Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede BRIO le 22 Déc 2012 14:54

:shock:
Heu....
Rouler sans filtre à air c'est pas une merveilleuse idée...
Faire tourner au ralenti, pas plus. Donner des coups de gaz jusque dans la zone rouge, encore moins si le moteur n'a pas pris une température de fonctionnement normale; et ça prends plus que cinq minutes sur le ralenti...
Une 125 deux temps nomocylindre n'a rien à voir avec un 600 quatre temps quatre cylindres, spécialement une Hornet qui reprends comme une 1000cc, je le sais, j'en ai une!

Donc, si la moto a survécu, ce qui a l'air d'être le cas, il faut lui faire comme un rôdage en guise de remise en route... Et peut être un réglage carbu.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Dark-Rider le 22 Déc 2012 15:16

Ne t'inquiètes pas je ne tire jamais à froid ... :vieux-smiley:

J'ai un très grand respect de la mécanique surtout que j'en ai ch*er avec cette moto et que le moteur m'est revenu bien plus cher que prévu ! :fight:

Lorsque je tapais les zone rouge à l’arrêt le moteur avait tourner au ralenti facilement 15min si ce n’était pas plus, parfois il m'arrivais de laisser tourner presque 45min au ralenti, étant donné que je n'avais pas souvent l'occasion de rouler avec et que le moteur était "neuf" ce temps et cette essence perdue au ralenti a suffit à "pré-roder" le moteur. :-k

Sur cette moto le moindre réglage, le moindre entretien est un supplice, il faut tout démonter pour pas grand chose, c'est une belle moto, très performante mais pas faite pour y mettre les mains du tout ! :marteauplusgros:

Simplement pour vous donner une idée sur une sportive 1000 même les plus récentes et les plus technologiques, pour changer l'embrayage il suffit d'ouvrir le carter d'embrayage latéral et de changer son embrayage, normal me direz vous, mais sur ma GPR il faut déposer le moteur du cadre obligatoirement car 1/3 du carter est bloqué derrière le cadre impossible de le sortir, avec toutes les galères qui s'en suivent: déposer la boucle arrière pour virer la boite à air, immobiliser le cadre pour sortir l'axe de bras oscillant qui tient le moteur le bras et le cadre, deposer le berceau moteur, le pot, le radia, décaler le faisceau, debrancher plusieurs cosses ...

Bref une vraie galère ! On peut comparer cela à un embrayage de vieille BMW, mais au moins chez BMW aucune galère toutes les vis tombent en face, très rarement de rouille ou de grippage, c'est du lego ! :-\"

Pour accéder à la batterie et au bocal de LR il faut démonter le réservoir :D

Pour ce qui est de rouler sans filtre à air je ne m'en fais pas, je l'ai souvent fait surtout sur les 2T lorsque la richesse était suffisante ou lorsqu'il y avait un autre problème lié à la carburation trop riche (starter auto hs ou autre), jamais eu de problèmes tant que le moteur n'est pas dans un environnement poussièreux, boueux ou que la boite à air risque de prendre l'eau il n'y a aucun soucis ! :wink:

Je dois certainement avoir un mauvais réglage dans la vis de richesse, mais sur cette moto même cette simple vis n'est pas accessible du coup j'ai du m'en remettre au réglage d'usine ... :?
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 17:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Titine le 22 Déc 2012 16:52

:roll: Sans filtre, j'espère que tu n'es pas en réglages d'origines comme tu dis :idea:
Sinon, un de ces quatre, ben tu n'auras plus qu'à faire ce que tu as expliqué ci-dessus
avec tous les inconvénients que cela comporte...
Un filtre, plutôt que de s'enlever, ça se nettoie :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede SEBLOB le 22 Déc 2012 17:51

Titine a écrit:
SEBLOB a écrit:Enfin faut pas oublier que la fermeture de la valve en dessous d'un certain régime moteur çà n'est en aucun cas pour pénaliser les performances, puisque c'est tout le contraire :roll: .

Donc c'est pas non plus si mou que çà sous les 7500 tours, on est pas dans le monde du 50 à boite sans valve à l'échappement.

Ben moi, je trouve vraiment que c'est fade sous cette zone là et que nos petits deux temps
ne donnent leur quintessence que plus haut...
Après, je ne dis pas que je ne roule jamais sur un filet de gaz, mais je n'y prends aucun plaisir :|

Et si tout simplement sa valve ne fonctionnait ou ne serait pas réglée correctement :idea:


Disons qu'il est quand même évident que c'est pas non plus sous 7500 tours qu'il y a le plus de watt, mais quand le but est de rouler à 50 à l'heure, c'est pas la peine d'avoir une accélération de folie. Une foi sortie de la zone limitée à 50 (et en espérant que çà soit pas du 70 aprés) là forcément on ouvre la poignée un peu plus.

Par contre tu as tout à fait raison que si sa valve est mal réglée çà pourrait expliquer bien des choses :wink: .
A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede SEBLOB le 22 Déc 2012 17:55

Pour l'accés à l'embrayage, ben le moteur Yamaha est justement conçu pour que simplement en démontant le carter d'embrayage on y ait accés.
Là visiblement c'est Derbi qui n'a pas su mettre au point un cadre permettant de retirer le carter d'embrayage tout en laissant le moteur en place :fight: .

On va sans doute apprendre que c'est le même cadre sur la version 4 temps..............ou sur la 50cc :-k

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Dark-Rider le 22 Déc 2012 22:58

Non je ne suis pas en réglage origine sauf pour la vis de richesse.

Coté vis de richesse le réglage n'est pas optimum mais le moteur tourne correctement sur le ralenti, démarre correctement et tient très bien le ralenti. :0008:

La moto après son premier rodage a été débridée et réglée en carburation un peu trop riche à mon gout, ayant travaillé sur une Aprilia RS 125 montée en carbu de 28 pourtant plus puissantes le GP tournait entre 115 et 130 grand maxi par temps hyper froid et circuit super rapide (toujours à fond) mon carbu est monté en 150 j'estime que c'est un peu trop. :-k

Sachant que rouler sans filtre à air correspond à appauvrir de 10 à 20 points sur un GP, je ne cours pas de grands risques !

Sans filtre elle ne craint rien j'en suis sur sinon je n'aurais pas prit le risque je ne suis ni inconscient ni incompétent ...

Par contre maintenant que j'estime qu'elle est décrassée je vais le remonter rapidement le filtre à air (encore le réservoir à enlever ...) vu que je l'ai nettoyé et sécher comme il se doit. :wink:

La valve est correctement réglée comme montrée sur la revue technique, je l'ai pigée et tendu les câbles comme il le fallait.

Et même avec cette montée puissante en zone rouge lorsque je suis sur le bon rapport la poussée en régime est moins rapide qu'avec une RS 125, par contre niveau puissance et coup de pied au cul ressenti c'est a peu prés égale. :-\"

Oui Yamaha a très bien fait son moteur, comme les moteurs de toute la gamme tout est pensé simplement, j'ai déjà fait un embrayage sur un TDR et c'est sans prise de tête ... :)

Par contre le soucis est que le cadre de la GPR a été conçu à la base pour le 50 cc, qui n’étant tout de même pas super accessible pour bricoler est toujours mieux que la 125, mais Derbi se rendant compte que la partie cycle était beaucoup trop évoluée pour un 50 cc a décidé de poser un moteur 125 sportif dessus, le moteur Yam étant le meilleur rapport qualité/ prix c'est celui qui a été choisi et même monté en 125 cette partie cycle est optimale, elle pourrait recevoir bien plus en cylindrée, il y manque juste de la place pour le moteur. ](*,)

* Et oui le moteur des Aprilia RS 125 fabriqué par Rotax, fabriquant de moteur de kartings, est très puissant (32cv réels pour les meilleurs avec pot et réglages !) mais n'est absolument pas fiable ! :twisted:
Le piston se change tous les 10.000 kms et il vaut mieux par précaution changer le vilo à 20.000 kms pour éviter les galères, sans parler d'une pompe à huile mal conçue et pour les moteurs faisant beaucoup de piste il n'est pas rare qu'une bielle se torde ou se casse et vienne exploser les carters moteurs sans aucune raison apparente ! :marteauplusgros:
( J ai eu de la chance le moteur dont je m'occupais n'a jamais eu aucun soucis ...)


Les seules modifications qui ont été apportées par rapport au 50: Moteur, Etrier 4 au lieu de 2 piston radial, Pneus plus larges, Suspensions réglées et compteur.

Tout le reste est strictement identique à la 50 cc ! :shock:

Pour la 125 4T tout a été revu en partie cycle même sur la dernière 50 cc 2T, et l'esthétique est moins "taillé au couteau" je trouve que ce taillage au couteau lui donne tout son charme ...
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 17:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede yanidimani le 23 Déc 2012 10:08

Tu étais mécano en course ou quoi ?

Sinon tu dois avoir de bonnes bases, mais pour affiner et pas faire de bêtises c'est ici : viewtopic.php?f=26&t=11854

:wink:

edit

J'oubliai, rouler trop riche n'est pas bon non plus [-X

Le mieux serait de commencer à régler correctement ton carbu et ta valve. =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Dark-Rider le 23 Déc 2012 18:33

Oui j'ai été mécanicien une saison sur 125 Aprilia RS et 2 saison sur CBR 600 RR. -0-

Trop riche n'entraine pas la détérioration du moteur mais le calamine excessivement et encrasse la bougie énormément, l'effet est rapidement ressenti: le moteur a une perte de puissance très rapide mal grès qu'il démarre et tient le ralenti très bien à froid comme à chaud.

Sur un 4T il fumerait noir sur nos 2T la fumée ne devient jamais noir. :fume:

Avec une carburation trop riche la bougie claque rapidement et sans arrêt ! :fight:

Si mal grès le fait d'avoir tout le temps une bougie qui claque on ka remplace sans toucher à la carburation alors on finit par gommer les segments ... :-#

Oui il faudrait que je m'occupe du carbu un de ces quatre mais c'est vraiment inaccessible vous ne vous rendez pas compte les gars ;)

Rien que la vis de ralenti, il est impossible de la faire tourner avec un tournevis, elle se trouve derrière la poutre du cadre, je suis obliger de passer ma main entre le moteur et le cadre pour la faire tourner ... :cry:
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 17:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Dark-Rider le 25 Déc 2012 18:12

Pour vous montrer que je suis ni fainéant ni incompétant petites photos du carbu monté sur le moteur monté lui même sur la moto.

J'espère que vous comprendrez quand je vous dis que cette meule est absolument pas ... ACCESSIBLE ...

En prime la vis de richesse est dirigée et sur la poutre du cadre et sur le dessus, soit l'endroit ou se trouve la boite à air qui occupe les 2/3 arrière du réservoir et 1/3 de la boucle arrière.

* J'avoue pas top le cadre avec une mauvaise soudure sur le dessous !


Image

Image

Image
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 17:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede phifi le 25 Déc 2012 18:21

Ah oui c'est sur que ce n'est pas pratique du tout.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede tof69 le 26 Déc 2012 11:53

ah ouais c'est pas les memes cadres !
sur le dt y'a la place pour le reglage carbu ! *

sinon pour ce qui est de conduire souple avec un 2 temps c'est pas evident , surtout en agglomération , faut y aller molo sur la poignée de gaz . mais sur les petites routes d campagne c'est un vrai regal ! de toutes facons ce moteur est bien plus a l'aise sur petites routes qu'en ville , un 4 temps repart bien plus bas dans les tours , c'est plus souple a conduire mais que c'est mou ! y'a pas de patate c'est horrible !
non franchement je préfère et de loin un bon vieux 2 temps qui te tire les bras en haut du compte tour , meme si c'est plus "delicat " a conduire ! :wink:
Image
tof69
 
Messages: 70
Inscription: 16 Sep 2012 22:11
Localisation: Est lyonnais
Motos: DTR SM

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron