Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

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Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede bob786 le 19 Fév 2015 20:48

Bonjour,

La Yamaha MT 125 est équipée à l'arrière d'un pneu de taille 130/70-17.

Voici ma question: est-il possible d'y poser un pneu de cette taille: 160/70-17?

Merci par avance pour vos réponse :wink:
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede diabolo38 le 19 Fév 2015 21:34

:arrow: pesentation
ici on aime pas les 4 temps
du 160 :-k aucune chance je crrains
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede bob786 le 19 Fév 2015 21:41

Lucas du 59.
J'ai une yam mt 125 de l'année 2014.
En fait je sais que les hyosung 125 ont des 160/70-17.
Donc théoriquement tu peux mettre du 160 a la place du 130 non ? Vu que la gante ne change pas. :-k
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede SEBLOB le 20 Fév 2015 1:41

Faut penser que plus les pneus sont large, plus ils sont "haut" aussi (donc périmètre plus grand dont tu tire plus long) et plus ils sont lourd. Bref la moto va ètre aussi "peu" maniable qu'un gros cube, sauf que c'est une 125 de 15 CV.

Il faudrait un jour se calmer avec les modes des gros pneus .

130 d'origine pour une bécane de 15 CV me semble déja bien suffisant :wink: .

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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede Titine le 20 Fév 2015 9:28

Si tu montes un 140 60 17, ça fera déjà un bon pavas :!: :idea:
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede bob786 le 20 Fév 2015 20:10

Merci pour vos réponses mais ca ne répond pas a ma question : est ce possible ?
Je ne suis quand même pas le seul à y avoir pensé.. :-k

Le pneu 160 sur une hyosung d'un ami ne paraît deja pas très large. Et je l'ai conduite, elle est aussi maniable que la mienne.
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede diabolo38 le 20 Fév 2015 22:18

meme si un 160 passe sur un hyosung ca veut pas dire que ca passera sur une mt125
faut encore qu'il y est de la place entre la chaine et le pneu et accesoirement le bras oscclant
comme cette MT c'est a 1ere vu rien de plus que l'ancien yzr 125 remaquiller tu aura plus de reponse se se coté la.
et 140 ca suffit large plus :fight:

SEB quand le pneu s'elagit en general il est moins haut pour garder une hauteur sensiblment la meme
par ex dans les classic
600cc 160-70 -17 (hauteur pneu 160*0.70 => 112mm total 65.18cm)
750cc + 180-55-17 (hauteur pneu 180*0.55 => 100mm => total 63.18cm)
et si tu prend un peu dtr enduro type 120-80-18 et bien c'est presque pareil un 64.92cm de haut
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede Titine le 21 Fév 2015 2:32

Je ne pense pas que la jante de ta brèle soit faite pour recevoir 3 tailles au dessus :idea: :!:
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede fanc16 le 21 Fév 2015 9:35

tu mesures de chaque cotés de ton pneu actuel , et tu dois voir de combien tu peux élargir !
avec un pneu plus large tu va perdre de la vitesse max , à mon avis .
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede seb125TDR le 21 Fév 2015 12:00

C'est surtout aussi que le pneu va être extrêmement pincé :-\"
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede fanc16 le 21 Fév 2015 12:29

oui seb ! mais je pense qu"en 140 ça devrait aller . 160 non !
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede bob786 le 21 Fév 2015 12:34

Merci à tous pour vos réponses et le temps que vous m'avez consacré.
Je vous tiendrais au courant lors du changement de pneu.
Merci
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede SEBLOB le 21 Fév 2015 17:20

La taille de pneu "montable" dépend de la largeur de la jante pour le coté jante. Et dépend de la place disponible au niveau du bras oscillant et de la chaine.

Quand à la largeur d'un pneu, le problème c'est que çà dépend de la marque du pneu et du nom commercial du pneu.

Par exemple un jour j'ai acheté des roues supermotard qui étaient monté sur un DTR 200 à l'arrière le pneu était un Diablo 150/70 . J'ai monté un autre 150/70 qui est heureusement beaucoup moins large en fait, vu que l'autre frottait clairement contre le protège chaine.

Avon http://www.avontyres.fr/moto est une marque qui à l'avantage d'indiquer précisément la largeur de ses pneus en millimètres, et parfois il y a quelque surprise avec par exemple des "130" qui mesurent 138 mm de large là ou un autre 130 peut mesurer pile poil 130 mm de large.

Diabolo 38, tu as raison que normalement le pneu en s'élargissant s’aplatit aussi pour ne pas trop monter en diamètre (du coup profil du pneu différent et donc comportement de la moto différent aussi)
Sauf que d'origine la MT 125 a un 130/70 et fait donc "mathématiquement parlant" (car quand on vois les tailles Avon on comprend que la réalité peut ètre bien différente) 9.1 cm de haut.
Et en 150 ou 160 de large, normalement tu trouve du 60 de haut voir du 70. Et un 160 en 60 de haut çà fait "mathématiquement parlant" un pneu de 5 mm de hauteur en plus, soit un diamètre de roue qui augmente de 1 cm.
Et le 160/70 vaut mieux direct l'oublier.

Dans tout celà ce qui me gonfle c'est que je n'ai jamais vraiment compris l'intéret? Est t'il vraiment prouvé que plus le pneu est large plus une moto à puissance égale tiens la route?

Car perso dans ma logique à moi, plus le pneus est large plus la surface de contact au sol est bonne (ce qui est à la foi bien car c'est sensé accrocher mieux, et pas bien car çà freine mieux la roue aussi donc bouffe plus de puissance) mais en même temps plus la surface de contact est large moins la pression au sol est importante (ce qui peut ètre bien en TT dans un sol meuble par exemple ou çà s'enfonce moins, mais ou dans certains cas si çà n'appuie pas assez au sol çà "glisse" mieux aussi).

Par exemple un véhicule part en aquaplaning quand la pression du "boudin" d'eau à l'avant du pneu devient supérieur à la pression de la roue sur le sol...

Donc tu trouve des gens qui si il faut n'ont rien à reprocher niveau tenue de route à leur pneu en 130 de large, mais ils veulent en monter un de 160.

Je sais que certains pratiquant le tout terrain (léger) en Africa Twin, préfèrent remplacer l'arrière en 140 par un 130 pour gagner en maniabilité. Et pour ceux qui n'utilisent cette bécane que sur route je pense pas que beaucoup aient eut l'idée de monter même qu'un 150 à l'arrière.

La Honda CBR 125 était une 125 trés logique en rapport des piètres performances du moteur, et avec ces pneumatiques hyper fin apparemment la maniabilité était exceptionnelle , sauf qu'esthétiquement parlant tout le monde lui reprochait ses pneu étroit. Du coup la version suivante à été équipée de pneus plus gros, comme sur l'YZF125R quoi :-\" bref un 130 à l'arrière ce qui fait que la moto est moins maniable, et comme le moteur n'a pas gagné en puissance .
Bref, comment couler un bon concept rien qu'en mettant des pneus plus gros...

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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede seb125TDR le 22 Fév 2015 1:14

Déjà comme dis plus haut un GC est monté en 180 d'origine.

Si le 125 CC est monté avec cette taille d'origine c'est qu'il y a une raison.

Sérieux mettre du 160 sur un 125 CC de 15cv franchement ça me ferait chier car ça va être une grosse galère pour le tirer.

Ah moins de vouloir faire le kékosse devant les filles et pas dépasser le 50km/h, pour moi je ne vois aucune utilité.

Après c'est mon avis chacun est libre de penser ce qu'il veut, je ne voudrais pas qu'on dise encore que Seb fait ça mauvaise fois :fume:
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Re: Changement taille pneu arrière yamaha MT 125

Messagede PHILARTIS le 22 Fév 2015 10:40

+1 avec seb125 - je l'ai fait le truc du gros pneu pour les filles et ça marche impec ..... jusqu'au moment où je retire le casque.
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