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Transmission - Choix pignon/couronne

MessagePosté: 29 Sep 2004 21:40
de Francky
DTR 89

Salut a tous,

Il va bientot falloir que je change mon kit chaine et je suis en train de me poser quelques questions...
Mon dtr est actuellement monte comme suit : pignon=17 et couronne=55.
Je fais autant de la route que du chemin, ne faudrait-il pas que je passe en pignon de 16 voir 15 ? et la couronne ?
A votre avis, quel ensemble parfait pour mon type de conduite mixte ?

Merci du conseil

MessagePosté: 29 Sep 2004 22:19
de SEBLOB
Salut.

Normalement d'origine c'est un pigon de 16 dents et une couronne de 57 dents. Toi ton DTR a vraiment eut sa démultiplication de modifiée en "version route".

Mais tu as quelque chose a reprocher au comportement de ta moto quand tu fais du chemin?
Si non alors ne change rien et reprend donc le même "nombre de dents".
Si tu remet une couronne de 57 dents tu aura un chouilla plus de pèche ce qui peut aider en chemin.
Et ensuite ben si tu repasse à un pignon de 16 voir à un pignon de 15 la tu augmente de beaucoup la pèche de la moto, mais tu réduit la vitesse maxi, ou alors tu augmente le régime moteur pour l'atteindre.

A+

MessagePosté: 29 Sep 2004 22:58
de Djobil
Nan le "braquet" est d'origine c'est un modèle 89 qui ont pas la même zone rouge aussi (9500t/m si je dis pas de bétises)
Après pour le fait de changer ou pas tu le vois en fonction de toi c'est un avis personnel..soit tu veux plus d'accel soit plus d'allonge....

MessagePosté: 30 Sep 2004 13:40
de fg006
Bonjour!

j'ai aussi un 17x55 sur mon DTR 1993, que j'avais mis pour faire de la nationale, c'est nettement plus agréable en allonge, on change moins souvent de rapport, par contre les reprises sont molles et il n'y a pas de puissance à bas régime

le développement est 10% plus long qu'avec le classique 16x57, c'est beaucoup!
mais il y a aussi la taille du pneu qui peu jouer: passer du 110/80 au 120/90 allonge le développement de 6%!

une dent de moins au pignon équivaut à peu près à trois dents de plus au plateau:
14 57 0.25 88%
14 55 0.25 91%
15 57 0.26 94%
15 55 0.27 97%
16 57 0.28 100%
16 55 0.29 104%
17 57 0.30 106%
17 55 0.31 110%

si le 17 passe, tu peux monter un 16x57 pour essayer et acheter le 17 si tu trouves que c'est trop court (le pignon ne coûte pas grand chose)

A+
F

MessagePosté: 30 Sep 2004 13:50
de ventgeo
Salut,

Si ta machine est un modele 3BP, en effet le 17x55 c'est d'origine.

Déja est-ce que tu arrive a prendre 8700 tr/m en 6 eme ? ( c'est le régime de puissance maxi débridé normalement)

Je viens de revendre ma DT 3BP, et c'etait un poil trop long en 17*55 avec la perte de puissance liée à l'usure moteur, elle ne tenait plus que 7000 tr/m en 6 !

Pour info un pignon ca vaut +/- 5 € chez Cardy, n'hesite pas à en essayer 2 ;)

A+
Jo

MessagePosté: 30 Sep 2004 17:07
de SEBLOB
Tiens, je pensais que toutes les DTR avaient la même démultiplication :?: .
Donc le model 3BP est différent.
Mais pour quelle raison exactement?

A+

MessagePosté: 30 Sep 2004 17:45
de ventgeo
Salut,

3BP c'est les premieres DTR en 1988 (et début 89), le moteur est moins puissant que sur les modeles suivants (3NC et 4BL).
Le carbu est un 26 mm et la zone rouge à 9500tr/m : Elle delivre avec 21,3 CV à 8700tr/m (source RMT n°72)

Par contre grace à des diagrammes plus raisonnables, je trouve qu'elle à plus de couple a bas régime que les plus récentes : Pour rouler cool en tout terrain c'est assès sympa.
Je pense que c'est pour cette raison que la démultiplication est plus longue.

==> Je commence à bien connaitre, j'ai eu les trois modeles : 3BP de 1988, 3 NC de 1991 & et maintenant 4BL de 2000 ;)

Voila
A+
Jo

MessagePosté: 01 Oct 2004 0:51
de SEBLOB
Et quel model te parait le mieux point de vu perfs? Et point de vue fiabilité :?: :wink: .

A+

MessagePosté: 01 Oct 2004 7:49
de wismergor
C'est aussi un truc qui m'a etonné, pourquoil les anciennes qui sont moins puissantes ont une transmission finale(secondaire) plus longue?

MessagePosté: 01 Oct 2004 8:57
de ventgeo
Salut,

>> Seblob
Question perf les meilleurs sont à mon gout les plus récentes avec le moteur qui prend plus de tour et accelère comme une balle jusqu'a 10500 tr/m (ca c'est les 4BL japonais et aussi les 3NC avec le moteur italien Minarelli de 1989 à 1992). Y'a pas photo. mais il faut rester haut dans les tours.

>> Wismergor
Je pense que comme le moteur des 3BP prend moins de tours, pour avoir une vitesse de pointe equivalentes il faut tirer long ;).... et trouver une bonne descente !
En plus Yamaha n'a fait ça qu'en 1988 sur les première DTR : Erreur de jeunesse ?!

A+
Jo

MessagePosté: 01 Oct 2004 16:47
de SEBLOB
Tu dsi quand même plus haut qu'elle délivre 21.3 chevaux donc elle devait pas ètre bridée à l'époque, et du coup le moteur devait pouvoir sans problème suporter une telle démultiplication contrairment aux moteur actuels quand ils sont bridés à 15 CV.

A+

MessagePosté: 03 Oct 2004 15:08
de Francky
Merci a tous pour toutes ces explications et renseignements.

Je vais certainement essayer au depart de changer mon pignon en 16 et voir le changement. Ensuite je verrais pour la couronne en meme temps que le changement kit chaine je pense.
Je vous tiens au courant pour le reste.

Tchao

Pour Ventgeo

MessagePosté: 04 Oct 2004 18:21
de Francky
Salut ventgeo,

Tu m'as demande si j'arrivais a prendre 8700 tr/m en 6eme, et ben non mais je n'en suis pas tres loin. Je dois atteindre environ 8200 a 8300 tr/mn.
Suivant tes conseils, je vais essayer avec un pignon de 16 au lieu du 17 d'origine.
Par contre je pense que je vais rester avec ma couronne de 55 en attendant de changer mon kit chaine.
Qu'en penses-tu ? Faut-il peut-etre que je mette une couronne de 57 ?
Merci pour tes reponses.

Francky

MessagePosté: 04 Oct 2004 20:06
de ventgeo
Salut,

Je pense que si tu prends 8300 tr/m en 6, c'est déja pas si mal pour une DTR de 1989... ça doit faire 115 km/h, non ?

Tout est une histoire de compromis entre Route et TT ==> avant de faire quoique se soit, tu peux simuler les modifications de transmission, grace au programme de Wismergor :
http://yam2stroke.free.fr/perso/comparatif/theorie/apps/dtr.zip

Sinon, tu perds pas grand chose à essayer un pignon de 16 dents : 5 € et une demi heure de travail (il faut une douille de 26 mm)

A+
Jo