Question sur le "contre braquage"

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2017 23:49

Boah, suffit de bien sortir le corps à l'intérieur du virage...
https://youtu.be/0ezf0MkCsFM
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede keureneu le 12 Juin 2017 5:32

Salut et encore merci.

Snawbool : merci à toi pour cette explication de toute façon ma moto est en rodage comme moi et je ne suis pas un fou de vitesse, même si un jour je passe au GC, j'irai tranquilou.

Je vais appliqué ça doucement, et au fur et à mesure, ça ira.

Mais c'est vrai que pour l'instant j'ai vraiment l'impression que si je dépasse un certain angle, que je vais tombé, surtout à droite pourtant, même si il est pas grand, mais bon tout vient à point à qui s'est attendre.

Brio :je vais appliquer ça, il faut juste que j'y pense :oops:

Et Arnaud : pour moi CA c'est impossible :shock:

Encore merci. -o-
keureneu
 
Messages: 7
Inscription: 08 Juin 2017 18:15
Localisation: Auvergne
Motos: 125 TDR

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede yanidimani le 12 Juin 2017 5:53

C'est bien de penser à contrôler ta machine en virage, mais en prenant les 2 photos données en exemple par Brio, imagine que tu doives freiner très fort?
Ben si t'es au dessus de ta moto dans un virage a gauche, ton bras gauche plus tendu va tirer sur ton guidon (vu que tu n'es pas dans l'axe) et la souvent on entend la fameuse phrase ; en freinant en virage la moto se relève.... Ou alors ; j'ai perdu l'avant

Pour le contrebraquage, si tu regardes un peu ton guidon tu verras que sous les 40km/h tu ne contrebraques jamais ! C'est même l'inverse.
Selon le poids, la géométrie de la moto et le profil des pneus il y a une transition autour de cette vitesse.


Ce qui me fait rire dans les formations moto/voiture c'est que peu ou presque personne n'apprend vraiment à freiner.
Quid du freinage d'urgence en courbe.... :roll:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede dinogt le 12 Juin 2017 9:39

Faut pas oublier que, avant de contrebraquer (à condition d'aller assez vite) faut braquer.
J'ai bien regardé ce que je fais sur route, en allant assez vite, je tourne le guidon coté virage ... la moto penche... je contrebraque... et relache lentement pour redresser la moto.
Apres, pour pencher/dehancher faut aussi regarder assez loin sinon on croit aller vite en regardant le caillou devant la roue.
Avant de sortir la jambe, faut chercher à tourner un peu les epaules et le bassin... le déhanché vient un peu apres à condition que la selle glisse assez (j'ai une selle confort rugueuse sur mon 1300 et impossible de dehancher)
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede ARNAUD le 12 Juin 2017 10:12

yanidimani a écrit:Quid du freinage d'urgence en courbe.... :roll:

Bah tu vas tout droit, lol!
Je crois comprendre que certains ont testé, au fil des balades Y2S...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede BRIO le 12 Juin 2017 10:22

dinogt a écrit:Faut pas oublier que, avant de contrebraquer (à condition d'aller assez vite) faut braquer.
J'ai bien regardé ce que je fais sur route, en allant assez vite, je tourne le guidon coté virage ... la moto penche... je contrebraque... et relache lentement pour redresser la moto.
Apres, pour pencher/dehancher faut aussi regarder assez loin sinon on croit aller vite en regardant le caillou devant la roue.
Avant de sortir la jambe, faut chercher à tourner un peu les epaules et le bassin... le déhanché vient un peu apres à condition que la selle glisse assez (j'ai une selle confort rugueuse sur mon 1300 et impossible de dehancher)


Ça c'est quand t'es fainéant ou mou du genou! Sinon, on est plutôt debout qu'assis quand on "pilote"... Donc on peut déplacer le bassin un peu plus facilement.

Pour le regard, oui, c'est primordial et même vital!
Si tu veux éviter l'arbre qui traverse la route, il vaut mieux regarder à côté de l'arbre....
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede BRIO le 12 Juin 2017 10:49

yanidimani a écrit:C'est bien de penser à contrôler ta machine en virage, mais en prenant les 2 photos données en exemple par Brio, imagine que tu doives freiner très fort?
Ben si t'es au dessus de ta moto dans un virage a gauche, ton bras gauche plus tendu va tirer sur ton guidon (vu que tu n'es pas dans l'axe) et la souvent on entend la fameuse phrase ; en freinant en virage la moto se relève.... Ou alors ; j'ai perdu l'avant

Pour le contrebraquage, si tu regardes un peu ton guidon tu verras que sous les 40km/h tu ne contrebraques jamais ! C'est même l'inverse.
Selon le poids, la géométrie de la moto et le profil des pneus il y a une transition autour de cette vitesse.


Ce qui me fait rire dans les formations moto/voiture c'est que peu ou presque personne n'apprend vraiment à freiner.
Quid du freinage d'urgence en courbe.... :roll:


Le freinage en courbe est à éviter sur route ouverte pour les débutants.
On sacrifie son entrée de virage en freinant bien en ligne avant, on passe sans trop d'angle et on accélère seulement auand on voit la sortie.
Sur piste, tout le monde prolonge son freinage longuement en entrée de courbe, mais on parle de gans qui n'ont pas trop besoin de conseils...

On commence à freiner de l'arrière avant de prendre l'avant pour stabiliser la machine puis l'avant. C'est juste une fraction de seconde avant. Moi, je le fais même sur piste.

En revanche un truc qu'il faut signaler (même si avec l'ABS généralisé, ça n'a plus d'importance) c'est qu'on attrape les freins en freinant fort puis, on doit relâcher la pression sur le levier pour éviter le blocage. On freine fort, on relâche.

A répéter mille fois sur une route sans danger.

Il faut que ça devienne un réflexe. Sinon, en cas de danger, avec la peur on se crispe et on serre de plus en plus fort, jusqu'au blocage.

Et vlan.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede yanidimani le 12 Juin 2017 10:53

BRIO a écrit:Pour le regard, oui, c'est primordial et même vital!
Si tu veux éviter l'arbre qui traverse la route, il vaut mieux regarder à côté de l'arbre....


Je plussoie !
C'est clairement une des premières choses a assimiler !
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede yanidimani le 12 Juin 2017 10:59

A ajouter que le pied sur le frein arrière en virage , ben je freine toujours un peu pour ajuster ma vitesse à ma trajectoire. Bon et il semble que je suis vraiment pas le seul ! :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede Dan57 le 12 Juin 2017 11:38

:wink: pareille, en courbe que je ne connais pas, et ne vois pas la sortie
toujours le pied sur le frein arrière, ça doit me venir du vélo encore en foret
si l arrière glisse pas trop de souci, dans certaine limite bien sur :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede keureneu le 12 Juin 2017 17:11

Bon apparemment vu vos réponses je vais essayer d'assimiler tous ça et choper des motards pour que je vois ça de vue, de yeux vue, pour voir, en faite avec les yeux. :mrgreen:

Et puis l'expérience s'acquiert avec le temps.

Mes mercis encore à vous.
keureneu
 
Messages: 7
Inscription: 08 Juin 2017 18:15
Localisation: Auvergne
Motos: 125 TDR

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede Snawbool le 12 Juin 2017 18:27

Si possible, il faut faire un balade avec d'autre motards en precisant bien que tu es debutant et que tu y va molo et c'est pour aussi travailler ta position et tes trajectoires, il y a de fortes chances qu'ils t'aident.

Mais en tout cas prend ton temps! Ne soit pas pressé d'atteindre un niveau en particulier ! Ça viendra comme ca viendra!

Bonne route a toi et ride safe! V
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede Rony le 14 Juin 2017 11:03

dinogt a écrit:(j'ai une selle confort rugueuse sur mon 1300 et impossible de dehancher)

Ca doit pas être facile alors pour descendre de la moto sans rester coincer... :lol:
Je vous laisse, je vais de ce pas polir mes selles de moto comme ca j'arrêterais de me traîner ! :dance:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Question sur le

Messagede SEBLOB le 14 Juin 2017 22:06

Snawbool a écrit:Si possible, il faut faire un balade avec d'autre motards en precisant bien que tu es debutant et que tu y va molo et c'est pour aussi travailler ta position et tes trajectoires, il y a de fortes chances qu'ils t'aident.

Mais en tout cas prend ton temps! Ne soit pas pressé d'atteindre un niveau en particulier ! Ça viendra comme ca viendra!

Bonne route a toi et ride safe! V


Perso, mon point de vu c'est que si tu te fais aider par d'autre motards, c'est un peu comme la "conduite accompagnée" en voiture, ou aprés il faut quand même quelques heures avec un moniteurs juste pour désapprendre tous les mauvais trucs que l'on t'as appris .

Une foi compris que dans le milieu un "bon pilote" est forcément un gars qui a la même conduite que sur un circuit et puis pris en compte qu'il est hyper dangereux de prendre la "route" pour un circuit justement, on a donc la conclusion qu'en fait, vaut mieux surtout pas demander conseil a un gars qui prétend savoir bien piloter sa moto :roll: .

Déja, je crois que quasi personne sait prendre un simple virage à gauche sans dépasser sur la voie de gauche.
Mais c'est valable aussi déja pour pas mal d'automobilistes, qui doivent trop regarder des courses de F1. Dans un virage à droite assez serré par chez moi (oui dans l'autre sens du coup çà fait un virage à gauche) je vois même de temps en temps des gens faire l'extérieure, donc se déporter sur la voie de gauche, avant de prendre le virage..................alors qu'ils roulent eux même a une vitesse relativement faible qui ne demande absolument pas de faire tout celà, et là je parle pour des bagnoles...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede Kidur le 15 Juin 2017 10:16

Arrondir les trajectoires, même si ce n'est pas nécessaire vu la vitesse de passage, je le fais souvent !

C'est une question de confort, sans perturber les autres usagers de la route, of course :!:
Kidur
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2017 6:18
Localisation: Moselle Est
Motos: 990 SMR - 125 DTR - 125 DTLC

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités