Arnaud, quand je pense composite à base de carbone, je pense plutot mat de voilier de compétition (ou de "loisir" aisé) hein.
Ces quelques "babioles" moto sont visiblement plus là pour faire "eh t'as vu, j'ai mis un truc en carbone qui sert à rien" que pour une réelle utilité.
Puis on carrément inventé le "faux" carbone pour tout un tas de trucs, bref c'est bien le "look" qui prime alors que dans des domaines plus sérieux, quand on se sert réellement de pièces en carbone c'est pas pour le look, vu que le carbone n'est pas visible.
Zeeton, une "réparation" n'a rien a voir avec un élément neuf que tu fais via un moule dédié. Mais évidemment, faire des éléments en composites çà se fait pas comme çà du jour au lendemain sans connaissance et donc il est évident que c'est carrément plus rentable de se payer des plastiques neuf chez Yam que de se mettre subitement à réaliser des "copies" en résine.
Pour celui qui a le savoir faire, par contre, c'est pas grand chose de bien compliqué.
Pour l'alu, je pense qu'il faut aussi de bonnes compétence pour plier comme il faut de manière à rigidifier l'élément et à le rendre non tranchant.
A+