pneu tout terrain homologué route

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

pneu tout terrain homologué route

Messagede frantz45 le 20 Juil 2013 21:02

salut à tous,

j'ai un dtr 125, et je fais pas mal de chemin. Actuellement j'ai des pneu pirelli trail, et ça accroche rien de chez rien que ça soit terre, herbe, boue. Donc je suis à la recherche de pneu avec des bons crampons qui accroche bien même quand c'est gras.
Mais je voudrais que ça soit homologué route, car je fais un tout petit peu de route, et pour éviter les problèmes avec les flics.

Sur internet on parle beaucoup de pneu FIM. Ce sont souvent des pneus enduro avec des vrai crampons. Mais je voudrais en savoir plus sur cette homologation FIM et ce que valent ces pneus !
Certains disent que tous les pneus FIM sont homologués route, d'autres disent que ça n'a rien à voire et qu'ils ne sont pas forcément homologués route.

Donc je voulais les avis d'experts en pneus ! Merci de m'en dire plus sur FIM et de m'indiquer des pneus qui pourraient correspondre à mon utilisation de ma dtr. Je ne veux pas de pneus trail "tout chemin" !

Merci :)
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede diabolo38 le 20 Juil 2013 22:25

ac10 = pneu croos/enduro loisir homolgué route et qui tien pas trop mal la distance
pour 125 le 110-100-18 iras trés bien je vien d'en monté un sur le 200 mais j'aurai du prendre le 120
j'avais un mc-4 non homologué avant il allé un poil mieux je trouve.

les pneus fim sont hologué pour la compet ebnduro , sont plus tendre cramprons moins haut que des cross (pour moins labouré la nature ) mais ca fait pas tien pas le choc sur bitume
un fim faira 1000-1500 sans faire bitume (sur un 125 dt)
un ac10 faira certainement 3x cela

les t63/mt21 a crampons sont mieux sur route si tu en fait pas mal
mais faut pas leurs demandé de trop sur chemin surtout si c'est gras.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede frantz45 le 22 Juil 2013 12:17

merci bien pour la réponse.

Je pense je vais prendre les ac10 alors. Sur le net certains disent qu'ils en sont très satisfait, et d'autres disent qu'ils sont nuls ! Mais pour mon utilisation je pense qu'ils conviendront.

Sinon à l'avant je prends quelle dimension ? Et niveau pression de pneu av et ar ?

Sinon sur le site de michelin j'ai vu que les enduro iv sont homologués et ont l'air pas mal, mais c'est que pour le pneu avant. Chez michelin pour le pneu arrière j'ai vu que le ac10 qui pourrait correspondre à mon utilisation.

Sinon si d'autres personnes ont des avis sur des pneus à me conseiller ou sur les ac10 je suis preneur :)
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede love2stroke le 22 Juil 2013 13:00

Je ne sais pas ce que valent les AC10 sur route. Les T63 tiennent correctement le pavé, en tout cas sur des machines légères comme les notres. Tu peux peut être panacher: T63 à l'AV, AC10 à l'AR.

Pour les dimensions, si tu choisis des pneus homologués route pour être en règle, il faut aussi prendre les tailles standard.

D'ailleurs + gros n'est pas forcément mieux, car c'est aussi + lourd. Et le poids à ce niveau compte double (pour simplifier) : poids du véhicule + masse en rotation, en + c'est une masse non suspendue...
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede diabolo38 le 22 Juil 2013 13:48

Oui attention au dimension les pneu cross taille large un 100 a 110 ar sur le 125 c"est bien assez (un ac10-110 c'est plus large qu'un 120 sirac ou 120 comp3 ou enduro)
pour etre agile il faut du pneu fin est un pneu plein de boue sans les cv pour l'emenner et le decrassé :crap:

je ne panacherai pas car l’équilibre av/ar rsique da pas etre au top ni route ni tt
l'avant qui drechoche sur le mouillé et le gras j'ai ca en horreur, j'ai viré un scorpion pro fim av peu usé pour ca finit deux fois par terre av en glisse sans rien comprende !

l'ac10 existe aussi en avant mais j'ai pas tésté j'ai jamais monté que du mich enduro comp 4 et m/s (l'avant use moins) le prochain sera un enduro 6 (resiste un peu mieu ).

Il y a déja pas de bon compromis possible bon en TT et route alors qui s'use pas et coute pas chere encore moins.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede frantz45 le 22 Juil 2013 19:21

merci pour vos réponses j'y vois un peu plus clair.

Je pense prendre un ac10 à l'ar et un enduro comp 4 à l'avant (ou ac10 suivant le prix). Je ne veux pas de pneu trial comme le t63.

Juste une dernière question, quelle pression av et ar si je met des ac10 ?
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede diabolo38 le 22 Juil 2013 20:15

le tr63 est un pneu tt /trail pas trial ;) (ok je devrais pas donné de lecon vus que e fais des typo sans arret)

pour l'ar il faut mettre un gripster, tu peu descendre a 700g-800g sans trop de pb
si tu fais pas trop te technique/caillasse qui risque de pincé la chambre tu peu decendre plus bas
ca grip mieux mais ca perce plus :lol:

devant je suis a 900gr-1Kg sans gripster (je presevre la jante )
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede frantz45 le 23 Juil 2013 11:07

ok merci mais c'est quoi un gripster ?

Et dans mon post d'avant j'ai mis trial, mais je voulais dire trail j'ai écrit trop vite^^
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede PHILARTIS le 23 Juil 2013 11:22

Si tu mets peu de pression dans ton pneu ça améliore grandement l'adhérence.
Le problème c'est qu'à l'accélération ton pneu peut se décaler (tourner sur la jante) et arracher la valve de la chambre à air.
Pour éviter ça, on place un truc qui se nomme Gripster et qui pince le pneu contre la jante.

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede kawayam le 23 Juil 2013 22:14

Si c'est une question de prix, tu vas prendre un AC10 (pas cher). J'ai des potes qui roulent avec, ils en sont contents. Pour l'arrière mets un 100, les cross "chaussent grand". Et si tu peux mets des gripsters, j'ai récemment arraché une valve de chambre à air renforcée neuve à l'avant!
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede frantz45 le 24 Juil 2013 17:35

merci pour tout ces avis et conseils.

Je vais donc prendre des ac10 pour l'av et l'ar et par précaution mettre un gripster à l'av et un à l'ar. Ma chambre à air date de 1989 je pense que le mécano qui va me changer les pneus va me dire qu'il faut la changer !
Je ne changerai pas mes pneus moi-même j'ai vu un copain crever plusieurs chambre à air à la suite en les pinçant, pourtant il faisait très attention avec ses démonte-pneu :s
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede diabolo38 le 24 Juil 2013 20:13

je change toutes mes pneu (déja 4 plus les rotation) et pour l'instant pas une crevaison
pour les chambre tu peu demandé des renforcé 4mm ca creve moins mais c'est plus lourd et plus chere
pour evité le crevaison du a des pointes/clou tu peu mettre du slim ou autre produit du style
le top c'est le bib-mousse mais encor plus chere et pas une longue durée de vie :crap:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede kawayam le 24 Juil 2013 21:25

Apparemment le top c'est le tubliss : plus de chambre à air et gripster intégré; en + ça allège les roues. C'est cher mais si on garde la bécane longtemps ça doit valoir le coup.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: pneu tout terrain homologué route

Messagede frantz45 le 29 Juil 2013 9:26

Petit retour sur l'achat.
J'ai donc pris des ac 10 à l'avant et à l'arrière. A l'arrière il restait en stock que des 100-100-18 donc je les ai pris je voulais pas attendre pour commander les 110. Il m'a mis une chambre à air cross et un gripster à l'av et à l'ar.
Je fais plusieurs rando ce weekend et j'en suis très content :) c'est le jour et la nuit avec mes anciens pneus trails complètement usés ! Je peux enfin rouler !
Merci pour vos conseils !
frantz45
 
Messages: 77
Inscription: 20 Mai 2013 11:49
Localisation: Orléans
Motos: dt125r


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités