Hivernage batteries

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Hivernage batteries

Messagede Rony le 04 Jan 2016 10:30

Hello !

J'ai acheté il y a peu un chargeur de batterie pour l'hiver, avec une fonction hivernage. Seulement jai plusieurs batterie à hiverner (trx, xtz, rdlc, tlr) et je me demandais si je pouvais les brancher en parallèle afin de les mettre toutes à charger, possible ?
Image
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Hivernage batteries

Messagede Dan57 le 04 Jan 2016 18:48

salut ;)
mettre en parallèle des batteries chargées différemment c est pas recommandée, en plus pour les charger
ou pour hiberner, c'est encore pire.
elles ne seront jamais dans le même état, risque de se décharger l une dans l autre
et puis ton chargeur "intelligent" aura bien du mal à interpréter l intensité du maintient de charge

me suis jamais posé la question :lol: si tu fait l essais, avec 2 batteries par exemple
met un ampèremètre avec une batterie, puis avec 2 batteries
mesure à la sortie du chargeur et à chaque batterie

de préférence avec des batterie bien chargé :wink:

:-k curieux de voir ce qu il fait :mrgreen:
garde bien la facture :mrgreen: au cas ou :lol:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Hivernage batteries

Messagede BRIO le 04 Jan 2016 21:08

C'est un Ctek enfin un chargeur dit "intelligent"...
J'en ai, mais j'en ai déjà flingué un je sais pas trop comment. Branche-le sur la batterie puis sur le secteur (à l'envers pour débrancher).
Il lance des procédures compliquées de charge en fonction de la batterie et de son état et du type de gouvernement aux dernières élections.
Le mieux c'est que tu le passes de l'une à l'autre toutes les semaines. Ça suffira pour les maintenir en charge.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Hivernage batteries

Messagede FLO82 le 04 Jan 2016 21:28

c'est ce que je fais aussi. je change l'une a l'autre toutes les 2 semaines environ
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Hivernage batteries

Messagede OldTimer le 04 Jan 2016 22:19

Mouaif..FBI mon Rony.

Ma Zöé demande 400 volts en recharge avec 6 Kw et du 220 volt disponible...sur une ligne séparé :mrgreen:

Opte plus pour moins de batteries mais plus modernes type Gel comme sur le DTx.
Acide oublie si sur + de deux ans.

Sinon neuve, bouteille acide ET charge avant utilisation..
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Hivernage batteries

Messagede SEBLOB le 05 Jan 2016 20:18

Disons qu'on branche ne parallèle deux batterie déchargée sur un chargeur "puissant" et tant qu'a faire on prend une grosse batterie de 4x4 genre 110 Ampères et un petit batterie de DTR de 4 Ampères.

Là je sais pas comment réagissent non pas le chargeur (pour lui çà fait une batterie de 114 Ampères à recharger en gros) mes les batteries et surtout celle de 4 Ah puisque le chargeur va forcément délivrer une intensité assez importante. Est ce que la "grosse" batterie va se prendre le max pour elle et que la petite aura juste ce qu'il faut, ou bien est ce que la petite va recevoir une trop forte intensité ?

Par contre si il s'agit de plusieurs batterie qui ont moins de différences que çà en capacité çà me semble moins risqué.

Je pense qu'en fait çà mériterait d'ètre essayé de manière sérieuse c'est à dire qu'il faudrait mesurer l'intensité qui parviens a chacune des batterie.

Il me semble encore moins risqué de charger chacune des batteries seule, puis de les mettre en parallèle uniquement pour maintenir la charge ou en gros on demande juste à ce que l'intensité de charge soit égale à l’intensité d'autodécharge, donc pas grand chose.

A noter qu'une batterie c'est déja la mise non pas en parallèle mais en série de 6 éléments, qui ont beau ètre dans la même batterie mais qui ne sont pas forcément en même état les uns par rapports aux autres. Et de nos jours pour les véhicules en 24 Volt on met souvent aussi deux batterie en série.
J'ais déja vu un 4x4 Toyota ou d'origine il est question de deux batterie en parallèle mais d'intensité différente, ou visiblement le but est d'avoir sur l'ensemble une grosse capacité (la grosse batterie étant une 110 A et la "petite" une 60 ou 70).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Hivernage batteries

Messagede OldTimer le 06 Jan 2016 16:17

SebLob, les Fenwick ëlectrique des années 80 avait 24 ou 48 batteries 12V..
Ca pique les yeux après un week end de charge :fight:

En prime si une des batteries est proche du HS ou court circuit interne.. les autres vont pas aimer.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Hivernage batteries

Messagede Dan57 le 06 Jan 2016 18:44

Pour charger une batterie au mieux, l intensité est limité à 1/10 de la capacité de la batterie
donc charger une batterie moto avec un chargeur pour voiture [-X les plaques chauffe et sont détruites

pour revenir sur le chargeur moto "intelligent" pour une bat. de 5 A il devrait charger avec 0.5 A
pendants la charge, il peut monter par moment à plus de 18 V pour de courte durée, histoire de
tenter une "désulfatation" des plaques qui sont atteintes.

pendant le maintiens (hibernation) l intensité de charge est beaucoup plus faible, et pas en permanence
le chargeur mesure la tension et l intensité de charge nécessaire et s adapte

si on lui balance 4 Batterie en même temps :-k et comme il limite l intensité pour ce maintiens :-k

Bon Rony un ampèremètre et mesure :mrgreen: avec une, puis deux batteries
mais chargées les batterie et en mode maintiens, en sortie du chargeur, et à chaque batterie :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Hivernage batteries

Messagede yamduro le 08 Jan 2016 13:57

Électriquement parlant, d'après la loi des mailles, je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas. A condition que les batteries soient à peu près du même amperage et que le chargeur soit assez puissant pour charger la somme des ampères.
Le courant va se diviser de manière équilibrée dans chaque batterie, d'où l'importance qu' elles soient du "même amperage". Le chargeur ne verra qu'une seule batterie de l'amperage total.
Évidemment, il n'y aura pas une charge "intelligente" pour chacune des batteries, mais la charge sera maintenue. Quand on roule peu, sur peu de kilomètres, la batterie ne se charge pas forcément a fond, mais ça suffit a la garder chargée...

C'est sûr qu' il vaut mieux charger les batteries avant la manip, et mesurer pour la science :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Hivernage batteries

Messagede diabolo38 le 08 Jan 2016 15:44

le courant se divisera de facon equilibre uniquement si les batteries sont les même (AH fabricant) et quelle sont dans le meme état de vieillissement.

si c'est spas le cas les résistance interne differe donc tension different a courant egale donc forcement le courant se divisera pas de facon egale mais dans le long therm toute les batterie se chargerons et devrais finire avec la tension "max de fin de charge de env 14V" (selon les chargeur 14 a 14.7).
Par contre faut pas 'additoner les courant de charge " si c'est programmable il suffit de mettre q 500 milli ampere ou 1A de courant maxi ca suffit largement mais pas se dire 1A +1A +1A ... ca pourrais se finir avec temporairemnt bcp trop d'ampere dans la batterie la plus dechargés .

Les chargeur "interligent" avec fonction desulfat , coupure et maintien de charge risque de pas trop aimer et pas se comporter normalement avec la mise en parallèle de batterie.
je recommanderai aussi d'alterner et pas mettre en parralele.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Hivernage batteries

Messagede SEBLOB le 08 Jan 2016 20:28

Dan57 a écrit:Pour charger une batterie au mieux, l intensité est limité à 1/10 de la capacité de la batterie
donc charger une batterie moto avec un chargeur pour voiture [-X les plaques chauffe et sont détruites

pour revenir sur le chargeur moto "intelligent" pour une bat. de 5 A il devrait charger avec 0.5 A
pendants la charge, il peut monter par moment à plus de 18 V pour de courte durée, histoire de
tenter une "désulfatation" des plaques qui sont atteintes.

pendant le maintiens (hibernation) l intensité de charge est beaucoup plus faible, et pas en permanence
le chargeur mesure la tension et l intensité de charge nécessaire et s adapte

si on lui balance 4 Batterie en même temps :-k et comme il limite l intensité pour ce maintiens :-k

Bon Rony un ampèremètre et mesure :mrgreen: avec une, puis deux batteries
mais chargées les batterie et en mode maintiens, en sortie du chargeur, et à chaque batterie :wink:


Enfin, "chargeur voiture" çà veut pas dire grand chose. Rien que le chargeur "Lidl" peut charger une batterie voiture, ou une petite batterie moto, et même faire office de maintient de charge.

Aprés çà a beau ètre un chargeur "intelligent", çà reste assez basique dans les faits, par exemple il n'est pas capable de connaitre le capacité de la batterie et donc la plupart du temps un chargeur de batterie connait la tension aux bornes de la batterie qu'il recharge, et sait moduler l’intensité électrique qu'il envois, voir la tension selon le modèle.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Hivernage batteries

Messagede Dan57 le 08 Jan 2016 21:59

ah ben si ça change tout :!: l intensité de charge :wink:


Image

Voila mes chargeurs, un ancien dis "voiture" j avais monté un ampèremètre dessus à l époque
l affichage à led ne me suffisais pas :lol: et mon chargeur pour voiture/moto/maintiens

sur l ancien, à gauche on vois le bouton 5 A et 12 A
à l utilisation avec une batterie de fiesta essence "à plat" en mode 5 A il en sort environs 3.5 A au début
et au fur et à mesure ça tend vers le 0 quand la batterie ce charge.
Si pendants la charge je commute sur 12 A , la batterie étant à plat, l ampèremètre est à fond (plus de 6 A)
c est la soit disant charge rapide qui détruit la batterie à force (recommandé 1/10 de la batterie)

Pour tester ça, j avais branché ma batterie moto dessus en mode 5 A
et bien sur elle prenait 3 A , de suite j avais débranché

Pour le chargeur moto qui fait voiture aussi, il y a un bouton mode moto ou voiture
si tu veux voir la différence c est simple une batterie moto, une batterie voiture
les deux à plat, tu les met en charge avec le bon mode et un ampèremètre
te dira la différence

" l intelligence" des chargeurs actuel réside dans le fait qu il mesure la tension et l intensité que la batterie
prend pendants la charge, et ça résistance interne

Il ne faut pas oublier que dans un montage chargeur/batterie , la batterie qui normalement est source
deviens consommateur, un peu comme une ampoule donc U = R x I ou su tu préfère I = U : R
bref si R est faible I monte en flèche :wink: :wink:
sur mon ampèremètre on vois bien que plus la batterie est "pleine" plus l intensité baisse

mais je m égare de nouveau :lol:
Alors Rony , une après l autre, met toi un nœud ou tu veux pour ne pas les oublier :mrgreen:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Hivernage batteries

Messagede SEBLOB le 09 Jan 2016 18:55

Perso j'ai pas de batterie "vide" pour tester.

Test avec une batterie voiture 40 ampères et moto 3 ampères. Le chargeur fait 6, 12 et 24 Volt avec intensité de charge de 3 ou 7 ampères.

Réglée sur 7A branchée sur la 40 A l'intensité fait un pic de 3A et baisse trés rapidement pour se stabiliser à 1.5 A.

Branchée sur la 3 A l'intensité fait un pic à 0.15A pour diminuer rapidement jusqu'a 0.05A

Branchement en parallèle des deux batteries, au moment ou l’ampèremètre fait la jonction entre la 3A sur la 40A l'intensité allant à 3A fait un pic a 0.3A et chute pour se stabiliser à 0.05A.
Mais aprés je débranche la 3A pour remesurer l’intensité de charge de la 40A et elle n'est plus que de 0.3 A.

Donc y'a pas mon bilan c'est ce que je pense depuis le début, pour recharger 2 batterie, ou plus, en parallèle et qui sont à plat, le chargeur il ne verra qu'une seule et grosse batterie et donc il va envoyer les Ampères au "lot" et une petite batterie risque fort d'ètre chargée à une intensité trop importante, même si celle ci va rapidement baisser au fur et à mesure qu'elle va être rechargée.

Mais çà n'est pas du tout la même chose s'il est question de maintenir des batteries chargées en "charge d'entretien" .

Pour ton chargeur "voiture" j’appelle çà un chargeur "ancien" , bref un gros transfo quoi.

Pour l’intensité de charge, il serait intéressant de prendre une batterie à plat, de démarrer une moto et de mesurer l’intensité reçu par la batterie depuis le stator . Je suis quasi certain qu'elle va pas se recevoir que 10% de sa capacité :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Hivernage batteries

Messagede PHILARTIS le 09 Jan 2016 21:09

Bonsoir,

Seblob, je ne comprends pas très bien cette partie "au moment ou l’ampèremètre fait la jonction entre la 3A sur la 40A"

Du coup je ne sais pas si on pense la même chose ou pas.

"Pour l’intensité de charge, il serait intéressant de prendre une batterie à plat, de démarrer une moto et de mesurer l’intensité reçu par la batterie depuis le stator . Je suis quasi certain qu'elle va pas se recevoir que 10% de sa capacité"

Non bien sur, mais le rôle du régulateur n'est pas celui d'un chargeur.
Logiquement la batterie est déjà chargée avant d'être installée. Si ce n'est pas le cas, ben même le régulateur pourrait se vexer...
Sinon pour une batterie simplement faiblarde, c'est pas bien grave si elle reçoit même 30% de sa capacité puisque dans le cas présent c'est ponctuel.

Dan's a quand-même raison selon moi. La charge d'une batterie ne doit pas être trop violente afin de ne pas chauffer et donc se détruire.
On dit qu'un dixième de sa capacité est l'idéal, mais si c'est un vingtième c'est encore mieux... mais deux fois plus long, évidement..

L'inverse est vrai aussi.
Je veux dire qu'il n'est pas bon de décharger la batterie trop rapidement (sauf pour volontairement décaper les plaques), et pourtant les coups de démarreur électrique dépassent largement les 10% de la capacité... mais ça ne dure pas longtemps sauf dans le cas de la voiture de la copine à Brio...
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Hivernage batteries

Messagede Dan57 le 09 Jan 2016 21:19

:wink: c est exactement ca, :wink:
et c est précisément le souci !
dans un circuit en série, la tension chute, si tu met 2 ampoules de 12 V en serie il faut 24 V pour les alimenter
l intensité en ampère est constant dans tout le circuit

dans un circuit parallèle, si tu mesure sortie chargeur on va dire qu il y a 5 A , à l entrée de la batterie de 40 A
on vas dire 4,9 A (elle est vide et charge) sur la batterie 3 A on vas dire 0,1 A (elle est presque pleine)
sur le retour (moins chargeur) tu retrouvera les 5 A

le souci, c est qu une batterie qui a besoin de charger, demandera plus d ampère qu elle supporte pour charger
donc le chargeur limite l intensité à 5 A , ça ne posera pas de soucis pour la batterie 40 A , mais la 3 A , si elle
est vide
et branchée en parallele, ne vas pas aimer, le chargeur s en fou combien ou quel batterie est dessus il délivrera les 5 A max ;)

Les chargeurs comme le miens, le gros, c est plus qu un tranfo :wink: mais sans rentrer dans les détails
il limite l intensité à 6 ou 12 A , d ou son non de chargeur "voiture" je ne pense pas trouver de batterie
de 60 ou 120 A sur une moto ;) et dans tout les cas 6 A c est beaucoup trop pour nos petite batterie

Sur la moto, ce rôle reviens au redresseur/régulateur , à combien qu il limite l intensité de la charge, au cas ou
la batterie est vraiment à plat :?: j ai jamais mesuré mais rechargé la batterie avec un chargeur :lol:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités