Page 1 sur 1

Cligno obligatoire ou pas?

MessagePosté: 31 Jan 2013 17:33
de Niik0o
Bonjour

Je suis occupé à enduriser ma DTRE de 89 petit à petit, mais je tiens à rester conforme afin de pouvoir circuler sur la voie publique

ça fait quelques jours que je me pose la question des clignoteurs, j'ai posé la question à plusieurs policiers et j'ai eu des réponses qui n'étaient pas tout à fait similaire.

On a poussé les recherches avec l'un d'entre eux dans les arrêtés royaux et différents codes de la police (Je suis Belge)
On a fini par trouver une réponse basée sur les articles de lois.

Pour la Belgique il s'agit de l’arrêté royal du 10/10/1974, on peut lire qu'un conducteur doit montrer son intention de changer de direction à l'aide des clignoteurs ou si le véhicule en est dépourvu d'un geste du bras.
On a continué à creuser un peu sur l'aspect "véhicule dépourvu", le seul moyen à disposition de la police c'est le certificat de conformité de la moto.

sur le CC de ma DTRE de 1989 c'est vraiment très sommaire et il n'est indiqué nul part que la moto est équipée d'usine de clignoteur.

Donc pour moi je peux enlever mes clignoteurs pour utiliser mes bras :bierre:

Voici un tableau récapitulatif de l’arrêté royal concernant les feux obligatoires
http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/ar-101074/593-tab2
Image

ça peut-être utile à quelqu'un

Perso, je vais l'imprimer et le mes avec mes papiers de la moto

Re: Cligno obligatoire ou pas?

MessagePosté: 01 Fév 2013 0:38
de Super-Wiwi
Ouais mais si tu enleve tes clignotants, tu fait comment pour mettre les warning ! MDR :fight:

Re: Cligno obligatoire ou pas?

MessagePosté: 01 Fév 2013 0:54
de Niik0o
Tu entends quoi par Warning?

Les feux de détresses? ' (4 cligno qui fonctionne simultanément)?

Re: Cligno obligatoire ou pas?

MessagePosté: 01 Fév 2013 1:26
de Super-Wiwi
Oui je parle bien des feux de détresse. ^^

Re: Cligno obligatoire ou pas?

MessagePosté: 02 Fév 2013 19:27
de SEBLOB
Niiko, tu peux pas mettre un scan du certificat de conformité?

Car normalement c'est un document qui n'est pas remis au propriétaire de la moto, ce qui est d’ailleurs stupide.

A+