Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede Ivanoel le 23 Aoû 2017 9:44

Bonjour à tous,

Et merci de m'accueillir.
Alors voilà, je roule en 2T depuis bien longtemps, je suis même passé par d'autres marques que Yam, si, si!
J'ai un petit faible ces bêtes là.
Je possède un TDR 125 de 2001 sur lequel j'ai fait refaire en mars, le haut moteur, la pompe à eau, remplacer le kit chaine, changer les plaquettes… Bref, à 22 000 bornes j'ai décidé de lui donner une seconde (ou 3eme!) vie pour la modique somme 1200€! Début juin, c'est le bas moteur qui lâche… Roulements, vilebrequin. La totale.
Du coup je suis bien emmerdé. 1) je suis une quiche en mécanique 2) les solutions que j'ai trouvé me désolent… En gros le mettre sur LBC pour pièces ou remplacer le moteur complètement et la les prix me donnent le tournis.

Bref, je compte sur votre expertise et vos conseils. Sachant que j'habite en ville et que bientôt (arfff!!), les 2T n'auront plus le droit de cité. Ce sera surement le dernier 2 pates que je conduirais en ville.

D'avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonnes journée et à bientôt,
Ivanoel
Ivanoel
 
Messages: 10
Inscription: 23 Aoû 2017 9:02
Localisation: MALAKOFF
Motos: 125 TDR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede REMY02400 le 23 Aoû 2017 9:57

Bonjour,
Si je lis bien tu l'as fais refaire vu le prix.
Il faudrait nous donner plus de renseignements.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede Phillip93 le 23 Aoû 2017 10:10

Bonjour à toi !
Le haut moteur a été refait suite à un serrage ? :-k
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede Spocky35 le 23 Aoû 2017 10:20

Ivanoel a écrit:je suis une quiche en mécanique

Voilà le point à corriger... :D
Un bas moteur, ça se retrouve pour un prix raisonnable (mais état "à voir"). Après, c'est juste la dépose-repose avec mise en place du haut moteur. Pour quelqu'un d'efficace, en moins de 3h c'est fait, c'est à dire un samedi après midi pour un petit gars qui bosse dans le domaine et qui cherche à se faire un billet. :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede ARNAUD le 23 Aoû 2017 11:29

Comme tu dis, "à voir"...
Le problème, c'est qu'un bas-moteur d'occase, t'es quasiment obligé de l'ouvrir, sauf à jouer à la roulette ou à voir à travers l'alu grâce à ta vision à rayons X.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede Ivanoel le 23 Aoû 2017 11:31

Bonjour,

En gros j'ai fait re faire haut moteur en prévision à 22 000 kms. Pas de serrage donc.
Le boulot a été réalisé par MotoBox Yamaha à Vincennes.
Eux évidement ne veulent rien savoir. Ils sont intervenus sur le haut moteur et le bas ne "les regarde pas".
Entre temps, j'ai eu un coup de fil d'un gars de TDR PASSION dans l'Essonne et lui me propose le remplacement du bas moteur en occas pour 350/400€.

Vous en pensez quoi?
Ivanoel
 
Messages: 10
Inscription: 23 Aoû 2017 9:02
Localisation: MALAKOFF
Motos: 125 TDR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede REMY02400 le 23 Aoû 2017 12:07

Il faudrait démonter le haut moteur pour voir dans quel état il est, car si le bas a lâché je suppose qu'il a du faire des dégâts en haut.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede Ivanoel le 23 Aoû 2017 12:10

En fait, j'ai (enfin un pote!) ouvert le moteur.
Les roulements ont explosé et ce sont répandus un peu partout. Le vilo est tordu.
Rien d'autre à signaler. C'est déjà pas mal au même temps.
Ivanoel
 
Messages: 10
Inscription: 23 Aoû 2017 9:02
Localisation: MALAKOFF
Motos: 125 TDR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede ARNAUD le 23 Aoû 2017 12:24

Sachant que, ô joie, bonheur et félicité, il n'y a pas de vilo adaptable pour le TDR, contrairement au DTR...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede ARNAUD le 23 Aoû 2017 12:25

Ivanoel a écrit:Le vilo est tordu.

A quel niveau? Bielle? J'imagine mal comment ça pourrait ne pas avoir causé de dommages collatéraux...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede Ivanoel le 23 Aoû 2017 12:35

La bielle est désintégrée… Roulements de pied de bielle.
J'ai peut être oublié de préciser ce fait.
Ivanoel
 
Messages: 10
Inscription: 23 Aoû 2017 9:02
Localisation: MALAKOFF
Motos: 125 TDR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede ARNAUD le 23 Aoû 2017 12:48

Tête, plutôt, non?
En bas, quoi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede Ivanoel le 23 Aoû 2017 12:55

Alors là… J'en sais rien. "Pied de bielle" c'est ce que m'a dit mon pote.
J'avais prévenu, "quiche" que j'ai dit! D'où ma venue sur le forum.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis que ça.
Ivanoel
 
Messages: 10
Inscription: 23 Aoû 2017 9:02
Localisation: MALAKOFF
Motos: 125 TDR

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede Dan57 le 23 Aoû 2017 13:08

:-k tu ne l as sûrement pas refermé ton moteur, met nous voir une Photo qu on vois
de quoi tu parles, un vilo ça se refait , changer les roulements de vilo, éventuellement
les autres aussi (boite) et hop tu repart sur une bonne base

met voir une photo du cylindre aussi( l interieur ) pour voir les dégâts :wink:

Pour info, le pied de bielle c est en haut au piston, la tete de bielle c est en bas entre les masse du vilo :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

Messagede SEBLOB le 23 Aoû 2017 15:38

A prendre en compte que 22 000 km c'est loin d'offrir une seconde jeunesse et encore moins une troisième jeunesse à une TDR car franchement c'est un kilométrage relativement "faible" et je trouve que tout celà sent grandement l'arnaque. :-k

:arrow: Bon OK a 22 000 bornes il est temps de changer le piston d'une TDR (normalement le top c'est à 15000 bornes) sauf que c'est une opération d'une absolue banalité sur un 2 temps.

Donc pour faire remplacer le piston de ta TDR et changer le kit chaine ainsi que changer la pompe à eau (pourquoi au passage, car sauf pas de bol à part éventuellement le joint spy de pompe à eau a changer mais la pompe elle même risque de durer la vie de la moto) et aussi changer les plaquettes, et celà pour 1200 EURO :shock: .
Par le passé on a déja vu des "devis" de ce montant mais c'était justement parce qu'il fallait ouvrir intégralement le moteur pour intervenir aussi sur le vilebrequin, en plus du haut moteur, voir sur la boite à vitesse.

Donc 1200 Euro pour un piston neuf, un kit chaine, des plaquettes et une pompe à eau c'est un tarif abominablement élevé :shock: :carton:

PREMIER truc donc qui me choque au possible.

Le DEUXIEME truc qui me choque, c'est que franchement 22000 bornes pour bousiller des roulements de vilebrequin, c'est horriblement tôt (donc aprés le montant des réparations horriblement élevé, voilà les roulements de vilo qui sont HS horriblement tôt, t'as pas de bol).

Normalement sans pépin mécanique au haut moteur, c'est facile 50 000 bornes des roulements de vilo de TDR ou de DTR.

Mais il y a eut quoi de vérifié exactement sur ce moteur? t'es certains que ce sont les roulements de vilo? Car entre les roulements de vilo, le vilo lui même, la boite de vitesse, c'est pas la même chose.

Et quand à tes pros, peut ètre que pour la somme astronomique ils n'ont touché QUE au haut moteur et que donc là c'est le bas moteurs donc ils en on rien à b*ttre, sauf que par exemple si ils ont faut une m*rde et que quelque chose est tombé au niveau de l'embiellage (clip de piston par exemple) au moment du démontage du vieux piston ou du montage du nouveau, forcément si le truc se prend dans l'un des roulements de vilo ...

Et la pompe à eau, que ce soit pour changer jsute le joint spy si te létait le problème, ou s'il y avait un problème sur le rotor de la pompe, il faut donc ouvrir le carter d'embrayage et je suis désolé mais derrière c'est pas le haut moteur, c'est le bas moteur. Si finalement il y a un problème à un roulement de boite ou a l'embrayage, selon le problème exact il y a quand même eut intervention dans la zone peut de temps avant.

Il y avait le BON niveau d'huile de boite au moins (car forcément si ils ont pas remis suffisamment d'huile de boite, ben y'a rarement de miracle).

Donc pour les solutions, faudrait d'abord ètre bien certain que c'est pas une erreur de la précédente intervention digne du livre des records qui n'est pas la cause du problème.

Aprés, si t une veux pas te mettre à la mécanique et que t'es obligé de passer par le même pro, j'imagine que çà doit rapidement monter à 1000 Euro le tarif pour faire poser un bas moteur d'occasion (je parle de la pose seule, en achetant le bas moteur de ton coté) .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités