Minarelli pour DTR d'avant 92

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Minarelli pour DTR d'avant 92

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2004 13:33

Salut.

Apparament avant 1992 les DTR était montée dans des usines MBK et les moteurs était fabriqués par Minarelli.

J'ais trouvé un embiellage pour ma DTR mais le vendeur vient de se rendre compte qu'il est écrit "motori Minarelli" sur un des carter.
Donc est ce qu'a cette époque là les DTR avait un moteur différent ou est ce que MInarelli c'est juste contenté de fabriquer le même moteur que Yamaha en suivant simplement leurs plans?

Car çà serait cool si je pouvais mettre cet embiellage sur ma DTR.
Bon, il est donc assez vieux mais à ce que l'on m'a dis la panne que j'ais eut n'arrive normalement jamais :roll: . ET donc le "vieil" embiallage devrait trés bien tenir du moment que je n'ais pas à nouveau la cage à aiguille qui s'ouvre.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede wismergor le 13 Sep 2004 14:27

je sais que c'etait les TDR donc les lightburner qui avait ce moteur, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les dtr
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2004 15:17

Mais le moteur des TDR était le même que celui fait chez Yamaha ou était totalement diférent.

Sinon c'est bien marqué sur la revue technique:

-La première génération de DTR est importée du Japon en 88
-ensuite de 89 à 92 les DTR sont assemblées dans des chaines de montage MBK avec des pièces d'origine italiennes avec entre autre le moteur de provenance MInarelli et la fourche avant Paioli.
- et en 93 "retour aux sources" la DTR est à nouveau fabriquée dans les ateliers Yamaha.

Donc y'a pas il y avait bien des moteurs fait par Minarelli entre 89 et 92 sur les DTR. Mais puiqu'en 88 yamaha faisait le moteur pourquoi est ce qu'ils n'auraient pas tout simplement demandé à Minarelli de leur faire leur moteur d'aprés les plans et croquis de 88?

C'est à ce que j'espère en tout cas. DOnc à mon avis entre 89 et 92 c'est Minarelli qui fabriquait le moteur mais d'aprés les plans Yamaha et donc au final ce sont les mêmes pièces point de vu forme et dimensions (peut ètre pas point de vu qualitée :?: ).

La personne qui me vend les pièces à vu au moment ou ils se préparait à les emballer qu'il y avait inscrit Motori Minarelli à l'intérieur d'un carter.

Sinon cette personne avait eut un DTR 125 et un DTR 200 et as déja dût y faire des réparations mécaniques et avant de voir marqué Minarelli sur le carter il ne se doutait pas un instant qu'elles n'était pas de provenance Yamaha puisqu'elles était identiques apparament aux pièces normales.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2004 15:34

Je viens d'aller voir sur le site de Bihr Racing et là les références des pièces (bielle cage à aiguille roulement de vilo) sont exactement les même que ce soit pour un modèle de 96 (comme le mien) que pour un modèle de 88 ou pour un modèle de 89-92 (type mine 3NC et dont le moteur a été fabriqué par Minarelli).

DOnc moi c'est le vilo qui m'interesse. D'aprés photos de haute définitions, çà y ressemble vraiment (celui que me propose le vendeur). Donc si on y met les même roulement de vilo, la même cage à aiguille, et la même bielle y'a pas, çà doit ètre la même chose que le moteur Yamaha seulement il a été fabriqué en Italie.

Donc je vais dire au vendeur qu'il peut envoyer le colis :wink: .

Sachant qu'un embiellage complet coute 120 à 150 Euro d'occasion dans une casse, je lui avais proposé 80 Euro. Il m'a dit que c'était d'aprés lui bien trop cher et alors il me le fait 80 Euro frais de port comrpis, avec les deux carter nu, le cylindre, et la culasse :D .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2004 2:31

Bon ben pour le moment j'ais reçus seulement une parti des pièces :wink: .
Dans le colis il y avait le cylindre et la culasse.
Je suis donc soulagé car le cylindre semble identique au mien avec marqué 3MB 124cc sur le coté. La seule différence c'est que derrière l'endroit ou se trouve normalement la poulie de la valve il y a marqué en relief sur le carter "Motori Minarelli". Donc ce sont juste les mêmes pièces mais faites dans une usine différente :wink: .
D'ailleur il parait que Minarelli a été racheté il y a pas mal de temps déja par Yamaha, et pareil pour MBK.
J'espère que demain je recevrais l'autre coli qui contient le reste des pièces :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede wismergor le 17 Sep 2004 14:44

Tient nous au courant pour la monte
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2004 18:55

Les pièces ont été commandés aujourdhui.
en fait tout est de Birh racing saul les joints spy qui ont été commandé chez Yamaha. Apparament le piston c'est une marque que je conaissait pas car sur le site de Birh ils vendent des pistons Vertex, Wiseco et Wossner et là sur le bouquin tout neuf des pièces de Birh racing que venait de recevoir le vendeur il n'y avait plus que deux marques (j'ais plus le nom en tête) lesquelles auraient racheté les "anciennes".
Il parait que mon piston à un revettement de surface au je sais plus quoi et qu'il est donc noir. Je sais pas quel est l'avantage mais si çà vous rapelle le nom de "l'ancienne" marque qui vendait çà :wink: .

Aprés je sais pas qu'elle culasse je monte. Car j'ais celle qu'il y avait sur mon DTR qui est celle qui équipe normalement les modèles 4BL (il y a marqué 3 BN dessus) et l'autre culasse que je viens de recevoir est plus ancienne (rien marqué dessus) et elle est donc d'noramelement d'une génération antérieur à celle que j'avais sur mon DTR. C'est à dire quelle date d'avant la modification permettant de rendre le moteur plus silencieux mais du coup un peu moins puissant. La différence c'est que sur la culasse de mon DTR il y a comme une bosse vers l'extérieur (si on imagine la forme de la culasse en l'ayant coupée en deux). Et donc apparament çà doit ètre cette bosse qui réduit le bruit du moteur, et donc qui réduit les perfs :? .

Enfin je pense que plus tard je m'achèterais un autre kit piston comme çà j'aurais un haut moteur complet de rechange ce qui est pratique en cas de serrage du haut moteur car on a pas à attendre les réparations et/ou le délais pour avoir les pièces.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 18 Sep 2004 7:44

salut
attention les cote de ces 2 moteur ne sont pas les memes
les derniers dtr et tdr sont en 56 X 50.6 alors que ceux de 91 etaient en 50.4 X 50
ca monte mais la course serra reduite
le mieux est de changer la bielle par une neuve pour env 100 euros plus 30 de montage
apres tu auras un vilo neuf
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 18 Sep 2004 14:42

Tu en est certain ?

Car apparament sur Bihr racing ils te vendent la même bielle, les même piston, etc pour les DTR de 88 (c'est marqué 88 à coté de "Motori Minarelli" sur les carters) que pour les DTR au moins jusqu'en 96 (année de la mienne) . Pour les modèles plus récents j'ais pas regardé.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ventgeo le 18 Sep 2004 15:50

Salut,

la RMT N°72 dit :

1) DTR de 1988 japonais avec moteur Yamaha (type Mine 3BP)
==>Alesage x course : 56,4 X 50 mm

2) DTR de 1989 à 92 (MBK) avec moteur Minarelli (type Mine 3NC):
==>Alesage x course : 56,0 X 50,7 mm

Si ca peut t'aider ;)
Bon courage
Jo
Dernière édition par ventgeo le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
ventgeo
 
Messages: 100
Inscription: 15 Sep 2003 17:45
Localisation: Senlis (Oise)

Messagede SEBLOB le 18 Sep 2004 18:34

Sur ma revue technique il est dit que la course est de 50.7 mm pour ma DTR.
Donc comme c'est pareil pour la DTR avec moteur MInarelli pas de problème :wink: .
Et de toute façon les deux cylindres sont identiques :) .

Ce que je pige pas c'est ce chiffre "88" inscrit sur les carter à coté du sigle "motori Minarelli" alors que normalement les DTR à moteur Minarelli sont de 89 à 92.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede sunny le 19 Sep 2004 15:08

salut
c'est parceque chez Minarelli, ils sont visionnaire... voir medium :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par sunny le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
sunny
 
Messages: 37
Inscription: 03 Oct 2003 19:45
Localisation: Toulouse

Messagede SEBLOB le 19 Sep 2004 15:19

enfin, c'est au final courant qu'il y ait un an de décallage.

Par exemple en 1996 le type mine des DTr était 3RM (si je me rapelle bien). La mienne qui date de juillet 96 à un type mine 4BL qui est le type qu'il y avait avant et aprés 96 :roll: .
DOnc ma DTR a dût ètre fabriquée en 95 et elle à seulement été vendu en juillet 96 :) .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités