Réforme du permis Moto en 2013

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Réforme du permis Moto en 2013

Messagede Germ1 91 le 20 Nov 2012 9:04

Le 19 janvier 2013 la réforme du permis sera applicable ! :-k

Voilà ce qui nous attend pour le permis moto

Ceux qui sont entrain de passer le GC (j'en suis) faut se manier :evil: :evil: reste plus que le mois de décembre pour se présenter au plateau :twisted: :twisted: :twisted:

Aucune épreuve plateau ne semble programmée pour la première quinzaine de janvier

Après le 19 janvier il faudra s'adapter aux nouvelles épreuves et aux nouvelles obligations ( entre autre ces magnifiques bandes rétro-réfléchissantes :twisted: une conn...e mais aussi un pantalon moto (un vrai))

2 liens l'un sur la réforme et l'autre sur les épreuves

http://moto-securite.fr/reforme-permis/

http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/
Avatar de l’utilisateur
Germ1 91
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2011 21:22
Motos: 125 Tdr

Re: Réforme du permis Moto en 2013

Messagede baldo le 20 Nov 2012 17:44

moi qui espérait un passage du A1 au A2 sans examen, me voilà déçu :cry:

mais finalement je m'en fou, cela veut dire que je vais encore profiter longtemps de ma mob :dance:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Réforme du permis Moto en 2013

Messagede phifi le 20 Nov 2012 18:34

Le nouveau plateau est quand même plus adapté que l'ancien, c'est déjà ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réforme du permis Moto en 2013

Messagede baldo le 20 Nov 2012 19:10

dans ce passage, l'auteur résume très bien mon cas et mon sentiment :angryfire: :

"Quelle est la justification de refaire passer un examen plateau à quelqu’un qui roule déjà en moto depuis au moins deux ans ?
Les commandes moto n’ont pas changé, le maniement de la machine ne varie pas entre une moto 125 de 15 chevaux et une moto de 48 chevaux.

par quelle logique kafkaïenne un motard, qui a suivi 15 heures de formation et réussi le permis A1, qui roule en 125 depuis deux ans, devra suivre au moins 15 heures de formation et réussir les deux épreuves d’un examen qu’il a déjà réussi deux ans auparavant, pour passer en A2 et rouler sur une moto qui passe « juste » de 15 à 48 chevaux, ce qui ne sera pour lui qu’une légère évolution… alors qu’un automobiliste (permis B de plus de deux ans) qui n’a jamais touché un guidon, qui n’a aucune expérience en deux-roues moteur, devra lui seulement suivre une formation de sept heures sans examen pour pouvoir rouler en deux-roues 125, ce qui sera pour lui un tout nouveau véhicule totalement différent ???

Où est la rationalité de ce dispositif ? "
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Réforme du permis Moto en 2013

Messagede diabolo38 le 20 Nov 2012 22:23

baldo a écrit:dans ce passage, l'auteur résume très bien mon cas et mon sentiment :angryfire: :

"Quelle est la justification de refaire passer un examen plateau à quelqu’un qui roule déjà en moto depuis au moins deux ans ?
Les commandes moto n’ont pas changé, le maniement de la machine ne varie pas entre une moto 125 de 15 chevaux et une moto de 48 chevaux.

par quelle logique kafkaïenne un motard, qui a suivi 15 heures de formation et réussi le permis A1, qui roule en 125 depuis deux ans, devra suivre au moins 15 heures de formation et réussir les deux épreuves d’un examen qu’il a déjà réussi deux ans auparavant, pour passer en A2 et rouler sur une moto qui passe « juste » de 15 à 48 chevaux, ce qui ne sera pour lui qu’une légère évolution… alors qu’un automobiliste (permis B de plus de deux ans) qui n’a jamais touché un guidon, qui n’a aucune expérience en deux-roues moteur, devra lui seulement suivre une formation de sept heures sans examen pour pouvoir rouler en deux-roues 125, ce qui sera pour lui un tout nouveau véhicule totalement différent ???

Où est la rationalité de ce dispositif ? "

c'est mieux de faire une formation de 7hr savoir faire un evitement un freinage d'urgence que rien non ?
La fromation avec permis B evite de se retrouvé avec des gens qui tienne peu etre a peine l'equilbre sur une brelle car il ont jamais fait de 2 roues a moteur .
Moi je trouve ca plutot une bonne chose La ou c'est limite pas correct c'est le coté $$$ que se font les auto-ecole aux passage car celui qui se demerde déja devrais avoir l'aternative de passé un exam direct et faire les 3 truc de base en payant un miminum ..celui qui veux pas pasé l'exam il se tape les 7hr. C'est difcile de demandé a passer un permis high $ prru codnuire ce qui est pas tres loin dun 49.9.

La dangerosité d'un 125 qui palfonne a 110Km/hr qui accelere rine n'est pas et celle d'un GC qui fait le 100m da en trois fois rien et peu prendre 200km/hr mais c'est discutable. En terme de stat je srai curieux de voir dans quel categories on retrouve le plus de tué est accident corpo grave les 125 ou les GC , le stat des motard impliqué dans des accident 125 ou GC et quel evolution depuis le passage a la formation obligatoire ?

pour le pasage A1 A2 je rejoint ton point de vue bien cela ce discute celui qui a jamais que conduit un petit 125 ou scoot tout leger se retrouvé au guidon d'un gc qui peu faire 100 Kg de plus pas mal de Cv en + c'est pas tout a fait pareil non plus.
Pas sure que passé l'exam sur un ybr125 ou une deauville soit la meme chose ;)
Mais dans le fond t'as 100% raison un grose partie devrai pas etre refaite pas besoin de 15hr pour celui qui a acqui de l'experience en 125 juste une petite revision et un contole sur un GC devrais suffire.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Réforme du permis Moto en 2013

Messagede Germ1 91 le 20 Nov 2012 22:32

ceci dit, c'est vrai que lorsque j'ai commencé le plateau, je me suis trouvé plein de défauts alors que j'ai conduit du 2 roues plus jeune, et repris après 30 ans sans être monté sur une bécane.
Avatar de l’utilisateur
Germ1 91
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2011 21:22
Motos: 125 Tdr

Re: Réforme du permis Moto en 2013

Messagede Maxou34 le 21 Nov 2012 1:48

Ce qui est vraiment honteux dans tout ça, c'est le cas des personnes qui sont actuellement entrain de passer leur permis GC pour la bonne est simple raison que si cette personne a obtenu son code et a déja effectué 15 ou 17h de plateau si celle ci le rate elle devra alors reprendre autant d'heure de conduite pour passer le nouveau plateau.

Je trouve vraiment ça inadmissible.

Je suis bien content d'avoir obtenu mon GC le 15 octobre dernier.

Merde a ceux qui le passe actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Maxou34
 
Messages: 250
Inscription: 13 Avr 2012 20:57
Localisation: Beziers
Motos: Tzr Belgarda R

Re: Réforme du permis Moto en 2013

Messagede fire_angel le 21 Nov 2012 10:54

En terme de stat je srai curieux de voir dans quel categories on retrouve le plus de tué est accident corpo grave les 125 ou les GC , le stat des motard impliqué dans des accident 125 ou GC et quel evolution depuis le passage a la formation obligatoire ?


Dans les fiches qu'on apprend pour la 4e partie du plateau justement, on apprend que la plus grosse proportion de tués se trouve dans les cylindrées de 81 à 125 cm2, et ensuite sur les très fortes cylindrées (1000 et +).

Après je ne sais pas si vous avez vu, mais l'europe est en train de faire tomber l'exception française de la limitation à 100Cv. Enfin, pas mis en application avant 2016 a priori.

Fire
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
 
Messages: 98
Inscription: 03 Déc 2011 0:07
Localisation: Angers (49)
Motos: TDR


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités