Ma DTRE va exploser???

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Ma DTRE va exploser???

Messagede quiestudoncenfin le 07 Oct 2004 14:35

Bonjour à tous,
Ca y est j'ai terminé le rodage de ma nouvelle DTRE 125 2004. Elle a soufflé ses 950 kms, et je me suis dit qu'il était grand tant de la faire soufrir un peut. Et me voila ti pas parti sur nos "belles" routes de france à me tirer une grosse bourre avec ma bécane. Je commence a tirer dessus, à monter le regime. Mais je ne sais pas si je fais bien car j'ai l'impression que si je veux tirer le maximum de la moto il faut aller chercher haut dans les régimes pour qu'elle soit efficace. Quand je dis haut c'est haut, on littéralement l'impression qu'elle gueule à mort. Je sais pas à combien je suis en tours/min, car j'ai pâs ce compte tours.
Alors est ce que s'est normal tout ça. Est ce que je risque de casser ma belle machine. Ho la la que de questions.
Merci pour vos réponses. :D
Dernière édition par quiestudoncenfin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
quiestudoncenfin
 
Messages: 68
Inscription: 16 Aoû 2004 18:03
Localisation: Sur un autre monde (celui des motards)

Messagede fg006 le 07 Oct 2004 16:26

boum!
Dernière édition par fg006 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
fg006
 
Messages: 41
Inscription: 03 Sep 2004 8:57

Messagede SEBLOB le 07 Oct 2004 18:19

Salut.

Attention déja que si tu n'as jamais encore utilisé ton moteur haut dans les tours ben il faudrait y monter progressivement. En plus si un 50 peut rouler presque tout le temps à son régime moteur maxi sans problème apparament un 125 est bien plus fragile de se coté là et tu peux le faire marcher à son régime moteur maximum mais que sur une courte distance (vraiment de l'ordre du kilomètre je pense). Sinon ben oui c'est normal que ton moteur gueule a mort si tu es à haut régime :lol: .

En plus, moi j'ais changé mon silencieux car quand j'ais acheté ma DTR d'occase j'ais trouvé, en roulant pépère sur les 40 bornes qu'il y avait pour la ramener chez moi, qu'elle faisait un bruit encore plus aigue que celui de ma RX 50.
Si le silencieux d'origine rend le même "son", alors en plus ta moto doit faire à haut régime un bruit resemblant a celui d'une 50 à vitesse :D , et c'est un bruit vraiment gonflant à mon gout :? .

Sinon, ben en plus comme tu n'as pas de compte tour ben fait gaffe. Ou alors installe sur ta moto un compte tour électronique (qui se branche en sortie du CDI ou sur le cable qui va à la bougie) et ainsi tu saura à quel régime tourne ton moteur et tu saura si tu es plus ou moins loin de la zone rouge qui est à 10500 tours sur le compte tour de ma dtr :wink: .
(au fait, pour les compte tour électronique il parait que le mieu ce sont quand même ceux qu ise branche sur le CDI. Car entre le CDI et la bobine haute tension c'est du 12 volt qui circule, mais par contre sur le cable qui mène à la bougie c'est de la haute tension)

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede quiestudoncenfin le 08 Oct 2004 7:47

Merci pour ta réponse.
C'est si fragile que ça ma bécane, car j'ai plustôt tendence à profiter de la vitesse et de la pêche de ma DTRE, je ne voudrai pas alors être obligé de l'emmener à l'hopital Yamaha pour une opération du coeur du piston.
Non sérieusement, à priori ce n'est pas une moto de "bourin". Moi qui suit un passionné de stunt et de vitesse, aurai-je fait le mauvais chois en prennant cette moto????Snifffffff...
A bientôt.
Dernière édition par quiestudoncenfin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ho DTRE tu es belle. Ho DTRE tu me plais. Ho DTRE je peux te faire un béko??? :-))))
quiestudoncenfin
 
Messages: 68
Inscription: 16 Aoû 2004 18:03
Localisation: Sur un autre monde (celui des motards)

Messagede wismergor le 08 Oct 2004 11:39

Quand on achete une DTR c'est pour ça fiabilité en comparaison aux RS et autres moteurs tres pointu.
Mais ça reste un moteur 2t qui demande de l'entretien et surtout un respet de la mecanique.
Tous les monocylindres ne sont pas fait pour rester à haut regime tout le temps, que ce soit des 2t ou des 4t.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede quiestudoncenfin le 08 Oct 2004 13:38

d'accord mais on peut quand se faire des bourres assez frequamment j'espère ( environ 3-4 KMS par jour)? :cry:
Dernière édition par quiestudoncenfin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ho DTRE tu es belle. Ho DTRE tu me plais. Ho DTRE je peux te faire un béko??? :-))))
quiestudoncenfin
 
Messages: 68
Inscription: 16 Aoû 2004 18:03
Localisation: Sur un autre monde (celui des motards)

Messagede fg006 le 08 Oct 2004 14:32

quand on se fait des bourres de 3-4 km tous les jours, c'est pas la moto qui finit à l'hôpital ;O))

pour le bruit moteur et les hauts régimes, faut pas t'inquiéter, finis tranquillement ta période de rôdage en montant par petits coups dans les tours, apprends à interpréter le bruit moteur et la réponse à l'accélération: au-delà d'un certain haut régime moteur, il n'y a quasiment plus d'accélération, soit tu montes une vitesse, soit t'es déjà en sixième au bord de la zone rouge,
dans quelques temps, tu 'lira' (avec tes oreilles :)) ton ... compteur de vitesse presque comme un compte-tours !
Dernière édition par fg006 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
fg006
 
Messages: 41
Inscription: 03 Sep 2004 8:57

Messagede Kimjoa le 08 Oct 2004 15:29

Lol mais tinkiette pas... débride la dabord... et tu vera tu pourra la faire gueuller avec de lapuissance derriére mais c'est sur que quand tu est bridée, dés que tu monte dans les tours, elle sert a rien la moto...donc pour le moment reste la ou tu as de la puissance c'est a dire pas trop haut non plus et débride la!!! surtout que sur ce model c'est pas tres compliqué et pas cher chez un concessionnaire, moi j'en ai eu pour 15euro...Et puis bon tant que tu n'a pas le voyant qui s'allume pour dire que la moto est en surchauffe, c'est bon ;) enfin je crois :p
Dernière édition par Kimjoa le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Kimjoa
 
Messages: 52
Inscription: 10 Juin 2004 15:20
Localisation: Paris, rueil, saint cloud.

Messagede SEBLOB le 08 Oct 2004 17:48

Quoi que je dirais qu'avec la moto bridée là on peut accélérer à fond toutle temps si on veut car on risque pas de bousiller le moteur à cause d'un sur régime puisque normalement bridé le régime moteur maximum est de 8000 à 8500 tours. (et donc à ce "faible" régime si çà hurle y'a pas c'est bien le silencieux qui se la joue mobylette).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede quiestudoncenfin le 08 Oct 2004 19:38

merci pour vos réponses, c'est sympa d'éclairer ma lenterne.
Merci :D
Dernière édition par quiestudoncenfin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ho DTRE tu es belle. Ho DTRE tu me plais. Ho DTRE je peux te faire un béko??? :-))))
quiestudoncenfin
 
Messages: 68
Inscription: 16 Aoû 2004 18:03
Localisation: Sur un autre monde (celui des motards)

Messagede quiestudoncenfin le 09 Oct 2004 9:11

Pour récapituler, si j'ai bien compri, je peux me faire mes petites boure avec ma dtre souvant vu qu'elle n'est pas débridée, donc il n'y a pas trop de risque de sur régime. C'est ça?
Sinon autre question tant que j'y suis: si je débride ma moto, qu'est ce que je vais gagner: du couple ou de la puissence. En effet vais-je gagner seulement des tous/min, ou alors est ce que la moto aura plus de couple vers les bas régime. Car en ce moment, si je suis vers les bas régimes, on peut dire qu'elle n'a pas grand chose dans le ventre la bête. Mais bon je sais bien que c'est un peut le "défault" des 2 temps.
Bon si vous encore débatre sur le sujet, alors merci pour vos réponses.
:D :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par quiestudoncenfin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ho DTRE tu es belle. Ho DTRE tu me plais. Ho DTRE je peux te faire un béko??? :-))))
quiestudoncenfin
 
Messages: 68
Inscription: 16 Aoû 2004 18:03
Localisation: Sur un autre monde (celui des motards)

Messagede wismergor le 09 Oct 2004 11:04

On va dire que tu gagnes un peu des 2 mais le couple c'est pas le fort des 2t.......et comme les 4cylindres 600.
Mais de toute façon entre le couple et le fait de descendre un rapport, le plus efficasse c'est quand meme la boite de vitesse.
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede quiestudoncenfin le 09 Oct 2004 11:18

Donc si on peut un peut conclure: si je suis un peut un brutal de lapoignée de gaz, il vaut mieux pour moi garder ma moto bridée, pour éviter tout débordement. C'est ça?
Merci.
Dernière édition par quiestudoncenfin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ho DTRE tu es belle. Ho DTRE tu me plais. Ho DTRE je peux te faire un béko??? :-))))
quiestudoncenfin
 
Messages: 68
Inscription: 16 Aoû 2004 18:03
Localisation: Sur un autre monde (celui des motards)

Messagede SEBLOB le 09 Oct 2004 14:05

Et bien quand on a une DTR ou une TDR débridée le régime moteur maxi que l'on peut garder longtemps sans craindre de problème moteur est aux environ de 8500 tours minute.
Comme une DTR ou une TDR bridée n'arrive normalement pas à ce régime moteur maxi tu peux donc rouler avec la poignée ouverte à fond sans craindre de bousiller le moteur.

Par contre si tu débride ta moto tu poura aller bien plus haut dans les tours. La franchement je te conseille de t'acheter un compte tour électronique pour plus de sécuritée. Sinon c'est vrais qu'a la longue on peut peut ètre déduire du bruit du moteur et de la vitese à quel régimle moteur on est , mais pour celà il faut quand même avoir des repères.
Quand on à une DTR ou un TDR qui à un compte tour en panne , là on sais encore grosso modo a quel régime tourne le moteur car on a put faire la comparaison entre la vitesse en 6 ème et le régime moteur du temps ou les deux compteurs fonctionnaient, mais quand on n'a jamais vu a quel régime tournait le moteur pour un certaine vitesse on a donc aucun repère.
Aprés le bruit peut ètre trompeur selon le silencieux qui équipe la moto. Moi je trouve que les silencieux d'origine font faire un bruit aigue de type mobylette a nos DTR ou TDR, tandis qu'un silencieux adaptable ferra un bruit plus grave qui perce moins les oreilles. Donc a régime moteur égal on a l'imlpression que le moteur tourne bien plus haut dans les tours quand il fait un bruit aigu que grave (enfin c'est mon avis).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede quiestudoncenfin le 09 Oct 2004 15:54

merci seblob pour ton éclairage. :D
Dernière édition par quiestudoncenfin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ho DTRE tu es belle. Ho DTRE tu me plais. Ho DTRE je peux te faire un béko??? :-))))
quiestudoncenfin
 
Messages: 68
Inscription: 16 Aoû 2004 18:03
Localisation: Sur un autre monde (celui des motards)

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités