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[Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 04 Aoû 2012 18:54
de fire_angel
Bonjour, alors comme le titre le suggère, j'ai craqué et me suis inscrit pour le permis gros cube. Mais bon ça sera pas avant la fin de l'année pour l'exam, ayant le code à repasser (woooooohoo trop content :| )

Du coup, j'ai déjà commencé depuis un bon bout de temps à regarder ce qui se fait en moyenne cylindrée, et bien sur plus particulièrement les trail/SM, je n'ai pas prit un TDR en 125 pour passer à du custom après ! :mrgreen:

Voici les quelques modèles qui m'ont tapé dans l'oeil, ou tout du moins qui m'ont fait se pencher sur eux :

-Suzuki V-strom.
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Certains la considèrent comme un trail, d'autres comme une routière, d'autre encore une "touring". Bref en gros c'est un intermédiaire entre les 2. C'est de loin la plus grosse de celle qui m'ont intéressé (dans le sens volumineuse), ce qui n'est pas un compliment. Perso je préfère les modèles compacts.
Au niveau motorisation, j'ai lut des commentaires différents. Certains test la disent légèrement molles, d'autes "agréablement linéraire", d'autre encore disent qu'elle est "normale" jusqu'à mi régime mais s'énerver un peu une fois dans les tours.
L'avis global va quand même vers une moto très typée confort/ballade, douce à conduire, boite et moteur souple, mais au prix d'une sportivité limitée.

-BMW F650 GS.
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La mid-size dans la famille des très reconnaissable trails allemands.
Les commentaires sur ce modèle sont généralement assez élogieux, si tant est qu'on l'utilise pour ce qu'elle est : un "vrai" trail. En clair super pour le hors piste, mais loin d'être aussi adaptée à la route que certaines concurrentes.
Pour ce qui est de la motorisation, même s'il s'agit du modèle à la plus grosse cylindrée (et donc le plus de chevaux), il semble que le moteur garde un comportement très sage, avec des poussées assez liénaires.
En gros, un vrai bon trail « all rounder » qui fait tout correctement, sans jamais exceller dans un domaine

-Honda Transalp XL700V
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Je n’ai pas vraiment approfondis le sujet pour ce modèle, car l’esthétique vieillissante de la vénérable transalp ne m’a pas convaincu, pas plus que les commentaires peu flatteur sur sa motorisation, souvent jugée un poil faiblarde comparé à la concurrence.

-Kawasaki Versys 650
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Bon je ne vais pas plus le cacher, ma chouchoute depuis quelques mois, et très certainement mon prochain achat dés que je trouve une bonne occaz en modèle 2010.
Niveau look, c’est du tout ou rien, on déteste ou on adore, moi j’ai vraiment aimé les optiques de phare superposées, ainsi que l’aspect « haut sur patte ». De même, le pot d’échappement joliment travaillé, ainsi que le bras oscillant de forme arrondie lui donne un cachet que n’ont pas ses concurrentes.
Mais le plumage n’est pas au détriment du ramage, car la petite kawa hérite du moteur de l’ER6, réputé pour sa nervosité. Il a juste été un poil contenu, afin de délivrer le maximum de couple un peu plus bas dans les tours, pour donner un moteur plus coupleux dans l’utilisation « quotidienne ».
Les commentaires sur sa convivialité en duo sont également assez bon, a voir pour de vrai car la selle semble quand même un poil fine pour le passager. Ajouté à ça une belle autonomie de 300-350 km, et en avant les belles ballades !

Voilà, et vous quelle serait votre choix, pourquoi, et si ce n’est pas un modèle présent ici, n’hésitez pas à faire un petit commentaire dessus !

Fire

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 04 Aoû 2012 20:31
de dimitri61
pour moi qui prenra un gros trail un jour se sera
soit un super ténéré
un versys ou
un v-strom
donc déjà ça fait du tri :mrgreen:

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 04 Aoû 2012 20:51
de fire_angel
Ah oui précision qui a son importance que j'ai oublié dans le premier post : je ne parle que des trails mid-size, pas des "gros trails", c'est à dire les 1000 cm3 et plus.

Du coup le super ténéré dans la gamme actuelle est de 1200 cm3, c'est pour ça que je n'ai pas regardé.

fire

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 04 Aoû 2012 22:29
de BRIO
Il n'y a plus de mauvaises motos.
La V-storm est une arme. Dans la revue espagnole "Motociclismo", elle est arrivée première deux ans de suite dans une épreuve appellée "Alpen Master": t'as deviné, le maître des Alpes. Bref une épreuve par élimination dans les Alpes. Elle arrivait devant la BMW GS 1200! Après, l'année suivante, ils l'ont enlevée, elle aurait encore pu gagner. Elle aplatissait les supersport, les GT, les maxi-trail, les naked, etc.
Moi je ne la trouve pas belle, et elle n'a pas de roue de 21 pouces (vous savez, les motos de jeunes :mrgreen: ).
Pour ça que moi et Rony, on a pris Afica Twin ou Super Ténéré. :wink:

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 04 Aoû 2012 23:36
de Rony
Et pourquoi pas prendre une moto de il y a quelques années plutôt que de te focaliser sur les trucs en plastique modernes ?

Je pense par exemple aux Africa Twin, super Ténéré, TDM 850, ou autre.

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 04 Aoû 2012 23:53
de BRIO
+1

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 1:57
de kristian
fire_angel a écrit: la petite kawa hérite du moteur de l’ER6, réputé pour sa nervosité. Il a juste été un poil contenu,
:oops: :oops: :oops: =D< =D< =D< :boohoo: :boohoo: :boohoo: [-X [-X [-X :vomi:

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 13:01
de fire_angel
Et pourquoi pas prendre une moto de il y a quelques années plutôt que de te focaliser sur les trucs en plastique modernes ?


Question de gout, j'aimerais avoir une moto moderne et récente, c'est tout.

fire_angel a écrit: la petite kawa hérite du moteur de l’ER6, réputé pour sa nervosité. Il a juste été un poil contenu,

:oops: :oops: :oops: =D< =D< =D< :boohoo: :boohoo: :boohoo: [-X [-X [-X :vomi:


C'est bien de mettre des smiley, mais un avis argumenté ça serait mieux ....
Après je ne dis pas que j'ai raison, mais bon je ne fait que redire les avis que j'ai pu collecter de multiples sources, et venant de nombre de sites sérieux.

Fire

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 18:53
de BRIO
Si tu veux une moto neuve, c'est ton droit! Comme je disais: pas de mauvaise moto.
Si la V-Storm te plaît, c'est la bonne! Une moto excellente. Pas tape à l'oeuil, mais géniale. Tu ne seras pas déçu. Moi je tiens à ma roue de 21' avec des rayons, mais je ne fais casi que de la route ou de la ville...
La BMW est une très bonne moto aussi, mais pas dans les mêmes prix, surtout si tu prends quelques options! De plus, le service révision est assez cher. Astuce: ils ont une Location avec Option d'Achat (LOA) qui est pas mal et qui comprend l'entretient. Après 4 ou 5 ans tu leur laisses pour en reprendre une autre (dans ce cas tu as toujours une moto neuve...), ou alors tu leur laisses un gros chèque (en gros la moitié du pris de la moto) et elle est à toi. Si on réfléchit un peu, la première solution n'est pas si désavantageuse par rapport à un achat; seul inconvénient, elle te lie au concessionnaire.
Chez Honda, en ce moment ils font des crédit à taux très bas.

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 19:13
de fanc16
j'aime bien le kawa : la honda aussi !

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 19:29
de BRIO
Ben moi, je connais plutôt les motos plus vielles. Là, j'en ai essayé aucune. J'ai un cousin qui a une V-storm premier modèle et qui a fait plus d'un tour compteur, et elle marche toujours très bien. Il en est super content. Mais bon, je l'ai essayé 5mn, trop peu pour me faire une idée. La BMW, j'ai essayé la 800GS, mais les modèles sont trop différents pour pouvoir comparer: les spécifications moteur sont trop différentes. Et le chassis aussi.

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 19:34
de Rony
=P~ J'en essayerais bien une de ces vielles GS tout de même...
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Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 20:12
de fire_angel
Si tu veux une moto neuve, c'est ton droit! Comme je disais: pas de mauvaise moto.
Si la V-Storm te plaît, c'est la bonne! Une moto excellente.


Je pense plus allez vers une versys, mais le choix se fera vraiment après l'essai d'une V-strom et d'une versys.
La versys me plait pour son look et sa réputation un poil plus sportive que les autres, le V-strom pour son confort et sa fiabilité.
La BM, je pense que ça ne me conviendra pas, seule le modèle 2010 de la bête me plait, et vu le prix en neuf, et donc fatalement les prix d'occaz récente, je laisse tomber.

Fire

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 20:13
de SEBLOB
BRIO a écrit:Si tu veux une moto neuve, c'est ton droit! Comme je disais: pas de mauvaise moto.


Hum, çà c'est un trés rapide résumé, et qui est fait un peu par la force des choses, car forcément dans ce qui est proposé comme moto neuves, y'en a pas de mauvaises (même si y'en a quand même de moins bien que d'autres).

Mais c'est tout de suite plus complexe si tu parle de modèles de moto en général, c'est à dire en prenant aussi en compte ceux qui ne sont plus commercialisé neuf.

Et là dans bien des cas TOUS les modèles actuels ont des défauts que n'avaient pas les anciennes moto, notamment le manque de fiabilité causé par un surcroît d'électronique ou alors pour celles qui arrivent tout de même à ètre fiable, le fait qu'une partie de l’entretien reste réservé au pro .

Ce qui me choque c'est que l'on dirait que tout le monde laisse tomber le "combat", une sorte de fatalité de la moto qui est bourré d'électronique qui la fait m*rder mais ou "on y peut rien" car de nos jours les motos sont ainsi (et les voitures) et y'a donc pas moyen de faire autrement.

A+

Re: [Passage gros cube] vers laquelle votre coeur balance ?

MessagePosté: 05 Aoû 2012 20:25
de BRIO
Tu sais, avec Rony, on lui a conseillé une Super T ou une AT, que tu connais bien. Mais s'il veut une moto neuve, c'est son choix. Dans les motos qu'il soumet à la critique, je maintiens: pas de moto mauvaise. Ou alors, elles le sont toutes car elles ont l'injection et doivent passer chez le concess pour la moindre révision.
Moi je veux bien résister avec toi, mais on va avoir du mal...
D'autre part, si tu as déjà enlevé le carbu d'un DTR, tu dois trouver que c'est une mauvaise moto.
Si tu as déjà changé les bougies sue une Africa Twin, tu vas trouver que c'est une très, mais alors, très mauvaise moto/ Je parle des bougies planquées, hein, pas les autres...

Moi aussi, je rêve d'une moto, fiable, même pas puissante, que l'on puisse réparer soi même et démonter entièrement sur le bord de la route avec quelques outils de base, ceux de la boîte à outils. Un genre de MZ moderne, mais qui serait étudiée spécialement pour que l'entretien puisse être fait très facilement. Je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne se lance dans ce créneau...

Mais bon, c'est pas dans l'air du temps.

J'ai même conseillé le leasing: quitte à pas vouloir s'emmerder, autant que tout soit pris en charge par la marque! Ce n'est pas mon choix, c'est celui de Fire, et je trouve qu'il a tout à fait le droit. Je m'efforce donc de le conseiller en ce sens.