4 cylindres 2 temps... en étoile !

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede Rony le 05 Nov 2013 21:18

Connaissez-vous ce projet ?
http://www.moto-station.com/article5383 ... toile.html

Quelques infos sur le moteur en lui-même, apparemment avec chemises mobiles !
http://thekneeslider.com/jj2s-x4-500cc-2-stroke-update/
http://jjsdesign.net/jj2s/zasadadzialania.html
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede cyril14 le 05 Nov 2013 21:59

:shock: CE TRUC DE FOU =P~
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede Spoke78 le 05 Nov 2013 22:18

moi ca me laisse perplexe mais par manque de connaissance
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 21:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede yanidimani le 05 Nov 2013 22:59

En voyant ça, je me dis que Yam aurait mis ça au point il y a X temps, on roulerait tous en 2T.

Mais c'est beau à voir!!!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede diabolo38 le 05 Nov 2013 23:17

c'est jolie mais pas trés réaliste
quand on vois l'echap et admi :^o
Image
si c'été un 4tps pourquoi pas mais sur un 2 tps :roll:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede SEBLOB le 06 Nov 2013 3:45

Ouais pareil, moi j'ai pas l'impression de voir la ligne (enfin les lignes) d'échappement d'une moto 2 temps :roll: .
Sa semble plutot à un collecteur 4 en 1 pour 4 temps.

Si il fallait faire sortir 4 pot de détente du coté gauche de la bécane, j'imagine le foutoir niveau place :lol: .

Ce qui me fait marrer c'est qu'en lisant l'article justement ils en parlent de l'échappement, sauf que eux ils remarquent juste qu'il leur semble dépourvu de catalyseur......... on voit bien que çà fait trop longtemps qu'ils sont dans un monde de 4 temps .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede Spocky35 le 06 Nov 2013 9:52

En fait ce moteur n'a pas un système de piston classique, on voit ça mieux sur l'animation. Du coup, j'imagine que ça explique pourquoi il n'y a pas de pots de détente "habituels" . Et on ne pourra plus parler de la jupe du piston, mais de son chapeau... :D
Il n'y a rien de classique sur ce moteur, en fait. Il y a une double chambre ce qui explique que le haut moteur est si...haut. Le cycle d'admission est très différent de ce qu'on connait, et se rapproche d'un système à soupapes. Belle remise en question =D< (ce n'est peut-être pas nouveau, mais moi, c'est la première fois que je vois ça).
Finalement le fait d'être "en étoile" est presque sans grand intérêt par rapport au reste des innovations techniques qu'il recèle.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede Rony le 06 Nov 2013 13:50

Le fait d'avoir un chemise oscillante non déphasée avec le piston nous dispense pas du pot de détente, on s'en rend compte ici :
http://jjsdesign.net/jj2s/zasadadzialania.html

Par contre l'avantage que je vois c'est peut être une usure des cylindres moindres, vu que la bielle reste toujours dans l'axe de la poussée du piston. Par contre les roulements au centre sur le vilebrequin doivent bien souffrir.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede yanidimani le 06 Nov 2013 20:21

Rony a écrit:Le fait d'avoir un chemise oscillante non déphasée avec le piston nous dispense pas du pot de détente, on s'en rend compte ici :
http://jjsdesign.net/jj2s/zasadadzialania.html

Par contre l'avantage que je vois c'est peut être une usure des cylindres moindres, vu que la bielle reste toujours dans l'axe de la poussée du piston. Par contre les roulements au centre sur le vilebrequin doivent bien souffrir.


Donc c'est pas 110cv, mais pas loin de 160 avec les pots de détentes et 200 avec une boite à air digne de ce nom et un manchon spocky :fume:

Par contre la chemise frotte sur 2 faces...
J'ose même pas réfléchir à la matière dans laquelle il faudrait qu'elle soit pour que ce soit fiable..? Double face nickasyl? Et le refroidissement de la calotte du piston ça doit pas être terrible non plus. D'ailleurs je serais très curieux de voir la méthode employée pour lubrifier l'extérieur des chemises mobiles..? Electro aimant pour guider la chemise ? :lol: Un four micro quadri onde :lol:
Et le vilo je suppose qu'il baigne dans l'huile? Il est ou le radiateur?

Sinon je me répète, mais cette technologie serait arrivée avant le début de la "fin comerciale" du 2t, tout le monde roulerait en 2t aujourd'hui. Car la MO là dessus ça doit payer au moins autant qu'un 4prouts.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede OldTimer le 06 Nov 2013 21:10

Pifomètre à vue à tes questions Yani.

Revêtement céramique pour les cylindres, piston en titane, sous bains d'huile pressurisé pour les chemises flottantes ..

Le soucis n'est pas ni le savoir faire ni la technologie mais hélas la rentabilité. .. Heureusement il reste encore des Barjots dans certains bureaux d'études, des méthodes, pour pour faire des protos de folies :0006:

Question prix.. La ça doit piquer .. Bon je retourne au vidéos et lectures.

English done.. Fuck le polonais je savais bien qu'un jour ca servirai de l'apprendre.
Mais je sais juste commander au restos :mrgreen:

L'effet gyroscopique doit être assez intéressant aussi, j'aime bien :fume:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede Rony le 06 Nov 2013 21:23

sous bains d'huile pressurisé pour les chemises flottantes ..

Je pense pas vu que les chemises sont quand même trouées, une huile sous pression sortirait par les lumières.

Pour ce qui est des chemises oscillantes pour moi c'est une voie à explorer. Je me suis toujours intéressé à ces inventions sortant de l'ordinaire, ces systèmes oubliés mais magnifique mécaniquement.
Ce système de chemises avait été utilisé sur des moteurs en étoile d'avions, mais fonctionnaient en 4 temps.
L'ennui c'est la dilatation, l'usure aussi et forcément le risque de panne car plus de pièces en mouvements.
Image Image Image Image Image
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede OldTimer le 06 Nov 2013 21:51

Pas avec une double cloison Rony :mrgreen:

:evil:

Une double chemise, une pour le piston et une double après et entre le double cloison de l'huile sous pression.

Je vous ferais un dessin c'est plus simple =P~

Au printemps un petit tours à l'amicale Jean Salis c'est revigorant !

Juile de ricin, moteurs à étoiles , monoplan, bi plan d'îl y a cent ans maintenant..

Grand père et paternel de la Royal Air Force .. On se refait pas ..
Pis bonne occasion pour faire un avant goût de Y2s 2014 -o-

Des routes sympa, pis si baptême de l'air possible.. Idée à travailler non ?

Pour la neige Rony.. Inquiète toi j'ai 10 jours de Rtt à poser avent fin décembre :mrgreen:
Même si juste pour passer et faire une bise :burp:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede Rony le 06 Nov 2013 22:12

Si tu veux passer un coup c'est avec plaisir old !
Si il y a un peu de neige on pourra aller tester la xlr 125, tu verra c'est tellement cool dans la poudreuse. 8)
Image
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede yanidimani le 06 Nov 2013 22:16

Si c'est toi sur la photo Rony, je comprends mieux pourquoi les valises de Ténéré sont pas loin de l'usinage en courbe sur certaines photos :0006:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 4 cylindres 2 temps... en étoile !

Messagede Rony le 06 Nov 2013 22:18

Oui c'était l'hiver passé devant chez moi avec des potes, c'était sympa sur la neige ça tient vachement bien mine de rien avec des bons pneus. Bon seul le pneu arrière a des crampons, le pneus avant est hs, lisse au centre et restes de crampons sur les bords. Quand l'avant décroche, suffit de se mettre un peu en arrière et plein gaz, ça passe nickel ! :mrgreen:

Edit : quelques précisions sur ces soupapes louvoyantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_(moteur)#Soupapes_.C3.A0_chemise_louvoyante
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités