Crossengo!

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Messagede fg006 le 29 Sep 2004 16:03

hello!

qui a monté récemment des pneus Crossengo ?
le fait qu'ils soient très gros modifie-t-il sensiblement les reprises ?

merci
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Messagede ventgeo le 29 Sep 2004 16:48

J'arrive !

Je viens de monter samedi dernier des BF Goodrich Crossengo sur ma DTR !

Je les ais pris en :
80/100-21 à l'avant et 100/100-18 AR (90 € les deux chez Cardy)
Le pneu arriere mesure en fait 120 mm de large avec les crampons.
La DT a un super look avec !

J'ai hésiter à le prendre en 110/100-18 mais le vendeur de Cardy m'a vraiement dissuadé de prendre cette dimension : Tros gros (1 € de différence de prix...). Mais bon j'ai vu que Philippe l'a prix en 110/100-18.

Question performance, j'ai enlever une dent au pignon pour compenser la prise de taille (j'avais un 17 j'ai remis le 16 d'origine, et je passerais peut etre au 15 dents). je suis monté assès facilement à 120 @ 9000 tr/m (maxi 130 km/h pour le Crossengo sur route)

Par contre la tenue de route sur bitume est vraiement dégradée : c'est vraiment pas fait pour rouler sur route.
Je me suis fait peur dans les ronds points... la roue avant glisse sur ses crampons à moins de 25 km/h :shock: .
Au démarrage au feu, ca patine aussi... C'est pas des pneus chers mais ils vont pas durer longtemps si tu roules sur le bitume.

En tout terrain c'est mieux (j'ai pas encore encore bien testé),
mais je dirais :
- la tenue de cap est un peu flou... c'est déconcertant...c'est du à la taille des crampons (+ 1.3 cm) qui se tortillent je pense!
- Bonne motricité par contre dans le sable.

Voila.

La prochaine fois, quite à mettre plus cher, je prend des Michelin T63 ou des Pirelli MT21 qui sont plus polyvalent route/TT.

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Messagede fg006 le 29 Sep 2004 17:08

bon! merci de jouer les testeurs pour nous et de prendre des risques sur les rond-points!

je crois que je vais passer aux MT21 (tenue sur bitume, longévité), mais j'hésite sur la taille (80/90 et 110/80 ou 90/90 et 120/90):

la petite monte est vraiment moins chère (87€ contre 121€ !!), mais est-elle suffisante sur un DTR débridé ? (j'ai vu chez mon cons' Yam la DT50 livrée avec ça!)

d'un autre côté le 120/90 doit rallonger le braquet obligeant à passer au 15dents pour garder de la reprise au changement de vitesse ... il doit être aussi plus lourd, non ?

pour mémoire:
15x57=94% (avec le 15)
16x57=100% (braquet d'origine)
17x55=110% (braquet long des vieilles DTR)

110x80=100% (monte d'origine)
120x90=106%


le pneu 110 est-t-il plus fragile que le 120 (crevaisons, usure ...) ?

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Messagede philippe le 29 Sep 2004 17:51

pour la glisse dans les rond point c'est uniquement sous la pluie mais moi en général je prend mon scénic quand il pleu pour les perfs en TT ces pneus sont top moi j'ai monté un 110 a l'ar et j'ai un pignon de 14 en sortie de boite et je n'ai aucun problème
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Messagede ventgeo le 29 Sep 2004 20:58

Salut,

Moi c'est plutot l'avant qui me gene : le sentiment de rouler avec un elastique dans le guidon (guidonnage).

En meme temps je suis pas du tout habitué aux pneus Cross...

Sinon, je suis repasser sur le meme rond point ce soir, et elle n'a pas bougé : Je pense que la parafine commence à partir (rodage ? j'ai fait moins de 100 km pour l'instant...)

Photos de la bete :

http://ventgeo.free.fr/DTR_2000/IMG_9554.JPG

http://ventgeo.free.fr/DTR_2000/IMG_9538.JPG

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Messagede SEBLOB le 29 Sep 2004 22:23

Le Crossengo c'est bien un pneu cross qui est homologué pour la route non :?: .

Et donc çà veut dire que l'on a normalement pas le droit de conduire sur la voie publique une moto homologué si elle a des pneu cross qui ne sont pas homologué pour la route :?: .

Etc omment ce fait t'ils que ces pneus soient homologué? car ils ont quoi de différents avec la majoritée des pneus cross :?: .
En voyant les photo de Ventgeo çà a vraiment une gueule de pneu cross :wink: .

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Messagede philippe le 30 Sep 2004 6:04

en fait les crossengo sont plus des pneus enduro (tétine plus petite ) que des cross bien qu'il en ai le loock il sont bien homologuée route sur le flan du pneu tu as une inscription "dot 130 KM/H" et comme tout les pneus homologué "DOt et FIm (vrai pneu homologué route et compétition)" sont aurorisé sur route pas de problème avec les bleu. pour le flou tout dépend a combien tu es gonflé normalement sur route tu devrais être autour de 1.5Kg le problème c'est qu'en TT a cette pression ton pneu n'accroche pas .moi je roule tout le temps a 800G et la en TT j'ai de l'accroche vu que le pneu se déforme et adhère parfaitement au chemin au détriment de la tenue de route sur le bitumeau début cela fait drole mais on s'y habitue très vite.une petite précision concernant ce type de pneu crossengo ou autre des que vous mettez des pneus a crampons n'oublié pas de mettre un gripster a 'lar comme a l'av vos chambre a air vous remerciront (moi j'ai arraché la valve av sur un freinage.) de même il vaut mieu avoir une chamdre a air renforcée :wink:
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Messagede SEBLOB le 30 Sep 2004 17:03

C'est quoi au juste un gripster?

Je présume que c'est quelque chose qui se met entre la chanbre à air et le jante ou entre le pneu et la chambre à air pour empécher le pneu et la chambre a air de tourner sur la jante on inversement mais je vois pas trop a quoi çà ressemble ni comment çà marche.

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Messagede philippe le 30 Sep 2004 18:05

un gripster est une pièce métalique qui se monte a l'interieur de la gente et qui pince le pneu sur la gente empéchant celui ci de tourner sur une grosse accélération ou un gros freinage. je mettrais une photo dans la partie technique de mon site
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Messagede SEBLOB le 01 Oct 2004 0:55

OK.

Et déja que c'est pas hyper simple de changer soit même un pneu, le gripster augmente pas un peu la difficulté?

A+
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Messagede philippe le 01 Oct 2004 6:37

non pas du tout il faut enlever la bande en caoutchouc qu'il y a dans le fond de la gente et mettre a la place du sctoch américain (le large tressé gris en général) percer un tou pour le gripster et un autre pour la valve au emplacements prévu sur la gente.lorsque tu enlèves ton peu tu dessère le gripster au maximum sans enlever l'écrou et tu le repousse a fond dans la gente puis tu enlèves ton pneu comme si tu n'en avais pas. pour le remontage c'est parreil tu pousses le gripster a fond et tu commences a mettre ton pneu en place en commençant par le mettr au nivau du gripster puis tu continu comme si il n'y en avait pas.une fois le pneu remit tu le gonfle a 4/5 bar pour bien faire plaquer les bords puis tu le redégonfle et tu serres le gripster a fond ensuite tu le remet a ta pression habituel et voila c'est tout :wink:
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Messagede philippe le 01 Oct 2004 6:40

j'oubliais de toute façon avec les pneu a crampon cet accéssoir est pratiquemt obligatoire sous peine de flinger la chambre a air
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Messagede ventgeo le 01 Oct 2004 9:12

Oups, moi j'en ai pas mis...
Mais bon, j'ai jamais arracher de chambre à air pour l'instant avec mon ancien T63 : je roule surgonflé pour le TT à 1,5 Bar AV et 1.8 AR donc ça bouge pas...

Tiens, deux questions idiotes d'un "newbee en Gripster" ;) :
-Puis-je rajouter un gripster sans démonter le pneu (en le glissant dans l'espace entre pneu et jante sous la chambre bien dégonflée ? (le connais pas bien la taille de cette pièce ? Sans changer le fond de jante non plus, juste en le percant ?...)
-Combien sa pèse un gripster ? Je fais encore un peu de route et je ne voudrais pas déséquiliber les roues !?

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Messagede philippe le 01 Oct 2004 12:21

avec 1.5 et 1.8 tu est beacoup trop gonflé pour tt comme cela tu n'a pas d'accroche si tu grimpes une pente un peu meuble tu n'arrivara pas en haut en tt au grand max il faut 1 k de pression a l'av et 'a l'ar moi je met 800g et c'est super comme cela.les pneus crampon ne sont pas prévu pour rouler si gonflé cela explique peut être tes problème de glisse dans les rond point.
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Messagede kristian le 01 Oct 2004 12:44

cela explique peut être tes problème de glisse dans les rond point.
Non je crois simplement que ça s'explique par le fait que le monsieur ne savait pas qu'un pneu ça se rode un peu car il faut enlever la couche de poduit de stockage. Espérons qu'il sache qu'un pneu ça se chauffe un pe aussi (comme le moteur) pour en profiter pleinnement. Tu ne prend pas les ronds points de la même façon quand tes pneus ont roulé 500m ou 20 km.
a+ :wink:
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