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Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 10:44
de Ivanoel
Bonjour à tous,

Et merci de m'accueillir.
Alors voilà, je roule en 2T depuis bien longtemps, je suis même passé par d'autres marques que Yam, si, si!
J'ai un petit faible ces bêtes là.
Je possède un TDR 125 de 2001 sur lequel j'ai fait refaire en mars, le haut moteur, la pompe à eau, remplacer le kit chaine, changer les plaquettes… Bref, à 22 000 bornes j'ai décidé de lui donner une seconde (ou 3eme!) vie pour la modique somme 1200€! Début juin, c'est le bas moteur qui lâche… Roulements, vilebrequin. La totale.
Du coup je suis bien emmerdé. 1) je suis une quiche en mécanique 2) les solutions que j'ai trouvé me désolent… En gros le mettre sur LBC pour pièces ou remplacer le moteur complètement et la les prix me donnent le tournis.

Bref, je compte sur votre expertise et vos conseils. Sachant que j'habite en ville et que bientôt (arfff!!), les 2T n'auront plus le droit de cité. Ce sera surement le dernier 2 pates que je conduirais en ville.

D'avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonnes journée et à bientôt,
Ivanoel

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 10:57
de REMY02400
Bonjour,
Si je lis bien tu l'as fais refaire vu le prix.
Il faudrait nous donner plus de renseignements.

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 11:10
de Phillip93
Bonjour à toi !
Le haut moteur a été refait suite à un serrage ? :-k

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 11:20
de Spocky35
Ivanoel a écrit:je suis une quiche en mécanique

Voilà le point à corriger... :D
Un bas moteur, ça se retrouve pour un prix raisonnable (mais état "à voir"). Après, c'est juste la dépose-repose avec mise en place du haut moteur. Pour quelqu'un d'efficace, en moins de 3h c'est fait, c'est à dire un samedi après midi pour un petit gars qui bosse dans le domaine et qui cherche à se faire un billet. :roll:

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 12:29
de ARNAUD
Comme tu dis, "à voir"...
Le problème, c'est qu'un bas-moteur d'occase, t'es quasiment obligé de l'ouvrir, sauf à jouer à la roulette ou à voir à travers l'alu grâce à ta vision à rayons X.

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 12:31
de Ivanoel
Bonjour,

En gros j'ai fait re faire haut moteur en prévision à 22 000 kms. Pas de serrage donc.
Le boulot a été réalisé par MotoBox Yamaha à Vincennes.
Eux évidement ne veulent rien savoir. Ils sont intervenus sur le haut moteur et le bas ne "les regarde pas".
Entre temps, j'ai eu un coup de fil d'un gars de TDR PASSION dans l'Essonne et lui me propose le remplacement du bas moteur en occas pour 350/400€.

Vous en pensez quoi?

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 13:07
de REMY02400
Il faudrait démonter le haut moteur pour voir dans quel état il est, car si le bas a lâché je suppose qu'il a du faire des dégâts en haut.
A suivre.

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 13:10
de Ivanoel
En fait, j'ai (enfin un pote!) ouvert le moteur.
Les roulements ont explosé et ce sont répandus un peu partout. Le vilo est tordu.
Rien d'autre à signaler. C'est déjà pas mal au même temps.

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 13:24
de ARNAUD
Sachant que, ô joie, bonheur et félicité, il n'y a pas de vilo adaptable pour le TDR, contrairement au DTR...

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 13:25
de ARNAUD
Ivanoel a écrit:Le vilo est tordu.

A quel niveau? Bielle? J'imagine mal comment ça pourrait ne pas avoir causé de dommages collatéraux...

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 13:35
de Ivanoel
La bielle est désintégrée… Roulements de pied de bielle.
J'ai peut être oublié de préciser ce fait.

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 13:48
de ARNAUD
Tête, plutôt, non?
En bas, quoi...

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 13:55
de Ivanoel
Alors là… J'en sais rien. "Pied de bielle" c'est ce que m'a dit mon pote.
J'avais prévenu, "quiche" que j'ai dit! D'où ma venue sur le forum.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis que ça.

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 14:08
de Dan57
:-k tu ne l as sûrement pas refermé ton moteur, met nous voir une Photo qu on vois
de quoi tu parles, un vilo ça se refait , changer les roulements de vilo, éventuellement
les autres aussi (boite) et hop tu repart sur une bonne base

met voir une photo du cylindre aussi( l interieur ) pour voir les dégâts :wink:

Pour info, le pied de bielle c est en haut au piston, la tete de bielle c est en bas entre les masse du vilo :wink: :wink:

Re: Haut moteur neuf - Bas moteur HS

MessagePosté: 23 Aoû 2017 16:38
de SEBLOB
A prendre en compte que 22 000 km c'est loin d'offrir une seconde jeunesse et encore moins une troisième jeunesse à une TDR car franchement c'est un kilométrage relativement "faible" et je trouve que tout celà sent grandement l'arnaque. :-k

:arrow: Bon OK a 22 000 bornes il est temps de changer le piston d'une TDR (normalement le top c'est à 15000 bornes) sauf que c'est une opération d'une absolue banalité sur un 2 temps.

Donc pour faire remplacer le piston de ta TDR et changer le kit chaine ainsi que changer la pompe à eau (pourquoi au passage, car sauf pas de bol à part éventuellement le joint spy de pompe à eau a changer mais la pompe elle même risque de durer la vie de la moto) et aussi changer les plaquettes, et celà pour 1200 EURO :shock: .
Par le passé on a déja vu des "devis" de ce montant mais c'était justement parce qu'il fallait ouvrir intégralement le moteur pour intervenir aussi sur le vilebrequin, en plus du haut moteur, voir sur la boite à vitesse.

Donc 1200 Euro pour un piston neuf, un kit chaine, des plaquettes et une pompe à eau c'est un tarif abominablement élevé :shock: :carton:

PREMIER truc donc qui me choque au possible.

Le DEUXIEME truc qui me choque, c'est que franchement 22000 bornes pour bousiller des roulements de vilebrequin, c'est horriblement tôt (donc aprés le montant des réparations horriblement élevé, voilà les roulements de vilo qui sont HS horriblement tôt, t'as pas de bol).

Normalement sans pépin mécanique au haut moteur, c'est facile 50 000 bornes des roulements de vilo de TDR ou de DTR.

Mais il y a eut quoi de vérifié exactement sur ce moteur? t'es certains que ce sont les roulements de vilo? Car entre les roulements de vilo, le vilo lui même, la boite de vitesse, c'est pas la même chose.

Et quand à tes pros, peut ètre que pour la somme astronomique ils n'ont touché QUE au haut moteur et que donc là c'est le bas moteurs donc ils en on rien à b*ttre, sauf que par exemple si ils ont faut une m*rde et que quelque chose est tombé au niveau de l'embiellage (clip de piston par exemple) au moment du démontage du vieux piston ou du montage du nouveau, forcément si le truc se prend dans l'un des roulements de vilo ...

Et la pompe à eau, que ce soit pour changer jsute le joint spy si te létait le problème, ou s'il y avait un problème sur le rotor de la pompe, il faut donc ouvrir le carter d'embrayage et je suis désolé mais derrière c'est pas le haut moteur, c'est le bas moteur. Si finalement il y a un problème à un roulement de boite ou a l'embrayage, selon le problème exact il y a quand même eut intervention dans la zone peut de temps avant.

Il y avait le BON niveau d'huile de boite au moins (car forcément si ils ont pas remis suffisamment d'huile de boite, ben y'a rarement de miracle).

Donc pour les solutions, faudrait d'abord ètre bien certain que c'est pas une erreur de la précédente intervention digne du livre des records qui n'est pas la cause du problème.

Aprés, si t une veux pas te mettre à la mécanique et que t'es obligé de passer par le même pro, j'imagine que çà doit rapidement monter à 1000 Euro le tarif pour faire poser un bas moteur d'occasion (je parle de la pose seule, en achetant le bas moteur de ton coté) .

A+