Non je ne suis pas en réglage origine sauf pour la vis de richesse.
Coté vis de richesse le réglage n'est pas optimum mais le moteur tourne correctement sur le ralenti, démarre correctement et tient très bien le ralenti.
La moto après son premier rodage a été débridée et réglée en carburation un peu trop riche à mon gout, ayant travaillé sur une Aprilia RS 125 montée en carbu de 28 pourtant plus puissantes le GP tournait entre 115 et 130 grand maxi par temps hyper froid et circuit super rapide (toujours à fond) mon carbu est monté en 150 j'estime que c'est un peu trop.
Sachant que rouler sans filtre à air correspond à appauvrir de 10 à 20 points sur un GP, je ne cours pas de grands risques !
Sans filtre elle ne craint rien j'en suis sur sinon je n'aurais pas prit le risque je ne suis ni inconscient ni incompétent ...
Par contre maintenant que j'estime qu'elle est décrassée je vais le remonter rapidement le filtre à air (encore le réservoir à enlever ...) vu que je l'ai nettoyé et sécher comme il se doit.
La valve est correctement réglée comme montrée sur la revue technique, je l'ai pigée et tendu les câbles comme il le fallait.
Et même avec cette montée puissante en zone rouge lorsque je suis sur le bon rapport la poussée en régime est moins rapide qu'avec une RS 125, par contre niveau puissance et coup de pied au cul ressenti c'est a peu prés égale.
Oui Yamaha a très bien fait son moteur, comme les moteurs de toute la gamme tout est pensé simplement, j'ai déjà fait un embrayage sur un TDR et c'est sans prise de tête ...
Par contre le soucis est que le cadre de la GPR a été conçu à la base pour le 50 cc, qui n’étant tout de même pas super accessible pour bricoler est toujours mieux que la 125, mais Derbi se rendant compte que la partie cycle était beaucoup trop évoluée pour un 50 cc a décidé de poser un moteur 125 sportif dessus, le moteur Yam étant le meilleur rapport qualité/ prix c'est celui qui a été choisi et même monté en 125 cette partie cycle est optimale, elle pourrait recevoir bien plus en cylindrée, il y manque juste de la place pour le moteur.
* Et oui le moteur des Aprilia RS 125 fabriqué par Rotax, fabriquant de moteur de kartings, est très puissant (32cv réels pour les meilleurs avec pot et réglages !) mais n'est absolument pas fiable !
Le piston se change tous les 10.000 kms et il vaut mieux par précaution changer le vilo à 20.000 kms pour éviter les galères, sans parler d'une pompe à huile mal conçue et pour les moteurs faisant beaucoup de piste il n'est pas rare qu'une bielle se torde ou se casse et vienne exploser les carters moteurs sans aucune raison apparente !
( J ai eu de la chance le moteur dont je m'occupais n'a jamais eu aucun soucis ...)
Les seules modifications qui ont été apportées par rapport au 50: Moteur, Etrier 4 au lieu de 2 piston radial, Pneus plus larges, Suspensions réglées et compteur.
Tout le reste est strictement identique à la 50 cc !
Pour la 125 4T tout a été revu en partie cycle même sur la dernière 50 cc 2T, et l'esthétique est moins "taillé au couteau" je trouve que ce taillage au couteau lui donne tout son charme ...