kit 150

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: kit 150

Messagede alizé le 27 Aoû 2012 20:56

Vouloir donner trop de couple à un moteur super carré est sûrement un peu contradictoire non ?


@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 22:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: kit 150

Messagede PHILARTIS le 27 Aoû 2012 22:02

:-k Oui c'est vrai ... mais je ne comprends pas bien ta réflexion quand-même. :oops:
Un moteur super carré est en général très pointu, en tous cas il est prédisposé à tourner vite, mais ...

"Donner trop de couple" ?? Un moteur n'a jamais trop de couple à mon avis (par contre il pourrait manquer d’allonge).
C'est ce que tu veux dire ? Que le kit 170 étant super carré, il n'est pas judicieux de parler de couple ?

Tu peux développer STP :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: kit 150

Messagede alizé le 28 Aoû 2012 9:35

Salut PHILARTIS,

Pur avis sur ce que j'ai pu lire sur le moteur 2tps .Notre moteur au vu de sa conception est typé course ,pas de couple en bas ou peu ,d'ailleurs au vu de sa course très courte( 50.7mm ),n'est pas fait pour arranger la chose .Il sera plus a l'aise dans les hauts tours .Une course courte permet un haut régime moteur .Et inversement une course longue sera plutôt pour un moteur à couple . Je pense donc vouloir lui donner trop de couple (c'est suite à la modification du volume ou cylindré ) c'est comme l'empêcher à avancer,c'est un peu contradictoire par rapport à ce qu'il est prévu au départ .

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 22:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: kit 150

Messagede PHILARTIS le 28 Aoû 2012 11:25

Ok, mais dans le cas présent il s'agissait d'une augmentation de cylindrée avec un cylindre de 150 ou 170cc - le moteur devient encore plus "carré" et pourtant la valeur de couple est forcément en hausse. :wink:

Que l'on me corrige si je dis des bêtises :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: kit 150

Messagede phifi le 28 Aoû 2012 15:33

:wink: Non, tu ne dis pas de bêtises.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: kit 150

Messagede alizé le 28 Aoû 2012 18:44

Salut Phifi,

Donc c'est moi qui raconte des bétises ?
le moteur est carré , et il le restera ,mais trop de couple en bas n'est pas 1 frein pour plus haut ?

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 22:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: kit 150

Messagede Titine le 28 Aoû 2012 21:42

Ben à tout ce que l'on a pu lire, le 170 est plus coupleux et dans la majorité des cas
prend plus difficilement ces tours en haut...
Ce qui sous entend que si l'on restait en transmission d'origine, certes, on aurait une moto qui grimpe aux arbres,
mais qui prendrait moins en vitesse de pointe, ce à quoi on pâlie en mettant une transmission plus longue.
Au final, on ne gagne pas beaucoup en V.max mais on y monte plus facilement et les reprises sont meilleures.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: kit 150

Messagede PHILARTIS le 29 Aoû 2012 0:48

Alizé, je te relis et comprends mieux ta façon de penser - essaye de comprendre la mienne stp.

L'augmentation de cylindré engendre une augmentation du couple et de la puissance (ils sont liés*), même s'il aurait été plus cohérent d'avoir une course en rapport avec le nouvel alésage :wink:

Le 170 se retrouve donc "super carré" sur un embiellage de 125.
En thérorie, il doit être moins "coupleux" et devrait tourner plus vite qu'un 170 avec une course longue - mais il restera plus "coupleux" et moins rapide que le 125 avec la course d'origine.
Ca me parait assez logique et il semblerait que ce soit ce qui se passe dans les faits. :wink:

*Ils sont liés, et à ce sujet j'aime bien l'explication donnée ici : http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: kit 150

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2012 4:03

alizé a écrit:Salut PHILARTIS,

Pur avis sur ce que j'ai pu lire sur le moteur 2tps .Notre moteur au vu de sa conception est typé course ,pas de couple en bas ou peu ,d'ailleurs au vu de sa course très courte( 50.7mm ),n'est pas fait pour arranger la chose .Il sera plus a l'aise dans les hauts tours .Une course courte permet un haut régime moteur .Et inversement une course longue sera plutôt pour un moteur à couple . Je pense donc vouloir lui donner trop de couple (c'est suite à la modification du volume ou cylindré ) c'est comme l'empêcher à avancer,c'est un peu contradictoire par rapport à ce qu'il est prévu au départ .

@+


En fait la légende du moteur qui n'a pas de couple en bas et qui en délivre sa puissance qu'a haut régime c'est vrais pour les 2 temps SANS valve à l'échappement.

Evidemment pour faire tomber le 2 temps les marques comme Honda préfère décrire les perfs de motorisation 2 temps qui ont disparu pendant les années 80 (enfin sauf chez les 50 ou bizarrement la valve à l'échappement est inexistante, mais sans doute parce que la clientèle est tellement ignare qu'a quoi çà servirait de leur offrir du couple à bas et moyen régime alors que tout ce qu'ils recherchent c'est la vitesse maxi :roll: ).

Sur nos 125 au contraire on dirait que le principal travail a été fait pour améliorer les perfs à bas régime, C'est d’ailleurs sans doute pour celà qu'il y a tant à faire pour améliorer les haut régimes.

Aprés, à vous lire on dirait que vous découvrez seulement ce que c'est que l'augmentation de cylindrée :roll: . Que je sache, d'une manière générale plus la cylindrée est important et plus le régime maxi est faible , sauf à faire alors des moteurs de compèt avec une foultitude de cylindres.

En matière de cylindrée, si un 125 va (par exemple) à 125 km/h maxi, on a jamais dit que le kiter en 170 allait le faire monter à 170, que se payer le DTR 200 allait le faire monter à 200 et que se prendre une TDR 250 allait faire qu'on allait pouvoir rouler à 250.
A chaque foi l'augmentation de performances moteur est réel, mais la différence de vitesse maxi est loin d'ètre en rapport avec le gain en cylindrée, principalement parce que la puissance nécessaire pour rouler plus vite n'est pas proportionnelle mais exponentielle .
Par contre à chaque foi si le gain en vitesse maxi est sensible, le gain en accélération est sensé ètre bien plus important .

A vous lire, on dirait que çà sert à rien d'augmenter la cylindrée, sauf qu'en fait çà n'est QUE une question de législation. Car si on regarde le milieu des gros cube, ben les moyennes cylindrés sont quand même rare, preuve que certains trouvent quand même qu'il y a du bon a l'augmentation de cylindrée (sauf que çà commence peut ètre à faire beaucoup là :-k ).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: kit 150

Messagede yanidimani le 29 Aoû 2012 4:16

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html

Bah moi je préfère l'intégra :dance:


Un exemple concret SVP messieurs, à la balade, le DTR de Cyril collait bien les 170cc en accélération non ? Ou ce n'est qu'une fausse idée que je me suis fait... :?:

Bon j'ai cru comprendre qu'il était souvent devant, mais ça c'est autre chose hein :mrgreen:


Sinon je suis d'accord avec chacune de vos idées.
Chacun a forgé son propre avis par rapport à l'utilisation de sa bécane.
Je suis curieux d'essayer un 170 juste pour savoir ce que ça fait d'avoir une transmission longue et de ne pas avoir à changer de rapport très/trop souvent pour rouler normalement ou au dessus du flux de circulation.
Ça pourrait être plaisant, sauf que si je veux autre chose comme comportement, je passe le GC...
=; Je respecte les choix de chacun, que ce soit clair et si je ne veux pas d'un 170 ou que je ne m’intéresse qu'au booster du 150 c'est juste mécanique.

Y'a peut-être un mois, en revenant d'Espagne, je passe devant des gendarmes en contrôles radars de l'autre coté de la route. 30sec plus tard un beau TDM blanc se mets à ma hauteur et me demande de m'arrêter. Le monsieur m'a gentillement conseillé de changer la laine de verre de mon patator parce qu'il a trouvé que ça faisait du bruit :? (avec les pares chaleurs il n'a même pas demandé si c'était d'origine) 8) et surtout, je crois que s'il n'avait pas vu 124cc avec le 4FUOooo correspondant à la CG et le fameux carton blanc des autorisations de conduire un 125, je serait rentré à pied avec mes 2l de pastis, mon litre de macallan et mes 4 cartouches :oops:
Rien que pour ça le 170 c'est pas pour moi et pourtant j'ai zieuté de très prés un TZR en 170 à vendre près de chez moi... Mais la maréchaussée :oops: ça m'a calmé net! =;


Et pour charrier un peut :twisted: quand même hein :P
Se faire manger par une 125 bien optimisée, ça doit foutre les nerfs. Et ça doit les mettre encore plus quand on a le même 125 et qu'elle ne roule pas pareil. Donc on monte un 170 :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: kit 150

Messagede Titine le 29 Aoû 2012 8:28

On optimise pas (dans la majorité des gens normaux) une brèle pour gratter les copains,
mais simplement pour avoir une moto qui marche mieux afin de se faire le + plaisir avec.

Le simple fait de débrider une 125 la rend hors la loie...

Un débridage, un silencieux, des clapets, un pot, une couronne,une culasse, un allumage réglable,
un piston plus gros, un retouchage (pour les plus doués) des transferts et autre...

Bref, dès qu'on y touche, c'est fini, elle n'est plus aux normes :!:

Ensuite, le GC avec la brèle qui va avec n'est quand même pas le même budget :!:

Donc, on en revient toujours à la même chose, toujours au même débat...Tout en s'éloignant du sujet de départ :fume:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: kit 150

Messagede SEBLOB le 29 Aoû 2012 9:43

Yanidimani, imaginons un gars qui roule n TDR bridée, bref full origine.

Un jour ce gars là il a hélas droit à un beau serrage moteur, et pour une histoire de difficulté à trouver un pro pour refaire le traitement de son cylindre, il décide de réparer sa moto avec un kit Athéna 125cc.

J"ais du mal à imaginer qu'il puisse avoir des problèmes car lors d'un contrôle un MIB n'aura pas vu marqué 4FU 124 cm3 sur le cylindre :roll: .
Il aurait vraiment pas de chance.

A+ :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: kit 150

Messagede Titine le 29 Aoû 2012 10:30

Et si en + le MIB regarde du côté carter d'huile et qu'il y voit 750... :shock:
Oh là là, vous avez gréffé un moteur de 750 Yamaha sur votre 125 :angryfire:
Nan, aller, je :arrow: :lol:

A l'heure actuelle, tant qu'une moto ne fait pas 'trop magouillée' et qu'elle ne fait pas de bruit,
pas de soucis en vue...
Seul le jour où ils se mettront à vérifier la puissance et tout le monde sera dans le caca
et ce juste en ayant enlevé la bride :idea:

L'idéal dans la facilité aujourd'hui est d'avoir une DT d'après 2004 toute d'origine
juste débridée à la masse avec le petit interrupteur qui va bien pour la brider à volontée...

Petite parenthèse: Je suppose que l'on peut brider aussi sur les autres modèles en 'coupant' la valve en position fermée :?:
J'en profite, c'est FAiSABLE :?:

A l'heure actuelle, le seul risque de se faire avoir, c'est le non respect du code de la route
et le BRUIT ''cross'' de certaines motos :-\"
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: kit 150

Messagede nono28 le 29 Aoû 2012 11:40

Débat très mouvementé :mrgreen:

Je ne réagirai que sur un point, le coût d'un GC n'est pas forcement plus important que pour un 125 :wink:


Allez, fightez vous encore un peu :fume:
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: kit 150

Messagede Titine le 29 Aoû 2012 11:51

Tout dépend dans quelle tranche tu te trouves :fume:
Pour celui qui doit passer la formation 125, il est clair qu'il vaut sans doute mieux faire 'l’effort' :wink:
Dans le cas où avec le permis B et que tu as été assuré blablabla, ben là, ça a un coût :-\"
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités