125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede SEBLOB le 15 Déc 2016 18:30

Depuis peu je m'intéresse aux nouvelles "125" électriques et le sujet est trés bizarre en fait.

Car on dirait que si on à les moyens de dépenser 12 000 Euro (si si) apparemment les 15 CV ne sont pas si obligatoire que çà.
Du coup je comprend mal comment il peut ètre illégal de rouler sur une 2 temps débridé, alors que visiblement le bridage à 11 kW des "électriques" permet d'avoir bien plus que çà.

Par exemple la KTM E SX, E XC, E SM
http://www.ktm.com/fr/e-ride/freeride-e-sm-1/

Oui, vous avez une puissance en continue de 15 CV, mais le moteur à le droit de faire des pointes de puissance de 22 CV et il fait 42 Nm de couple (une Yamaha MT03 de 321 cc ne fait que 29.6 Nm de couple donc c'est autant qu'une 400 cc en gros).
En gros ils semble que quand on me les gaz on a 22 CV et la limite de 15 CV serra surtout sur la durée, donc en vitesse max (qui est d'ailleurs anormalement ridicule sur ces KTM soit 92 km/h apparemment comme si avec tout ce couple le moteur était obligé de tirer court).

Bon là on peut se dire, ouais 22 CV pour 92 km/h (et encore si on rajoute que le confort est minable et l'autonomie ridicule) on se dit que c'est mal barré l'électrique en 125, surtout poru presque 12 000 Euro.

Mais y'a mieux quand, même, au point même que c'est grandement louche que çà soit légal.

http://www.zeromotorcycles.com/fr/11kw

En fait on comprend que les "11 kW" ne sont que les version bridée des "gros cubes électriques" de la marque avec en fait le même moteur, la ou les mêmes batteries, juste un pilotage différent du moteur.

Là selon la version, et même si en puissance "continue" on est limité à 15 CV, la puissance et le couple "en pointe" .
On a 44 ou 59 Cv de puissance max. 106 ou 109 Nm de couple (chez Yamaha faut une 1000 cc pour avoir autant de couple)
Une vitesse max de 139 km/h et une vitesse "soutenue" de 129.

Dans un test http://www.moto-station.com/article17458-essai-zero-motorcycles-s-et-fxs-11-kw-125.html

On peut par exemple lire
la réponse instantanée peut rapidement virer au gag, certains clients en concession s'étant retrouvés les quatre fers en l'air !
Ce qui laisse à penser qu'on est quand même réellement loin d'une moto de 15 CV max "normale"

D'ailleurs, toujours dépourvues de contrôle de motricité, elles réclament de l'attention sur chaussée humide. Le moteur électrique délivrant le maximum de son couple (9,2 daN.m, soit l'équivalent d'une grosse cylindrée) très rapidement, les pertes de motricité sont courantes ! Mais les Zero Motorcycles S et FXS sont équilibrées et la reprise d'adhérence ne pose aucun souci.


Peut ètre que la reprise d'adhérence ne pose aucun soucis, mais là encore le fait de si facilement perdre l'adhérence laisse à penser que çà "pousse" anormalement .

Je sais qu'un moteur électrique de "puissance" équivalente est plus coupleux qu'un moteur thermique mais là on a manifestement affaire à un moteur électrique qui fait bien plus de 15 CV et qui semble bridé bizarrement, presque comme si on avais un gros cube entre les jambes en ouvrant les gaz en grand et que le moteur électrique ne va ètre ramené à 15 CV qu'au delà d'une certaines vitesse.

Pour l'instant, j'ai l'impression que le prix abominablement élevé de ses "125" fait que le client semble avoir droit à quelques aménagements avec la loi, un peu comme si la limitation des 15Cv était "négociable" selon le porte feuille.

Car à quasi 12 000 Euro la KTM et pareil la moins chère des Zéro , çà ne va sans doute pas ètre "n'importe qui" qui va se les payer.
A noter que la Zéro S ZF13.0 existe donc en version "gris cube" et en version "11 kW" le prix dans les deux cas reste de 16 120 Euro, ce qui laisse à penser que c'est bien exactement la même moto juste la programmation de différente.

Bref, je suis choqué que les 125 "électriques" ne fasse pas simplement 11 kW de puissance maxi et puis c'est tout, et je sent que le législateur est encore en retard, car à cause des "125" électriques il va peut ètre en plus pas falloir se borner sur la "cylindrée" et sur la puissance max mais aussi sur le couple.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede Snawbool le 15 Déc 2016 18:39

J'ai pas encore lu mais le sujet est tres intéressant....

Je vais te poster une video ou deux que j'ai vu y'a pas longtemps...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede Phillip93 le 15 Déc 2016 22:46

16120 roros......allez, j'en prends deux..... :mrgreen: :mrgreen:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede SEBLOB le 16 Déc 2016 1:33

Pour l'autonomie , KTM parle de "jusqu'a une heure de puissance électrique maximale" . Dans les test ils parlent de 30/40 km, voir "on peut espérer 70 km en ville en accélérant tranquillement" pour le meilleur des cas.

Pour les version 11 kW de chez Zero Motorcycle, les motos existent en divers capacité de batterie.
La "zéro S" existe en version ZF6.5, ZF13.0 et ZF13.0 + power tank.

Là "ZF6.5" a une batterie de 6.5 kWh de capacité maxi (oui là aussi c'est marrant car tu as la capacité maximale, et la capacité nominale, et ils précisent eux même que généralement en rencontre la capacité nominale dans la batterie, jamais la capacité maxi, pourtant la nominale est de 5.7 kW/h, et ils ont choisi de nommer cette version selon la capacité maximale et non la capacité nominale )

La ZF13.0 une batterie de 13 kW/h de capacité maximale, et 11.4 kW/h de capacité nominale (bref pour simplifier batterie 2 foi plus grosse que la précédente)

La ZF13.0 + power tank est la même que la précédente mais avec une sorte de batterie supplémentaire en plus qui amène la capacité totale à 16.3 kW/h de capacité maximale soit 14.3 kW/h de capacité nominale (en gros 25% de capacité en plus que sans le "power tank".

Les prix c'est 12 590 Euro la 6.5, 16 120 la 13.0 et 19 140 Euro celle avec le power tank .
Evidemment plus le prix grimpe plus il y a de capacité et plus çà pèse lourd.
142, 185, et 205 kilos

L'autonomie en ville (la meilleure) est donnée pour respectivement 130, 259 et 325 km.
L'autonomie la pire est donnée pour une vitesse de 113 #-o avec respectivement 66, 130 et 163 km.

le temps de recharge va de 4.7 heures à 11 heures entre la plus faible capacité et la plus grosse mais le temps peut ètre quasiment divisé par 4 en ajoutant des chargeurs supplémentaire (apparemment on peut utiliser jusqu'a 4 chargeurs en même temps, de quoi faire une belle bobine de fils :mrgreen: ).
:arrow: A 658 Euro le chargeur rapide, faut le vouloir d'en acheter 3 en plus de celui qui est intégré sur la moto .

En rapport la KTM est totalement différence.

Déja elle est hyper légère soit 108 kilos (la supermot), mais çà s'explique par le fait que sa batterie ne fait que 2.6 kWh (soit la moitié de la "petite" Zéro S ZF6.5.
je sais pas pour les "zéro" mais la KTM, enfin les KTM, on un double radiateur pour refroidir le moteur électrique.

La KTM n'embarque pas de chargeur a bord et il n'est pas sensé ètre transportable sur la moto donc il faut obligatoirement rentre chez sois pour la recharger.
Mais comme la batterie est petite (en capacité car sinon elle pèse 28 kilos) il faut 80 minutes pour la recharger à fond, et 50 minutes pour la recharger à 80% (bon j'y capte rien en batterie de haute technologie, et certainement pas pourquoi il faut 50 minutes pour recharger la batterie à 80% et 30 minutes de plus pour les 20 petits % qui restent.

A en croire KTM, la batterie (de 28 kilos donc) est rapidement démontable, ce qui permet de la remplacer par une batterie chargée (donc faudrait en acheter une seconde à presque 3300 Euro le morceau) et ainsi de re rouler dessuite.

Sauf que soit il faut donc revenir chez sois ou repartir, mais si on est tombé "à plat" entre temps...

Ou alors on prend la bagnole et la moto sur le porte moto, et dans la bagnole on a la batterie de rechange, et même en allant plus loin on prend un groupe électrogène, et pendant qu'on roule avec la seconde batterie on recharge la première, comme quand on reviens par ce que la seconde batterie est naze, la première est en partie chargée et donc suffit d'attendre.

Sinon KTM suggère de profiter de la pause déjeuner pour recharger la batterie sur la moto (donc a visiblement moins d'une heure d'autonomie, selon à l'heure à laquelle vous manger, faut faire une sortie à 11 heure ou 11h30.

Bon le coup du groupe électrogène pour recharger la première batterie sur le terrain pendant qu'on vide la seconde.........je pense qu'en fait c'est plus simple et tout aussi écolo de se payer direct une KTM 250 ou 350 4 temps.
( vu que finalement en tout terrain ou en supermotard cette "électrique" est tout ce que KTM a à proposer comme "125" homologuée, vu que la nouvelle 125 XC-W n'est apparemment pas homologuée).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede SEBLOB le 16 Déc 2016 1:52

J'avais calculé qu'a 12 000 Euro la "125" électrique contre en moyenne 4500 Euro la 125 4 temps qui consomme à tout péter 4 litres au cent.
Donc à 7500 Euro de surcout sur l'électrique et en partant sur 1.5 Euro le litre, on peut donc se payer 5000 litres de carburant avec les 7500 Euro.
5000/4 font 1250 centaines de bornes.

Bref en seulement 125 000 km on a rentabilisé les 7500 Euro de surcout, en admettant qu'il n'y ait pas le moindre cout pour faire fonctionner l'électrique.
Hélas, Zero eux même indique que leurs motos coutent en "équivalent carburant" 0.5l / 100 en cycle urbain et 0.98l/100 sur autoroute.
bref on va arrondir à 3/4 de litre au cent quoi.

Zut donc aprés ses 125 000 bornes parcouru soit 1250 centaines de bornes la Zéro a quand même couté en "carburant" l'équivalent de 937.5 lites , bref c'est 5 foi moins que le 4 temps, mais du coup çà repousse encore le kilométrage à partir duquel c'est "rentable".

:arrow: a noter que çà semble ne pas pouvoir tomber en panne, sur un forum un gars avec une Zéro , donc une électrique (pas 11 kW) a déja eut droit à des coupures moteurs intempestives provenant apparemment d'un problème dans la gestion électronique du moteur (donc c'est peut ètre électrique comme mode de propulsion, mais hélas géré par électronique, donc loin d'ètre infaillible) et aprés un temps de réparation assez long causé par un SAV pas au rendez vous (en même temps, vu le tarif, doivent pas en vendre énormément donc le réseau doit ètre riquiqui, çà serait sans doute meilleur chez KTM, quoi que vu parfois leur temps à trouver une panne électronique sur une injection ....) le gars a été tranquille un temps avant d'avoir de problèmes similaire en roulant sous la pluie (donc en plus çà connait des problèmes d'humidité comme une banale 2 temps de années 90.

:arrow: Pour la KTM, le moteur fonctionne en 260 Volt, donc on touche pas à n'importe quoi dessus , c'est pas aussi anodin que du 12 Volt.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede PHILARTIS le 16 Déc 2016 7:24

Je subodore que dans l'état actuel des choses, t'es pas prêt à t'en acheter une :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede Snawbool le 16 Déc 2016 9:41

ah voila

pas supra récent, mais bon :

https://www.youtube.com/watch?v=_Ho8oq_jN3U
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede SEBLOB le 16 Déc 2016 20:52

PHILARTIS a écrit:Je subodore que dans l'état actuel des choses, t'es pas prêt à t'en acheter une :mrgreen:


Ben, disons que si j'avais 12 000 Euro à mettre dans une bécane même si je suis intrigué par le coté "c'est bridé à 15 CV mais çà peut en développer 3 ou 4 foi plus ponctuellement et avoir le couple d'une 1000 cc" je crois pas que pour le moment je mettrais 12 000 Euro là dedans.

Ou alors, pour mettre 12 000 Euro là dedans, faut que je sois vraiment blindé de tunes et forcément, ne sachant plus trop quoi faire de mon blé, là je veux bien tester.

Je pense même pas que je mettrais 12 000 Euro dans une gros cube, alors pour une "125" #-o .
Encore si çà pouvais vraiment remplacer une moto thermique, mais là c'est réservé aux petits trajets .
Puis le fait de savoir déja que çà peut tomber en rade car comme tout élément géré par électronique, c'est pas fiable . Rien à voir donc avec le coté "imaginaire" comme quoi comme on supprime plein de pièces en mouvement et pas mal d'entretien le moteur électrique ne peut pas tomber en panne.
Peut ètre qu'il peut difficilement tomber en panne, mais toute l'électronique qui le gère si.

Par contre, j'aimerais bien essayer çà quand même :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede ARNAUD le 16 Déc 2016 21:24

La plus performante à l'heure actuelle, c'est l'Alta Redshift, pas ridicule du tout face à une bonne 250 cross 4T...
https://www.youtube.com/watch?v=CTmuawNFp8Q

J'ai personnellement eu la chance d'essayer la KTM E-Freeride sur une petite boucle enduro, c'est un gros jouet très rigolo, nettement plus puissant et sympa que je ne l'imaginais, mais qui reste assez loin d'une "vraie" moto... Et au bout d'une 1/2h, on est en panne "d'essence"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede SEBLOB le 17 Déc 2016 21:22

Enfin par performant çà dépend du point de vu.

Dans le sujet je parle des électriques qui sont conduisible avec un permis "125" .

L'alta ne l'est visiblement pas, et si çà en fait sans doute une trés bonne Supermot ou Cross, niveau perfs pure on parle de 40 CV là ou chez Zéro çà monte jusqu'a 69 CV (enfin même si ils font ch*er avec leur histoire de puissance nette et de puissance continue).

40 CV çà fait 29 kW et avec une batterie de 5.8 kW/h, ben tu peux donc consommer 5.8 kW sur pendant une heure, donc si tu tire tout le temps 29 kW soit 40 CV du moteur t'as de quoi rouler pendant 12 minutes et la batterie est vide.
Bref, les 40 CV là çà doit ètre comme les 69 de chez Zéro c'est à dire la puissance nette que tu ne peux utiliser que pendant un court moment (et y'a aussi la puissance "de crête" qui est supérieur encore).

Apparemment harley Davidson ferait une électrique qui grimperait à 74 CV, mais forcément, c'est pas une supermotard ni encore moins une cross :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2016 22:21

Navré de t'avoir pourri ton sujet, hein...
:mrgreen:

Bon, c'est vrai que j'oublie toujours que le bitume existe.
Mais je pense qu'elle sera homologuée exactement comme les autres modèles comparables...
https://www.youtube.com/watch?v=W2cuvgXa-LQ

Et je peux t'assurer que la Zero ne fait 69cv que dans les rêves les plus fous de ses créateurs...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2016 22:36

SEBLOB a écrit:harley Davidson ferait une électrique qui grimperait à 74 CV, mais forcément, c'est pas une supermotard ni encore moins une cross :lol: .

https://www.youtube.com/watch?v=vuhPZTrSmBw
Une Harley qui siffle au lieu de faire Plop plop plop plop... Quel sacrilège!
:cry:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede SEBLOB le 17 Déc 2016 23:34

Peut ètre qu'il faut rajouter des baffles et un bon "bruiteur" pour copier le bruit d'une harley classique :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede ARNAUD le 18 Déc 2016 12:02

Tu peux déjà le faire sur ta Clio depuis un moment...
https://www.youtube.com/watch?v=-cFE6kGHY7o
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 "électrique" ou comment rendre la catégorie "inégale"???

Messagede Snawbool le 19 Déc 2016 21:12

mdr, la son soucoupe volante de la clio :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron