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MessagePosté: 27 Oct 2004 19:07
de chouca
Juste pour dire que les 20% restant représente une marge très importante. Par ex, le CO2 est présent sous forme de trace dans l'air et quand on voir les dégats que ca crée... Il y a une quantité tellement grande d'air que même quelques % peuvent tout changer, surtout l'humidité de l'air.

Avec le gonflage à l'azote, je me poses quand même quelques questions : Il y a une indication pour chaque taille de pneu, de la pression à leur mettre. Mais les constructeurs prévoit que le gaz va se dilaté quand on roule vu que le pneu chauffe. Donc vu que l'azote ne se dilate pas, faut-il gonfler plus?

MessagePosté: 27 Oct 2004 19:11
de voltigeur
C'est pour cette raison que j'avais écris gonfler à l'azote et non compléter à l'azote.
De toute manière le 100% azote n'est pas possible.

Par exemple, sur avion, de très nombreux tests ont été fait, et il s'avère que le nombre de pneus éclatés a considérablement diminué depuis la généralisation du gonflage à l'azote.
Autres avantages : pressions plus constantes, températures moins élevées, usures moindres, pertes de pression quasiment nules, structure interne du pneumatique bien mieux préservée, etc.......
En résumé, une bien meilleure tenue du pneumatique.

Les motards en hyper-sportive ont pour beaucoup adoptés l'azote, sans dout pas non plus un hazard.
Du reste, si tu te renseigne auprès des spécialistes du pneus, ils t'affirmeront eux aussi qu'il n'y a pas mieux.

Maintenant la question est de savoir si ça sert à quelque-chose sur un TDR.
A chacun de trouver sa propre réponse et de faire ce que bon lui semble :wink:

MessagePosté: 27 Oct 2004 19:13
de voltigeur
chouca a écrit:Avec le gonflage à l'azote, je me poses quand même quelques questions : Il y a une indication pour chaque taille de pneu, de la pression à leur mettre. Mais les constructeurs prévoit que le gaz va se dilaté quand on roule vu que le pneu chauffe. Donc vu que l'azote ne se dilate pas, faut-il gonfler plus?


D'où le conseil qui m'a été donné d'ajouter 100 à 150 gr :!:

MessagePosté: 27 Oct 2004 19:18
de SEBLOB
Non justement, quand tu vas gonfler les pneus il est indiqué la pression recommandée à chaud, et donc si tes pneux sont froid quand tu vas les gonfler il ne faut pas les gonfler à la pression recommandé mais un peu moins (c'est généralement indiqué sur le gonfleur) de manière a ce qu'un foi chaud il ne se retrouve pas en surpression.

Et c'est justement contre cette surpression que l'azote est utilisé.
Le problème de pneumatique en voiture le plus grave çà doit ètre d'aller gonfler ses pneux a froid au la valeur recommandée a chaud :wink: et aprés de faire un long trajet en autoroute ou voie rapide. Si je me rapelle bien un pneu de voiture surgonflé se retrouvé lègèrement bombé au lieu d'ètre plat, donc déja il y a une plus faible contact de la voiture sur le sol, et cette faible zone de contact peut encore s'échauffer plus ect ect. Par contre en moto ben çà doit juste changer le omportement de la moto, mais vu que les pneus sont bombé d'origine....

Donc quand tu remplis tes pneus à l'azote, ben qu'ils soient froid ou chaud tu les met à la pression recommandée un point c'est tout et aprés sauf fuite cette pression ne doit pas bouger.

Donc je dirais avantage au pneu gonflé avec 100% d'azote mais attention avec le pneu juste remis en pression à l'azote car la pression va quand même changer à froid et à chaud, et en plus çà ne dispense pas de quand même vérifier la pression avant un long trajet.

A+

MessagePosté: 27 Oct 2004 22:42
de voltigeur
Où as tu vu que la valeur des pressions était pneus chaud :shock:

Faux et entièrement faux. Cette valeur est donnée pneumatiques à froid et pour une température ambiante de 20°c.

Tu fais référence aux voitures. N'as tu jamais remarqué que dans les stations de gonflage sur autoroute il était stipulé de justement tenir compte que les pneumatiques étaient chauds et qu'il fallait en conséquence ajouter une certaine pression par rapport à celle indiquée ?

Maintenant si tu es si sûr de ton coup, fais ce que tu veux, mais un pneu sous-gonflé a tendance à surchauffer (eh oui l'ami), à se déformer beaucoup trop, et tu risque d'éclater, ou de déganter.
Dans le meilleur des cas, tu aura une usure prématurée, et de toute façon une mauvaise tenue de route.

Le seul cas me semble t-il où il faille sous-gonfler ses pneus, c'est dans le sable.

Pour terminer, je n'ai jamais dit non plus que l'azote permetait de garder une pression constante quelque soit la t° du pneu, car elle subit les mêmes loies de la physique que les autres gaz : elle se dillate d'autant plus que la T° augmente.
Par contre, ce phénomène de dilatation est moindre qu'avec de l'air.

MessagePosté: 28 Oct 2004 1:08
de SEBLOB
Tu fais référence aux voitures. N'as tu jamais remarqué que dans les stations de gonflage sur autoroute il était stipulé de justement tenir compte que les pneumatiques étaient chauds et qu'il fallait en conséquence ajouter une certaine pression par rapport à celle indiquée ?


Ben justement j'avais bien remarqué que dans les stations de gonflage il y avait un "problème" car soit la température indiquée est pneu chaud et donc si le pneu est froid il faut enlever un peu de pression, soit la pression recommandée est pour les pneus froid et donc il faut rajouter un peu de pression quand on les gonfle et qu'ils sont chaud. Mias je pensais donc que c'était le deuxième cas. :?

Donc je me trompe surement mais alors çà me parait idiot d'indiquer une température de gonflage pour des pneus froid sachant qu'en roulant les pneus vont chauffer et que dans la plupart des cas il faudra alors calculer la pression a mettre à chaud afin d'avoir la bonne pression a froid.

Le seul cas ou la pression a froid est pratique c'est quand on a un compresseur à la maison avec un "gonfleur" pour pneu de voiture équipé si possible d'un indicateur de pression fiable.

Par contre, ce phénomène de dilatation est moindre qu'avec de l'air.

Ben c'est justement le but alors heureusement car sinon plus aucun intéret :wink: .

MessagePosté: 28 Oct 2004 12:31
de TigerJO
Beaucoup de bonnes choses dans ces échanges (parfois houleux) ! :wink:

Pour ma part, ma voiture (relativement sportive (Subaru Impreza GT)) est gonflée à l'hélium pour les 4 pneus.
Les gars de chez Norauto dégonflent complètement les pneus avant de les regonfler à l'hélium, et il est sympa de noter qu'une fois le forfait acheté, tout complément est gratuit ! :)
Mais je pense qu'il reste quand même de l'air avant le regonflage quoiqu'il arrive.

MessagePosté: 28 Oct 2004 14:20
de SEBLOB
Quel est le but recherché en les gonflant à l'hélium?

A+

MessagePosté: 28 Oct 2004 16:16
de chouca
SEBLOB a écrit:Quel est le but recherché en les gonflant à l'hélium?

A+


Alléger la voiture :lol: :lol: :lol:


voltigeur a écrit:Le seul cas me semble t-il où il faille sous-gonfler ses pneus, c'est dans le sable.


Et dans la boue aussi. Cela aide pour les franchissement car un pneu sousgonflé epoussera mieux les forme du terrain. Pour donner une idée, pendant le dakar il arrive qu'il faille descendre la pression des pneu à moins d'un Kg.

SEBLOB, la température des pneux est bien donner à froid vu que la plupart du temps, tes pneux tu les gonfles en fesant l'entretien dans un garage donc ta voiture est souvent resté quelques heures sans rouler.

MessagePosté: 28 Oct 2004 19:02
de Cyr_zeMarseillais
Pour info, sur circuit on dégonfle de pas mal les pneus...
A chaud sur route je mets 2.6 avant 2.9 arrière
Sur circuit c'est 2.0 et 1.9

(je roule en 600 hein, pas en DT non plus)

v+

MessagePosté: 28 Oct 2004 21:10
de SEBLOB
SEBLOB, la température des pneux est bien donner à froid vu que la plupart du temps, tes pneux tu les gonfles en fesant l'entretien dans un garage donc ta voiture est souvent resté quelques heures sans rouler.


OK, donc les constructeurs ont du calculer çà selon la pression qu'il fallait à chaud c'est à dire quand on roule.

POur l'Helium, ben c'est un gaz plus léger que l'air mais bon, je vois pas trop à quoi çà sert? ( a part en dirigeable bien sûr :D )

A+

MessagePosté: 29 Oct 2004 11:25
de dom
faut aussi préciser qu'il s'agit de la sécurité parce que c'est ce qui te tient a la route et il en faut pas beaucoup pour riper....alors verifier la pression c'est deja pas mal grapier des secondes c'est moins important au final...

MessagePosté: 29 Oct 2004 15:40
de TigerJO
Pour ma part, le but recherché, et d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est une meilleure tenue dans le temps des pressions de gonflage ainsi que de très faibles variations de pression par rapport aux températures extérieures.
En gros, il faut vérifier moins souvent la pression des pneus ! :wink:

Pour mon TDR, je suis classique, juste de l'air ... mais 140 quand même ... :D