graissage chaine

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graissage chaine

Messagede Cyrille le 09 Sep 2017 19:54

Bonjour voila je donne une petite technique pour ceux qui ne la connaissent pas !!!
pour faire le graissage de la chaine de mon tdr sans le balader dans tout le garage, donc avec une roue libre sans lève moto ou autre truc du genre, j'utilise une cale en bois
la cale doit se poser sur le sol et reposer sur le bras oscillant coté opposé a la béquille elle doit dépasser de quelques millimètres du bras
la moto point mort, sur sa béquille latéral, une main sur le guidon l'autre sert a faire basculer la moto de quelques millimètres sur sa béquille jusqu'à ce que le haut de la cale bascule et vienne se loger sous le bras.
et voila vous avez une roue libre c'est très stable a condition bien sur de ne pas lever la moto de 20cm la roue doit juste froler le sol :wink:
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Re: graissage chaine

Messagede love2stroke le 09 Sep 2017 20:21

Très bien.
Moi je fais ça sans cale, simplement en équilibre sur la béquille latérale.
D'abord je pulvérise du produit vaisselle dilué sur toute la longueur (précédé de pétrole si c'est très sale). Après qq minutes je mets en route et je fais tourner la roue AR pendant que j'arrose la chaîne d'eau avec un tuyau.
Une fois nettoyée j'éjecte l'eau par la force centrifuge en montant les vitesses.
Après je lubrifie avec de l'huile pour chaîne de tronçonneuse à l'aide d'un pinceau.
Les produits spécialisés sont + chers et ne seront jamais aussi efficaces que si on n'a pas pris la peine de nettoyer avant de les appliquer.
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Re: graissage chaine

Messagede Cyrille le 09 Sep 2017 20:37

nettoyage j'utilise aussi du liquide vaisselle ( y'a pas mieux pour dégraisser ) diluer dans de l'eau chaude une éponge,
un peu de courage, un chiffon pour sécher tout sa et graissage avec graisse blanche pour l'adhérence et huile de boite pour bien penetrer tout sa le tout sans excès sinon tu repeint tout ce qui ce trouve derriere quand tu roule y compris la roue et le pneu [-X
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Re: graissage chaine

Messagede love2stroke le 09 Sep 2017 20:56

La roue, le pneu et le disque de frein, on est d'accord.
Entre l'huile de chaîne de tronçonneuse et celle de boîte (80W90 ou équivalent) j'hésite. La 1ère est plus adhérente et la 2ème supporte mieux les pressions (mention EP=extreme pression). Le mélange 50-50 me semble convenable, pour la moto comme pour la tronçonneuse.
Quant à la graisse, j'ai des doutes sur sa capacité à s'infiltrer entre les plaques et les rouleaux, en tout cas à froid.
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Re: graissage chaine

Messagede Cyrille le 09 Sep 2017 21:04

c'est noté je vote pour l'huile filante de chaine tronconneuse =D<
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Re: graissage chaine

Messagede Cyrille le 10 Sep 2017 19:50

au faite ta technique ne fonctionne pas sur le tdr, impossible d'engager une vitesse avec la béquille, sécurité, la moto cale =; et puis sa me parait un peu dangereux si par malchance tu laisse la roue frotter sur le sol là c'est triple loops pour la bécane avec les dégâts que sa peut engendrer pour la machine et l'operateur (je pense que sa vaut seulement pour utilisateur avisé et expérimenté)après c'est mon avis :wink:
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Re: graissage chaine

Messagede yanidimani le 10 Sep 2017 20:19

Faut rajouter aussi que le hasard peut faire de très mauvaises choses....
Moteur allumé c'est de l'inconscience!!!!!!
Un doigt entre la couronne et la chaine, un bout de manche de pull ou de manteau...
Un pneu a du grip... a crampons j'imagine pas... Tu te frottes à peine dessus et à mon avis, t'auras mal avant que le moteur cale...

La technique de la cale en bois est très bonne moteur éteint. Et uniquement moteur éteint!!!! :wink:

L'huile de chaîne à tronçonneuse va très bien dans les graisseurs automatique :wink:

Perso je faisais ça avec de la bonne vielle graisse au lithium épaisse appliquée à la brosse à dent. Tu peut avance ou reculer la moto et bien te concentrer sur toutes les zones de la chaines :wink:
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