ECLAIRAGE

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Messagede laurent le 29 Nov 2004 15:01

Salut à tous.
L'hiver est la et je roule de plus en plus la nuit (rarement en duo), sauf que je n'y vois rien.

Je n'arrive pas à régler mes phares : si je fais en fonction de ce qui est marqué sur le site, je dévisse les vis et j'ai un plque qui se desserent.
Par contyre en dessous (et tentre les 2 vis) j'ai une vis (avec empreinte boulon).

Comment peut on faire pour réglé correctement ces p......... de phares ?

Pour la pluie, il vaut mieux quoi comme ampoule : normale, xénon (pseudo on va dire) super éclairante ??????????

merci de vos conseils
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Messagede SEBLOB le 29 Nov 2004 15:52

Vu que moi j'ais un DTR je ne peux rien te dire sur le réglage des phares d'un TDR.

Par contre pour les ampoules je supose que plus c'est lumineux mieux c'est.
Donc déja si tu met une H4 xénon au lieu d'une H4 normale tu as pas mal de luminositée en plus.

Aprés mis à part l'intensitée lumineuse il y a aussi la couleur de l'ampoule.
là je ne sais pas ce qui est mieux entre les ampoules "normale" qui font une lumière un peu jaunatre, les ampoule vraiment jaune, les ampoules un peu bleutée qui font une lumière plus blanche et enfin les ampoules vraiment bleu qui font donc une lumière blanc bleutée :roll: :?: .
Bon, mis à part les gouts de chacun il y a forcément une couleur d'ampoule qui va permettre de mieux voir. Pas mal de personne dit que ce sont les ampoule "blanches" qui permettent de recréer la couleur de l'éclairage na turel (donc du soleil) et qui doit donc redonner leur bonne couleur aux objets éclairés par le phare.

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Messagede laurent le 29 Nov 2004 16:02

j'ai bien mis une ampoule pseudo xénon (normalement elel est au xénon, mais le phare lui est prévu pour une h4 normale).

donc la nuit j'y vois plus clair mais sous la pluie , pas glop.

mais bon je pense que le réglage est pas good du tout
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Messagede SEBLOB le 29 Nov 2004 19:29

Ben logiquement la mention "xénon" veut simplement dire que l'ampoule elle même est remplie de ce gaz et c'est tout.
Apparament çà rend donc le filament plus lumineux que quand c'est un autre gaz qu'il y a dans l'ampoule mais la luminositée dépend encore du type de filament employé, de la qualitée du verres de l'ampoule etc etc.

Par contre si tu y vois bien la nuit cest donc que ton phare est bien réglé (car si çà éclairait le ciel, le fossé, ou à 10 mètre je pense que tu t'en serais rendu compte :roll: ).

Donc ton problème serait uniquement la conduite sous la pluie c'est à dire quand il fait sombre?
Car là je sais pas trop quoi te conseiller. De toute manière quand il fait encore une certaine luminositée (donc quand il pleut la journée par exemple) et bien la lumière du phare éclaire toujour moins que la lumière naturelle et donc on ne voit pas mieux avec, ou presque pas.

Moi même là quand je roule avec ma DTr et que la nuit tombe, et bien pendant un moment il fait sombre et mon phare n'améliore pas grands chose, je ne vois sont efficacitée que quand il fait réellement nuit.

Bref, à part avoir un éclairage de 2000 watt ( qui en plus fait sécher la route :lol: ) je vois pas trop ce qui va pouvoir t'aider à mieux y voir sous la pluie :roll: :?: .

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Messagede laurent le 29 Nov 2004 20:07

a priori c'est plus n soucis d'éclairage que de réglage.
la je viens de rentrer 40 bornes sous la pluie, ben t'y vois quasiment rien sauf sur certain revetement.
n'empeche que mon phare ets un peu et fo que je touve le moyen de le régler.
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Messagede SEBLOB le 29 Nov 2004 22:45

Sinon tu as quoi justement comme ampoule là?

Car si tu as un TDR vu que c'est un double optique il est possible de le modifier pour avoir au final deux ampoules H4 et donc , en modifiant le cablage, tu te retrouve avec deux codes et deux phares .

Mais sinon je n'arrive pas trop à comprendre ce dont tu attend de ton éclairage quand il pleut mais qu'il ne fait pas nuit :?: .

Car y'a pas, une ampoule çà éclaire dans le noir ou quand il fait trés trés sombre mais sinon ben çà sert juste à ètre mieux vu un point c'est tout :wink: .

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Messagede InexTenZa le 29 Nov 2004 23:54

Le H4, c'est ce qu'il y a d'origine sur un TDR ;)
Il suffit de mettre un fil pour relier les 2 bornes de code.
Voir le site de yam2stroke!
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Messagede SEBLOB le 30 Nov 2004 3:10

Là j'avoue ne pas comprendre :roll: .
Une ampoule H4 fait à la foi code et phare.
Sur la tdr il y a deux optiques de phares.
Donc sur la TDR il y a deux H4

Et pourtant sur la TDR il y a d'origine un optique qui sert de code et l'autre qui sert juste de phare :?: .
Et donc d'origine sur la TDR on n'exploite même pas à pleine capacitée les ampoules :?: .

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Messagede laurent le 30 Nov 2004 9:43

sur ma tdr, j'ai un h4 au xénon à gauche (le code) et un H1 à droite (le feu de route).

donc je peux pas en théorie relier les phares.

ce que je veux c'est y voir a peu près : seul ca va (phare un chouia haut mais bon) mais par contre en duo le phare éclaire trop haut.

je veux donc régler mon code et mon feu de route (lui il éclaire à gauche et trop haut).

je veux juste comprendre et que l'on m'explique le réglage de phare.
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Messagede SEBLOB le 30 Nov 2004 15:07

Tu as quel model de TDR ?

Sinon je ne comprend toujour pas comment çà marche les ampoules sur vos TDR :roll: .

Bon le H1 qui n'a qu'un filament et qui fait phare je veux bien, mais le H4 qui as deux filament et qui ne ait que code la je comprend pas :shock: .
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Messagede laurent le 30 Nov 2004 17:13

j'ai un 4 fu de 94

ben facile pour les ampoules : si tu as deux phares h4, tu peux exploiter tes ampoules a fons (2 codes, 2 feux de route) sinon tu peux avoir un code + 1feu de route ou squizzez ton code pour le mettre sur le h4 et avoir 2 codes (h4 +h1).
c'est ce que je devrais faire mais comme mon h1 éclaire la lune....................

Y a toujours personne qui peut m'expliquer de façon simple et nette comment rrégler les phares ?
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Messagede SEBLOB le 30 Nov 2004 17:16

Mais ton système de réglage des phares est trés différent de celu i expliqué sur le site?

Car pour chaque optique il doit y avoir une vis pour le réglage gauche/droite et une vis pour le réglage haut/bas.

Sinon vive le DTR qui ce règle simplement par deux vis sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit :lol: .

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Messagede laurent le 30 Nov 2004 17:19

non c'est exatement le même systeme mais moi ca me teint une plaque............................si je dévisse ben la vis se dévisse...........

y a juste la vis/ boulon en dessous qui doit faire qqchose mais koi ???????????

tu as raison vive les trucs bien compliqué
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Messagede InexTenZa le 01 Déc 2004 1:06

Sur ma TDR (1996, donc 4FU aussi), d'origine, en France, c'est un seul phare à la fois. Mais si tu regardes la notice de l'utilisateur, tu verras que plusieurs combinaisons existent selon els pays, et ils ne vont pas s'ebeter a tout changer à chaque fois ;)

Par contre, j'ai dit une connerie, j'ai couplé les feux de croisement, pas les codes :oops:
Et ça, c'est jouable, il y a 2 filaments dans l'ampoule (H4) de code ;)

D'ailleurs, je vais récidiver sur ma Triumph, parce que j'en ai marre de ne rien voir à cause d'une législation mal foutue :(
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Messagede SEBLOB le 01 Déc 2004 2:12

Tu as couplé quoi exactement?

Car les feux de croisement ce sont les codes :roll: .
Et les "feux de route" ce sont les phares :lol: .

Sinon tu peux pas essayer d'expliquer à Laurent comment régler ses optiques pour qu'il arrète d'éclairer les nuages quand il roule :lol: :?:

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