Page 1 sur 1

Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 03 Avr 2017 21:12
de AP50
Bonjour à tous je suis de retour.

Mes occupations professionnelles, ma petite Famille et ma Honda VFC m'avaient éloigné du forum. En 2011 lors d'un retour de Autun je suis tombé en panne avec le petit DTR. Depuis elle vieillissait au fond du garage.
Vendredi venant de vendre ma VFC, je me suis souvenu de cette merveilleuse petite moto...
Je l'ai sortie du garage, je l'ai prise en photo et j'ai été impressionné par le vieillissement de l'ensemble ces six dernières années. La corrosion c'est installé de part tout....

Image

Image

Une demi-heure plus le cylindre est déposé. Et je constate à ma grande surprise que seul le piston et la bougie sont endommagés. Le cylindre et la culasse sont épargné...

Image

Donc en réaction je décide de la remettre en route, de rouler cette été avec, analyser ce qui ne va plus, établir un plan d'action pour la restaurer cette hiver...
Je fais le tour ce weekend des pièces qu'il me reste, joints, disque AV et AR et plaquettes de frein, silencieux neuf que j'avais acheté avant la panne...
Cette après midi le piston est commandé....
Dans l'attente je vais effectuer un gros nettoyage de la machine, graisser tout ce qui est à graisser et j'établirais un inventaire précis des pièces à remplacer...

C'est le quatrième pistons sur cette petite moto en +- 45 000 kms et lors du précédant démontage j'avais fait réalésé en côte +1.5.

J'ai repoussé le démontage chaque fois par crainte que tout soit fracassé dedans... Et bien non ce n'est pas pour cette fois.
J'ai fais une amorce de perçage de piston car j'avais perdu les vis qui maintiennent le couvercle de filtre en roulant, j'avais bien remarqué un bruit d'admission plus rocque mais le temps de me garer car je roulais sur une voie rapide dans le flux de circulation à été fatal...

Je vous tiendrais au courant de la suite.....

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 03 Avr 2017 21:31
de Titine
Ravi qu'elle reprenne la route :wink:
Par contre, même à ce kilométrage, elle présente encore super bien :-\" 8)

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 03 Avr 2017 22:00
de Spocky35
Ben re-bienvenue [°]

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 03 Avr 2017 23:00
de Snawbool
Salut!! Re bienvnue!!

qu'elle est Jouuuuliiieee!!!!! :) :)

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 04 Avr 2017 0:31
de Rony
Re-bienvenue voisin. ;)

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 04 Avr 2017 10:26
de ginterwood
Voisins également :)

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 08 Avr 2017 22:21
de AP50
Ça y est c'est fait, le piston neuf est posé. La moto remonté, 25 km d'essai et tout va bien.
Lundi je commande une batterie 'e une bougie neuve.
Demain. Graissage des câbles.
J'ai fait une grosse prépa, j'ai passé le Karcher. La petite Yamaha à vraiment changé....


Image

Image

Image

Image

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 08 Avr 2017 22:22
de AP50

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 09 Avr 2017 11:49
de chris42
=D< =D<

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 09 Avr 2017 12:52
de AP50
Pour rappel voici l'Histoire de ma Petite Moto.

Image

Description de l’entreprise
Monsieur Jean Claude OLIVIER est une personne extraordinaire. Je tenais de 1997 à fin 2001 (découverte de ma tumeur crânienne) un magasin moto spécialisé dans la rando moto et l'enduro. J'était secrétaire du moto-club local et nous organisions pour nôtre bande de copains et mes ami clients du magasin que j'avais initié au TT des randonnées TT de différant niveaux( débutant, Nat B, Nat A) Je roulais beaucoup en TT à l'époque, près de 15 000 Kms dans les bois et de toute façon tous les jours sur la route soit pres de 20 000 Kms sur différant type de machine. 125 DTMX, 400 DTMX, 175 PE et IT, 600 XR, 350 TTR, 250 YZ homologuée, 250 cr homologuée, 200 Gaz gaz Enduro Cross, MAIS J' ai toujours eu un faible pour les 125, j'ai donc normalement eux des 125 YZ homologuées et j'ai préparé, endurisé plusieurs KDX, CRM, et DTR pour mes clients débutants. Certaine de ces machine ont fait des randonnées au Maroc. Et pour démontrer a ces ces futurs passionnés de la rando TT j'ai souvent roulé sur ses 125.

Sur la route je ne dénombre plus les motos que j'ai pus posséder depuis 1977, mais celles qui m'ont laissées de merveilleux souvenir ce sont mes 11 125 GT, ma 125 AS3, mes 750 Four (j'en possède toujours une) la 1100 GSXR en 1986, la R1 en 1999 car se sont des motos exclusives. Mais mes préférées sont la 125 KDX, mais surtout la 125 DTR pour sa fiabilité et polyvalence.

Pendant ma convalescence, alors que le corps médical m'avais prétendu que je ne referais plus jamais de moto je travaillais sur un projet de randonnées Moto route et TT sur la région en collaboration d'un amis qui possède un centre de vacances Clé vacances dans un site merveilleux du Plateau du Rotord dans ma région.
Mais je n'avais encore pas refait de moto depuis mon opération. Je gère l'équilibre par la vision. Un Weekend j'emprunte une la 250 WR d'un de mes beau frère et je part faire un tours d'enduro. A l'arrêt c'est périlleux car la moto est haute, puis après quelque KMS j'ai l'impression que ma dernière virée remontait au weekend précédant. Je passe de partout, rein ne m'arrête, mais je suis en difficulté à l'arrêt, il faut faire attention de ne pas rester bloquer derrière quelqu'un qui coince dans une côte, et la je n'ai pas le choix comme au bon vieux temps de l'enduro, je doit lui rouler dessus....

Le lundi à la première heure, j'envoi un mail à Monsieur Jean Claude OLIVIER est je lui explique mon histoire, mes projet.
Le jeudi je reçois un coup de téléphone de Monsieur KOWALSKY de chez YMF qui me signale q'une 125 DTR sera prête et à ma disposition le 7 avril 2003.
Je monte à ST OUEN L'AUMONE par le TGV le 7 avril, le suis accueillie par Claudine MAFFIOLO, l'assistante de Monsieur OLIVER, qui me fait fait visiter l'entreprise. Monsieur OLIVIER nous rejoint à 12h30, m'amène dans les ateliers compétitions de YMF ou trônait ma future 125 DTR. Puis m'amène manger nous sommes resté deux heures à discuter d'un tas de chose, et m'explique que sont geste de solidarité motarde et normal en me mettant à disposition cette 125 afin que je puisse reprendre mes repères en moto pour pouvoir réaliser le projet qui me tient à coeur. A 16 h Monsieur OLIVIER me remet les clé de la moto qui à 2 kms pour 1 an. Me donne un coupe vent YAMAHA et me souhaite bonne chance. Monsieur OLIVIER m'a consacré à moi 3h30 de sont temps précieux alors que toute sont équipe l'attendait au MANS pour les 24 H moto.

Pour des raisons d'assurances qui ne veulent pas prendre le risque d'assurer une entreprise géré par un opéré du crane, je n'ai pas pu réaliser mon projet et 1 an après j'ai acheté ma 1ère moto de ma nouvelle vie à un prix cadeau que m'a fait Monsieur Jean Claude OLIVIER. En 2008 je n'ai toujours pas changé la carte grise, même si je me mets en défaut car je suis fier de cette petite moto que m'a remis Monsieur OLIVIER. Dans le milieux de l'enduro, du Rallye ont savaient tous que Monsieur OLIVIER était quelqu'un de bien.
Je vous le confirme.

Je ne suis pas un gros rouleur, je suis un passionné, un motard, quelqu'un de normal en sommes.

Si des ballades sur route ou en TT dans ma région, et mon histoire avec Monsieur Jean Claude OLIVIER vous intéresse, contacter moi.
Image

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 09 Avr 2017 20:36
de Snawbool
quelle histoire!

heureux que tu aille mieux et que tu puisse reprendre ta passion !! =D<

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 10 Avr 2017 9:14
de AP50
Merci c'est sympa


Image

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 11 Avr 2017 18:18
de AP50
Une petite commande chez Dafy pour commander une baterie, une BR9ES, un joint de carter d'embrayage, l'huile de boite 2T et la remise en santé du petit DTR continue. Il y a quelque temps j'ai fais repeindre en époxy gris alu le bras oscillant et remplacé les joints et cages a aiguilles.

Je vais remplacer le joint de carter d'embrayage, vidanger la boite, graisser tous les câbles, nettoyer les coulisseaux d'étrier, remplacer le cache poussière de piston d'étrier av qui fond et que je remplaçais une fois pas an , monter les disques de freins neuf et je roulerais comme cela cette année. Durant l'hiver prochain je la démonterais complètement pour faire repeindre le cadre en époxy et remplacer la visserie oxydé. Je remplacerais aussi les adhésifs abîmés.

Les 25 kms de samedi dernier me donne envie de reprendre la route avec cette petite moto.

Image

Image

Image

Re: Bonjour a tous. Je suis de retour.

MessagePosté: 12 Avr 2017 17:46
de nono28
Belle histoire!

Bravo pour la remise en route :wink:

Ces motos sont de véritables machines à sensation 8)