais plus que lui en pointe, en fait en allant de Vincennes à Cergy par l'A15, je l'ai complètement perdu dans mes rétros (on était toute une bande avec d'autres qui fermaient, sinon je l'aurais évidemment attendu ;-) )
Dernière édition par Cyr_zeMarseillais le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Fiat TempraColzaMobile 1.9 Mazout
Triumph TT 600 en panne d'alternateur
Suzuki GS 500 vendue
Vara 125 vendue
Les concentres moto ça laisse des Traces d'Huile
Cyr_zeMarseillais
 
Messages: 157
Inscription: 04 Nov 2003 15:39
Localisation: Planète Mars !

Messagede K1200RS le 29 Juil 2004 14:27

Peut-être été un peu trop affirmatif sur ce coup là. Effectivement, à la lecture des chiffres sur le papier, la varadero est légérement plus puissante qu'un TDR bridé.
Peut-être des courbes un peu différente: la puissance sur le TDR arrive plus tôt?
Mais n'ayant jamais été doublé par un varadéro (et pourtant je ne suis pas un enragé), je pensais vraiment que mon TDR avait plus de jus dans la pratique...
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

TDR ou Varadéro j'hésite ?

Messagede La Chicane le 29 Juil 2004 15:10

Merci pour ta réponse
Ce que j'attends d'une moto c'est qu'elle m'emmène loin, et en douceur... je veux dire sans avoir besoin de conduire debout sur les cales pieds parce que t'as les fesses en compote (ce qui m'arrive avec la City Fly). Je ne recherche pas forcément la vitesse, car j'empreinte essentiellement les petites... toutes petites routes... celles qui sont en jaune ou en blanc sur la carte !!!

Mais parfois il faut prendre un peu de nationale ou d'autoroute et en montée tu tombes à 70 km/h... impossible de doubler un camion qui se traine à 60 ou 70... et ça... j'avoue que ça me gonfle !!!

Mais c'est la ballade qui m'interesse, les paysages, les petits virolos dans la verdure... et les terrasses avec une bière fraiche :wink:

Effectivement, avec la City Fly, sur l'autoroute ou les nationales qui tirent tout droit : GALERE !!! en plus elle fait un bruit de ferraille insuportable !!!

Voilà... Je recherche sur les autres posts, mais franchement je suis surprise de voir les réponses tomber... c'est génial... merci à tous.

normandie a écrit:3500 kms chapeau bas ca c est vacances de reve pour ce qui est du choix dit moi ce que tu attends d une moto je te dirais quoi choisir disait le sage car en regle generale ce sont 2 trials routiers ok mais pas meme esprit je pense qu avec ta city tu n as pas du bcp autoroute je trouve mon tdr parfait sur tous points sauf un ca n est pas fait pour faire long trajet autoroutier fais une recherche il ya deja eu post la dessus
Dernière édition par La Chicane le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
La Chicane
La Chicane
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2004 8:19
Localisation: Nancy

Messagede AzzelGard le 29 Juil 2004 15:48

ton style de conduite t'orienterai plus vers une vara avec ce que tu dis:
conduite pepere en douceur.
la tdr a un temperament plus joueur et dans la durée est un peu moins confortable.
Apres pour doubler dans une monter, je parierai plus sur la tdr..

sinon pour moi la vara:
les plus= tranquilité d'esprit quand au panne, souplesse,
autonomie, confort (selle, bruit feutré, bulle...)
les moins= prix trop elevé, manque de fougue moteur (en etant
taquin je dirais que ce n'est un gros scooter!!), moto
moins joueuse.

Pour le tdr:
les plus = fougue moteur(plus de reprise), legereté,
simplicité de la conception moteur permettant de la
reparer/entretenir moi meme
pour un moindre cout (le km revient cher chez
les 'cons'), sinon en tdr il existe de bonnes occases
pour prix modique.

les moins = autonomie, odeur, bruit, risque de tomber sur moto
de zozo a l'achat (vu que c est facile a bricoler et que
la moto est joueuse, certains font n'importe nawak
avec...)
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede La Chicane le 29 Juil 2004 16:50

wismergor a écrit:Theoriquement, sur le forum des vara, on va te conseiller la vara et sur le forum de la TDR on va te conseiller la TDR.
Il ne faut pas que tu oublies que la TDR est plus performante que la vara si elle est debridée. Mais si tu envisagais de mettre un kit 160 sur la vara c'est que ce point ne te derange pas.


Franchement... je m'y attendais... mais je compte beaucoup sur la sincérité de chacun pour me dire le vrai fond de sa pensée... et apparemment, ça marche !!!! Pour le kit .... chuuuuut. C'est promis, je ne roulerai que dans mon jardin :wink:

wismergor a écrit:En tout cas je vais quand meme te conseiller la vara parce qu'elle est beaucoup moins exigente au point de vue entretien que la TDR. Enfin il y a des TDR qui font 40000km sans aucun probleme (avec les revisions) et d'autre qui ont un serrage tous les 10000.
Si tu as peur de mettre les mains dans le moteur pour verifier l'etat general des pieces consomable alors tu pourra rouler tranquillement.


T'as tout pigé... je suis une fille moi... j'aime pas me salir les mains... non mais sans blagues, j'ai pleins de potes qui touchent à mort, mais je vais pas les seriner sans arrêt, alors moins y a d'entretien... plus je préfére.


wismergor a écrit:Si tu fais beaucoup d'autoroute je te conseille la Vara parce qu'elle a une plus grande autonomie (gros reservoir forcement) et tu pourra rouler la poignée dans le coin.
Avec la TDR ça sera une conduite plus sportive, il faut eviter de rester au meme regime moteur et a un regime eleve. Une moyenne vers les 8000 avec des pointes a 10000 pour doubler est l'ideal (en version debridé).

En revanche des que tu entames les nationnals avec des petits virages, la TDR sera beaucoup plus joueuse que la vara (plus puissante, plus legere, et une boite 6 et non 5)..

Ben là... je sais plus trop quoi dire parce qu'en fait je suis bcp plus attirée par les toutes petites routes de campagnes qui tournent autour des arbres (les routes, pas les motos !!!). Avec ma motobylette (City Fly) c'était le bonheur !!! mais la Vara ??? t'as l'air de dire que ce serait plutot la TDR dans ce cas là qui m'irait mieux....
Oh là là... je sais plus....

wismergor a écrit:Je crois que j'ai fait le tour. Le plus simple serai que tu testes une TDR pour avoir une idée de cette machine.

Sur le forum vara, on va surement te parler des serrages des moteurs 2t. Sur ma dtr de 94, en 75000km je n'ai eu qu'un serrage (et je l'utilise tous les jours).


Voila tout, et bon courage

Bon... merci pour ta franchise et le petit comparatif...
je vais faire mon choix ce week end je pense.. je vous tiens au courant.
Dernière édition par La Chicane le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
La Chicane
La Chicane
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2004 8:19
Localisation: Nancy

Messagede La Chicane le 29 Juil 2004 16:54

T'es gentil, j'y avais pas pensé...
Non mais sérieux... j'en meurs d'envie mais j'ai un pb de poignet et je vais bientôt devoir me faire opérer, avec un taux d'invalidité, etc... je te raconte pas ma vie, mais en gros, j'ai rien dit à l'assureur pour pouvoir rouler, mais je suis déjà hors la loi !!! Alors, le permis, j'ai commencé (code obtenu + 10 h de conduite) et on m'a dit clairement qu'avec mon poignet on me le donnerait jamais. Donc j'ai arrêté (foutu presque 1000 € en l'air déjà)

En conclusion : plus simple et pas plus cher... tu repasseras !!!
Merci quand même

K1200RS a écrit:Autre machine: MZ RT

tdr: un peu moins cher, plus de conso, risque de serrage, autonomie limitée, plus de peche

vara: c'est l'inverse: un peu plus cher, conso et autonomie, fiable...

Plus simple, pas plus cher: tu passes le permis...
Dernière édition par La Chicane le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
La Chicane
La Chicane
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2004 8:19
Localisation: Nancy

Messagede La Chicane le 29 Juil 2004 17:00

Salut et merci pour le comparatif... c'est vrai que j'ai plutot une conduite "mémère" en l'occurence !!! ce que je recherche c'est la balade...
le coût est important mais on trouve des occas abordables... et puis ton argument de tomber sur une TDR d'occas trafiquée est un plus... pour me faire pencher vers la Varadero...

@ plus pour des nouvelles dés que j'aurai fait mon choix et testé en direct live ...
AzzelGard a écrit:ton style de conduite t'orienterai plus vers une vara avec ce que tu dis:
conduite pepere en douceur.
la tdr a un temperament plus joueur et dans la durée est un peu moins confortable.
Apres pour doubler dans une monter, je parierai plus sur la tdr..

sinon pour moi la vara:
les plus= tranquilité d'esprit quand au panne, souplesse,
autonomie, confort (selle, bruit feutré, bulle...)
les moins= prix trop elevé, manque de fougue moteur (en etant
taquin je dirais que ce n'est un gros scooter!!), moto
moins joueuse.

Pour le tdr:
les plus = fougue moteur(plus de reprise), legereté,
simplicité de la conception moteur permettant de la
reparer/entretenir moi meme
pour un moindre cout (le km revient cher chez
les 'cons'), sinon en tdr il existe de bonnes occases
pour prix modique.

les moins = autonomie, odeur, bruit, risque de tomber sur moto
de zozo a l'achat (vu que c est facile a bricoler et que
la moto est joueuse, certains font n'importe nawak
avec...)
Dernière édition par La Chicane le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
La Chicane
La Chicane
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juil 2004 8:19
Localisation: Nancy

Messagede K1200RS le 29 Juil 2004 17:10

La Chicane a écrit:et on m'a dit clairement qu'avec mon poignet on me le donnerait jamais


Je ne comprends pas trop: tu fais déjà de la moto, donc je ne vois pas ce que l'examen du permis moto te demandera de plus?

C'est qui "on", et que disent les textes de la loi au sujet de ton handicape?
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités