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Réforme du permis Moto en 2013

MessagePosté: 20 Nov 2012 9:04
de Germ1 91
Le 19 janvier 2013 la réforme du permis sera applicable ! :-k

Voilà ce qui nous attend pour le permis moto

Ceux qui sont entrain de passer le GC (j'en suis) faut se manier :evil: :evil: reste plus que le mois de décembre pour se présenter au plateau :twisted: :twisted: :twisted:

Aucune épreuve plateau ne semble programmée pour la première quinzaine de janvier

Après le 19 janvier il faudra s'adapter aux nouvelles épreuves et aux nouvelles obligations ( entre autre ces magnifiques bandes rétro-réfléchissantes :twisted: une conn...e mais aussi un pantalon moto (un vrai))

2 liens l'un sur la réforme et l'autre sur les épreuves

http://moto-securite.fr/reforme-permis/

http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/

Re: Réforme du permis Moto en 2013

MessagePosté: 20 Nov 2012 17:44
de baldo
moi qui espérait un passage du A1 au A2 sans examen, me voilà déçu :cry:

mais finalement je m'en fou, cela veut dire que je vais encore profiter longtemps de ma mob :dance:

Re: Réforme du permis Moto en 2013

MessagePosté: 20 Nov 2012 18:34
de phifi
Le nouveau plateau est quand même plus adapté que l'ancien, c'est déjà ça.

Re: Réforme du permis Moto en 2013

MessagePosté: 20 Nov 2012 19:10
de baldo
dans ce passage, l'auteur résume très bien mon cas et mon sentiment :angryfire: :

"Quelle est la justification de refaire passer un examen plateau à quelqu’un qui roule déjà en moto depuis au moins deux ans ?
Les commandes moto n’ont pas changé, le maniement de la machine ne varie pas entre une moto 125 de 15 chevaux et une moto de 48 chevaux.

par quelle logique kafkaïenne un motard, qui a suivi 15 heures de formation et réussi le permis A1, qui roule en 125 depuis deux ans, devra suivre au moins 15 heures de formation et réussir les deux épreuves d’un examen qu’il a déjà réussi deux ans auparavant, pour passer en A2 et rouler sur une moto qui passe « juste » de 15 à 48 chevaux, ce qui ne sera pour lui qu’une légère évolution… alors qu’un automobiliste (permis B de plus de deux ans) qui n’a jamais touché un guidon, qui n’a aucune expérience en deux-roues moteur, devra lui seulement suivre une formation de sept heures sans examen pour pouvoir rouler en deux-roues 125, ce qui sera pour lui un tout nouveau véhicule totalement différent ???

Où est la rationalité de ce dispositif ? "

Re: Réforme du permis Moto en 2013

MessagePosté: 20 Nov 2012 22:23
de diabolo38
baldo a écrit:dans ce passage, l'auteur résume très bien mon cas et mon sentiment :angryfire: :

"Quelle est la justification de refaire passer un examen plateau à quelqu’un qui roule déjà en moto depuis au moins deux ans ?
Les commandes moto n’ont pas changé, le maniement de la machine ne varie pas entre une moto 125 de 15 chevaux et une moto de 48 chevaux.

par quelle logique kafkaïenne un motard, qui a suivi 15 heures de formation et réussi le permis A1, qui roule en 125 depuis deux ans, devra suivre au moins 15 heures de formation et réussir les deux épreuves d’un examen qu’il a déjà réussi deux ans auparavant, pour passer en A2 et rouler sur une moto qui passe « juste » de 15 à 48 chevaux, ce qui ne sera pour lui qu’une légère évolution… alors qu’un automobiliste (permis B de plus de deux ans) qui n’a jamais touché un guidon, qui n’a aucune expérience en deux-roues moteur, devra lui seulement suivre une formation de sept heures sans examen pour pouvoir rouler en deux-roues 125, ce qui sera pour lui un tout nouveau véhicule totalement différent ???

Où est la rationalité de ce dispositif ? "

c'est mieux de faire une formation de 7hr savoir faire un evitement un freinage d'urgence que rien non ?
La fromation avec permis B evite de se retrouvé avec des gens qui tienne peu etre a peine l'equilbre sur une brelle car il ont jamais fait de 2 roues a moteur .
Moi je trouve ca plutot une bonne chose La ou c'est limite pas correct c'est le coté $$$ que se font les auto-ecole aux passage car celui qui se demerde déja devrais avoir l'aternative de passé un exam direct et faire les 3 truc de base en payant un miminum ..celui qui veux pas pasé l'exam il se tape les 7hr. C'est difcile de demandé a passer un permis high $ prru codnuire ce qui est pas tres loin dun 49.9.

La dangerosité d'un 125 qui palfonne a 110Km/hr qui accelere rine n'est pas et celle d'un GC qui fait le 100m da en trois fois rien et peu prendre 200km/hr mais c'est discutable. En terme de stat je srai curieux de voir dans quel categories on retrouve le plus de tué est accident corpo grave les 125 ou les GC , le stat des motard impliqué dans des accident 125 ou GC et quel evolution depuis le passage a la formation obligatoire ?

pour le pasage A1 A2 je rejoint ton point de vue bien cela ce discute celui qui a jamais que conduit un petit 125 ou scoot tout leger se retrouvé au guidon d'un gc qui peu faire 100 Kg de plus pas mal de Cv en + c'est pas tout a fait pareil non plus.
Pas sure que passé l'exam sur un ybr125 ou une deauville soit la meme chose ;)
Mais dans le fond t'as 100% raison un grose partie devrai pas etre refaite pas besoin de 15hr pour celui qui a acqui de l'experience en 125 juste une petite revision et un contole sur un GC devrais suffire.

Re: Réforme du permis Moto en 2013

MessagePosté: 20 Nov 2012 22:32
de Germ1 91
ceci dit, c'est vrai que lorsque j'ai commencé le plateau, je me suis trouvé plein de défauts alors que j'ai conduit du 2 roues plus jeune, et repris après 30 ans sans être monté sur une bécane.

Re: Réforme du permis Moto en 2013

MessagePosté: 21 Nov 2012 1:48
de Maxou34
Ce qui est vraiment honteux dans tout ça, c'est le cas des personnes qui sont actuellement entrain de passer leur permis GC pour la bonne est simple raison que si cette personne a obtenu son code et a déja effectué 15 ou 17h de plateau si celle ci le rate elle devra alors reprendre autant d'heure de conduite pour passer le nouveau plateau.

Je trouve vraiment ça inadmissible.

Je suis bien content d'avoir obtenu mon GC le 15 octobre dernier.

Merde a ceux qui le passe actuellement.

Re: Réforme du permis Moto en 2013

MessagePosté: 21 Nov 2012 10:54
de fire_angel
En terme de stat je srai curieux de voir dans quel categories on retrouve le plus de tué est accident corpo grave les 125 ou les GC , le stat des motard impliqué dans des accident 125 ou GC et quel evolution depuis le passage a la formation obligatoire ?


Dans les fiches qu'on apprend pour la 4e partie du plateau justement, on apprend que la plus grosse proportion de tués se trouve dans les cylindrées de 81 à 125 cm2, et ensuite sur les très fortes cylindrées (1000 et +).

Après je ne sais pas si vous avez vu, mais l'europe est en train de faire tomber l'exception française de la limitation à 100Cv. Enfin, pas mis en application avant 2016 a priori.

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