conseil sur produits

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede cb2t le 31 Oct 2004 21:04

ce n'est pas de l'alcol qu'il y a dans les kart (d'aileur l'alcol ne se melange pas à l'eau sauf ricard)
il n'y a qu'en 1940 qu'on mettait d el'alcol dans les radiateur pour eviter le gel
il n'y avait pas non plus de calorstat c'est pour ca qu'il fallait couvrir le moteur par grand froid pour qu'il chauffe quand meme
l'huile n'est pas un bon transmeteur de chaleur sinon il y en aurait dans les system de ref. des moteurs.
la refroidir sert surtout à lui garder ses proprietes de lubrification
le meilleur produit de refroidissement est l'aue mais ca gele c'est pour ca qu'on met de l'antigele
pour ce qui est des 110° , si tu les atteind , c'est deja trop tard pour le moteur car avec env 50° d'ecart ca fait plus de 500° dans la chambre de combustion et c'est pour ca que les piston serrent ou fondent
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2004 2:08

Personne n'a dit qu'il y avait de l'alcool dans les kart :wink: .

Pour l'alcool c'est moi qui ait dit que le liquide de refroidissement était finalement plus une sorte d'alcool que de l'eau qui ne gèle pas. D'ailleur il parait que dans les rare cas ou le moteur d'un véhicule prend feu et bien a force le liquide de refroidissement prend feu lui aussi :? .

je ne pense aps que l'on puisse forcément déduire de la température du liquide de refroidissement et de la température générale du moteur celle qu'il fait dans la chambre de combustion :wink: .

A 80 degrés mesurés dans la culasse combien fait t'il dans la chambre de combustion? et là çà n'est pas forcément par ce qu'il fait 30 degrés de plus au niveau de la culasse que la température dans la chambre de combustion va augmenter aussi de ses 30 degrés. Si il fait 30 degrés de trop dans la culasse à cause de la température dans la chambre de combustion qui est beaucoup plus élevé que la normale (et donc le circuit de refroidissement n'est plus suffisant) alors il doit y avoir un écart bien plus important que 30 degrés entre la température normale qu'il fait dans la chambre et celle qu'il fait à se moment là.
Si la température du liquide de refroidissement dans la culasse est trop élevée de 30 degrés à cause d'un élément qui n'a rien a voir avec la température de la chambre de combustion alors il règne dans cette dernière une température certaine :lol: , qu'il n'est pas possible de calculer sans connaitre tout un tas de donnée que l'on ne connait pas.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 01 Nov 2004 2:57

ok pour l'alcol dans le kart
essaie d'allumer un feu avec du liquide de refroidissement
je pense que tu mourreras de froid
la principale source de chaleur est celle de la chambre de combustion à 70 ou 80 % sur un 2t
si le moteur tourne trop pauvre par ex , la temperature de l'explosion augmente et tu verras ton aiguille monter aussi
c'est vrai que c'est difficile à quantifier mais la relation est la
ce n'est pas pour rien qu'un join de culasse claque sur une voiture apres avoir roule à 120 ou 130°
le join de culasse tient à env 1500°
en cas de suchauffe , cette temperature est bien plus elevee (apauvrissement ou dereglage de l'allumage) et le join fond.
bon ca fait beaucoup de post pour un pb qui n'en est pas un
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2004 16:27

OK.

Sinon je pense que çà n'est PLUS un problème de nos jour mais à l'époque (il y a en gros 10 ans) le sproduits ne devait pas ètre aussi efficace et c'est pour celà qu'il était conseillée de couper le liquide de refroidissement antigel avec de l'eau distillée.

Je suis donc ravi que çà ne soit plus nécessaire de nos jour car y'a pas çà simplifie les choses (même si sa fait de long sujet de conversation "inutiles") :) .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2004 16:47

Pour en revenir au feu, ben c'est certain que tu ne vas pas allumer un feu avec, mais si tu veux éteindre un feu ben au début çà fait pschit :wink: et quand le produit est arrivée à une certaine température çà flambe :cry: .

enfin, c'est peut ètre pas le cas de tous les liquide de refroidissement :roll: .

Tiens j'ais trouvé sur Google (pour une foi qu'une rehcerche donne un résultat intéresant rapidement :roll: ) et j'ais trouvé çà : http://www.fleetguard.com/fleet/pdfs/MSDS/MSDS_Europe/LT16582FR.pdf?SMSESSION=NO

Plus haut je parlais de température moteur à 110 degrés. Je sais plus ou j'avais péché cette info mais c'était à l'époque ou j'ais failli m'acheter un honda CRM et je suis donc tombé sur un site sur le CRM disant qu'en utilisation haut dans les tours une température moteur du CRM de 110 degrés était fréquente (sans pour autant serrer le moteur).

110 degrés :shock: gloups, c'est pas loins des 121 degrés température a partir de laquelle le liquide de refroidissement s'enflamme :lol: . Mais d'un autre coté si on met de l'eau distillée, ben à 110 degrés au moteur on a l'eau qui se barre par le trop lein du vase d'expansion sous forme de vapeur :) C'est cool hein, bon du coup on va trouver que les moteur refroidi par air on quand même un certain avantage :D .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 01 Nov 2004 19:09

je ne sais pas comment i la pu dire qu'il etait monte à 110° car la jauge de temp. di crm est du meme style que celle du dtr donc juste avec une zone rouge
d'apres ce que je lis dans le pdf , ca reagit comme de l'eau soumis à tres forte chaleur
quand un join de culasse claque est qu'i ln'y a presque plus d'eau dans le radiateur , le liquide ne s'enflame pas pour autant
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

erare humanum est!...

Messagede Patator le 01 Nov 2004 22:20

Salut Seb :wink: ,contrairement à ce que je t'ai affirmé, le % d'éthylène glycol("antigel"..) contenu ds le liquide de refroidissement n'augmente pas la capacité thermique massique du mélange(capacité à absorber les calories..)mais en fait, en augmente le point d'ébullition.En effet, la CTM de l'eau pure est de 4.18kj/kg.k alors que celle de l'ETH glycol d'à peu près 3.6; donc, l'eau distillée absorbe plus de calories que si elle était additionnée d'ETHG et ce inversement proportionnel à sa concentration.Par contre, le point d'ébullition de l'ETHG est de 196°( celui de l'eau 100° à 1 bar )donc,un liquide de refroidissement "spécial hiver -30°" par ex, possédant un fort pourcentage d'ETHG aura un point d'ébullition supèrieur à un mélange moins dosé.... :P ; cependant, il absorbera moins de calories.. :? .L'avantage, est que le LR passera moins rapidement à l'état gazeux, ce qui ds l'absolu peut éviter une surchauffe moteur puisque le volume de LR restera en circulation permettant ainsi un échange thermique.C'est dans ce sens que je t'avais annoncé, à tort :oops: que plus un LR était "chargé" en ETHG, plus celui-ci augmente le refroidissement du moteur.....@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede AzzelGard le 02 Nov 2004 0:03

SEBLOB, les vehicules dont tu parles dans un post (ceux sur lesquels on met un cache sur la calandre par grand froid) sont des vehicules qui sont refroidi "par air", c est a dire qu'il n'y a pas de circuit d'eau, pas de radiateur qui permettraient l'echange de calories.
La chaleur se transmet directement du metal qui forme le moteur à l'air ambiant. (et ne passe pas par l'intermediaire 'eau' que l'on connait: appelé refroidissement par eau)

Sinon, merci patator pour les infos CTM et pour compléter ainsi nos tablettes.

sinon je rajouterai bien aussi que l'eau dissipe aussi mieux car plus fluide (il faut voir le refroidissement dans le contexte dynamique du circuit fermé du refroidissement)

Niveau regulation de la température moteur autour d'une temperature de fonctionnement adequate: l'acteur majeur est le calorstat (et son inertie).
il est lent et ne va donc pas s'ouvrir et se fermer constament mais va plutot se deplacer lentement autour d'un point d'ouverture qui ne sera ni plus ni moins qu'une image du point d'equilibre thermique.
Point d'equilibre qui bouge en fonction de la chaleur de combustion, taille et temperature du flux d'air refroidissant le radiateur.. parametres qui bougent constamment sur une moto des villes comme la tdr.

bonne route.
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 02 Nov 2004 0:47

je ne sais pas comment i la pu dire qu'il etait monte à 110° car la jauge de temp. di crm est du meme style que celle du dtr donc juste avec une zone rouge


Aucune idée. Peut ètre un tableau de bord modifié et donc équipé d'un petit thermomètre électronique?
Mais bon çà peut aussi bien ètre une grosse connerie que la véritée :roll: car aprés tout comment peut on savoir à quelle température exacte est le liquide de refroidissement sur nos machine avec la jauge qui ne porte aucune indication de température :? .

d'apres ce que je lis dans le pdf , ca reagit comme de l'eau soumis à tres forte chaleur
quand un join de culasse claque est qu'i ln'y a presque plus d'eau dans le radiateur , le liquide ne s'enflame pas pour autant


Sur le document çà parait quand même plus sérieux que se tranformer en vapeur d'eau :wink: . PLus bas il est marqué "point d'inflammation: 121°C".
Mais attention, je n'ais jamais dit que l'on allait avoir le véhicule qui prend feu si on utilise du liquide de refroidissement :lol: . C'est juste pour démontrer que le liquide de refroidissement est bien différent de l'eau et donc que çà n'est pas une sorte d'eau qui ne gèle pas :? .Et puis comme je t'ais dit que c'était plus comme de l'alccol et que c'était inflammable et qu'apaprament tu ne m'a pas crut, ben maintenant tu as aussi un document qui le dit :wink: . Pour que le circuit de refroidissment prenne feu sur un véhicule, ben il faut d'abord que le moteur en lui meme ait eut un gros problème et je pense là quele carburant ou l'huile prend feu avant que çà soit au tour du liquide de refroidissement :wink: . Et encore, dans les accidents grave ou dans les pannes les plus graves le pourcentage de moteurs qui prennent feu doit pas ètre énorme .

Et en plus le document là donne des infos que la composition de l'un des nombreux liquide de refroidissment existant. D'autres doivent ètre moins nocif, et d'autre sans doute pas inflammable du tout.

SEBLOB, les vehicules dont tu parles dans un post (ceux sur lesquels on met un cache sur la calandre par grand froid) sont des vehicules qui sont refroidi "par air", c est a dire qu'il n'y a pas de circuit d'eau, pas de radiateur qui permettraient l'echange de calories.
La chaleur se transmet directement du metal qui forme le moteur à l'air ambiant. (et ne passe pas par l'intermediaire 'eau' que l'on connait: appelé refroidissement par eau)


C'est possible. Mais je ne savais pas qu'il existait des autobus a refroidissement par air mais bon, ils devaient dater d'une autre époque ceux là :) (d'ailleur ils avient le look d'une autre époque :wink: ).

Merci pour tes infos Patator :wink: .

Sinon je pense avoir résolu le mystère des infos contenus dans la revue technique :lol: .

En faisant des recherches je suis tombé sur un site disant qu'il y avait de nombreux synonymes pour le liquide utilisé dans le circuit de refroidissement et notamment "liquide quatre saison; antigel; liquide de refroidissement" etc.
de nos jour peut ètre que tout celà indique la même chose mais j'ais trouvé un autre site disant que l'on pouvait soit acheter du liquide refroidissement ou du liquide 4 saison tout prés et le mettre dans son véhicule SOIT on pouvait acheter de l'ANTIGEL et le mélanger à part égale avec de l'eau distillée. Donc "l'antigel" n'est pas un liquide de refroidissement mais mélangé avec de l'eau çà en devient un :wink: .
Voilà donc le problème résolu. La revue technique ne parle que de la première solution (soit le mélange d'eau distillée et d'antigel) et ne parle pas de la seconde qui consiste tout bètement à mettre du liquide de refroidissement "tout pret" :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités