Vendre une moto avec probleme moteur

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede wismergor le 13 Sep 2012 21:57

Bonjour

Je souhaite me débarrasser de ma Duke2 vu qu'elle est maudite et que la bielle m'a encore lâché.
J'ai précisé sur mon annonce les symptômes et l'avis d'un mécanicien à l'oreille.
Donc le potentiel acheteur est au courant des problèmes.
Par contre comment éviter que le futur vendeur se retourne contre moi pour des éventuels futurs problèmes?
Le but étant de vendre la moto tout en connaissance de cause des problèmes, pas de les cacher/camoufler.
Par exemple, que faire si le mécano du vendeur dit qu'il faut aussi changé le vilebrequin alors que je ne l'ai pas précisé dans l'annonce.
Apparemment une simple lettre en double expliquant les problèmes et signer par les 2 personnes devrait suffire, mais je préfère être prudent sur ce sujet.

Merci pour vos réponses.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede dimitri61 le 13 Sep 2012 22:01

faire un papier de décharge expliquant le soucis en double exemplaire :wink:
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede Titine le 13 Sep 2012 22:02

Et en notifiant tout simplement "vendu en l'état" sur le certificat de vente, cela ne suffirait il pas :?: :-k
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede phifi le 13 Sep 2012 22:03

Le "vendu dans l'état" n'a pas de valeur légale.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede Titine le 13 Sep 2012 22:06

:? J'aurai pensé ...
Donc, comme Dimi, en double exemplaire mais dans tous les cas, tu ne fournis pas un devis des réparations
stipulant exactement ce qu'il y a à faire pour la remettre en route :?:
Car bien sûr, si il y a + au final, le mec va te casser les C......S :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede wismergor le 13 Sep 2012 22:41

Ok alors va pour le papier, tout en restant évasif sur le problème "problème moteur" par exemple
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede OldTimer le 13 Sep 2012 22:47

Hello Witzie,

Il faut effectivement établir un document stipulant l'état de la la machine ,

Un de toi à l'acheteur : Moi, Witzie domicilier à blabla vends ma Kassee Très Machine à bielle vibrante à monsieur Xxx ..
Un autre denl'acheteur à toi : moi monsieur Xxx reconnaît avoir achetée la Kelle Très Merdouse.a vibré intégrer à Mr Witzie..

En double exemplaires .. Et signer devant témoins, de préférence un fonder de pouvoir en banque, un assureur, avocats,
Au moins en cas de soucis cela fait un bon témoin de moralités.

Le vrai soucis est de vendre à un keke qui va se dire Boaf .. Rien a péter va tourner fort,
Il fait zzboum le soir même..

Vends la oui mais pas un inconnu.. Ou alors un qui en déjà une ou deux :mrgreen:
La vente de PaP est très mal encadrée juridiquement ..

Avec un Max de paperasse de photos , mode ceinture, bretelle et fils de fer et une capotte géante..
Maximum protection mais ça empêche pas les merdes..
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede love2stroke le 13 Sep 2012 22:51

Fais signer un document attestant que l'acquéreur a pris connaissance du problème.
J'ai vu ton annonce, elle est très claire, fais en une copie papier et fais la signer également.

Si tu veux ceinture et bretelles, arrange toi pour avoir un témoin (sans lien de parenté, d’alliance, de subordination, de collaboration ou de communauté d’intérêts) qui puisse attester que tu as bien décrit le souci à l'acheteur avant qu'il ne signe.

EDIT: Et pas question d'être volontairement imprécis (genre "bruit anormal dans le bas moteur"). Le doute pourrait profiter à l'acheteur.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede cyril14 le 14 Sep 2012 0:47

Dans tout les cas le nouvel acheteur peut se retourner contre toi , meme si il signe un papier de vente ou si tu marque dans l'état sur la carte grise .

La seul chose vraiment valable pour prouver ta bonne fois devant un tribunal si l'acheteur va jusque là et de faire un devis de réparation par un professionnel , dans ce cas si il y a eu oubli de quoi que ce soit , il ne pourra que se retourné vers le professionnel en question . Il ne pourra plus se retourner contre toi :wink:

Mais pour info quand tu fait faire un devis , le pro va te démonté ta bécane sans etre dans l'obligation de la remonté ( pas facile pour la vendre) et si le nouvel acheteur ne veut pas faire les réparations chez lui ,tu devra quand meme le prix du devis normal.

Un devis c'est entre 60e et 100e .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede wismergor le 14 Sep 2012 8:04

Mmmmm le soucis c'est qu'il faut 5h pour démonter et 5h pour remonter le moteur chez KTM, ça fera cher le devis s'il doit être exact.
Et aussi que les 3/4 des personnes qui me contact sont un poil louche quand même au téléphone ou via le nom de leur adresse mail ex :"scoot2ouf@"
Bref elle m'a fait chier quand je l'avais, et maintenant elle ça continue quand je veux m'en débarrasser, vraiment maudite cette machine.
Mais c'est étrange qu'il n'y a rien de vraiment officiel quand on souhaite vendre un truc avec un problème, pas de ligne spécifique sur les papiers à part si tu veux la mettre à la casse..
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede BRIO le 14 Sep 2012 10:32

Salut Wismergor.
Moi, je pense que tu ne risques pas tant que ça. J'imagine que tu as mis ton prix, mais que tu penses la vendre à un peu moins (ce que je te conseille parce que j'ai vu des KTM moteur OK pour 200€ de plus, même si c'était pas des Duke). Donc, il y a une côte de l'officiel du cycle et toi tu la vends bien moins chère: ce serait ton argument principal devant un tribunal: l'acheteur ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Il suffit d'établir un papier de vente avec "bruit moteur" mais moteur tournant, côte officielle et prix de vente. Même si le type se lance dans une procédure, tu as toutes tes chances pour gagner.
Franchement, je ne crois pas que tu risques grand chose.
Le seul risque, c'est que tu puisses avoir du mal à la vendre.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede wismergor le 14 Sep 2012 11:29

Merci pour les infos.
Quand j'aurai le temps, je remettrais un autre prix, mais pour l'instant ce qu'on me propose c'est limite j'achete la moto et ho zut elle a ete volé et je recupere plus que mon prix d'achat
Mais bon je ne suis pas pressé, je veux juste me couvrir au cas ou ;)
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede love2stroke le 14 Sep 2012 11:44

D'accord avec BRIO. Comme dit Cyril rien ne peut t'éviter une procédure (sauf bien sûr renoncer à la vente) mais l'important est de mettre toutes les chances de ton côté.

Si tu fais comme je te conseille tu devrais pouvoir limiter les risques et si nécessaire te défendre sans difficultés.
De plus, il est possible que ta police d'assurance inclue une garantie défense et recours.

Evite quand même l'abus de faiblesse évident en refusant de vendre à une grand mère atteinte d'Elzeimer, un handicapé profond, un toxico en plein trip, un étranger non francophone, un mineur, etc.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede love2stroke le 14 Sep 2012 11:53

wismergor a écrit:ce qu'on me propose c'est limite j'achete la moto et ho zut elle a ete volé et je recupere plus que mon prix d'achat

Tu veux dire que l'acheteur pourrait profiter du différentiel de prix pour faire une arnaque à l'assurance ?
Il pourrait tout aussi bien se servir de la bécane pour commettre un attentat. Tout ce que tu peux faire c'est éviter d'être complice.

Mais on peut compléter la liste noire d'acquéreurs avec les escrocs notoires et les terroristes...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Vendre une moto avec probleme moteur

Messagede PHILARTIS le 14 Sep 2012 13:10

wismergor a écrit:J'ai précisé sur mon annonce les symptômes et l'avis d'un mécanicien à l'oreille.
Donc le potentiel acheteur est au courant des problèmes.


En effet, donc cela suffit pour être tranquille à mon avis (en conservant une copie de l'annonce), et un papier à main levée et signé par les deux parties découragera certainement l'acheteur (même si ceci n'a pas de valeur légale).

Il ne faut pas confondre une vente avec vis caché et vente avec réparation à prévoir - Le fait de remplir un certificat de vente sans cocher "pour destruction" ne signifie pas que le véhicule est en bon état et prêt à rouler.

La carte grise n'est qu'une autorisation de circuler et de police, le certificat de vente étant le titre de propriété du véhicule (qui ne précise pas son état).
Pour les voitures, c'est le CT obligatoire à la vente qui précise cela, mais comme les motos ne sont pas concernées .. pour l'instant.
Quoique pour un problème de bielle, le CT n'en ferait pas mention.

Mais bon y'a pas à chier, le problème est audible, l'annonce en fait mention, donc ce n'est pas un vis caché, donc pas de retournement du vendeur possible .. selon moi.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités