Est-ce que quelqu'un ici à déjà serrer son moteur de....

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2004 16:53

Je pense pas que çà soit vraiment génial de mélanger deux types d'huiles différentes.

Mieux vaut que tu mette tout le temps l'huile dont tu as besoin .

Certain sur ce forum utilisent de la 100% synthèse de "grande surface" (marque Auchan par exemple) et en sont apparament tout à fait satisfait. Et çà coute je crois dans les 8 Euro le bidon de 2 litres :wink: .

Sinon pour en revenir à la TSX quel peut ètre la conséquence sur la lubrification du moteur de sa trop forte fluiditée?
La synthèse de marque Auchan est donc moins liquide que la TSX?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede voltigeur le 26 Oct 2004 19:47

Par huile médiocre, j'entendais de la minérale.
Je sais, c'est évident, mais on rencontre tant de choses de nos jours :shock:

Perso, fût un temps où je faisais essentiellement de la 4 voies. Je mettais alors de la synthèse achetée en gde surface.
Aujourd'hui, je ne fais plus que de la route normale, de la ville et un peu d'autoroute. Je suis à la semi-synthèse carrouf et je n'ai rencontré aucun problème en 5 ans de ce régime.

L'entretien est effectué par bibi, et je ne lésine pas sur les moyens, les matières employées ni sur la fréquence des opérations de maintenance.
C'est aussi un peu mon métier, mais sur des engins beaucoup - beaucoup plus gros.
Mais j'avoue ne pas arriver à la cheville de certaines personnes ici, qui se reconnaîtrons sans doute.
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

Messagede K1200RS le 27 Oct 2004 10:15

Non une huile médiocre, est une huile qui répond (ou pas) à certains critères. Il existe de l'huile minérale SJ et A3 qui répond à toutes les spécifications constructeurs.

"Je crois", "On dit", "TSX", "Joli emballage pour spécial pigeon", "la plus part" etc...

Et pour le mélange: oui, sans problème.
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede couc le 27 Oct 2004 11:20

Tiens, c'est curieux, c'est exactement ce que je fais...
mais il serait peut-etre plus judicieux de faire 50/50 à chaque plein, non ?
Dernière édition par couc le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
couc
 
Messages: 29
Inscription: 21 Mai 2004 9:42

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2004 16:17

MOi c'est pas vraiment le "mélange" de deux huile qui me dérange mais le fait de remplir son réservoir avec un type d'huile, puis la foi d'aprés de le remplir avec un autre type d'huile. Comme ces huiles ne sont donc pas fait pour ètre utilisés avec le même "comportement" moteur il faudrait donc adapter sa conduite à l'huile que l'on a mis dernièrement dans le réservoir.

Sinon en fait on pourait dire que la "semi synthèse" n'existe pas comme huile puis qu'elle est elle même le mélange d'huile de synthèse et d'huile minérale.
La semi synthèse c'est, je crois, 30 % d'huile de synthèse mélangée dans 70 % d'huile minérale. DOnc en mélangeant de l'huile semi synthétique à de l'huile de synthèse on ne fait qu'augmenter la part d'huile de synthèse par rapport à l'huile minérale dans le mélange obtenu :wink: .

Mais pourquoi se faire ch*er à mélanger divers huiles si en achetant de la 100 % synthèse "pas chère" de type Auchan on peut aussi bien rouler sans problème de manière pépère (sans craindre donc d'encrasser son moteur ou de surchauffe à bas régime) et de manière plus sportive (sans craindre donc un défaut de lubrification à haut régime) ???

Sinon, certain savent t'ils quels sont les composant d'un "type d'huile" qui en modifient ses qualités (sans pour autant parler de prix puisque dans le prix c'est plus la marque et l'emballage qui joue que la qualitée de l'huile dans le bidon) et donc quelle est la différence de composant entre une bonne huile de synthèse et une mauvaise et entre une bonne huile de semi synthèse et une mauvaise :roll: :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede K1200RS le 27 Oct 2004 16:40

A un moment donné faut arreter de se faire mal comme ça au cerveau: faut regarder la route, et pis ouvrir les gaz...

Si il a des mélanges pas bon? Ben TOTO03 et SEBLOB ensemble, ça donne des questions métaphysiques terribles... détonnant! :D

Oui, en rajoutant de l'huile 100% synthese, tu vas augmenter la part de ce type d'huile. Et alors?

Ben le mélange, c'est une bonne manière d'écouler une huile "racing" à trés cher, dans de l'huile tout aussi bien, mais moins chére.

Les composants? A moins d'être chimiste ça va être difficile. Par contre (et justement) il y a des normes (elle est pas belle la vie?). Donc pour comparer la qualité d'une huile, y a plus besoin de connaitre sa composition (synthese ou pas), mais les normes qu'elle respecte.
Simple, non?
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2004 16:59

Je crois que tu ne vois pas trop ou je veux en venir avec certaines de mes questions :? .

Oui, en rajoutant de l'huile 100% synthese, tu vas augmenter la part de ce type d'huile. Et alors?


Ben au final çà sert à quoi?
Si l'huile de synthèse de chez Auchan est si bien que çà, ben au lieu de se faire ch*er à mélanger de la semi synthèse et de la synthèse on met dela Auchan un point c'est tout :wink: .

Ben le mélange, c'est une bonne manière d'écouler une huile "racing" à trés cher, dans de l'huile tout aussi bien, mais moins chére.


Si on a une huile de bonne qualitée cher, et une huile de qualitée identique mais pas cher, alors pas la peine de faire du mélange on utilise uniquement celle qui ne coute pas cher et puis c'est tout :wink: . Bref je ne vois toujour pas l'intéret "réel" de mélanger de l'huile exprés. Ou alors c'est parce que l'on est pas totalement sûr de la qualitée de son huile "pas cher" et au final on la mélmange avec de l'huile plus cher pour se rassurer. :roll:

Les composants? A moins d'être chimiste ça va être difficile. Par contre (et justement) il y a des normes (elle est pas belle la vie?). Donc pour comparer la qualité d'une huile, y a plus besoin de connaitre sa composition (synthese ou pas), mais les normes qu'elle respecte.
Simple, non?


Désolé mais justement, c'est trop simple en apparence. Donc je suis certain que des huiles répondant aux mêmes normes ont quand même des différences qui peuvent s'avérer relativement importantes.
Par exemple je connais plus les normes auquelles répond la Castrol TSX mais apparament elle à le défaut d'ètre trop liquide (ce qui peut causer je ne sais pas quel problème ?) Mais çà m'étonnerais que les autres huiles répondant aux mêmes normes que la TSX soient aussi liquide.

Bref il faut que je me renseigne sur les divers nomres qui existent mais je suis certain que çà va ètre bien moins intéressant que prévus.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede K1200RS le 27 Oct 2004 17:23

1°)
Oui, mais imaginons que à côté de la 100% synthese de grande surface, tu as un bidon d'huile un peu différente. Tu fais quoi: tu la donnes à recycler, ou bien réguliérement tu complétes le rservoir avec ?

2°)
"Trop liquide" => Quelle est son grade SAE ?
Qui dit qu'elle est trop liquide?
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2004 17:35

Oui, mais imaginons que à côté de la 100% synthese de grande surface, tu as un bidon d'huile un peu différente. Tu fais quoi: tu la donnes à recycler, ou bien réguliérement tu complétes le rservoir avec ?


Tu veux dire dans le cas je viens de m'acheter un bidon tout neuf d'huile de supermarché et que j'ais encore de l'huile 2 temps d'une autre marque chez moi?
Dans ce cas ben soit je la mélange avec la nouvelle, soit je la fini d'abord avant d'utiliser la nouvelle.
Mais là çà n'a rien à voir avec le fait de mélanger exprés et tout le temps de l'huile (on va cheter un bidon de synthèse pas cher et un bidon de synthèse cher et on les mélange ou bien un bidon de semi synthèse et un bidon de synthèse et on les mélange) ou encore de faire une foi le plein du réservoir avec de la synthèse et la foi suivante avec de la semi synthèse et ainsi de suite (comme le dit plus haut TOTO03).


"Trop liquide" => Quelle est son grade SAE ?
Qui dit qu'elle est trop liquide?


C'est Normandie qui dit plus haut quelle est trop liquide, et c'est aussi ce que j'ais lut ailleur en faisant une foi une recherche sur cette huile (résultat de cette recherche, tout le monde la trouve trés bien sauf quelques rares personnes qui la trouve trop liquide et qui la mettent en cause lors de serrage)
Pour son grade SAE ben si quelqu'un en a un bidon chez lui il poura répondre.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2004 17:48

Au fait, pour le grade SAE de la castrol TSX ben il faudrait justement qu'il soit indiqué sur le bidon, ce qui n'est pas courant pour une huile 2 temps.

Par exemple les seules indications "techniques" qu'il y a sur mon bidon d'huile 2 temps actuelle (Silkolène) ce sont les normes :
API TC ; ISO-L-EGD; JASO FC

Mais pas d'indice SAE.

Si tu as un lien qui explique à quoi corespondent ses normes je suis preneur, sinon j'irais faire une recherche sur Google mais çà serra aprés avoir fait mon gateau :D .

A+

SBLOB_qui_va_donc_patisser_un_peu
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede K1200RS le 27 Oct 2004 17:57

Google, c'est bien des fois aussi AVANT.

Dans ton gateau, il a des matières grasses? :D
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede voltigeur le 27 Oct 2004 18:19

K1200RS a écrit:Non une huile médiocre, est une huile qui répond (ou pas) à certains critères. Il existe de l'huile minérale SJ et A3 qui répond à toutes les spécifications constructeurs.


Voilà que maintenant tu sais mieux que moi ce que je voulais dire.
De plus en plus fort :shock:

Petite expérience:
Mets donc ton huile minérale qui répond à toutes les spécifications constructeurs dans ton TDR, si toutefois tu en as encore un, et rince la poignée des gaz.
D'ici quelques temps, tu nous feras un petit compte-rendu ici même.

Comme il a déja été dit plus haut, il me semble bien que l'huile qui doit être utilisée dépends beaucoup du style de conduite adopté et de la physionomie du parcours rencontré.

Donc la minérale pourquoi pas, mais en ville, et encore à condition que le moteur ne chauffe pas trop.
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2004 18:41

K1200RS a écrit:Google, c'est bien des fois aussi AVANT.

Dans ton gateau, il a des matières grasses? :D


Ben le problème de Google c'est que l'on y trouve forcément DES réponses à ce que l'on cherche mais on ne sais pas QUAND on va la trouver, et on ne sais pas si c'est le bonne réponse ni qui a écrit çà.
La foi ou j'ais fait une recherche sur la TSX c'était sur Google et parmis les milliers de réponses j'ais bien entendu lu que les quelques dizaines de premiers sites qui avait un réel rpport avec ma recherche et c'est là que j'ais trouvé des réponses allant du "c'est de l'huile hyper géniale" à "c'est de l'huile minable qui fait sérrer les moteurs".
Donc le résultat de la recherche ben c'est le même qu'avant de faire la recherche en question :D .

Sinon oui dans mon gateau il y a de l'huile (de cuisine) et du beurre pour le moule et je n'y ais pas mis de Mécacyl :lol: .
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 27 Oct 2004 20:30

Bon ben je fais donc ma lente recherche sur Google sur les normes d'huiles en cherchant des infis sur les normes auquel corespond mon huile Silkolène ben c'est assez décevant pour le moment.

POur l' API TC j'ais trouvé sur http://perso.wanadoo.fr/fabien.chabanne/technique/techinque-huiles.htm cette infi que je remet là:

Norme API, (American Petroleom insttitute), mis au point en commun avec l'ASTM (American Society for Testing and Materials) et la SAE.
(...)
L'API propose aussi une norme pour les huiles des moteurs 2 temps, représentées par la lettre T, allant de TA à TC. Les moteurs 2 temps plus polluants doivent satisfaire à des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence et surtout, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts. C'est pour cela que les deux temps utilisent des huiles API TC, les autres catégories étant actuellement dépassées.


Donc déja toutes les huiles que l'on utilise sur nos bécanes deux temps devrait avoir la même indication API TC alors que ces huiles sont pourtant bien différentes les unes des autres.

Bon ensuite pour la norme ISO ben la non plus pas de grande info :( C'est une norme internationele et en 2 temps on trouve la ISO-L-EGB; la ISO-L-EGC; et la ISO-L-EGD La "D" étant "meilleur" que la "C" laquelle est meilleur que la "B".

Mais donc là encore on ne sais pas exactement ce que çà veut dire ni ce que doit faire une huile pour obtenir la ISO-L-EGB (donc la norme ISO la plus faible) et la différence qu'il y a entre une huile ISO-L-EGB et ISO-L-EGC :?: .

Et aprés la norme JASO est d'origine japonaise mais d'aprés ce que j'ais trouvé cette norme est dite "d'aucun intéret" car il existe juste 3 catégorie là FA; la FB et la FC et la FA veut dire "bas de gamme pour l'asie" la FB "standard asie" et la FC veut dire "standard" et c'est d'ailleur la seule que l'on trouve en Europe.

Bref, toutes les huiles 2 temps devrait répondre à la norme JASO FC et aussi à la API TC et la seul norme ou elles peuvent avoir des différences c'est la ISO.

Donc K1200RS ben non on n'est pas beaucoup avancé de savoir qu'il existe des normes et on ne sais d'ailleur pas exactement à quoi elles corepondent et donc deux huiles répondant aux même normes risque d'avoir des différences.
On pourait aussi ce dire que parmis ces normes il y en a peut ètre une en regard avec la polution mais non puisque l'on trouve des huiles 2 temps normale et des huiles 2 temps de la même marque anti fumée qui répondent aux même normes.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

huile

Messagede normandie le 28 Oct 2004 10:00

il y a eu jadis un super post sur les huiles qualite huile faites une recherche tout etait super bien explique du principe de base a l explication chimique normes usa japon etc etc etc
Dernière édition par normandie le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
adore balade en TDR sous soleil normand
normandie
 
Messages: 157
Inscription: 08 Mar 2004 10:48
Localisation: Rouen
Motos: tdr

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités