Ma moto et moi !

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Ma moto et moi !

Messagede Momo le 22 Aoû 2012 17:11

Salut à tous!
J'ai découvert le forum il y a quelque jours déjà en cherchant a en savoir plus sur la compatibilité entre ma moto et moi!

Pas évident de m'en sortir tout seul avec tout ce que j'ai lu sur le net et c'est la raison qui m'a poussé a venir solliciter vos savoirs.

Pour commencer: j'ai 36 ans et j'ai le permis B depuis janvier 1996 avec les tampons A(T) et A(L) et la mention derrière : AL 80cm3-75cm3.EMBR/CV AUTO

Un jour de l'année 2008 j’achète une moto, une 125 DTlc , première immatriculation 08/06/1984.
A cette époque, on m'avait dit que 2 ans de permis suffisait a conduire une 125.
Je fait la carte grise a mon nom et j'assure la moto sans problèmes.
Je conduit cette moto que très rarement, en été, et je n'ai jamais été confronté a un contrôle des forces de l’ordre.

Mais récemment, je discutais avec un collègue motard sur le fait que je devait changer d'adresse (suite à un déménagement) sur ma carte grise et en la voyant, il remarque que sur ma sarte grise il y a les mentions 34Y et MOT2 et me dit que je n'ai pas le droit de conduire cette moto sans permis A :| parce que à l’époque les puissances motos n’était pas régis de la même manière et que la 125DTlc 34Y de 1984 est plus puissante que admissible sans permis...pourtant j'ai jamais eu la sensation d’être sur une super moto puissante!lol

DOnc je fait des recherche sur le net et c'est quand-même pas évident de s'y retrouver entre les nouvelles et anciennes législations.
Toutefois dans tout ce que j'ai lu, j'ai vite compris que je pourrai avoir des problèmes...

J'ai cherché plus et, en voulant savoir le numéro moteur, je vois marqué 1HR sur la plaque moteur...
J’étais sure d'avoir vu ca quelque part et effectivement c'est un type de la 125Dtlc mais moins puissante et pouvant être conduite avec le permis B.

Voila, je veux être dans la légalité et j'ai maintenant peur de rouler avec :198:

J'ai lu que certains étaient arrivé a passer de MOT2 à MTL en joingant un certificat du constructeur, est-ce encore possible?
Le fait que le numéro moteur n'est pas le même que sur le cadre est-il un délit?
Et du fait que le moteur soit 1HR sur un cadre 34Y , est-ce-que je pourrai jouer la-dessus?

Merci d'avance!

Et la petite photo: Image
Momo
 
Messages: 5
Inscription: 22 Aoû 2012 16:02
Localisation: Trevoux
Motos: 125 dtlc

Re: Ma moto et moi !

Messagede PHILARTIS le 22 Aoû 2012 17:39

"Le fait que le numéro moteur n'est pas le même que sur le cadre est-il un délit?" :arrow: Non.
"Et du fait que le moteur soit 1HR sur un cadre 34Y , est-ce-que je pourrai jouer la-dessus?" :arrow: Non.

Maintenant, il faut savoir que bon nombre de 34Y encore en circulation sont utilisée par des gens qui ne savent pas qu'il n'en n'ont pas le droit - je ne dis pas que tu peux continuer à prendre ce risque, je dis que tu n'est pas un cas isolé.

Une 1HR débridée (elles le sont toutes) fait quasiment la même puissance qu'une 34Y - Leurs proprio sont donc autant dans l’illégalité que toi, mais ça se voit moins ...
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Ma moto et moi !

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2012 18:40

Franchement il existe toujours une solution "administrative" mais elle passe forcément par la Drire avec je pense au minimum un passage au banc de puissance.

Car bon tu prend n'importe qu'elle 125 "homologuée route" (clignos et tout le bazar) une foi qu'il est prouvé par passage au banc et divers autre paperasse qu'elle fait bien au grand maximum 15 CV, ben cette moto peut donc ètre en toute logique classé "administrativement parlant" en catégorie "125 de maxi 15 CV".

le problème c'est que c'est "chiant", long et coûteux et parfois sujet aux "caprices" de certains fonctionnaires qui appliquent ce qu'ils pensent savoir sans même vérifier si par hasard ils n'ont pas tord.

Reste donc bien souvent la solution de facilité, acheter un cadre en règle et remonter la moto dessus .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13193
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Ma moto et moi !

Messagede alizé le 22 Aoû 2012 23:04

Momo,

Bon courage pour trouver 1 cadre et les papiers qui vont avec .

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Ma moto et moi !

Messagede Momo le 23 Aoû 2012 5:40

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai bien compris, ma moto est en règle mais moi je ne le suis plus si je continu a rouler avec... :cry:

Je vais me coucher et cet après-midi je vais a la préfecture pour changer d'adresse de mes cartes grise( oui la voiture aussi ^^) et je verrais bien ce qu'ils vont me remettre dessus.
Pour la moto en tout cas. ](*,)

Je vais quand-même essayer d'en parler a quelqu'un à la préfecture au caz'ou!

Sinon bein...je sais pas, vendre la moto et en trouver une autre au même prix, ou passer le permis...

En tout cas merci à vous et je vous tien au jus pour la suite.
Momo
 
Messages: 5
Inscription: 22 Aoû 2012 16:02
Localisation: Trevoux
Motos: 125 dtlc

Re: Ma moto et moi !

Messagede chris42 le 23 Aoû 2012 9:25

tien j'ai la mienne a vendre :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Ma moto et moi !

Messagede Momo le 23 Aoû 2012 18:33

Chris42!! On échange?!? :mrgreen: lol

Sinon je suis allé jusqu’à la préfecture, mais je savais pas que il y avait les horaires d'été!! Donc fermé tout les après-midi....surement pas de clim chez eux!lol

Ensuite je suis allé demander chez feuvert, parait qu'ils s'occupe de tout en matière de carte grise, mais il ne font pas les changement d'adresses, juste changement de propriétaire!

Donc j'irai la semaine prochaine^^

Merci à vous et bonne soirée.
Momo
 
Messages: 5
Inscription: 22 Aoû 2012 16:02
Localisation: Trevoux
Motos: 125 dtlc


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités