Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Dark-Rider le 21 Déc 2012 17:42

Salut à tous,

donc voila je viens d'obtenir mon permis moto il y a très peu de temps et j'ai assurer ma Derbi GPR 125 équipé du moteur Yamaha 2T type 4FU. :)

Aujourd'hui c'est la première fois que je prends la moto sur route et autant vous dire que j'ai trouver que c'est un moteur à caractère très spécifique ... :twisted:

On commence par : à froid le moteur fume comme c'est pas permis après le démarrage c'est le brouillard et ça pue ! :fume:

Les premières accel enfument tous les mecs derrière et à mon avis c'est pas très agréable ... :fight:

Départ feu ou stop : Pas de solutions il faut cirer sous les 3000 trs même en faisant le souple avec l'embrayage ça cale ! :roll:

Et même à 3000 trs quelle galère ... Il faut mettre un coup de gaz sinon elle avance même pas et au moindre coup de gaz ça geule et ça part ! :shock:

Arriver à 50 km/h, impossible de rester en 2 sinon elle frole les 7000 trs et s'emballe jusqu'en zone rouge et en 3ème le bruit de la zone 6000 trs incite à accélérer et on joue vite avec le permis ! :boohoo:
A cette vitesse bien entendu même pas la peine de penser à mettre la 4 sinon surconsommation et surtout impossible de réaccelerer en cas de besoin ... :-\"

Voie rapide à 90km/h : Même constat soit en 5 et d'un moment à l'autre le moindre degrès de trop dans la poignée on est hors la loi et en 6 c'est mou ! :0008:
Si l'on ose poser la 6ème obliger de monter un peu dans les tours et la au revoir le permis ... (Le 130 c'est easy baby et ça m'a surpris pour un 125 !) #-o

Donc oui merci la valve à l'échappement mais bon une fois qu'elle s'ouvre elle rigole pas ! [-X

En plus d'avoir une machine qui possède une énorme stabilité et un gros freinage je vous parle pas comment je fais le gros porc alors que je voudrais eviter ...

J'ai moins permis depuis 72h et je m'en remet à vous pour cette question :

Comment faites vous pour rouler souple avec votre 125 2T Yam' ? :-k

Le débat est ouvert et toutes réponse me sera utile. :dance:

Merci à vous les gars.

Dark-Rider -0-

PS: Elle est "débridée" mais bon ça ne fait que 22cv ... Pensez vous qu'en la rebridant ça changerait pour rouler plus souple ?
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 17:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede fanc16 le 21 Déc 2012 19:08

fallait acheter un ybr ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Spocky35 le 21 Déc 2012 19:34

En tout cas, le comportement de ton moteur est assez surprenant. Il y a des trucs à régler, c'est sûr... Ça sent la prise d'air ou le réglage carbu "à l'Ouest".
Rebrider :shock: Oublie !
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede fanc16 le 21 Déc 2012 19:58

oui , car on peut rouler cool avec nos 2t , et heureusement !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede love2stroke le 21 Déc 2012 20:07

+1 avec les autres : avant de conclure quoi que ce soit il faut vérifier tes réglages moteur.

Je ne connais pas le Derbi mais le fait qu'il ait un moteur Yam n'implique pas qu'il aura un comportement identique aux Yam parce que les auxiliaires, admission et surtout échappement, etc. sont peut être très différents (+ aussi la courbe d'avance et même +).

Et puis, ta bécane ne semble pas vraiment concue pour "rouler souple", et même si le moteur le permettait, la position ne serait pas vraiment appropriée...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede baldo le 21 Déc 2012 21:48

il est bien sur possible de rouler sans etre forcément haut dans les tours.
moi ça m'arrive souvent :vieux-smiley: et ce n'est pas désagréable de cruiser en mode tranquille 8)

par contre a 3000 tours là ça n'est vraiment pas possible :shock: ...limite meme tu cales a ce régime :lol:

mais entre 6 et 8000 à moitié de gaz, c'est parfaitement exploitable 8)

:idea: tu pourrais rallonger la transmission... sinon d'après ta conduite un 4T t'aurait peut-etre mieux convenu :-k
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede baldo le 21 Déc 2012 21:52

Dark-Rider a écrit:Comment faites vous pour rouler souple avec votre 125 2T Yam' ? :-k ?


voilà une question a laquelle Titine ne pourra pas du tout répondre :mrgreen:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Titine le 21 Déc 2012 22:08

Ben si :lol:
Si tu veux avoir + "de couple" à bas régime, tu fais la pipe façon YZ à la Phifi,
tu écartes les butées à fond en agrandissant simplement les trous et en y rajoutant un troisième.

Ta moto répondra mieux aux bas et mi régimes :idea:

Mais c'est clair que ta moto ne doit pas être réglée au top
ou alors ton ressentit n'est pas le "bon"...

Effectivement, avec un deux temps, il faut choisir, soit tu roules en père peinard
sous la barre des 7500 et si tu as besoin de "déboiter", tu tombes un ou plusieurs rapports
(car en dessous de l'ouverture de valve, ben ce n'est pas "fulgurant",
soit tu lui tires sur la gueule :!: :fume:

Moi, j'aime bien le tempérament du 2 temps, en règle générale, je tire 1/2/3,
puis peut être la 4 et ensuite j'enquille 5/6 en mode pépère car déjà ça commence
à faire vite par rapport à la vitesse réglementaire :?

Ensuite, dès que l'on sort de cette agglomération qui pue, ben on tire la 5/6 et là aussi,
ben on est un tout petit peu au dessus de ce qui est "préconisé" :idea:

Mais bon, même des 4 temps (125) qui rament, je les vois rarement être dans la règlementation en ville :!:

Donc, oui, tu peux rouler à 3000 en 125 deux temps, mais il ne faut pas s'attendre à accélérer
et que ça reparte autrement que d'une façon mollassonne, c'est là où tu tombes les rapports :idea:

Mais le minimum serait quand même bien mieux avec le double,soit à 6000,
comme ça, tu tombes un rapport et tu es dans le bon tempo pour la relance.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede love2stroke le 22 Déc 2012 0:14

baldo a écrit: :idea: tu pourrais rallonger la transmission...

Tu veux dire raccourcir ?
Ce que Dark-Rider décrit est typique d'une démultiplication trop longue : difficile à lancer, puis trop rapide en 6.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede BRIO le 22 Déc 2012 0:30

Salut L2S. :wink:
Je me demande si Baldo n'a pas raison...
Je me demande aussi, si la moto de Dark ne marche pas, finalement, normalement (ou proche de la normale).
Je me demande si ce n'est pas juste un manque d'habitude de ces deux temps avec peut être un petit réglage de carbu.
Enfin, je me demande plein de choses....
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede phifi le 22 Déc 2012 1:01

j'ai assurer ma Derbi GPR 125 équipé du moteur Yamaha 2T type 4FU

:wink: 3Mb, car si c'est un 4FU alors le moteur n'est pas d'origine.
Il y a un soucis de réglage en bas (vis de richesses très certainement), mais malgré tout un petit 2 temps n'est pas fait pour ce conduire si bas dans les tours.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede SEBLOB le 22 Déc 2012 1:11

Titine a écrit:"bon"...

Effectivement, avec un deux temps, il faut choisir, soit tu roules en père peinard
sous la barre des 7500 et si tu as besoin de "déboiter", tu tombes un ou plusieurs rapports
(car en dessous de l'ouverture de valve, ben ce n'est pas "fulgurant",
soit tu lui tires sur la gueule :!: :fume:



Enfin faut pas oublier que la fermeture de la valve en dessous d'un certain régime moteur çà n'est en aucun cas pour pénaliser les performances, puisque c'est tout le contraire :roll: .

Donc c'est pas non plus si mou que çà sous les 7500 tours, on est pas dans le monde du 50 à boite sans valve à l'échappement.

Par contre faut peut ètre pas trop exagérer et pas demander non plus à un 2 temps d'avoir une bonne reprise dés 3000 tours (sauf en première).
Je sais même pas si une 125 4 temps est vraiment mieux question reprise à 3000 tours :-k .

Arriver à 50 km/h, impossible de rester en 2 sinon elle frole les 7000 trs et s'emballe jusqu'en zone rouge et en 3ème le bruit de la zone 6000 trs incite à accélérer et on joue vite avec le permis !
A cette vitesse bien entendu même pas la peine de penser à mettre la 4 sinon surconsommation et surtout impossible de réaccelerer en cas de besoin ...


Enfin c'est certain que t'es quand même assez mal barré.

Rouler à 50 km/h en seconde, c'est certain que çà fait gueuler le moteur pour pas grand chose, sauf que je ne vois absolument pas pourquoi aprés 7000 tours le moteur devrais s’emballer jusqu'a la zone rouge, car il faut tourner la poignée pour çà, donc tu dois avoir un problème de prise d'air ou autre.

Rouler en 3 ème à 50 km/h semble déja bien plus logique, sauf que là c'est toi qui dit que le bruit incite à accélérer, personne ne t'y oblige, et donc tu peux rester à 6000 tours.

Quand à passer la 4 et sur-consommer, je vois pas trop pourquoi un moteur consommerais plus en tournant à un régime moteur inférieur :-k #-o .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Titine le 22 Déc 2012 1:27

SEBLOB a écrit:Enfin faut pas oublier que la fermeture de la valve en dessous d'un certain régime moteur çà n'est en aucun cas pour pénaliser les performances, puisque c'est tout le contraire :roll: .

Donc c'est pas non plus si mou que çà sous les 7500 tours, on est pas dans le monde du 50 à boite sans valve à l'échappement.

Ben moi, je trouve vraiment que c'est fade sous cette zone là et que nos petits deux temps
ne donnent leur quintessence que plus haut...
Après, je ne dis pas que je ne roule jamais sur un filet de gaz, mais je n'y prends aucun plaisir :|

Et si tout simplement sa valve ne fonctionnait ou ne serait pas réglée correctement :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede yanidimani le 22 Déc 2012 2:49

+ 125 avec L2S...

Raccourcir la transmission peut-être la bonne solution.

1) Au départ des feux et stop tu déposes tout le monde :twisted:
2) A 50km/h tu peux rouler en 3 et avoir de la reprise
3) A 90 en 6 tu as juste à ouvrir d'1/4 et ça part :twisted:
4) Pour le démarrage à 3000tr j'opterai aussi pour un petit réglage de richesse ou pour de l'huile pas au niveau ou simplement usagée..?
5) Je me serai bien vu dans Paris avec ma tdr :twisted: Mais je ne serai p't'être pu là pour en causer, déjà qu'avec un gros x9 j'étais souvent limite :carton:

Pis on prends par un GPR et on s'apelle pas dark rider pour rouler cool :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Est-il possible de rouler souple avec un 125 2T Yam' ?

Messagede Dark-Rider le 22 Déc 2012 14:12

Merci à tous pour ce débat :)

Donc hier soir pour aller au sport j ai pris ma ptite moto et me suis lancé un défi :

Rouler "souple" ...

Il se trouve que ma ptite GPR s en est bien sortie en effet j'ai reussi a stabiliser a 50-55 entre 4500 et 5000 trs.

Je pense que la bougie etait un peu encrasser depuis avril je faisais tourner le moteur qu une fois par mois ne tournais que au ralenti, la plupart du temps starter engagé, ou alors quelques mises en zone rouge mais avec un filtre a air en mousse et assez sale.

Justement dans l'idée de la décrasser j'ai enlever le filtre a air pour les premiers kilomètres sur route, sachant que le gicleur principal est d'un diametre assez important je ne cours aucun risque.
Diam. 0,150 mm

Je pense que d'avoir rouler "patate" pendant environ 100 kms dans la journée lui a fait du bien et redonner son comportement "normal". Du coup il m'est maintenant possible de rouler souple.

Bien entendu il faut retrograder comme il se doit si je tiens a la relancer...

J'ai passer mon permis sur des 600 hornet 2011 et je m'y suis habituer, le hornet reprend quelque soit le regime et le rapport ...
Dark-Rider
 
Messages: 51
Inscription: 18 Mar 2012 17:28
Localisation: Paris
Motos: Derbi GPR 125 06'

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités