Nouveau moteur?

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Nouveau moteur?

Messagede fdr1000 le 20 Mai 2014 19:41

Je vien de voir cela, sa a l'air tout simplement d’être une révolution dans le moteur à combustion. 335 chevaux a 2100tours minute pour 2 cylindres de 10 cm :shock: :shock: :shock: :shock:
EcoMotors : le moteur 2 temps OPOC financé par Bill Gates
Écrit par: Lauraux Matthieu - lundi 19 juillet 2010

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Ecomotors opoc moteur

Passage obligé
Avant de passer au tout électrique, il faudra aux moteurs thermiques passer par l’hybridation, soit une réduction drastique de leur consommation. Pour cette dernière opération, la réduction de la cylindrée est une solution, Nissan passant au tri-cylindre pour sa nouvelle Micra et Fiat au bicylindre MultiAir sur ses 500 et 500C.

L’alternative
Mais une autre voie est possible, celle du moteur 2 temps. Développé depuis des lustres et utilisé sur de nombreux motocycles, il revient en force par une architecture à cylindres et pistons opposés, appelée OPOC (Opposed Piston Opposed Cylinder). La 6ème génération du type est en développement par EcoMotors, une entreprise américaine financée récemment par Bill Gates à hauteur de 18,2 millions d’euros et comptant en tant que PDG et fondateur un ex-ingénieur Volkswagen, Peter Hofbauer.

Résultats
Par conséquent, les deux pistons se situent sur le même maneton de vilebrequin, la course est diminuée, les frottements aussi. Dénué d’arbre à cames, de distribution, tout est amélioré : le poids est 30% plus faible, la consommation et nombre de pièces réduites de moitié, la taille divisée par 4.

Petit mais puissant !
Le turbo est alimenté par un petit contrôleur électrique (ECT), améliorant la disponibilité et la réponse de celui-ci et se transforme en générateur pour son propre compte lors de la pleine charge du turbo. Et l’efficacité du moteur OPOC s’en trouve bien plus élevée, estimée à 2 kW/kg. Un exemple de deux cylindres de 10 cm développerait 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !!

Ecolo, of course
En plus de cela, le couplage de deux tels mécanismes aurait pour but d’en utiliser qu’un seul en cas d’accélération faible, et les deux lorsque que le pied du conducteur devient lourd sur la pédale. EcoMotors estime qu’un moteur installé sur une voiture 5 places permettrait une consommation de 100 MPG, soit 2,35 l/100km.

Ecomotors logo

L’objectif est bien sûr la production en masse de ce moteur deux-temps à cylindres et cylindres opposés, dans l’univers de l’automobile, mais aussi des véhicules industriels, agricoles, aériens, marins ou militaires. Eurocopter aurait déjà en développement un hélicoptère léger doté de ce moteur, dans une version biodiesel et hybride. Quant à une disponibilité sur une future voiture, là c’est le grand mystère…
source: http://www.autosblog.fr/post/4615/ecomo ... bill-gates


la petite illustration en anglais, regardez bien jusqu'au bout, moi j'ai rien compris mais vous vous comprendrez :)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=EWLBg0R5RVs[/video]
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Re: Nouveau moteur?

Messagede x125dt le 20 Mai 2014 19:47

oui sa peu fonctionné tu auras beaucoup de compression c est sur mais 300 cv ... :roll:
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Re: Nouveau moteur?

Messagede fdr1000 le 20 Mai 2014 19:49

c'est pas moi qui le dit, c'est Ecomotors!
Et l’efficacité du moteur OPOC s’en trouve bien plus élevée, estimée à 2 kW/kg. Un exemple de deux cylindres de 10 cm développerait 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !!

Quand bien même ils exagéreraient, je pense que la vérité ne doit pas être très loin
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Re: Nouveau moteur?

Messagede SEBLOB le 20 Mai 2014 20:20

Tu semble super étonné pour les 2 cylindre de 10 cm.

Si on prend 10 cm d'alésage, en comparaison on en a 5.6 sur les DTR 125 et 6.6 sur les DTR 200.

Il n'est pas fait mention de la course du piston (enfin des) mais si çà équivaut à une course de 10 cm aussi çà ferait déja une cylindrée de 785 cm3 par cylindre, et donc comme y'en a deux çà ferait un moteur d'environ 1570 cm3.

Donc 325 CV divisé par 1.57 çà nous fait 207 CV du litre environ comme rendement.

Nos petit DTR "poussif" sont déja à 176 CV du litre si on se base sur une puissance de 22 CV.

Si on prend un moteur de cross 2 temps en comparaison...

Bref l’intérêt semble surtout ètre la puissance disponible pour le faible régime moteur.

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Re: Nouveau moteur?

Messagede fdr1000 le 20 Mai 2014 20:31

Je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par 10 cm, est ce que c'est juste la longueur du cylindre de l’extérieur? Peut être que c'est la course des cylindres. mais je ne pense pas c'est un article tout publique et personne ne penserait a la course des pistons. L'avantage est surtout écologique et pratique.
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Re: Nouveau moteur?

Messagede SEBLOB le 25 Mai 2014 2:02

En fait il est difficile de parler d'avantage sur un schéma théorique.

Prenons un exemple assez basique.

De nos jour en automobile tout le monde semble se f*utre du moteur, tout ce qui compte c'est qu'il y ait suffisamment de puissance et que çà consomme le moins possible.

Et encore je dis çà quand on se préoccupe pas exclusivement du look de la bagnole et surtout de savoir qu’elle dispose de bluetouth d'un GPS avec écran de telle taille.

Bref, on dirait presque qu'une voiture c'est un "objet" au même titre qu'un téléphone portable quoi.

Donc dans un tel monde, difficile de voir sur un shéma théorique d'un moteur ces avantages et inconvénients alors que dans le vrais monde, SI il était logique, on devrait aussi prendre en compte la facilité d'entretien du moteur et son éventuel coût en réparation.

Pour revenir au monde de la moto, prend nos 2 temps, c'est relativement pas fiable comparé au moteur 4 temps, ou tout du moins çà a une usure bien plus prononcé, donc un cout en pièce beaucoup plus important.
Ca consomme bien plus de carburant aussi dans parler du cout en huile.

Et pourtant malgrés quasiment que ces cotés négatif, l'entretien réel du moteur est facile à faire et donc peux couteux car faisable en grande partie soit même.
Opposé à nos vieux 2 temps il y a les 4 temps modernes, qui consomment peu, mais qui sont flanqué d'électronique au point que quand çà tombe en panne le pros ont parfois un mal fou à savoir d'ou viens le problème, problème qui ne serra parfois résolu vraiment qu'au 3 ème ou 4 ème passage chez le pro, qui t'aura donc avant çà remplacé des pièces qui manifestement n'était pas défaillantes :roll: .

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Re: Nouveau moteur?

Messagede hugoain le 28 Mai 2014 13:27

SEBLOB a écrit:Tu semble super étonné pour les 2 cylindre de 10 cm.

Si on prend 10 cm d'alésage, en comparaison on en a 5.6 sur les DTR 125 et 6.6 sur les DTR 200.

Il n'est pas fait mention de la course du piston (enfin des) mais si çà équivaut à une course de 10 cm aussi çà ferait déja une cylindrée de 785 cm3 par cylindre, et donc comme y'en a deux çà ferait un moteur d'environ 1570 cm3.

Donc 325 CV divisé par 1.57 çà nous fait 207 CV du litre environ comme rendement.

Nos petit DTR "poussif" sont déja à 176 CV du litre si on se base sur une puissance de 22 CV.

Si on prend un moteur de cross 2 temps en comparaison...

Bref l’intérêt semble surtout ètre la puissance disponible pour le faible régime moteur.

A+

seb
la différence ces que la on a 207ch litre a 2100t il faut 4fois plus de couple au litre que pour un régime de 8400 t
les 2 t de compét arrive a dépasser légerement les 20mkg au litre 2,6 /2,7 mkg pour un 125
ceci dit il annonce 900 nm soit 90mkg a 2100 t a ce régime on a 263 ch
sans aller trop loin dans les calcul estimation car on ne connait ni la cylindrée ni le regime de puissance max
mais pour arriver a un tel resutat avec 1570 cm3 faut un coef de remplissage de 3 ce qui équivaut a 3 bars avec un turbo car 90mkg /1,5 litre ces 60mkg au litre .
si on prend en ref un moteur de compét qui lui avec le pot de détente a surement mieux que 100% de remplissage
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