choisir une tdr

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

choisir une tdr

Messagede levry le 01 Mai 2014 11:58

bonjour à tous
ma rg ayant + ou - rendu l'ame apres 13 ans et 35000 km loyaux service je suis à la recherche un model SM (plus confortable pour mon age :vieux-smiley: )
j'ai dabord tourné vers une supercity qui est reputé pour son moteur super puissant mais apres l'essaie je n'ai pas senti une tres bonne sensation , et j'ai aussi peur leurs réputations de fiabilités et pour les pieces detachés finalement j'ai laché l'affaire .
donc je me tourne vers une tdr et la marque de ma premiere jeunesse une 125 rs (yam avait deja une rs bien avant aprilia oui je sais ça ne rajeuni pas :vieux-smiley: ) ou j'ai toujours regretté de l'avoir échanger contre une trail 4t :cry: et depuis j'ai une allergie contre une 125 4t et malgré tout les nouveau technologie de nos jours coté perf je trouve que c'est pas encore à la hauteur d'une 2t il y a 20 ans . par contre leurs conso 3l/100 et leurs fiabilité là faut leurs tirer le chapeau .
bon revenons à l'essentiel ! j'ai la possibilité sur 2 tdr : l'une de 1995 avec 9500km et l'autre 1998 avec 15000km , donc une 4fu plus vieille mais moins de km et une 5ae plus jeune et un peu plus de km . faut savoir que le 4fu sort d'une revision apres quelque année sans utilisation (d'ou son faible km) avec les consommables neuf (pneus av et ar + batterie) et le reste est certainement tous d'origine , alors je ne vous cache pas que je penche pour celle ci bien que c'est la plus agé .
voila mes questions :
- est ce que je fais le bon choix ou il faut preferer le 5ae plus recent ? bien que j'entend souvant le 4fu est plus performant.
- pour le débridage si j'ai bien appris mes lecons (grace à ce forum) sur le 4fu il faut virer le cata et regler la valve , que sur le 5ae pas de cata mais faut virer quand meme une bride et en general la valve est deja bien regler (mais vaut mieux controler quand meme)
- est ce qu'il y a d'autre difference entre les models 1995 et 1998 ?

voilà je crois que ça suffit comme question pour commencer mais d'autre viendront apres :lol: et merci d'avance pour vos reponses =D<
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: choisir une tdr

Messagede Titine le 01 Mai 2014 12:23

Bienvenue à toi :wink:
Pour le 4FU: bride dans le collecteur + cata
5AE: seulement la bride
Le cata est une cata à enlever :? Donc, mieux vaut lui trouver un origine 5AE débridé ou que tu débrides toi même.
Il faut pouvoir donc souder derrière si ce n'est pas débridé.
Mais le cata n'est pas une bride, il "peut bridé un peu" lorsqu'il est très encrassé...(surtout à froid)
Le top est plutôt de trouver un collecteur Giannelli (qui fonctionne aussi très bien avec le silencieux d'origine)
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s
Et ce n'est pas parce qu'à l'heure actuelle, il y en a deux qu'ils sont fréquemment trouvés :lol: (ils sont en général plutôt rares)
La valve du 5AE n'est pas bridée, elle l'est sur le 4FU, la plus chiante est celle en forme de demi lune,
mais avec un dremel, on peut "limer" l'intérieur de la poulie de câbles et avoir un réglage parfait.
La courbe d'avance du 4Fu est mieux, mais avec le décalage à l'allumage, le 5AE le rattrape...
La culasse du 4FU est mieux (mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit :idea:
Sur le 5AE, il y a deux veilleuses/codes/phares, alors que le 4FU, les deux optiques sont différents...
Dans les deux cas, pour une bonne visibilité, il vaut mieux les coupler.
Ensuite, s'en viendra les teintes de la belle...
Les 5AE jusqu'en 1998 font encore "vieillottes, lorsque les modèles à compter de 1999/2000 ont une déco rajeunissante.
POur les 4FU, tout dépend si c'est une 1995 modèle 1996 ou alors une 1994 par exemple, car là :?
Je déteste les modèles "violacés" :vomi: :? Mais ça, c'est une histoire de goûts :idea:
Pour finir, je prendrais la 4FU (si l'état général est identique) pour son faible kilométrage, ses pneus et sa batterie :!:
Mais aussi, car logiquement, au final, une 4FU est un poil plus puissante...
Mais il y a de "mauvaises" 4FU qui se font larguer par de bonnes 5AE :lol:

Tu aurais peut être un lien des deux annonces :?: :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: choisir une tdr

Messagede levry le 01 Mai 2014 12:59

merci pour la reponse
donc le 4fu à un cata et aussi une bride , je pensais qu'il y a soit une bride ou un cata mais pas les 2 ensemble . et dans ce cas tu as raison c'est plus simple de changer le pot et les liens que tu donnes sont tres interressants , je verrai ça une fois que j'aurai la moto sur tout que ton 1e lien n'est pas loin de chez moi .
voici les annonces : le 4fu : http://www.leboncoin.fr/motos/648697197.htm?ca=22_s
5ae : http://www.leboncoin.fr/motos/635974920.htm?ca=22_s
coté couleur ça m'est égale mais une petite preference pour celle de 4fu

par le passé j'ai eu une dtre model 88 ou 89 si je me rappelle bien le conces m'avait dit qu'il l'a debridé mais je ne sais quoi exactement elle roulait tres bien et je n'ai touché à rien , comparer à ma rg (enfin c'est une wolf plus exactement) elle est un peu moins puissante mais avec un bas et moyen regime un peu plus linéaire et 130km/h au compteur . alors je pense qu'une tdr de 95 doit etre au moins de meme performance avec un moteur assez proche il me semble .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: choisir une tdr

Messagede FRED07310 le 01 Mai 2014 19:13

Bonjour,

En premier quel budget , region etc etc au cas ou on puisse te filer un bon tuyau .... !!!!

Des TDR on en trouve a tous les prix et tout les kilomètres donc .....

Perso je te conseillerais de denicher un 5AE dans les dernières années de fabrication ...

Ou une autre mais qui n'aurait pas trop roulée ...

Il y a peu je suis passé a coté d'une 5AE a 900 Euros qui avait 4000 Km oui oui 4000 Km ....

Un pépé qui vendait parce qu'elle trainait dans sont garage .... même pas eu le temps de la voir qu'elle était partie ....
Moi qui en voulait une deuxième ... pfffff ..

JJe suis dans le 07 lil

Bonne chasse ...
Avatar de l’utilisateur
FRED07310
 
Messages: 109
Inscription: 20 Oct 2013 22:39
Localisation: 07310 SAINT MARTIN DE VALAMAS
Motos: 125 TDR


Re: choisir une tdr

Messagede levry le 01 Mai 2014 20:12

pourquoi une 5ae plus tot qu'une 4fu ?
tes liens sont tous apres l'année 2000 plus cher et autant de km voir plus que celui que j'ai montré 1998 , sauf le dernier ou j'ai appoellé 24h trop tard . si non mon budjet c'est 1000-1100€ max
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: choisir une tdr

Messagede FRED07310 le 01 Mai 2014 20:24

Bon ben titine avait déjà tout dit, et pour l'avoir rencontré il y a un petit moment tu peu avoir confiance dans son expérience lol

Pour ton budget qui est correct ... choisi surtout un TDR qui te plaira ( peinture etc etc ) .

Regarde aussi sur ce site dans la rubrique annonce ...

Ps tu recherches surtout dans ta région ..??? precise ton secteur on pourrais peut être t'aider dans ce cas ...
Avatar de l’utilisateur
FRED07310
 
Messages: 109
Inscription: 20 Oct 2013 22:39
Localisation: 07310 SAINT MARTIN DE VALAMAS
Motos: 125 TDR

Re: choisir une tdr

Messagede levry le 01 Mai 2014 20:54

je cherche prioritairement dans 74 et je suis en contact avec le 4fu mais il est en deplacement jusqu'à dimanche , j'essaierai d'aller le voir dimanche ou lundi .
j'ai cru comprendre qu'il n'est pas necessaire de changer le clapet et le gicleur principal est ce bien exact du moins pour un 4fu ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: choisir une tdr

Messagede TOMTOM le 01 Mai 2014 21:10

suite au debridage tu veux dire? non, pas besoin :wink: par contre il faut absolument mettre une bougie avec un indice plus froid, soit br9es a la place de br8es, sinon.... :maxou:

mais rare sont les brides encore presente..... :-\"

entre tes 2 choix, je prends le 4fu!

edit: ha oui, la maladie des dtr/tdr: les ergots du piston d'origine se font la malle vers 15/20000km, et ca pardonne pas.... :cry:
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: choisir une tdr

Messagede Titine le 02 Mai 2014 0:02

Cours :!: Voles :!: :!: Vas chercher la 4Fu :!: :!: :!:
Elle est magnifique, dans un état rare et à un bon prix :wink:
J'en ai eu 3 de ce modèle là, même couleur :wink: Pas une hésitation, prends la :bierre:
Et elle est peut être (sans doute) déjà débridée...
Si elle prend bien la zone rouge sur les premiers rapports, elle l'est :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: choisir une tdr

Messagede fanc16 le 02 Mai 2014 8:25

et surtout la 4fu est noire :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: choisir une tdr

Messagede Babas le 02 Mai 2014 10:23

+1 la noire parait être une bonne affaire :wink:
Faites la bourre, pas la guerre..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Babas
 
Messages: 373
Inscription: 08 Juil 2012 8:44
Localisation: Vallée de la vègre(Sarthe)
Motos: tdr,tzr

Re: choisir une tdr

Messagede levry le 02 Mai 2014 18:06

c'est cool vous confirmez mon choix normalement l'affaire devrait bien se passer , j'attend juste le proprio rentre de son deplacement dimanche je l'appelle pour fixer un rendez vous et roule .
mais je ne pense pas qu'elle soit deja debrider et je verrai ça quand je la verra , je viens d'en voir une dans un parking de meme couleur et on ne s'en doute pas que c'est une 125 elle fait plus large et les pneus plus gros qu'une dtre de mon souvenir . et heureusement que je fais 1.72m si non je n'aurai pas pieds et ça va vachement me changer d'une sportive :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: choisir une tdr

Messagede FRED07310 le 02 Mai 2014 18:59

+1 pour le look des TDR a part la sonorité qui ne laisse aucun doute ( hi hi hi )

+1 aussi pour le fait que je me fait souvent saluer par des motard a forte cylindrée se promenant dans la valée de l'eyrieux ...
Faut dire que je taquine quand meme un petit peu et je répond franchement volontiers a leurs salut ... ( moi aussi je salue mais timidement ... lol .... )
Avatar de l’utilisateur
FRED07310
 
Messages: 109
Inscription: 20 Oct 2013 22:39
Localisation: 07310 SAINT MARTIN DE VALAMAS
Motos: 125 TDR

Re: choisir une tdr

Messagede levry le 02 Mai 2014 22:50

j'ai deja eu l'occasion de rouler sur une 600 tenere et je pense qu'elle n'est pas bien plus grande que la tdr , le bruit du 2t ne me gene pas du tout et j'ai trop l'habitude . comparer à du 4t j'ai l'impression que ça n'avance pas (ce qui est vrai d'ailleur :D ) quand je roulais en 4t j'etais trop triste incapable de suivre les autres sur la route , avec ma wolf c'est juste ce qu'il me faut pas besoin de plus et j'espere qu'avec la tdr je ne perdrai pas trop au change bien que je sais un peu pres à quoi m'attendre .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités