Mais moi je me pose la question car justement je trouve ce truc bizare.
Pourquoi en effet devoir faire attention a ne pas mettre (apparament) un liquide de refroidissement prévu pour des température trop basse puisqu'il y a un thermostat ?
Dans la revue technique c'est même encore plus détaillé un peu plus loin, et d'ailleur il y a un truc qui parait illogique:
c'est marqué:
proportion: 50 % d'eau distillé et 50 % de liquide 4 saisons assurant une protection jusqu'a moins 31 degrés.
Bon jusque là pourquoi pas mais aprés il est écrit:
"si la moto doit fonctionner à une température inférieur à -31 degrés il est nécessaire d'augmenter la fraction du liquide de refroidissement". Là c'est idiot car on peut même mettre 100% de liquide de refroidissement qui résiste à moins 31 degrés dans la moto et il est évident qu'en dessous de ses -31 degrés çà va quand même geler

.
Normalement il parait qu'un moteur fonctionne au top quand il est à 80 degrés. Le thermostat commence à s'ouvrir à une température de 63 à 67 degrés, et il est complètement ouvert à 80 degrés. Moi finalement je pense qu'en fait le liquide de refroidissement qui résiste à moins 40 degrés doit avoir un pouvoir "refroidissant" plus faible que le liquide de refroidissement qui résiste à moins 20 lequel est lui même moins performant que l'eau.
Donc quand le moteur est à 80 degrés le circuit de refroidissement est ouvert au maximum possible et donc à se moment là le thermostat lui ne peut plus rien faire, c'est au circuit de se démmerder pour conserver une température en fonctionnement la plus proche de 80 degrés.
Chose qui est peut ètre difficile à faire avec du liquide type moins 40, plus facile avec du moins 20, et encore mieu avec du moins 10.
A moins que les liquide modernes aient tous la même capacité à tranporter la chaleur au contraire des liquide d'il y a 5 à 10 ans

.
donc c'est certain que c'est simple de vider directement le liquide du bidon mais pourquoi pas se poser la question de son éfficacitée sur le refroidissement du moteur ce qui est quand même son role premier?
Car c'est vrais que dans notre pays qu'avons nous à faire de liquides de refroidissement résistant à moins 30, moins 40, voir moins 50 degrés

. Ce que l'on veut maintenant que l'on sait que le circuit de refroidissement ne risque pas de geler lors du plus rude des hivers possible çà serait bien qu'il refroidissent bien notre moteur lors du plus chaud des étés

.
A+