Essai Sachs 217

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Essai Sachs 217

Messagede BRIO le 22 Sep 2012 18:53

Salut.
Je reviens de chez Oldtimer. J'ai essayé sa DTX 170 et La Sachs 217.
Pour la première vous connaissez. Son moteur tourne vraiment bien, il y a une zone de "couple" avant l'ouverture de valve qui convient bien pour une utilisation en ville. Si je roulais tous les jours avec, c'est comme ça que je roulerais... Ensuite, ça pousse. Pas beaucoup plus qu'un 125 (un peu quand même), mais la différence, c'est que ça tient le régime en côte, même avec mes 100kg. Et sur le plat, ça bloque le compteur. Sur circuit, bien sur. Je pense que ça fait un 140 chrono réel en position légèrement effacée, pas en limande, quand même. Faudrait voir avec un GPS.
Sinon, ça freine mieux qu'un DTR et les amortisseurs sont plus durs. Pas top pour le confort. Mieux pour l'attaque, mais moi, je préfère le confort et je me débrouille quand il faut attaquer. L'assiette est quand même assez basculée sur l'avant et la roue de 17' rend la direction bien vive. C'est certain que c'est plus maniable qu'un DTR, un vrai.
Deux choses m'ont manqué: l'absence de compte tour, et une indication de température. Le compte tour m'aurait donné des indications sur ce moteur. Et la température rassure.

La Sachs était pas au mieux de sa forme, donc je n'ai pas insisté. Bon, elle marque 100km/h à ... 4000tr/mn. Même si le compteur est optimiste, ça laisse de la marge. Le moteur est un bon gros moteur. On sent qu'il y a plus de cylindrée. JE vais devoir attendre qu'il soit en meilleure forme (il a commencé a ratatouiller et je n'ai pas insisté) pour un essai plus complet, mais il promet.
La partie cycle est radicale. Guidons bracelets sous le T, position ultra sportive. Bon, au premier virage t'as l'impression que tu es assis sur la roue avant tellement que la direction est vive. A l'accél, t'as l'impression que le pneu va partir parce qu'il n'y a pas assez de poids sur l'arrière. Il part pas. Enfin j'ai pas exagéré l'angle et l'accélération, mais il a l'air d'accrocher. On verra avec un essai plus poussé.
Pareil, j'ai pas testé le freinage, mais vu l'équipement, ça doit aller. Old m'a dit que c'était violent.
A suivre.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Essai Sachs 217

Messagede Titine le 22 Sep 2012 19:39

=D< T'as été faire la bise à Old et à ses brèles :bierre:

Pour le DTX, niveau moteur, à comparer avec ton 200 que tu connais bien, qu'est ce qu'il en ressort :?:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Essai Sachs 217

Messagede BRIO le 22 Sep 2012 21:59

Le 200 est supérieur. Bon, on s'en doute.
J'aime le 125 d'origine, juste réglé. J'adore devoir tirer sur ce moteur.
Le 170 offre un peu de coffre à mi-régime (j'avais pas de compte tour, mais il me semble que c'est vers 5000trs/mn avant l'ouverture de valve. Il est plaisant de le conduire comme ça. Pas besoin de tirer dessus pour avancer. Il suffit de passer les vitesses et d'accélérer sur le dernier rapport. On peut quand même tomber une vitesse, si on veut plus de contenance.
En revanche je pense que l'écart entre le 170 et le 200 est plus important que celui entre le 125 et le 170. Paradoxalement.
En effet:
200 - 170 = 30
170 - 125 =
Je n'ai pas mis le résultat du dernier. C'est mon côté prof.
Pour ceux qui sont fâchés avec la règle de trois.
Une augmentation de 17,65% de 170 à 200.
Une augmentation de 36% de 125 à 170.
Pour ceux que ça intéresse, on ne dit plus "règle de trois" mais "calcul d'une quatrième (valeur) proportionnelle (aux trois autres valeurs). Vive l'Inspection!
Donc, le 200 est bien plus méchant partout, dès les bas régimes, mais il allonge un poil moins que le 125. Il prend moins de tours quoi. C'est net sur le 200, un peu moins sur le 170 qui doit tourner presque aussi vite que le 125. Quand je dis qu'il est plus méchant, c'est pas un 500cc de cross non plus, hein. Ni même un 250cc.
Si vous voulez une moto d'Homme: CR ou KX 500, ou RCLC 4LO.
Un 200 en TT sur du gras peut quand même vous jeter par terre sur un coup de gaz. Avec mes pneus pourris d'il y a 15 ans, j'ai aussi perdu l'arrière sur le mouillé à l'accélération. Et quand je dis perdre l'arrière, la moto s'est mise à l'équerre en butée de guidon! Je suis pas tombé, mais...
Avec une 125, ça ne peut arriver que si tu es vraiment dans les tours, mais du coup, ça ne prend plus de tours et donc, en "régulant", le pic de puissance tombe et la roue raccroche plus facilement. Avec un 200, ça comme à partir à 4000 tr/mn...
Mais si tu restes gaz ouverts, il te reste 5000tr/mn à prendre des tours! Et ils sont vite prix, vu que , comme tu dérapes, ben il n'y a plus de résistance.
Je m'explique.
Non?
Téléphone en MP, et on continue la conversation, c'est quand même plus facile au téléphone...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Essai Sachs 217

Messagede PHILARTIS le 22 Sep 2012 22:12

BRIO a écrit:170 - 125 =

46 ?

Merci beaucoup pour le partage de tes essais 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Essai Sachs 217

Messagede Rony le 22 Sep 2012 22:18

comme tu dérapes, ben il n'y a plus de résistance.

A ce moment il y a encore la résistance due au glissement du pneu.

Sinon dans ton calcul de cylindrée, tu omet la course qui est différente pour le 200, donc ce qui influence pas mal sur les prises de tours.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Essai Sachs 217

Messagede pirana64 le 22 Sep 2012 22:29

brio resume le 200 tres bien, il m'avait impressionner !! :shock:

pour le 217, il y a du taff mais pour old, ca suffit largement. je le vois mal avec un missile :-k pour la partie cycle, c'est un vrai broyeur de couille ... ca freine pas, ca broie :-# les suspensions sont plus que dur et quand tu tourne, tu tourne. je la verrais bien mieux avec une partie cycle de tzr qui il faut le dire est moins radicale. le moteur, il est plein partout mais pas assez poussé. surement du fait qu'il de roule quasiment pas :idea: :idea: =;
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Essai Sachs 217

Messagede BRIO le 23 Sep 2012 0:37

Rony a écrit:
comme tu dérapes, ben il n'y a plus de résistance.

A ce moment il y a encore la résistance due au glissement du pneu.

Sinon dans ton calcul de cylindrée, tu omet la course qui est différente pour le 200, donc ce qui influence pas mal sur les prises de tours.


Je maintiens Rony: je ne parle pas d'un dérapage provoqué et contrôlé, j'y arrive avec un gromono (dominator), pas avec un 2t: je ne suis pas Kenny Roberts. Je parle d'un dérapage soudain, non provoqué, que j'ai subi en accélérant sur l'angle sur du mouillé: c'est parti d'un coup, et là, avec de l'angle et la roue à l'équerre, il n'y a plus de résistance, ou presque plus; s'il n'y en avait pas eu du tout, comme sur la glace, effectivement, j'étais pas terre. M'enfin, je maintiens, presque plus de résistance, pas de frein moteur, donc, même si j'ai coupé les gaz tout de suite, elle est quand même partie, loin, loin à l'équerre. Cela m'est arrivé avec un gromono et c'est moins violent, d'autant plus qu'il y a du frein moteur qui fait raccrocher la roue plus vite.
Tous ceux qui ont roulé en TT sur un 2t puissant savent de quoi je parle: qui ne s'est jamais fait jeter sur une accél optimiste? Sur un 2t, la puissance arrive d'un coup, sur une zone étroite. Ce n'est pas pour rien que sur une montée bien grasse, c'est plus facile avec un 4t. Avec un 2t, faut du bagage technique pour passer.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire sur mon calcul de cylindrée. Je n'en ai pas calculé. J'ai juste dit que je trouve qu'il y a plus de différence entre le 170 et le 200 qu'entre le 125 et le 170. Et que ça peut paraître paradoxal étant donné le pourcentage d'augmentation. La course seule n'explique pas le caractère d'un moteur. Le 170 est super carré et devrait, théoriquement prendre ses tours plus facilement que le 125 (en un sens c'est le cas), il devrait donner une sensation de moteur plus linéaire, or, pour ce que j'en ai goûté, il ressemble plus à un longue course avec un couple présent à mi-régime.
J'ai tenté d'exprimer un ressenti que je veux bien confronter à celui de quelqu'un d'autre. Surtout, ce n'est que ça, un ressenti; parce que parfois tu mets tout ça sur un banc moteur, et ça infirme ton ressenti! Et ça arrive aux meilleurs pilotes qui sont parfois désavoués par leur télémétrie!

@Philartis: essaie encore! :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Essai Sachs 217

Messagede Titine le 23 Sep 2012 1:33

Merci beaucoup Brio :wink: =D<
Quoi dire, ben que forcément j'aurais préféré qu'il y ai un peu moins de dif entre le 200 et le 170
qu'entre le 125 et le 170 :evil:
Ce qui m'ennuie, c'est que pour la facilité de la chose, ben il faudrait que je me retrouve en moto de :bb: ,
et que j'aime beaucoup trop ma brèle de :vieux-smiley: pour ça :?

Je savais bien que ton CR d'explications serait à la hauteur de mes attentes :0008:
même si je suis déçu de ce qui en découle :fight:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Essai Sachs 217

Messagede redmec le 23 Sep 2012 13:58

:idea: Le 170 de Old a quoi comme pot?
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Essai Sachs 217

Messagede OldTimer le 23 Sep 2012 14:48

Très bon compte rendu de Brio.

Non la sachs 217 pas au mieux de ça forme, le dernier à avoir rouler avec devait être Pirana ..
Je vais repartir sur un montage en 28 mikuni en lieu et place du dellorto 34 avec cornet..

Ça va déjà réduire le niveau sonore.. J'ai démonter le silencieux ce matin..
La mitraillette est cassée .. Le Mig va devoir passer en révision complète..

Pour l'analyse mathématique , un 200 stock fais 33cv avec une courbe de couple de presque le double d'un 125.
Les transferts latéraux sont 175% plus long et nettement plus large.

Un Athena avec les transferts du 125 même en 170 et 7 MM.,de course en moins ...
Disont que le 170 pour donner le même couple et puissance qu'un 200 devrait tourner vraiment beaucoup plus vite..

La 217 est en 17x48 donc 100'km/h en 6 à 4.000 tours minutes :mrgreen: Puis si Facom n'est plus une marque précise..
La je vais m'inquiéter ..

Sinon je pense que Brio à du apprécier la compression au kick. même si c'est un bloc de DTR 200 dessus,
Un squish à 0.8, jouer avec les épaisseurs de joint d'embase et culasse .

Sinon sa nouvelle yamaha est juste magnifique. Ai du passer 30 minutes autour :mrgreen:
à chercher la petite bête que j'ai pas trouver..

31 ans, réservoir chromée .. Un son !

Bon vais m'occuper de la 217, base de réglage cohérent , pilote d'essai trouver qui peut kicker la bestiolle sans être
Catapulter ..

Cet hiver j'ouvre le bas moteur du tzr alpine star avec les outils magiques de kivoussavez :mrgreen:
Vais en profiter pour modifier les passages de transferts du carter à la taille de 3et 170 de la sachs n2

Donc gratter au de taille transfert 125 en 200 .. Sachs n2 sera donc en 125 4fu.. Provisoirement #-o

Merci encore pour ta visite my Friend !

Pour rappel ai trouver cette Sachs via le forum il y a des années, mon soucis est que je ne fais que 1.78 et que être bien dessus il fait faire 1m85 :mrgreen:

Bref C'est donc devenu un proto.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Essai Sachs 217

Messagede OldTimer le 23 Sep 2012 14:55

redmec a écrit::idea: Le 170 de Old a quoi comme pot?


Dtx 2005, ligne rino complète, pignon de 17, capot de boîte à air Phifi dynamique anti incendie :mrgreen:

Gp de 220 Gr de 22.5 ou 25.. Bon plus celui d'origine de merde.

À Toulouse avec Gp de 240 et Gr d'origine coupure moteur sèche à 9000.. Très frustrant.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Essai Sachs 217

Messagede BRIO le 24 Sep 2012 10:37

Ce que dit Old avec ses calculs, semble bien confirmer ce que j'ai ressenti.
Pour la compression au kick, je confirme! Bien plus que mon 200!
Je vous ferai un post sur ma nouvelle Yam dont parle Oldtimer. Mais c'est pas un 2t.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Essai Sachs 217

Messagede dimitri61 le 24 Sep 2012 12:36

500 xt :-\"
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: Essai Sachs 217

Messagede BRIO le 24 Sep 2012 14:27

Bravo! Bien vu , Dim!
En fait une 400 XT.
C'est Dimitri qui gagne le super amorto/support de pot bas de Pirana!
(A venir chercher dans le neuf trois, concours organisé sous le contrôle de Maître Marnaquepas, huissier de justice etc.)
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Essai Sachs 217

Messagede pirana64 le 24 Sep 2012 15:51

:lol: :lol:

tu l'a restaurer le 400 ?
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités