Lubrifiant pour chaine...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Lubrifiant pour chaine...

Messagede yanidimani le 09 Sep 2017 17:01

Je suis anti pub heiin =; , mais je tenais quand même à faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas ce lubrifiant pour chaîne que j'applique depuis jeudi dernier sur la chaîne de ma machine. Ceux qui connaissent approuveront je pense! :wink:

C'est Profi dry lub et honnêtement, je nettoie ma chaine tout les 2 pleins et graissais à l'ancienne avec une bonne vielle graisse en tube bien épaisse avec une brosse à dent.... :fume:

Ben je raccroche la vieille méthode, j'ai fait 580km depuis le nettoyage/dégraissage intégral de l'ensemble transmission. Et ce truc est bluffant! =D< J'ai pris 2 pistes bien poussiéreuses et passé simplement un coup de jet d'eau et de chiffon en rentrant de balade.

Je vous laisse juger par vous même... D'habitude, le orange de la couronne est bien noir...

Sur le forum où j'ai découvert ce produit il n'y a qu'un problême qui ressort de son utilisation ; Pas facile de savoir s'il y en a bien partout ? Donc on a tendance à en mettre trop.

Et surtout, la jante, le dessous du passage de roue, de la plaque d'immat et l'intérieur du bras oscillant reste clean!!! 8)

ImageImage
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede SEBLOB le 09 Sep 2017 17:21

Ce que je n'aime pas avec cette marque de lubrifiant, c'est qu'a les entendre se sont eux qui ont inventé le téflon en bombe.

Non en fait ils ont pris une bombe de téflon en bombe, ils ont rajouté dessus que c'était "spécial moto" et voilà (comme c'est souvent le cas avec les produits "moto").

Donc perso j'utilise du PTFE en bombe, mais à peut prêt dans le même temps j'avais acheté un caméléon oiler pour tester sur une bécane.
Du coup çà fait un moment que je n'ai plus utilisé de lubrifiant en bombe quel qu'il soit.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede yanidimani le 09 Sep 2017 18:33

:lol: Tu nous la fais court là!!!!

En tout cas, merci Seb d'avoir mit un nom sur ce que contient cette aerosol!!! Donc c'est du Téflon!!!! :0008:

Bon ça ne lui enlève pas les qualités de propreté et d'invisibilité! Je reviens d'un devis avec route humide et... ben le téflon fait son taf!

Vu que c'est du téflon, je vais tester sur les jantes, la bulle, la carrosserie, ma visière.... :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede ARNAUD le 09 Sep 2017 18:39

C'est ça, quoi?

https://www.decathlon.fr/huile-velo-aer ... 82709.html

Ha merde, c'est pas "spécial moto"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede phifi le 09 Sep 2017 18:41

C'est allemand, et ils fond de très très bons produits https://www.profi-products.de/en/
Leur polish est excellent, et leur nettoyant carburateur vaut les meilleurs produits pour bateaux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede yanidimani le 09 Sep 2017 20:16

Merci Arnaud, mais étant un peu un parano qui prends soin de ce que je possède, y'a-t-il les mêmes proportions de "teflon" dans la bombe décath que pour celle des motos ? A essayer tu me diras... Mais il n'y a pas le même rapport de force... Nm ? Et le prix :shock:

Je connaissais pas ce téflon (enfin jamais approché, ni tenté...) et... Sur les test décath ca parle de discrétion sonore à 1/5... Ben sur ma machine je n'entend strictement rien depuis une semaine. Alors que le moindre chemin poussiéreux me rendait vite à la mêmoire de nettoyer le protège BO et ma chaine en rentrant.... :wink:

Toi qui va dans les chemins, la boue et autres, as-tu essayé ? Chuis curieux pour le coup :wink: :?:

Je découvre heiin... =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede ludovic91700 le 11 Sep 2017 7:32

moi je l'utilise sur mon VTT et sur mon vélo de route, c'est top. tu t'en fou pas plein les doigts quand tu déraille, sa fait pas plus de bruit que une graisse normale, après c'est sur un vélo donc pas la même vitesse de rotation ni le même couple mais j'en suis satisfait
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 11:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede ARNAUD le 11 Sep 2017 9:01

yanidimani a écrit:Toi qui va dans les chemins, la boue et autres, as-tu essayé ? Chuis curieux pour le coup :wink: :?:

Honnêtement, je suis comme toi, je débarque...
Perso, il y a longtemps que j'ai abandonné les bombes pour chaîne traditionnelles. Non seulement ça dégueulasse effectivement tout, mais la terre a tendance à rester collée... Et ne parlons pas de la graisse, totalement inefficace, des huiles moteur ou boîte bien trop fluides ou des huiles filantes genre tronçonneuse qui collent toutes les merdes qui traînent pour former une chouette pâte abrasive...
Perso, je décrasse si besoin au Karcher en jet indirect et sans insister histoire d'éviter que la flotte pénètre les axes, je roule un peu pour évacuer l'eau, je mets un coup de WD 40 et ça vit sa vie...
Et tu te doutes que je souris quand je lis les exploits des courageux qui font leur chaîne à la brosse à dents...
Mais je testerai les bombes téflon à l'occasion, sûrement en commençant par Décathlon...
Je pense qu'un Chris Froome a plus de watts qu'une DTR, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede yanidimani le 11 Sep 2017 11:03

Ca dépend.... Le teflon ca passe en intraveineuse ? :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede Kidur le 12 Sep 2017 14:48

Perso, sur la katoche je suis passé au Cameleon Oiler et que du bonheur !

Sans béquille centrale, c'est toujours ch.... de graisser sa chaine. Maintenant je ne jette un œil que de temps en temps au "reservoir" d'huile :lol:
Kidur
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2017 6:18
Localisation: Moselle Est
Motos: 990 SMR - 125 DTR - 125 DTLC

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede yanidimani le 13 Sep 2017 3:46

Kidur a écrit:Perso, sur la katoche je suis passé au Cameleon Oiler et que du bonheur !

Sans béquille centrale, c'est toujours ch.... de graisser sa chaine. Maintenant je ne jette un œil que de temps en temps au "reservoir" d'huile :lol:


Ouais, aux vues de toutes les images que j'ai pu voir sur les différents forums où les caméléon, le scott et tutoro sont installés, les chaines, jantes et passages de roues sont toujours crades... Et d"ailleurs il me semble que c'est de l'huile filante à tronçonneuse qui se met dans ces graisseurs?

Quid du nettoyage ? Car que ça se graisse seul, c'est bien, mais comme dit Arnaud, graisse = colle, et poussière = abrasif. Et la pas bon...
Et suffit d'être un maniaque comme je le suis.... ben je pourrai pas! :fume:

Ah sinon, si vous avez des serrures qui accroche, ce téflon fait des merveilles!!!! :lol:

Ah sinon, ben j'ai toujours les mains propres quand je nettoies ma machine :dance:

Ahh sinon.... le 990SMR [-o>
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede Kidur le 13 Sep 2017 6:06

La grosse différence est que le graissage se fait en fil de l'eau, donc il y a quand même moins de projections que quand on en met un "paquet" d'un coup.

Mais il n'y a pas de solution miracle ;)

Sinon, WD40 fait une graisse incolore et qui n'a pas l'air trop mal, je n'ai pas testé.

Et le SMR, une machine qui donne la banane à chaque fois que je la sors du garage :dance:
Kidur
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2017 6:18
Localisation: Moselle Est
Motos: 990 SMR - 125 DTR - 125 DTLC

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede yanidimani le 13 Sep 2017 11:38

Punaise 40kg de moins entre les jambes ca se sent... J'ai longtemps reluqué du côté de la SMT mais étant un gros rouleur je me voyais mal faire une révision tout les 2 ou 3 mois... :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede SEBLOB le 13 Sep 2017 16:59

yanidimani a écrit:
Ouais, aux vues de toutes les images que j'ai pu voir sur les différents forums où les caméléon, le scott et tutoro sont installés, les chaines, jantes et passages de roues sont toujours crades... Et d"ailleurs il me semble que c'est de l'huile filante à tronçonneuse qui se met dans ces graisseurs?

Quid du nettoyage ? Car que ça se graisse seul, c'est bien, mais comme dit Arnaud, graisse = colle, et poussière = abrasif. Et la pas bon...
Et suffit d'être un maniaque comme je le suis.... ben je pourrai pas! :fume:
[-o>


En fait le graissage d'une chaine est un sujet complexe et les produits ont quasi tous des avantages et des inconvénients .

Mais par exemple justement l'huile de chaine ou de boite SI elle fait des projection, c'est donc preuve qu'elle n'est pas de la "colle", donc si de l'huile apporté au compte goutte par un dispositif automatique termine quand même sur la jante, on a donc du mal à imaginer cette huile se "charger" en sable et divers saletés et ainsi se transformer en patte à roder pour bousiller la chaine plus vite ..........................puisqu'elle se barre de la chaine pour finir sur la jante :mrgreen: .

Le problème en effet de pas mal de produits spécial "moto" ou au contraire pas du tout spécial moto, mais qu'on met à un instant T pour recommencer tous les X jours, c'est que selon le produit 90% de celui ci se barre pendants les premiers kilomètre, tandis que bien souvent la première pluie vire le reste (même si on venait juste de graisser la chaine) . Avoir un appareil qui rajoute du lubrifiant petit à petit semble être la solution la meilleure .

A noter aussi qu'il faut différencier la lubrification de la chaine selon l'usage de la moto. Là je parle plutot pour moto utilisées sur route.

Pour moto utilisée en tout terrain, dans certains cas le mieux est peut ètre de ne rien mettre du tout, et de juste utiliser comme Arnaud du WD40 aprés avoir nettoyé la moto, çà chasse ainsi l'humidité apporté par le nettoyage et protège la chaine jusqu'a la prochaine utilisation de la moto. De toute façon si c'est pour se recevoir des projections de boue, je sais pas ce qui protège vraiment dans des conditions pareilles.
Vaut sans doute mieux changer souvent de kit chaine dans un tel cas plutot que de s'obstiner à vouloir garder longtemps son kit chaine et à vouloir à tout pris le protéger de la boue et du sable (ou alors faut laisser tomber le TT :mrgreen: ).

:arrow: Je pense que pour une moto utilisée sur la route, le Téflon en bombe est peut ètre le meilleur produit a utiliser quand on graisse ponctuellement sa chaine, MAIS quand on a essayé un appareil comme le Caméléon Oiler on a peut ètre pas spécialement envie de se remettre à lubrifier sa chaine sois même (et pour les projections sur la jante, sans doute que l'appareil est mal réglé.......................... parfois volontairement par le pilote car les projections prouvent que la chaine est bien (trop) lubrifiée.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Lubrifiant pour chaine...

Messagede Kidur le 14 Sep 2017 6:17

C'est clair qu'en TT vouloir une chaine propre et lubrifiée est impossible... et sur nos 125 un kit chaine ne coute quand même pas bien cher, comparé à un GC.
Kidur
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2017 6:18
Localisation: Moselle Est
Motos: 990 SMR - 125 DTR - 125 DTLC

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités