Carter pour chaîne

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Carter pour chaîne

Messagede Rony le 11 Juil 2016 13:57

Hello !

Lors d'une balade hier après midi en tenere, je réfléchissais à ce qui pourrait être les plus gros points faibles de ma tenere 750 par rapport par exemple à une gs.
Et j'en suis venu à la conclusion que la chaîne est un point faible, sensible au temps, demande de l'entretien, s'use assez vite (20000km).
C'est pas gênant pour des balades de quelques jours mais lors d'un tour du monde c'est quelque chose à prendre en compte.

Un cardan serait bien compliqué à réaliser là dessus, et je me posais la question si certains ont tenté de fabriquer un Carter plus ou moins Etanche pour la chaîne ? Histoire de prolonger sa durée de vie.
Je pensais aussi à un tendeur automatique, pourquoi cela n'existe pas comme sur les chaînes de distribution ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carter pour chaîne

Messagede yanidimani le 12 Juil 2016 13:57

J'ai le même soucis que toi sur ma petite GS... Pas de cardan, donc, nettoyages et graissages fréquents... :-\"

Pour ce qui est d'un éventuel carter, je doute que ce soit une bonne idée car la chaîne chauffe quand même pas mal quand on roule sur de belles distances et je pense qu'en enfermant la chaleur ça risquerait de ne pas être trop bon en terme de durée et d'usure... :!: :?: Mais ça, je ne suis pas technicien chez un fabricant ou autre =;

Sur le forum des petites GS, il en ressors que certain ont installé des graisseurs automatique de chaîne et semblent content du résultat. Même s'il semble que la chaîne ne dure que 20000km et il faut quand même la changer dans les mêmes durées qu'un entretien régulier "à la main".

Les termes scottoiler, caméléon oiler ou tutoro sont à voir :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carter pour chaîne

Messagede Rony le 12 Juil 2016 18:02

Ca a pourtant existé sur les vieilles MZ ou autre.
Image

Par contre c'est assez moche, mais qu'en est-il de l'efficacité ?

Pour l'échauffement tu es sur ? Je pensais pas qu'une chaine chauffait vraiment. La si il y a un carter, un peu d'huile pourrait être ajouté au fond pour une lubrification parfaite et peu d'échauffement. :idea:
Tout ça avec un tendeur automatique et on a une chaine presque sans entretien à par la vidange. :mrgreen:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carter pour chaîne

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2016 19:26

Le problème c'est que le carter doit ètre complexe a mettre au point:

_faut qu'il s'adapte aux changements de position du bras oscillant
_faut que la chaine ait quand même assez de place (puisqu'elle est elle même plus ou moins tendue selon la position du bras oscillant
_il faut aussi que çà permette facilement de contrôler si la chaine est suffisamment tendue ou pas ainsi que voir l'état du kit chaine.
_et puis surtout faut pas qu'a cause du carter de chaine çà soit 10 fois plus galère de remplacer le kit chaine.
_ et enfin faudrait que çà soit pas trop moche.

Mais c'est certain que si çà pouvait çà la foi protéger la chaine de la saleté et de la pluie, tout ne permettant d'avoir en quelque sorte la chaine qui baigne dans l'huile afin qu'elle soit toujours lubrifiée un max, çà serait pas mal.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carter pour chaîne

Messagede yanidimani le 12 Juil 2016 20:14

Rony a écrit:Pour l'échauffement tu es sur ? Je pensais pas qu'une chaîne chauffait vraiment.


Je ne savais même pas que ce genre de carter existe :shock: Mais Seblob pose les bonnes questions je pense !

Pour ce qui est de la chauffe, je viens de faire Torreilles (66) / Flers (61) / Torreilles avec la moitié d'autoroute et.... faut pas mettre la main sur la chaîne pour voir si elle reste bien graissée :lol: :mrgreen: C'est chaud!!!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carter pour chaîne

Messagede kévin62 le 12 Juil 2016 20:16

ça parait difficilement faisable , a moins de le faire fixe sur le bras oscillant , et en 2 parties :
soit 2 longueurs toutes simples de sections rectangulaire qui irait de l'ancrage de bras jusque la couronne
ou éventuellement ces 2 parties rectangulaire et un cache rond couvrant la couronne
pour l'huile , je pense qu'elle serait éjectée d'un coté ou de l'autre , l'idéal serait de coupler un graisseur automatique a un carter de protection :-k

bha en faite la 2eme solution est en photo au dessus , j'ai mis 2 plombe a comprendre comme s'installer ce système :mrgreen:
kévin62
 
Messages: 138
Inscription: 20 Mai 2015 19:44
Localisation: desvres
Motos: 125 ktm 2012 et dtr 2000

Re: Carter pour chaîne

Messagede pirana64 le 12 Juil 2016 22:00

tu nous prévois un tour du monde rony ou quoi ? :wink:

pour le carter de chaine, oui peux etre que ce n'est pas une mauvaise idée, ceci dit, une chaine de rechange se trouve facilement aussi donc ... c'est peux etre pas la premiere chose à regarder pour un tour du monde :-k
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Carter pour chaîne

Messagede Rony le 13 Juil 2016 12:33

Oui c'est prévu depuis bien longtemps, j'économise chaque mois pour ca. Départ dans 5-6ans je pense. :wink:

Une chaîne oui c'est facile à trouver mais avec un Carter et un tendeur, cela éviterait de trop la soliciter et de l'user, et ainsi pouvoir rouler plusieurs mois sans y toucher.
Les chaînes de distribution ont bien un tendeur et un bain d'huile, et ca tient presque à vie.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carter pour chaîne

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2016 16:03

Pour le tendeur je pense que le principal problème c'est qu'il n'y a pas la même puissance à faire passer entre une chaine de distribution et une chaine de transmission.

En plus difficile de parler de "tendeur" de chaine alors que dans le cas d'une chaine de transmission de moto on doit veiller à e qu'elle ne soit pas trop détendue, mais pas trop tendue non plus.
On pourrait imaginer une roulette avec un ressort assez faible qui tend la chaine tout en permettant au tendeur de détendre la chaine lors si besoin (car le ressort serait faible) donc pas de risque de péter la chaine si l'amortisseur se comprime.
Mais en même temps quel serra le comportement du ressort dans les différentes situations (mise des gaz, frein moteur, etc).

Puis çà fait un système de plus à surveiller et entretenir.

Et puis si la chaine est protégée de la saleté et de la pluie par un carter, et que ce carter permet d'emprisonner du lubrifiant dans lequel la chaine va baigner en permanence , alors l'usure du kit chaine devrait ètre trés faible et dans ce cas quel est l'intéret d'avoir un tendeur de chaine automatique ?

A ta place je me contenterais de monter un système de graissage automatique de la chaine, qui a déja au moins le mérite d'exister (avec divers systèmes) ce qui fait que déja comme tu as en continue toujours un petit peu d'huile "neuve" qui arrive sur la chaine, çà doit aider le kit chaine à durer plus longtemps (parait que çà dure ainsi facilement 2 foi plus longtemps).

En même temps fait une recherche sur les BMW GS avec cardan cassé, tu verra que c'est loin de ne pas exister.

Si en plein milieu de nul part tu pète un cardan de GS, ou une chaine de transmission de Super Ténéré 750, qui c'est qui répare le plus vite :lol: .

Un kit chaine neuf çà prend pas beaucoup de place (mais par contre çà pèse quand même un peu :roll: ) et en plus si ta moto est équipée d'une béquille centrale, c'est pas la fin du monde si faut changer le kit chaine, encore moins si faut juste changer la chaine.
Tu parle que la durée d'un kit chaine est assez faible soit 20 000 km, mais le reste des consommables de ta moto ils durent plus longtemps?
Car y'a des chances qu'il te faille quand même changer de pneumatiques plus vite que de kit chaine, enfin çà dépend des routes que tu emprunte évidemment et des pneus que tu met.
Avec des "gros trails" en 20 000 bornes c'est parfois 2 ou 3 trains de pneus, voir parfois plus. Sans compter évidemment vidanges, filtre a air , bref tout l'entretien normal. Je pense donc que l'entretien du kit chaine c'est pas le problème numéro 1.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Carter pour chaîne

Messagede pirana64 le 13 Juil 2016 20:38

On est d'accord seblob =D<
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Carter pour chaîne

Messagede diabolo38 le 16 Juil 2016 22:19

si t'es user de l'entretien et de la tension de la chaine prend une moto a cardan !
la question se posera pas il est sous carter :lol:
Par contre ca se trouve pas trop chez yam plutot chez honda et bmw :-k
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Carter pour chaîne

Messagede yanidimani le 17 Juil 2016 21:49

le 1200xtz est a cardan! :wink:
Mon poto en possède une avec 122000km et a part la vidange du dit cardan c'est fiable à souhait! Pourtant peu ménagée =D<

Par contre à déplacer avec les jambes à l'arret, qu'est ce que c'est lourd !!! :shock:

Mais bon, Rony est très grand il semble :fume: Donc :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carter pour chaîne

Messagede Rony le 17 Juil 2016 23:30

Plus le temps passe et plus elles me plaisent ces xtz 1200. 8)
Avec le prix de l'occasion qui baisse je risque de craquer un jour.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Carter pour chaîne

Messagede diabolo38 le 18 Juil 2016 23:02

la dernière fjr 1300 est aussi a cardan maintenant :^o
comme quoi mème yam fait du cardan :lol:

c'est quand meme des char d’assaut er de sacré enclume ca te changera de ton 750 pas forcement qu'en mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Carter pour chaîne

Messagede redmec le 18 Juil 2016 23:31

Mon père a aussi un 1300 Fjr, de 2003, il est déjà a cardan.
Et honnêtement, c'est moins lourd a manipuler qu'il n'y paraît! Par contre la garde au sol est limitée.

Sinon en Yam a cardan, t'avait aussi le 900 Diversion.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités