Sachs xtc-n

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Sachs xtc-n

Messagede zeppel le 11 Nov 2014 2:10

J'ai recement acheté une sachs xtc-n, avec bien sur le moteur Yamaha.
Elle est tres belle et la partie cycle a l'air tres bonne ( je vient d'un TDR) .

En revision actuellement je suis tombé sur 2 / 3 choses qui m'ont interpellé a savoir:

Les jantes sont elles demontables? Je veut dire est ce une vis reele sur ces 'coques' et quelle utilitee?
La coque arriere se demonte t'elle en 2 pour pour pouvoir la fibrer de l'interieur? Comment recoler? Colle a pare brise?
Y'a t'il une bride dans le pot marce que j'ai passé un fil de fer y'avait rien?

Elle est en bon etat, j'ai toutes les pieces d'origine. J'ai deposé le pot la valve est bridee,le piston et la chemise propre Elle a pas du tourner un moment elle sentait la vieille essence. Il lui faut une petite remise en route. Le carbu va passer aux ultrasons, changements des fluides et hop.

Dur dur de trouver des infos sur cette moto, heuresement j'ai trouvé l'autocollant sur le garde boue arriere! Si quelqu'un peu m'aider je lui dit d'avance MERCI !
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Sachs xtc-n

Messagede Titine le 11 Nov 2014 11:49

Hello, je ne connais pas ton modèle (déjà vu mais...), Old devrait passer par là :wink:

Mais:
Les jantes sont elles demontables? Je veut dire est ce une vis reele sur ces 'coques' et quelle utilitee?
Et bien il te suffit d'essayer :idea:

La coque arriere se demonte t'elle en 2 pour pour pouvoir la fibrer de l'interieur? Comment recoler? Colle a pare brise?

Je te conseillerai de la fibre + résine, les kits ne valent pas plus cher qu'un tube de colle pare brise :idea:
Mais en "beurrant", celle-ci ferait l'affaire, tout comme le joint noir prévu notamment pour les camping cars...

Y'a t'il une bride dans le pot marce que j'ai passé un fil de fer y'avait rien?

Je ne pense pas qu'il le soit, tu peux passer aussi une bille à l'intérieur pour voir si cela bloque quelque part.

Elle est en bon etat, j'ai toutes les pieces d'origine. J'ai deposé le pot la valve est bridee
La valve est bridée ? De quelle façon ?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Sachs xtc-n

Messagede fanc16 le 11 Nov 2014 12:01

bonjour , peut-etre une photo de ta belle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Sachs xtc-n

Messagede zeppel le 11 Nov 2014 14:31

Alors voici une XTC-N, pas la mienne qui a les carénages de déposés...

Image

Mon soucis de coque arrière, la fixation avant a eu mal...

Image

et je comptais l'ouvrir en deux pour réparer avec ca

Image

Pour la 'bride' a la valve, je parlais de ca: elle est bien 'pigée' mais recouvre a moitié l'échappement.

Image

-o- -o- -o-
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Sachs xtc-n

Messagede SEBLOB le 11 Nov 2014 16:49

Pour la valve, il faut comprendre que le coup de la pige c'es bon QUE pour se retrouver avec le réglage d'origine, qui est le mauvais réglage.

Pour le "bon" réglage, il faut totalement oublier le repère de la poulie et ne s'intéresser qu'a l'alignement de la valve dans le conduit d'échappement.

Pour la coque arrière, sur le forum la plupart des membres, dont moi même, n'avons vu que cette moto en photo, donc on pige pas trop le problème.

La coque serait donc creuse mais tu peux pas y accéder par dessous?

Et c'est déja en fibre de verre, ou bien c'est en "plastoc".

Car si c'est fait en plastique, la résine + fibre va coller un temps dessus, avant de se décoller .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sachs xtc-n

Messagede phifi le 11 Nov 2014 17:56

Pour le réglage de valve, fais exactement comme dans le tuto.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Sachs xtc-n

Messagede Titine le 11 Nov 2014 19:55

SEBLOB a écrit:
Car si c'est fait en plastique, la résine + fibre va coller un temps dessus, avant de se décoller .

A+

:shock:
Alors là :?: Pour moi, un ponçage gros grain, acétone,puis résine / fibre, je m'étonne que cela se décolle à long terme :idea:
Bref, je n'ai jamais eu ce soucis...

Pour la valve, si elle est en "losange", ben tu vas tout de suite comprendre :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Sachs xtc-n

Messagede OldTimer le 12 Nov 2014 16:22

Welcome,

La selle, comme les miennes.. Grrr. Doit les refaire aussi, je pense uitiliser un morceau de plastique en apport et choucroute.

Pas de brides au pot ou au silencieux, juste la valve à régler.

Les vis des jantes sont autodestructibles, ne pas toucher :mrgreen:

J'ai la Rmt sur Cd mais en langue de Goete.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Sachs xtc-n

Messagede zeppel le 12 Nov 2014 17:34

Salut

Merci a tous tous pour votre aide. Venant d'un TDR je connaissait deja les trucs et astuces kivontbien sur les moteurs yam (position valve 'au doigté', avance a l'allumage, ecartement des butees de clapets,....).
Les carenages sont effectivements en plastiques mais ca devrait aller avec la fibre que j'ai (j'avais reparé des carenahes de NSR il y a bien longtemps et ca a tenus!)
J'ai bien fait de ne pas toucher a mes jantes 'demontables', je ne voulais pas faire sauter la peinture avec mon tournevis :)
Et pour la valve, je prie que ce ne soit pas celle losange, mais je crois avoir vu une astuce pour cela mais je ne sais plus ou...

Donc cette selle a un default de conception. Je pense ouvrir la coque en 2 et faire une reparation costaud puis refermer avec ma colle a parebrise (j'ai un tube tt neuf!). Il faut que je me penche un peu plus sur le sujet pour que cela aille avec la fixation.

Je suis allé chez yam acheter du ldr/huile/dot4....le concessionnaire etait etonné de cette moto :) .

Par contre pour Oldtimer ou as tu trouvé la rmt? Cela fait un moment que je cherche sur le web (nottement en allemagne)mais je ne trouve rien. Serrait il possible que tu me refile un bon lien ou que tu me fasse un upload dudit cd?
Parce que la seule chose que j'ai c'est la RMT du 4 temps mais ca reste utile pour la partie cycle et un dessin a main levee du schema electrique.

Merci 1000x a tous ! -0-
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Sachs xtc-n

Messagede OldTimer le 12 Nov 2014 19:41

Hi Again Zeppel,

Pour la valve pas de soucis vu le positionnement du moteur de valve sur une Sachs les cables sont fait pour aller sous le réservoir niveau tête de fourche :mrgreen:

La RMT envoi moi un MP avec ton adresse et je te poste une copie du CD de la RMT
De mémoire je l'avais mis sur F2T mais le fichier reste lourd

Si tes carrénages sont démonter je suis pas contre des photos des pattes de fixations
Avoir une XTC-R avec deux paires de carrénages et ne pas pouvoir les monter..

Une XTC-N ça j'ai aussi :mrgreen:

Je regarde Ebay UK et DE.. la selle sur une sachs reste du consomable après tout :mrgreen:

Pour ceux du forum kinennonjamais vu ben venir aux ballades Y2S :fume:
Même Pirana sur trois jour n'a pas eu besoin d'une remorque.. :srigole:

Regarde du coté du carbu si la vis de richesse est ok.. hélàs souvent massacrée.

Brefle j'ai deux Sachs Xtc, je connais bien voir mon topic dans autres bécanes.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Sachs xtc-n

Messagede zeppel le 12 Nov 2014 23:56

Hop'! Un ptit peu de bricolage en fin de journee.

5mn pour deposer le pot. Une des gaines est pas loin du bout de course a mon avis.
Image

Et trop tard pour la vis. Je ne sais pas comment est l'origine mais je l'ai eu bien abimé. J'ai réussis a la sortir et refait une empreinte. Si elle est pas trop chere chez Dellorto j'la prendrais...c pas non plus un réglage que l'on touche tous les jours.

Fumer c pas bien !
Image

JAi une XTC-N, donc les carenages dsl :? aucune idee comment c'est fixé! J'ai remarque 4 petite vis sur le cadre a mon avis c'est pris dessus. Mais c'est vrai qu'elle est magnifique avec.
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Sachs xtc-n

Messagede Titine le 13 Nov 2014 1:12

Tu as regardé l'empreinte de la poulie de valve ? Juste pour info ? Il n'y a pas moyen de faire mieux que de cette façon ?
Car là, les câbles n'ont aucun "vacillement" lors de leur "aller/retour" ?
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Sachs xtc-n

Messagede zeppel le 13 Nov 2014 13:29

Hey! En suivant les conseils de Titine je me suis replongé dans ma valve. :-k

Je l'ai démontée, derrière celle ci le losange, et je l'ai remise en effectuant un petit 1/4 de tour. Après remontage et réglage au doigt, c'est bien bien mieux! Et les cables de la valve ne sont plus en butée. L'ancien proprio aurait' il mit les mains dedans et mal repositionné la valve :108: ???? En tout cas problème réglé je m'en vais finir de remonter le cache, les contre-écrous et mon pot :).

Image

Merci Titine!
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Sachs xtc-n

Messagede SEBLOB le 13 Nov 2014 14:09

Titine a écrit:
SEBLOB a écrit:
Car si c'est fait en plastique, la résine + fibre va coller un temps dessus, avant de se décoller .

A+

:shock:
Alors là :?: Pour moi, un ponçage gros grain, acétone,puis résine / fibre, je m'étonne que cela se décolle à long terme :idea:
Bref, je n'ai jamais eu ce soucis...

Pour la valve, si elle est en "losange", ben tu vas tout de suite comprendre :lol:


Je dis çà dans le cas de plastiques moulés, comme des plastiques de carénages. Généralement pour simplifier c'est un peu comme sic'était une matière plastiques "grasse" qui est comme autodémoulante, et en fait un "collage" a tendance à ne pas adhérer dans le temps.
Il y avait notamment des problèmes pour réparer les carénages d'Africa Twin, et donc divers astuces, comme "souder" le carénage fendu ou cassé avec un fer à souder pour faire fondre le plastique des deux parties afin que çà se raccroche l'un a l'autre .

Sur AT j'ai déja testé la résine polyester et en fait çà a tenu genre un an puis la fibre de verre s'est intégralement décollée du carénage.

Sur DTR, ben le truc c'est que généralement tu peux foutre la moto part terre et au pire tu raye les carénages, donc j'ai jamais eut de réparation à faire dessus donc pas essayé.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Sachs xtc-n

Messagede OldTimer le 13 Nov 2014 21:49

+1with Seblob.

Le plastique se casse avec les vibrations et le poid du pilote, le temps fait durcir le plastique.

Crackkkk. Celle de la 217 va servir de cobaye vu que les 3 fixations sont Piraniser :mrgreen:

La baterie en balade n'as pas aider certes

donc une Xtc-N pour Zeppel, mais pourquoi alorsparler de carrenages déposés.. La selle je suppose.

Bleue ?
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités