conseil sur produits

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

conseil sur produits

Messagede guizmo59185 le 30 Oct 2004 6:15

Salut,

je vais bientot refair ma moto suite a un segmentation cassé
(cylindre realesé , segmentation joint et segmentation neuve)

je doit aussi changer mon liquide de refroidissement
et mon huile de boite

quel liquide de refroidissement prendre ? un pour voiture ?

quel huile pour une boite dtr ?

merci
Dernière édition par guizmo59185 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
guizmo59185
 
Messages: 31
Inscription: 29 Oct 2004 7:01

Messagede cb2t le 30 Oct 2004 7:54

salut
tu peux mettre du liquide pour voiture
pour la boite , soit de l'huile moteur voiture genre 10w40 à 20w50
ou de l'huile special boite 2t mais qui coute plus chere
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede guizmo59185 le 30 Oct 2004 8:14

ok merci cb
Dernière édition par guizmo59185 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
guizmo59185
 
Messages: 31
Inscription: 29 Oct 2004 7:01

Messagede SEBLOB le 30 Oct 2004 15:51

Salut.

D'accord pour l'huile, par contre pour le liquide de refroidissement il est dit sur la revue technique qu'il faut utiliser un mélange composé de 50 % de liquide de refroidissement antigel et de 50 % d'eau déminéralisé.

Donc apparament utiliser du liquide de refroidissement pur rend peut ètre le refroidissement de la moto TROP efficace ???
Ou alors cette recommendation de la revue technique date de quelques années et les liquide de refroidissement n'avait pas les mêmes performances qu'aujourd'hui :roll: :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 30 Oct 2004 18:40

SEBLOB a écrit:Salut.

D'accord pour l'huile, par contre pour le liquide de refroidissement il est dit sur la revue technique qu'il faut utiliser un mélange composé de 50 % de liquide de refroidissement antigel et de 50 % d'eau déminéralisé.

Donc apparament utiliser du liquide de refroidissement pur rend peut ètre le refroidissement de la moto TROP efficace ???
Ou alors cette recommendation de la revue technique date de quelques années et les liquide de refroidissement n'avait pas les mêmes performances qu'aujourd'hui :roll: :?:

A+


Quand tu achtes du liquide de refroidissement, il est normalement marqué au dos à quel dossage il faut le diluer suivant la tempéraure minimum. Si tu mets -30° ca devrait aller normalement à moins d'habiter au pole nord.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 30 Oct 2004 20:35

d'accord pour la température minimale jusqu'ou peut ètre utilisée tel ou tel liquide de refroidissement, mais je pense aussi qu'il y a une histoire de capacitée à emmagaziner (et évacuer) plus ou moins de chaleur non?

Car sinon pourquoi demander de couper le liquide de refoidissement avec moitié d'eau déminéralisée :?: .

Dans les régions trés froide un véhicule (quel qu'il soit) a des problèmes si il utilise un liquide de refroidissement prévu pour une température minimum plus chaude que la température qu'il fait réellement (exemple il fait moins 25 et il y a du liquide prévu jusqu'a moins 20 dans le moteur). Mais que ce passe t'il dans le cas inverse? Par exemple quelle différence çà fait de mettre du liquide de refroidissement moins 10 par rapport à du moins 40 dans une voiture qui roule au Maroc?
Il n'y as pas de différence sur le refroidissement ou bien dans un cas la voiture va ètre plus refroidie que dans l'autre ?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 30 Oct 2004 20:41

vous vous posez trop de questions
il y a un themostat sur la culasse qui permet au moteur de rester à une temperature definie (65 env)
cette habitude de donner le taux d'antigel pur vient du fait qu'avnt on pouvait se procurer cet antigel pur
et donc vu le prix qu'il coutait pouvait etre melange à de l'eau (demineralisee pour ne pas entartrer le radiateur)
donc le %age d'antigel est une valeur mini pour une temperature inferieure maxi
Donc on peut utiliser comme mioi de liquide de refroidissement pour voiture sans pb
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2004 2:18

Mais moi je me pose la question car justement je trouve ce truc bizare.
Pourquoi en effet devoir faire attention a ne pas mettre (apparament) un liquide de refroidissement prévu pour des température trop basse puisqu'il y a un thermostat ?

Dans la revue technique c'est même encore plus détaillé un peu plus loin, et d'ailleur il y a un truc qui parait illogique:

c'est marqué:
proportion: 50 % d'eau distillé et 50 % de liquide 4 saisons assurant une protection jusqu'a moins 31 degrés.
Bon jusque là pourquoi pas mais aprés il est écrit:

"si la moto doit fonctionner à une température inférieur à -31 degrés il est nécessaire d'augmenter la fraction du liquide de refroidissement". Là c'est idiot car on peut même mettre 100% de liquide de refroidissement qui résiste à moins 31 degrés dans la moto et il est évident qu'en dessous de ses -31 degrés çà va quand même geler :? .

Normalement il parait qu'un moteur fonctionne au top quand il est à 80 degrés. Le thermostat commence à s'ouvrir à une température de 63 à 67 degrés, et il est complètement ouvert à 80 degrés. Moi finalement je pense qu'en fait le liquide de refroidissement qui résiste à moins 40 degrés doit avoir un pouvoir "refroidissant" plus faible que le liquide de refroidissement qui résiste à moins 20 lequel est lui même moins performant que l'eau.

Donc quand le moteur est à 80 degrés le circuit de refroidissement est ouvert au maximum possible et donc à se moment là le thermostat lui ne peut plus rien faire, c'est au circuit de se démmerder pour conserver une température en fonctionnement la plus proche de 80 degrés.
Chose qui est peut ètre difficile à faire avec du liquide type moins 40, plus facile avec du moins 20, et encore mieu avec du moins 10.

A moins que les liquide modernes aient tous la même capacité à tranporter la chaleur au contraire des liquide d'il y a 5 à 10 ans :?: .

donc c'est certain que c'est simple de vider directement le liquide du bidon mais pourquoi pas se poser la question de son éfficacitée sur le refroidissement du moteur ce qui est quand même son role premier?
Car c'est vrais que dans notre pays qu'avons nous à faire de liquides de refroidissement résistant à moins 30, moins 40, voir moins 50 degrés :shock: . Ce que l'on veut maintenant que l'on sait que le circuit de refroidissement ne risque pas de geler lors du plus rude des hivers possible çà serait bien qu'il refroidissent bien notre moteur lors du plus chaud des étés :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 31 Oct 2004 8:52

personellement je n'ai jamais vu un 125 liquide (en bon etat de marche)chauffer plus que de raison meme en tt
le seul interet de l'entigel est justement de ne pas geler (un bloc peut se fendre sous l'effet du gel) et de lubrifier un peu le join de pompe à eau
en competition de kart il est interdit de mettre de l'entigel, on ne doit mettre que de l'eau distilee et ca marche tres bien
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede chouca le 31 Oct 2004 15:32

Si tu mets plus d'antigel, ton moteur ne refroidira pas plus hein. Ce n'est que du liquide qui sert à emmagasiner la chaleur et à l'evacuer. Que ce soit de l'huile, de l'eau ou de l'ethanol(antigel) ca reviendra au même. Tout ce qu'il y a c'est que ton antigel ne gelera pas quand ta moto ne sera pas utilisée et remisé dans une pièce froide contrairement à l'eau.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2004 17:48

Attention Chouca que tous les liquides non pas la même capcité a transporter la chaleur.

L'huile par exemple est bien meilleur que l'eau et que le liquide de refroidissement. D'ailleur sur certain Quad on trouve des sytème de refroidissement ou en fait c'est simplement l'huile moteur qui passe dans un petit radiateur.

Je sais donc que l'avantage du liquide dit antigel c'est que justement il ne gèle pas jusqu'a la température indiqué qur le bidon, mais on a aucune info sur sa capacitée de refroidissement. Je me damande si des liquides ne refroidissement justement pas trop par moment ce qui fait que le circuit est trop efficace (je me rappelle des voitures assez anciennes et des bus de même époque sur lesquelle en hiver il fallait recouvrir en partie ou en totalité le radiateur).
Ensuite la différence entre les liquides c'est leur point d'ébulition. Là encore avantage au liquide de refroidissement qui bout plus tard que l'eau. Quand on sait que çà n'est pas rare d'avoir à haut régime une température moteur de 110 degrés on est content à ce moment là de ne pas avoir d'eau distillée dans sons sytème de refroidissement :lol: .

Enfin bon si apparament je suis le seul a me poser des question sur les capacité des différents liquide de refroidissement cà doit ètre parce que justement de nos jour mettre de lu liquide de refroidissement "pure" dans son 125 ne pose pas de problème ni de surchauffe ni de moteur trop froid :wink: . Donc çà me rassure :) .

Au fait pour le kart, sachant que le liquide de refroidissement est une sorte d'alcool et qu'il brule donc à une certaine température, serait ce pour celà qu'il est interdit en kart? car avec de l'eau distillée on ne risque pas d'aggraver un incendie moteur, bien au contraire :D .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 31 Oct 2004 18:37

Sur les DTR et TDR il y a le carlostar qui va empècher que ton moteur ne soit trop froid.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2004 20:06

Je sais qu'il y a le calorstat, mais il n'est pas prévu pour fonctionner comme un thermostat de chauffage électrique :wink: .
Si réellement un véhicule se trouve doté d'un système de refroidissement trop performant alors une foi la température trop basse le calorstat se ferme (mais il est complètement fermé en dessous de 63 à 65 degrés ce qui est normalement une température trop froide pour un moteur) et lorsque que la température est trop élevée il s'ouvre à nouveau et à se moment là l'eau chaude du moteur se retrouve remplacée par l'eau froide du reste du circuit et du oup le moteur se retrouve trop froid etc etc .

Bref pas trés cool comme mode de fonctionnement car le moteur change sans arret de température ce qui doit ètre loin d'ètre bon.
Heureusement que le calorstat s'ouvre progressivement et heureusement qu'en condition normale il n'a à souvrir que quelques minutes aprés la mise en route du moteur et qu'il n'a à se fermer que quelque temps aprés l'arret du moteur :wink: .

Par contre j'aimerais bien savoir la durée de vie de ce petit mécanisme :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 31 Oct 2004 20:09

Un moteur chauffe beaucoup et la différence de qualité en terme de capacité thermique varie très peu.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2004 20:19

C'est vrais que normalement on à plutot des problèmes de température trop élevé via la jauge de température que le contraire :lol: .
Par contre dans les pays nordiques çà doit plutot ètre le contraire.

Au fait, je viens de regarder que le forum n'a pas passé tout seul le changement d'heure et donc il affiche une heure de trop :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités