Question sur le "contre braquage"

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Question sur le "contre braquage"

Messagede keureneu le 11 Juin 2017 15:33

Salut amis motards,

Je viens de faire la formation 7h pour les 125 CC et l'on m'a appris la technique du contre braquage que j'ai vite compris, par contre j'ai une question.

Quand le tournant tourne à gauche je pousse le guidon sur la gauche, ça ok.
Plus tournant tourne plus je pousse MAIS voilà je sais pas pourquoi mon buste reste droit comme pas reflex comme ci mon corps voulait compenser, le fait que la moto s'incline.

En espérant être clair quand ça tourne à gauche je pousse à gauche mais corps lui ce reste droit ou va vers la droite cela ne m'empêche pas de tourner mais il me semble que les autres motards tous leurs corps va de le même sens.

Si quelqu'un pourrais m'éclairer sur le sujet ? Merci :-k
keureneu
 
Messages: 7
Inscription: 08 Juin 2017 18:15
Localisation: Auvergne
Motos: 125 TDR

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede BRIO le 11 Juin 2017 16:12

C'est très clair.
L'explication la plus plausible est la peur.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede BRIO le 11 Juin 2017 16:20

Blague à part, tu as deux techniques. Tout terrain, ou circuit.

En tout terrain tu fais pencher la moto en gardant le corps droit et en sortant le pied (sauf si t'es Perterhansel).
En circuit, on jette son oreille droite sur le guidon gauche en sortant le plus possible son corps.
Dans le premier cas, ça permet de contrôler un glisse (tu glisses tout le temps en tt).
Dans le deuxième cas, le fait de déplacer le centre de gravité à l'intérieur du virage permet de passer avec moins d'angle et donc avec plus de sécurité, ou avec autant de risque mais plus d'angle...


Plus probablement, ton corps reste droit parce que tu veux que le plan de tes yeux reste horizontal pour te donner un repère d'angle en virage...
Il va falloir apprendre à dissocier corps et tête...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2017 16:46

"Plus tournant tourne plus je pousse"
:-k
Et toi tu trouves ça très clair, Oscar?
On voit que t'es enseignant, tu dois être habitué au pire...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede BRIO le 11 Juin 2017 16:49

Voilà. :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede phifi le 11 Juin 2017 18:48

:wink: Tu utilises certainement le contre braquage sans t'en rendre compte depuis longtemps.
En vélo, quand tu roules, tu tournes très rarement le guidon, et pourtant tu passes les virages. C'est le parfait exemple du contre braquage "sans le savoir".

Pendant ta formation, on t'a fait décomposer exagérément le mouvement pour t'en servir en cas d'évitement. Donc tu as l’impression de découvrir un truc, que, pourtant, tu connaissais intuitivement depuis un bon moment.

Roule, ne te pose pas plus de question, et tu verras que utilises déjà cette technique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede BRIO le 11 Juin 2017 18:58

Je crois qu'il a bien compris le principe du contre-braquage.
Il se pose des questions sur sa position sur la moto.
Je maintiens ma réponse: je pense que le corps de Kereneu reste droit pour conserver les yeux parallèles au sol; ça donne un repère....
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede phifi le 11 Juin 2017 19:00

Oui, car il se focalise sur la technique.
Si il n'y pense plus ça ira tout seul, et le corps suivra l'angulation de la moto.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede BRIO le 11 Juin 2017 19:10

Image

Image
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2017 20:03

Pour moi çà démontre la super utilité de la formation . Un truc que tu fais tout seul sans le savoir, hop on veut te faire faire consciemment ce que tu fais déjà inconsciemment et voilà, tu te retrouve avec l'esprit de chamboulé et tu te retrouve a conduire pire que si tu n'avais pas fait de formation du tout.

Quand vous "vivez", pensez surtout à bien inspirer, puis a expirer, puis a inspirer, puis a expirer...............sinon vous allez mourir :lol: .
Franchement, mettez vous a inspirer et à expirer volontairement pendant quelques minutes, vous allez voir a quel point c'est chiant de vouloir subitement contrôler quelque chose que l'on fait naturellement ...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede ARNAUD le 11 Juin 2017 20:19

Hmmmouais... Si tu as déjà bossé le chant, ou travaillé avec un coach sportif, tu sais à quel point on respire "naturellement" mal...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede Snawbool le 11 Juin 2017 22:16

BRIO a écrit:C'est très clair.
L'explication la plus plausible est la peur.


exact, il te faut donc un cours privé sur route ouverte par Brio, ça n’enlève pas toute la peur mais ça aide a mort et tu apprends grave !!! (et en plus tu kiff :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

c'est bien d'avoir un peu peur aussi hein, ça permet par exemple d'éviter de montée des chemins a fond sans savoir ce qu'il ya derriere... :-\"
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede keureneu le 11 Juin 2017 22:27

Salut à tous merci pour ces réponses, je tourne comme sur la deuxième photo de "brio" la moto jaune et bleu sauf que je ne sors pas la jambe.

Par contre faire comme sur la photo du dessus pas autant bien sûr, j ai trop peur que la moto tombe et je ne ressens pas pareil le contre braquage.

A vrai dire si je veux me pencher un peu comme sur le circuit c est tout mon corps qui se penche et si je fait la technique du contre braquage je me positionne comme sur la moto bleu.

Et "brio" tu as sûrement raison je dois avoir peur.

Mais comment remédier à celle ci maintenant ?
keureneu
 
Messages: 7
Inscription: 08 Juin 2017 18:15
Localisation: Auvergne
Motos: 125 TDR

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede Snawbool le 11 Juin 2017 22:40

ne soit pas préssé, il faut le sentir venir...

prend bien connaissance de ta moto et de son comportement, et tout doucement, sur des virages "faciles" , de grande courbes (sans forcément aller vite), essai d'adopter deja un position plus droite ( dans la lignée de la moto j'entend).

mais cela prend du temps, de la pratique.

il ne faut pas focaliser sur le contre braquage, comme le dit Brio c'est plutôt naturel en fait. si tu jette la moto en contre braquage, cela peu surprendre un peu donc jouer sur ton appréhension et compréhension de ton virage.

sur un pif paf (demande a Rony), oui il faut un peu "engager" le contre braquage - et faire suivre le corp. sur des virages classiques, c'est moins brut et doit devenir plus naturel - justement tu ne te rend pas/plus vraiement compte que tu contre braque, donc tu focalise mieux sur ta position sur la moto.

comme un rodage, progressif ! :wink:

cela prend vraiment du temps (enfin tout dépend de chacun évidement), mais ça viens doucement ! c'est aussi ça l’expérience.

je te recommande, si ce n'est pas deja fait, de regarder quelques videos de moto journal ou high side. bon certes ils y vont comme des porcs parfois, mais ils ont certains passage au ralentit qui permettent de voir ce qu'il se passe.
-0-
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Question sur le "contre braquage"

Messagede BRIO le 11 Juin 2017 23:32

Un des premiers conseils qu'on peut te donner c'est d'essayer de te détendre sur la moto.
Par exemple, on doit tenir le guidon assez fermement mais il convient d'être très souple sur les avant-bras... S'accrocher au guidon en raidissant les bras pour lutter contre un vent de face va provoquer un louvoiement. Tu crois que c'est le vent, mais c'est toi qui le provoques...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités