LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede ARNAUD le 20 Oct 2016 20:28

Profitant une fois de plus de mon carnet d'adresses de gros pistonné, lol, je me suis rendu mardi et mercredi au coeur de l'Auvergne pour participer à l'élection de la moto de l'année 2017 d'Enduro magazine.
Sans vous donner les résultats, dans la presse fin novembre, j'avais envie de vous faire partager mon avis perso sur les... quatorze (!) mobs que nous avons testées.
Deux infos qui vous permettront de mieux apprécier mes commentaires: un, nous avons fait avec chaque moto une boucle bien technique avec un lit de rivière truffée de bons blocs, costaud, des passages en spéciale et une rando où nous avons changé de motos au fil de la balade, deux, je suis de plus en plus vieux, lourd (90kg), lent et surtout sans un poil de physique, à force de rouler une à deux heures maxi... Autant dire que les motos faciles ont marqué des points avec moi...

Mes préférées:
-La nouvelle 350 KTM est ex-tra-or-di-naire, en net progrès par rapport à la précédente déjà excellente. Beaucoup plus légère, plus maniable que la plupart des 250 concurrentes, plus coupleuse, un moteur évident, souple, puissant, rageur, et des suspensions WP dernière génération (Xplor) bluffantes, entre l'aéroglisseur et le tapis volant. Une arme. Vraiment.
-Encore plus évidente, la 300 Sherco est au même niveau. Ultra-maniable, bien suspendue, intuitive, coupleuse, rageuse, super fun, un vrai bonheur.
Ont-ils réglé leurs soucis de fiabilité? Je ne sais pas... J'en ai longuement discuté avec Jordan Curvalle qui m'a expliqué qu'ils étaient très conscients d'avoir déçu et que depuis deux ans, la qualité produit était leur souci absolu... Nous avons rencontré zéro problème de notre côté, et la moto est vraiment top.
-Dans le même wagon, la nouvelle 250 Huskatéème va très très bien. Un poil moins remplie que les deux précédentes, un chouia souple en suspensions et encore plus facile et légère.
L'époque pas si lointaine où pour avancer avec un 250 4T, il fallait lui mettre de grands coups d'embrayoir dans la tronche est définitivement révolue...
Ces trois là sont vraiment celles qui marchent aussi gentiment qu'un trail en balade tranquille et repassent immédiatement en mode racing quand on en a envie. Impressionnant.

Les "mention bien":
-Chez les 2T, la nouvelle 300 KTM se détache, moteur exploitable, châssis léger et maniable, peu de vibrations. La 300 Beta en est assez proche, souple, facile, bon châssis, la 250 Sherco 2T aussi, en un peu plus rageuse. J'ai néanmoins constaté que certaines choses ne changent pas sur les 2T: ils restent, avec les mêmes suspensions, nettement plus "sautillants" que les 4T, ils font toujours "ping ping ping" quand on coupe et restent sensibles en carburation: la 250 Husky a passé 2 jours à ratatouiller à mi-régimes, ce qui n'a guère gêné les bons...et m'a gravement gavé.
Très honnêtement, à part les Katéhusky très maniables, légères et peu vibrantes, l'utilité d'acheter du neuf dans cette catégorie ne m'apparait pas clairement.
-La 390 Beta est très sympa, notamment en moteur, mais commence à être une "grosse" moto, nettement un cran en-dessous des précédentes en terme de maniabilité, avec un avant "haut"...
Pas la meilleure dans le technique.
-Même topo pour la 300 Gas. Très bon moteur, souple, coupleux, puissant, et un châssis, long, haut, pas très maniable. J'avoue que la rando l'a fait descendre dans mon classement tant l'accord des suspensions quand tu vas vite dans les cailloux est limite flippant. Ca tape d'un peu partout. Notons d'ailleurs, et c'est assez incroyable à ce niveau de prix, qu'il reste quasiment les deux-tiers des motos présentes dont les suspensions tabassent assez copieusement et ne sont qu'assez peu rassurantes à mon niveau.

Les "spéciales":
-La 300 TM est moins terrible que je ne l'aurais cru, mais elle met clairement un point d'honneur à ne rien faire pour te simplifier la vie: pas de démarreur, un moteur façon bâton de dynamite à mèche courte, secondé par un embrayoir bien dur et absolument pas progressif, des suspensions (neuves) bien fermes, un châssis alu bien rigide et pas super-maniable... Avec le 300 Gas, ce sont les deux brèles qui m'ont un peu rappelé mes 500 CR...que j'aimais tant, lol! Attachante et unique, oui, facile, heu...
Globalement, une constante avec les 300 2T, même les plus dociles: faut leur parler gentiment. Un peu de fatigue, un coup de gaz ou une lichette d'embrayage un peu excessive, et ça peut vite partir en c...
J'ai ainsi très artistiquement posé la 300 KT à l'envers, roues vers le ciel...
;-)))
-La 250 TM 4T est plus facile, avec un moteur docile. Mais en watts comme en maniabilité, elle est un peu à la traine des autres 250 4T... Faut être vacciné TM.
-J'ai été très surpris par la 250 Yam 4T sur laquelle je ne me suis jamais senti bien. Incroyablement haute (j'ai du mal à monter dessus avec mon mètre 83), le cul en l'air, lourde, avec un poids haut perché, un moteur pas très vif et un frein avant pas terrible, elle est très "particulière" dans son comportement. Bon, je suis sûr qu'en quelques semaines, on s'y fait, mais elle est loin d'être parfaite et pas très intuitive. Efficace néanmoins, avec de bons temps en spéciale.
Bon, un officiel Yam présent sur place m'a quand même dit "Ouais, c'est vrai que la Sherco stock va vachement mieux"...

L'unique:
-La 125 Evo Set. Bon, c'est une 125 TM blanche, en gros. A ma grande surprise, j'ai réussi à m'en servir, en liaison, dans les grimpettes, et même en spéciale, où j'ai fait mon 8e temps (sur 14) avec! Tu me l'aurais dit avant, je n'y aurais pas cru. Elle tractouille gentiment, ne fait plus "beuuuuuuuh" comme autrefois quand tu es sur le mauvais rapport et avionne bien quand tu accroches les tours. Bon, je me vois pas faire 6h dessus d'autant qu'elle fait un barouf de tous les diables... Très rigolo, mais pas facile et fatigant. C'est pas un DTR, lol... Après, quand j'ai vu rouler un très bon juste devant moi, tu sens tout de suite qu'avec un certain niveau, tu t'éclates vraiment avec. Notons qu'il y a deux motos avec lesquelles j'ai fait deux wheelings pas très contrôlés: la 300 TM qui s'est mise debout en spéciale en 3, et cette 125...TM dont l'avant très léger peut surprendre quand tu tapes un p'tit jump au moment où les watts arrivent!

Le vilain petit canard dont personne ne veut:
-La 300 SWM. Bon déjà, quand tu as connu les RSGS et que tu vois arriver une vieille Husky période Méo rebadgée et partiellement chinoise, tu penses un peu "sacrilège". Curieuse époque où une Husky est une KTM et une SWM une Husky... La moto est vendue à un tarif canon, et c'est son principal point fort. Pour le reste, le moteur est plutôt pas mal, la moto large, et les suspensions limite dangereuses tellement ce sont des pompes à vélo. Je me suis fait de vraies chaleurs dans des descentes empierrées où le bazar rebondit dans tous les sens... Et les meilleurs la trouvaient inconduisible en spéciale, d'autant que les bottes accrochent régulièrement les ouïes...
Enfin et surtout, le moins qu'on puisse dire est que l'impression générale en terme de qualité n'est pas top. Je suis resté en rade dans les bois avec un manifeste faux contact de démarreur (bien sur, il n'y a plus de kick, sinon ce serait pas drôle), la moto sent le chaud quasiment en permanence, on a perdu un moment l'embrayage sur surchauffe, le frein avant a pris beaucoup de garde...
Hmmmmbof.

Voilà, vous savez tout ou presque...
En conclusion, comme l'écrivent toujours nos amis journalistes, il n'y a plus de mauvaises motos (ou presque)...
Mais il y en a quand même de nettement meilleures que d'autres!
Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas!

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par ARNAUD le 20 Oct 2016 20:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede yanidimani le 20 Oct 2016 20:43

Ca donne envie Arnaud!!!

S'pèce de chanceux vas !!! :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede ARNAUD le 20 Oct 2016 20:45

Surtout que c'est vraiment pas la première fois que j'y vais, lol...
C'est toujours très intéressant, d'essayer des mobs, à fortiori des trucs très différents en comparaison directe.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede Titine le 20 Oct 2016 20:52

ça doit être fatigant tout ça :fume:
Merci pour ton résumé très constructif 8)
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede ARNAUD le 20 Oct 2016 21:00

On fait deux motos, on s'arrête, on remplit le cahier d'appréciations en répondant à plein de questions et en remplissant plein de cases, et on repart...
Ca a l'air bien cool et ça l'est, mais quand tu t'es tapé sept ou huit fois le gros pierrier (avec quelques bouchons) et que tu t'aperçois que t'as juste fait la moitié des mobs, t'as un p'tit moment de découragement...
:mrgreen:
Mardi matin (ou presque: on a fini et déjeuné vers 14h30), on a fait chacun 90 bornes de technique, dont à peu près 35 bornes de marteau piqueur dans le ruisseau...
T'es content quand tu essaies une moto qui t'aide!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede pirana64 le 21 Oct 2016 8:52

=D< =D< merci pour le partage, fort intéressant à lire.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede BRIO le 22 Oct 2016 16:39

Sympa, le retour. J'avais pas lu.
Pour moi, une Freeride, suffira...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2016 19:04

Pour avoir fait la Rand'Auvergne il y a deux ans avec (et une préparée, en plus), tu t'amuses quand même pas beaucoup, avec une Freeride... C'est facile, mais pas drôle. Un gros lavement avec peu de suspensions.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede BRIO le 22 Oct 2016 19:33

Ouais ben t'as quand même l'air de t'amuser un peu. Là, t'es en spéciale...
En fait, pour passer partout, c'est parfait.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2016 19:44

Quand tu vois le coude droit au niveau de la hanche, c'est que le gars essore désespérément la caoutchouc à la recherche d'un minuscule poney égaré...
Naaaan, vraiment pas top.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2016 8:40

Si vous voulez voir à quoi ça ressemblait, j'ai mis deux GoPro en ligne, une en liaison et une en spéciale...
Vous me pardonnerez mon "léger jardinage" avec la Husky, c'était mon 14e et dernier passage d'affilée dans les cailloux, j'avais un peu la langue qui traînait dans les rayons, lol...

http://www.dailymotion.com/video/x4yn3y0

http://www.dailymotion.com/video/x4ymsuc
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede BRIO le 23 Oct 2016 10:01

Tu t'es bien amusé...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2016 10:10

Ouais, on a fait une rando sympa le lendemain, en plus, et bien bouffé...
:wink:
Y a que le marteau piqueur au bord de la rivière dont on a tous vite eu un peu marre...
Comme toujours avec la vidéo, quand je regarde les images, je me dis "Boah, y a rien, là", mais en live, c'était pas la même, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede stef3866 le 23 Oct 2016 17:21

ca doit être drole de grimper sur ta dtr aprés un week end pareil, non?
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: LA MOTO D'ENDURO DE L'ANNEE 2017

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2016 17:36

Je l'ai pas encore reprise, je voulais rouler cet après-midi, mais il s'est mis à bien flotter...
Mais je ne pense pas, non...
Il y a longtemps que j'ai pris l'habitude de rouler avec tout ce qui me tombe sous la main...
Tu fais juste des trucs différents avec...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: reivax2170 et 11 invités